Sommaire
Quand on ne connait pas cette île, rien que son nom apparemment imprononçable peut faire reculer le touriste. Il faut parfois savoir aller au-delà des apparences et ne pas s’arrêter aux détails car ceux qui ont déjà eu la chance de se rendre à Krk en gardent un excellent souvenir. Qui pourrait dire que derrière ce nom guttural se trouvent des eaux bleu turquoise, une faune sous-marine riche ou encore des trésors d’architecture ? Où se situe cette île pour le moins mystérieuse, quels sont les endroits à ne pas rater sont autant d’éléments à retrouver dans ce guide.
Où se situe l’île de Krk ?
Ne laissons pas planer davantage un suspense insoutenable. L’île de Krk se situe en Croatie. Bien connue des autochtones qui n’ont pas hésité à l’appeler l’île d’or ; eu égard à son climat ; elle attire de plus en plus les touristes du monde entier, à cause de ses nombreux atouts. Faisant partie de l’archipel de la baie de Kvarner, c’est en matière de superficie, l’île la plus grande de la mer Adriatique (405,78 km2).
Pour pouvoir vous projeter dans vos futures vacances, nous vous donnons une petite astuce pour prononcer son nom. Faites rouler les « r » en prononçant « kreulk » et vous serez compris par les habitants du cru et de la Croatie en général, si vous souhaitez vous y rendre.
Etant tout autant une destination de choix pour les amoureux d’Histoire que de détente, grâce à ses paysages idylliques, il devient moins étonnant tout à coup qu’elle soit l’objet de tant de réservations, par des personnes issues de tous les pays du monde. Pour vous convaincre ; si votre curiosité n’était déjà pas piquée, nous vous invitons à découvrir quelques-unes des merveilles de KrK.
Les plus beaux endroits de Krk
D’une superficie supérieure à 400km², il est bien entendu difficile de résumer en quelques points un endroit. Néanmoins, afin d’attirer la curiosité de toutes les personnes avides de trouver de nouveaux points de chute pour leurs futures vacances, nous avons tenu à sélectionner certains spots très différents les uns des autres, pour convenir et correspondre aux attentes du plus grand nombre.
Découvrir la capitale Krk
L’île de Krk et sa capitale portent le même nom, ce qui peut être un atout quand on a enfin réussi à le prononcer correctement. Si elle est bien entendu ; comme toutes les capitales du monde ; un centre administratif, c’est aussi un lieu de visite que les touristes affectionnent tout particulièrement. Comment leur en vouloir quand on sait qu’elle ne comprend pas moins que deux monastères (l’un, bénédiction et l’autre, franciscain), des églises et un jardin secret.
Un jardin secret ? Voilà qui a de quoi piquer la curiosité des voyageurs. Celui de Volsonis n’est plus ni moins qu’un éden vert dans lequel on peut se réfugier si l’on trouve la capitale un peu trop foisonnante de touristes ou encore quand les températures grimpent.
En tout cas, dès l’arrivée, avec ses murailles et ses quatre portes, Krk impressionne et donne envie de passer à la suite…
La plage de Vela Plaza
Portugal et Espagne figurent souvent sur le podium des destinations de vacances les plus courues grâce à leur niveau d’ensoleillement. Pourtant la Croatie et Krk en particulier n’est pas en reste, puisqu’à l’année, on peut compter sur une moyenne de 2 500 heures de soleil.
Dans ce cas, un endroit semble particulièrement adapté pour se rafraichir : la plage et la mer. Ce n’est pas un problème bien entendu sur cette île. En été, les touristes en font l’endroit parfait pour se détendre. Si cela vous déplait de la partager, Vela Plaza n’est cependant pas la seule plage de l’île sur laquelle vous pouvez vous détendre. D’autant qu’elle est composée de galets, ce qui la rend peut être parfaite pour les promenades, mais peut rebuter les baigneurs.
Au sud de l’île, près de Baska, vous trouverez des criques, notamment Vela Luka, relativement préservée de la foule et qui offre un cadre tellement charmant qu’elle a été sacrée plage la plus romantique de tout le pays.
D’autres plages magnifiques sont à découvrir, de sable fin encore, celles-là, à l’instar de la Porporela ou encore La Redagara. La location de chaise longue est possible puisque vous ne souhaitez certainement pas vous encombrer de la vôtre, tout en ayant un maximum de confort et une vue magnifique sur le port de l’île.
Malinska
Restons dans les plaisirs maritimes. Balades et baignades sont généralement au programme quand on sait qu’il y a des plages sur le lieu de villégiature. Mais il y a tellement d’autres choses à découvrir, notamment par le biais de la plongée sous-marine. Si cela vous intéresse, direction Malinska, une station balnéaire, au nord de l’île.
Que vous ayez déjà des notions ou non, ou que vous alliez de spot en spot dans les pays du monde pour assouvir votre passion de la découverte de la vie subaquatique, vous serez certainement agréablement surpris par la diversité de la faune et de la flore à Krk.
