
Sommaire
Pourquoi partir vers une destination lointaine alors que certains pays d’Europe ont tant à offrir ? C’est désormais comme cela que les français entendent passer leurs futures vacances. Si l’Espagne ou le Portugal remportent toujours un franc succès, un autre pays tend à se tailler la part du lion : la Croatie. Un pays riche d’Histoire avec des paysages sublimes que l’on peut retrouver dans différents parcs nationaux.
Mais les français ont également la réputation de bien aimer manger. Pas de souci en Croatie, car la gastronomie y est gourmande et riche en saveurs. Quels sont les plats les plus typiques et les plus savoureux ? Nous les avons listés ici, avec un petit descriptif pour vous donner envie de vous envoler pour la Croatie.
Croatie : une gastronomie sous le signe de la diversité
Il ne faut que deux petites heures d’avion depuis Paris, pour avoir l’impression d’un dépaysement total. Quelle chance ; car cela permet sans doute de partir plus souvent en vacances ou même en longs week-ends. Entre mer et montagne, la Croatie séduit ceux qui n’ont pas envie de choisir entre plusieurs endroits. Si on ajoute à cela des plats colorés et gouteux, on obtient à coup sur la destination idéale.
Très éclectique, on peut retrouver plusieurs influences dans les différents plats traditionnels que vous pourrez goûter. Ici, un peu d’Italie, là, une pointe orientale, dans ce plat, c’est le côté slave qui ressort et là encore, l’esprit de la Hongrie, sans oublier la Grèce. Toutes ces inspirations ; qui ont façonné également la culture croate ; se ressentent avec force dans les plats pour le plus grand plaisir de ceux qui les goûtent.
On peut pourtant remarquer une disparité entre les plats que l’on peut commander quand on a pris un hébergement près de la cote et ceux qui seront servis dans la partie continentale du pays. Dans cette dernière, la place belle est laissée à la viande et aux légumes. Sur le littoral, on profite des bienfaits de la mer avec des plats à base de poissons. D’une région à une autre, le même plat n’aura pas la même saveur et cela est tout à fait normal. Ceux qui apprécient particulièrement la gastronomie ; ce qui peut être un but de voyage à part entière ; réserveront leur séjour en Istrie qui se démarque en termes de créativité culinaire.
Quoi qu’il en soit, après avoir lu le descriptif des différentes spécialités croates, il y a fort à parier que vous en aurez l’eau à la bouche et que cela sera peut-être le critère ultime pour boucler vos bagages et réserver un vol pour partir à la découverte des plus belles villes de Croatie et leur gastronomie !
Ćevapi : le sandwich croate par excellence
Oubliez le traditionnel jambon-beurre que vous mangez à la hâte entre deux rendez-vous professionnels dans l’hexagone et tombez sous le charme du sandwich croate. Les cevapi sont des petites saucisses. La viande utilisée peut changer en fonction des restaurants ou encore des régions mais généralement, il s’agit d’agneau ou encore de bœuf. Dans du pain, appelé là-bas « lepinja », cette saucisse épicée se marie avec un mélange de poivrons et d’aubergines. Si vous n’aimez pas trop les légumes, on trouve une déclinaison avec du fromage frais « kajmak ». Ceux qui aiment pourront agrémenter ce plat d’un peu d’oignons.
Les cevapi sont servis sur le pouce dans certaines grandes villes, cela fait partie des plats que l’on peut commander dans des restaurants, un peu partout dans le pays, comme beaucoup de ceux qui sont présentés ici.
Le Pljeskavica : un hamburger épicé
Même si les gastronomes n’aiment pas les fast-foods qui pour eux ne s’apparentent pas à de la vraie nourriture, peut-être vont-ils faire une exception pour le hamburger croate. A l’instar du cevapi, on retrouve dans ce burger la compotée de poivrons et d’aubergines et les oignons, mais la viande est ici hachée et grillée et s’accompagne bien entendu de frites. Ce plat vient initialement de Serbie où il sert de prétexte à des concours gastronomiques très suivis : il est vrai que chaque pays, mais aussi chaque région ; ce qui sera aussi le cas en Croatie ; en propose des variantes toutes plus savoureuses les unes que les autres.
