Sommaire
Avant un vol, on a souvent mille doutes sur ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans sa valise, et surtout sur les médicaments dans son bagage à main. Ces doutes sont légitimes, notamment parce que les règles de sécurité des aéroports sont assez strictes. Il est donc préférable de partir en connaissance de cause plutôt que d’avoir de mauvaises surprises à l’aéroport.
Dans ce guide, nous tenterons de répondre au mieux à une question que l’on nous pose souvent “est-il autorisé de transporter des médicaments dans un bagage à main ?“, en vous donnant toutes les informations nécessaires pour emporter ce dont vous avez réellement besoin, ne serait-ce qu’à titre préventif.
Médicaments dans l’avion : quelles sont les règles ?
Commençons par vous dire que vous pouvez emporter des médicaments dans votre bagage cabine. Toutefois, les médicaments sous forme de sirop ou de gouttes doivent respecter les règles relatives aux liquides dans les bagages cabine, et peuvent donc être transportés dans des emballages de 100 ml maximum (pour un total de 1000 ml maximum de liquides) et placés dans un sac en plastique transparent refermable.
Ils sont exemptés des limites sur les liquides seulement si – selon le règlement de l’UE n.185/2010 de la Commission du 4 mars 2010 – ils sont destinés à être utilisés pendant le voyage et sont nécessaires à des fins médicales ou pour un régime alimentaire spécial, y compris les aliments pour bébés. Toutefois, la preuve de l’authenticité dudit liquide doit être fournie sur demande.
Les médicaments non liquides ne sont soumis à aucune restriction particulière, ne les placez donc pas dans le sac destiné aux liquides. Il est conseillé de les transporter dans leur emballage d’origine afin qu’ils soient reconnaissables.
Se munir de son ordonnance
Il est également nécessaire d’avoir sur soi une ordonnance médicale (traduite éventuellement en anglais si vous voyagez à l’étranger) indiquant le besoin réel du médicament ; bien qu’elle soit rarement exigée. Si, toutefois, vous devez prendre des médicaments particuliers, tels que des sédatifs ou des hypnotiques, il est fortement recommandé d’apporter avec vous l’ordonnance de votre médecin traitant, pour la présenter sur demande lors des contrôles de sécurité à l’aéroport.
L’ordonnance (en anglais si possible) doit comporter les coordonnées du patient, sa date de naissance, la date de la prescription, les coordonnées du médecin traitant et, surtout, le nom du médicament (de préférence son nom commun plutôt que son nom commercial) avec son dosage.
En Europe, il n’y a pas d’autres limitations particulières, tandis que dans d’autres pays comme l’Inde et le Pakistan, des règles plus strictes s’appliquent. Il est donc essentiel de bien s’informer bien avant le départ en lisant attentivement les directives des sites web des gouvernements.
Les seringues sont-elles autorisées dans les bagages cabine ?
Les seringues ne peuvent être transportées en bagage cabine que par les personnes qui doivent les utiliser pour prendre des médicaments vitaux, et seulement si elles ont une prescription médicale. Toutefois, il est préférable d’en informer le personnel d’enregistrement et de sécurité.
Quels médicaments dois-je emporter en voyage ?
Quelque soit le voyage ou la destination, il peut être nécessaire durant son séjour, de devoir soigner une douleur musculaire, une simple fièvre ou encore la diarrhée du voyageur, qui frappe parfois avec une férocité agaçante. Aussi, les médicaments que nous vous recommandons d’emporter avec vous durant votre séjour sont :
- des antihistaminiques : si vous êtes allergique à la poussière, aux pariétaires, graminées ou acariens, ou encore à certains aliments, les antihistaminiques sont utiles pour soigner toute forme d’allergie qui pourrait survenir en voyage ;
- des antipyrétiques : comme du paracétamol, indispensable pour faire baisser la fièvre ou comme antidouleur ;
- des enzymes du lait et de l’Immodium : pour la diarrhée du voyageur ;
- un antibiotique à large spectre : contre les infections ou les maux de dents, par exemple ;
- un antiacide : pour lutter contre les éventuelles “ingestions” de nourriture et brûlures d’estomac ;
- un insectifuge : indispensable si vous voyagez dans des pays exotiques et que vous voulez éviter de vous faire piquer sur le corps.