Stalactites, stalagmites et calcites dans la grotte de Biserjuka
Vous avez passé du bon temps sur les plages de Krk et profité de son ardent soleil ? Pour vous rafraichir et changer d’atmosphère, nous vous proposons de visiter une grotte. Dans différentes salles souterraines, vous allez pouvoir admirer des stalactites et des stalagmites.
Voulez-vous d’ailleurs un moyen mnémotechnique pour ne plus jamais les confondre ? Les stalactites contiennent deux fois la lettre « t » : elles désignent des formations de glace qui Tombent. Alors que les stalagmites contiennent un « m » et donc la glace Monte.
Ce lieu est très ancien ; raison pour laquelle on y trouve des os d’ours sous l’état de fossile que l’on peut observer. Servant autrefois de repaire et d’abri à des contrebandiers, on raconte que ces derniers avaient l’habitude d’y mettre leur butin, ce qui vaut aussi à cet endroit d’être appelée la « grotte aux perles ».
En tout cas, même si elle ne fait « que » 110 mètres, elle est très bien mise en valeur et un but de destination, ne serait-ce que pour le contraste que cela présente avec la surface : un autre monde à visiter qui va étonner les enfants notamment…
Visite de Baska
Sans doute que pour trouver les plages de Krk, vous serez passés à proximité de Baska. Ne vous privez pas de la visite car la vieille ville est tout à fait charmantes avec ses façades colorées. C’est aussi un endroit parfait pour se restaurer le midi ou le soir et découvrir les spécialités culinaires croates. L’après-midi, les températures à la belle saison sont parfaites pour apprécier la dégustation d’une bonne glace en faisant un tour sur la jetée.
Si vous aimez l’Histoire, c’est également un endroit qui va vous plaire. Direction l’église Sainte-Lucie. Elle a pour particularité d’abriter une stèle.
Qu’a-t-elle donc de si extraordinaire ? Sur elle se trouve tout simplement un texte datant de l’an 1 100 ; ce qui en fait le plus ancien témoignage écrit en glagolitique !
Visiter le musée du monastère Kosljun
Faune, flore, Histoire : qu’en est-il du patrimoine spirituel de Krk ? Si vous avez lu l’ensemble de ce guide, vous savez déjà que l’on trouve des monastères et des églises dans sa capitale. Pourtant, c’est sans doute celui de Kosljun et son environnement calme qui va vous marquer.
Pour cela, dirigez-vous vers le village de Punat et montez à bord d’un bateau taxi. Le monastère comprend un musée étonnant où se côtoient des collections ethnographiques, du mobilier et des objets d’antan.
Le cloitre est de toute beauté et prépare assurément à la promenade que vous pouvez faire dans la forêt qui entoure le monastère. Vous y trouverez, c’est certain, un moment d’apaisement bienvenu, surtout si vous envisagez vos vacances comme une coupure de survie contre le stress de votre vie quotidienne.
Vrbnik
Champagne, eau de vie et vin blanc sec sont élaborés grâce aux fruits qui s’étendent sur quelques cent hectares de vignes. Si c’est le vin blanc que vous aimez, demandez à déguster le Zlahtina. Il est probable que, séduit, vous soyez tenté par le fait de repartir en France avec quelques bouteilles.
Si la balade sylvestre autour du monastère Kosljun vous a laissé une formidable impression de paix et de quiétude, vous ne serez pas dépaysé à Vrbnik. C’est comme si le monde s’était arrêté des dizaines d’années en arrière. Le mode de vie est rural et simple, accueillant, avec des produits faits avec amour et savoir-faire.
A tenter, pour le burlesque de la situation, après une dégustation de bon vin : passer par la rue Klancic, sans dévier. Facile ? Quand on sait qu’elle a la réputation d’être la rue la plus étroite du monde, cela peut faire réfléchir. Mais certainement que les plus sceptiques voudront voir. Ils ne seront pas déçus.
Ne faisant que 50 centimètres de largeur, la rue Klancic ne coute pas cher à la commune, sans doute en termes de réfection…
Comment se rendre à Krk ?
Il existe quatre manières possibles de se rendre sur l’île de Krk, quand on se trouve déjà en Croatie.
La voiture
En fonction de votre point de départ, la route sera bien entendu plus ou moins longue. Mais même si Krk est une île, elle est reliée au continent par une route, ce qui facilite les transits et les voyages pour les touristes. En partant du nord de la Croatie, par exemple de Zagreb, le trajet vous prendra presque 2h30. Si vous venez de Zadar, cela sera encore plus long (une heure de plus).
Si votre point de départ est Dubrovnik, alors prenez votre mal en patience, avec les 6 heures de route qui vous attendent. En même temps, la Croatie est tellement belle que vous trouverez certainement des endroits en route à visiter et qui vous feront oublier ce petit désagrément.