La distinction peut venir de la viande utilisée pour faire le haché. Agneau, veau, bœuf, mais aussi porc sont autant de possibilités. Tout en levant les yeux sur les merveilles architecturales qu’a à offrir la Croatie, pourquoi ne pas vous faire ce petit plaisir, à emporter dans un papier, pour une dégustation en extérieur ?
Dagnje : les moules noires
Comment mangez-vous vos moules d’habitude ? Avec du vin blanc ? Dans ce cas, vous allez sans doute vous régaler si vous faites un détour par la côte où l’on sert ce délicieux plat de moules noires. Mais si vous préférez une préparation à base de sauce tomate pour changer un peu, sachez que cela est tout à fait possible. Il vous faudra alors demander des dagnje buzara.
Ces moules fraichement pêchées sont servies avec du pain, ce qui n’est pas toujours le cas en France, dans les restaurants de fruits de mer et peut surprendre. Mais une fois que vous aurez goûté la sauce, vous comprendrez à quoi il sert : à n’en laisser aucune trace….
Štrukli sa sirom : le ravioli croate
Fiers de leur gastronomie en général, les croates le sont d’autant plus de ce plat qui n’est, ni plus ni moins, qu’un bien national culturel protégé. On comprend aisément pourquoi quand on goûte ce gros ravioli fourré au fromage blanc. Alors que certains vins blancs se marient mieux à d’autres plats, c’est un vin rouge de type Zagorje qui accompagne généralement le plat traditionnel des strukli sa sirom.
Les Punjena : poivrons farcis
Imaginez un mélange de riz, de viande et d’oignons inséré dans des poivrons et accompagné de sauce à la tomate. Cela semble très simple. Pourtant, après y avoir goûté, vous vous demanderez certainement comment expliquer cette saveur si particulière. Nous vous livrons la clé du mystère, même s’il vous faudra tester la recette croate des punjenas pour en avoir le cœur net : on se sert d’un poivre particulier qui change tout.
Ne vous étonnez pas non plus de voir arriver plusieurs poivrons dans votre assiette. Ces légumes sont là-bas plus petits que ceux que nous connaissons, ce qui fait une assiette gourmande, et un plat roboratif et pourtant très équilibré.
Mijesano meso : un plateau de grillade
Certains français ne jurent que par la viande et ne peuvent imaginer un plat qui n’en contienne pas. Ils vont être à la fête dans de nombreux restaurants croates. Le mijesano meso est tout simplement l’équivalent d’un plateau de grillades. Cuite au charbon de bois comme nous le faisons généralement au barbecue, la viande a une saveur très particulière et elle peut être servie au choix avec des légumes accompagnés de riz (djuvec), des légumes grillés seuls mais aussi des frites.
Dans ce type de plats, en fonction du restaurant choisi, il n’est pas rare de voir apparaitre d’autres spécialités du cru en petites quantité, comme le cevapcici ; les fameuses saucisses épicées….
Djuvec : le plat braisé croate
Retrouvé parfois en accompagnement du plateau de grillades (mijesano meso), le djuvec peut être considéré comme un plat principal car il est relativement complet. Il se compose d’un mélange de viande (mouton, bœuf, agneau ou porc), que l’on ajoute dans une marmite où l’on a fait braiser et mijoter des légumes (tomates, poivrons tomates) avec du riz ou des pommes de terre.
Comme beaucoup de plats croates, il existe une foule de variantes de ce plat traditionnel en fonction des régions. Une fois vous trouverez des petits pois dans les légumes, une autre des gombos et des courgettes. En tout cas, quel que soit l’endroit, difficile de ne pas succomber au mélange des saveurs promises par ce plat croate.
Les sarma : des feuilles de vigne roulées
Un petit clin d’œil, c’est certain à la Grèce, où l’on sert des feuilles de vigne roulées : les serma. C’est également le cas en Croatie avec la même recette de base : riz, légumes et viande sont ainsi cuits dans un bouillon et ensuite mis dans une feuille de vigne que l’on roule sur elle-même pour la refermer.
Que les végétariens se rassurent, on peut trouver ces feuilles de vigne sans viande, avec seulement des féculents et des légumes. Même si cela peut sembler étonnant, cela fait partie quasiment des incontournables lors des mariages ou des cérémonies religieuses orthodoxes, notamment en Serbie.