L’avion
Passer du temps en voiture pour rallier l’île de Krk vous décourage ? Pourquoi ne pas prendre l’avion, dans ce cas ? L’île peut être jointe directement depuis la France, avec cependant une escale. Selon la compagnie aérienne ou le moment, il faudra vous arrêter en chemin à Munich, Varsovie ou encore à Belgrade. Attention au prix des billets d’avion dont le montant peut considérablement varier en fonction des compagnies mais aussi du moment de l’année où vous comptez effectuer votre séjour à Krk.
Pour trouver un vol pas cher, nous vous invitons à réserver votre ou vos billets le plus tôt possible et surtout, à passer par un comparateur en ligne. Ces outils sont entièrement gratuits, faciles d’utilisation et permettent de faire de vraies économies. Comme nous allons le voir plus loin, il est possible avec certains d’entre eux, de réserver aussi un lieu d’hébergement en Croatie de manière générale et sur l’île de Krk en particulier.
Le bus
Tout comme la voiture, le bus est un moyen d’arriver sur l’île de Krk. Le plus simple est de gagner Rijeka pour le faire. Depuis cette ville de Croatie ; qui peut d’ailleurs être votre point de chute, pourquoi pas ; vous n’aurez qu’une heure trente de trajet pour un coût avoisinant les 10 €.
Si vous vous trouvez à Zagreb et Pula, le voyage en bus peut aussi s’envisager, mais le prix du transport n’est pas le même puisqu’il faudra débourser une vingtaine d’euros en moyenne.
Le bateau
Krk étant une île, cela semble logique de prendre le bâteau pour la rejoindre. Le départ se fait depuis Rijeka pour gagner cette belle ile croate. Le ferry fonctionne tous les jours, mais il ne faut pas le rater car il n’y a qu’un départ quotidien.
Toutes les informations et les différents bateaux en partance pour Krk sont à retrouver sur Croatia Ferries par le biais de leur site internet.
C’est assurément le moyen le plus court, puisqu’il faut moins d’une heure de traversée pour arriver à destination.
Déplacements à Krk : comment faire ?
En fonction des endroits où vous voulez vous rendre sur l’île de Krk, les trajets sont plus ou moins longs si vous les effectuez en voiture. On peut mettre en avant la qualité du réseau routier. Il est plaisant de circuler. La superficie de l’île fait qu’il faut une heure pour rejoindre par exemple Baska, alors que moins de trente minutes sont suffisantes pour Malinska par exemple.
Si vous ne voulez pas prendre la voiture de location, les bus sont une alternative (Auto Trans), d’autant que le prix des billets reste très abordable. Il faut pourtant avoir conscience quand on visite, que l’on est tributaire de certains horaires pour repartir vers la ville où l’on a pris son hébergement ; ce qui peut contrarier une personne qui ne souhaite être libre, pendant ses vacances d’aller où bon lui semble, quand elle l’entend.
Autre possibilité : aller d’un endroit à un autre en montant à bord d’un taxi. Les tarifs demandés ne sont pas fixes en fonction des moments de l’année car les chauffeurs profitent bien entendu de la haute saison pour augmenter leurs prix.
Par kilomètre, vous devrez donc vous acquitter de 0,67 à 0,94 € en moyenne pour un déplacement en taxi.
Il est donc important de vous renseigner en amont, selon le moment de l’année mais aussi les endroits où vous souhaitez aller, pour que le poste déplacement ne soit pas trop onéreux.
Où dormir à Krk ?
Pour certaines personnes, les vacances riment avec la vie à l’hôtel. Elles ne se chargent de rien, n’ont pas de contrainte et sont prêtes, parfois, à payer nettement plus cher pour des prestations luxueuses ; qui font partie du plaisir et du dépaysement, au même titre que le changement de lieu.
Que l’on veuille des équipements de base ou un meilleur niveau de prestations, on peut trouver des hôtels ou appart-hôtels allant de 100 à 250 € la nuit.
Si vous voulez un lieu vraiment luxueux, sachez que cela vous coûtera 460 € pour une nuit, mais vous pourrez compter sur une chambre spacieuse, un accès à une piscine et autres équipements de confort.
Si c’est ce type d’hébergement que vous recherchez pour vos vacances à Krk, réservez votre séjour à la Villa Lindraze ou encore à la Villa Hrustika. Suivez ce lien pour les découvrir !
Divers logements ou des maisons d’hôtes font aussi partie des possibilités en matière d’hébergement sur l’île de Krk. Pour deux personnes, les particuliers qui font ce choix d’accueillir les touristes pour un séjour en immersion dans la culture demandent entre 50 à 70 € par nuit ; ce qui reste relativement abordable.
Comme pour les billets d’avion, n’hésitez pas à comparer, bien avant votre départ, les propositions en fonction du style d’hébergement que vous préférez. Réserver en avance permet de payer moins cher, mais surtout d’être certain de trouver une chambre à l’endroit que l’on souhaite, car Krk, malgré son drôle de nom fait déjà tourner bien des têtes. Mieux vaut anticiper son séjour !