Charcuterie et fromage : les pépites de la Croatie
Plateau de grillades, hamburger, sandwich : nous l’avons vu, les croates aiment manger toutes sortes de viande et apprécient de les cuire notamment au charbon de bois, façon barbecue. Mais savez-vous qu’ils sont tout aussi forts au niveau de la charcuterie et des fromages ? En fin connaisseurs de la bonne chère, les français savent reconnaitre les plats de caractère.
Entre leur jambon fumé et le fromage de brebis de l’ile de Pag, difficile de ne pas se laisser tenter, d’autant que ce dernier a reçu de nombreuses récompenses pour son goût incroyable. Avant de se laisser tenter par une autre spécialité croate, il est souvent possible de commander un plateau de jambon et de fromage en entrée, histoire de s’ouvrir l’appétit.
Si cela vous tente, apprenez à prononcer « prsut i sir » pour pouvoir en avoir bientôt sur votre table et faire frétiller vos papilles.
Les ražnjići
Après avoir mangé un plateau de grillades, vous êtes fan des spécialités croates à base de viande ? Alors, vous allez succomber aux ražnjići. Poulet, veau, agneau peuvent être mis sur des brochettes, mais généralement, on privilégie la viande de porc pour cette recette. Bien entendu, elle n’explique pas à elle seule le succès de ce plat, puisque l’on alterne les morceaux de légumes avec la viande sur la brochette ; un peu comme ce que l’on peut trouver en France pour faire des barbecues.
Mais, les poivrons (que l’on utilise d’ailleurs pour une recette spéciale de poivrons farcis, voir plus haut) ou encore les oignons qui servent d’accompagnement apportent une saveur toute particulière, tout comme la purée de légumes (ajvar) qui peut être servie en complément de cette délicieuse brochette.
Salade de poulpe : salata od hobotnice
C’est typiquement le plat que l’on peut trouver dans les restaurants sur le littoral ; quand le soleil invite à prendre une table en terrasse. Il s’agit d’un plat léger, parfait pour les journées de grande chaleur comme il peut y en avoir l’été en Croatie ; ce qui explique pourquoi le pays est considéré comme une destination soleil à part entière.
Coupés en petits morceaux, des tentacules de poulpe sont cuits, avec des tomates, des pommes de terre et des oignons. On ajoute à la dernière minute une délicieuse vinaigrette à base d’huile d’olive. On retrouve ici l’héritage méditerranéen comme pour les feuilles de vigne farcies. Pour profiter pleinement de ce plat estival, n’hésitez pas à le marier avec un verre de vin blanc. Les vins croates sont à découvrir, d’autant que certaines vignes sont cultivées sur des îles, au sein de certains parcs nationaux : une histoire à eux tout seuls…
Riblji paprikaš : un ragoût de poisson
Carpes ou poissons-chats sont les poissons les plus utilisés pour servir de base à ce délicieux plat que l’on retrouve principalement en bord de mer. Mais certains restaurateurs prennent le parti de proposer du brochet ou encore du sandre. Pendant deux heures, le poisson cuit avec des poivrons et des oignons. Souvent servi avec des pâtes larges, on peut trouver une variante avec des pommes de terre. Un ragoût délicieux qui fait le bonheur des papilles.
Palačinka : une spécialité de crêpe
Il est bien entendu très réducteur de ne mettre sur la liste des desserts croates que deux spécialités, mais il fallait bien faire un choix. Les crêpes sont assurément un dessert qui plait dans ce pays balte et on peut la déguster avec différentes garnitures ; comme on peut le faire en France. Crème glacée et chocolat, confiture ou encore sucre sont les plus courantes. On peut les trouver très fines ou un peu plus épaisses ; comme ressemblant à des pancakes.
Nota bene : les palačinka (ou palačinke) selon les cartes font généralement partie des desserts proposés par les établissements de bouche pour finir le repas.
Le Strudel
Le nom vous rappelle quelque chose ? Oui, bien entendu, malgré une orthographe différente, on retrouve ici la spécialité chère aux autrichiens et qui est très populaire en Croatie. En fonction des endroits on peut trouver le strudel sous le nom de savijača. Ce petit gâteau peut être ; comme le veut la recette d’origine ; fourré avec des morceaux de pomme cuite ou encore des cerises.
Mais en Croatie, le résultat peut un peu varier, ce qui fera le bonheur des gourmands. Un jour fourré au chocolat, un autre avec une garniture de fromage blanc : voilà de quoi finir en beauté un repas déjà très réussi !