Sommaire
Dubrovnik est une ville du sud de la Croatie, riche en histoire et en divertissements. Les rues blanches de la vieille ville se fondent dans le bleu profond de la mer, créant un cadre vraiment unique.
La ville de Dubrovnik, également connue sous le nom de “Perle de l’Adriatique“, peut satisfaire n’importe qui avec ses plages claires, sa vie nocturne et son centre historique. C’est une ville unique et intemporelle qui attire des milliers de touristes chaque année et qui est même devenue le décor de la célèbre série The Game of Thrones. Découvrez toutes les informations sur Dubrovnik pour des vacances placées sous le signe de la découverte et de l’amusement et nos conseils sur ce qu’il faut y voir et faire pour une visite de un ou plusieurs jours.
Que peut-on voir à Dubrovnik ?
Les principales attractions de Dubrovnik se trouvent dans la vieille ville, qui est entièrement piétonne et accessible par deux portes : Pile et Ploce. Bien que les activités soient nombreuses, la ville peut être visitée en une journée, voire une demi-journée. Les monuments ne manquent pas à Dubrovnik, de même que les attractions. Voici donc ce qu’il faut voir à Dubrovnik dans la vieille ville.
Une promenade dans la vieille ville le long de Stradun
L’une des meilleures façons de visiter la vieille ville de Dubrovnik en quelques heures est de se perdre dans les rues de la vieille ville. Le charme de la vieille ville est renforcé par le calcaire blanc des bâtiments, qui contraste merveilleusement avec le bleu de la mer. En se promenant dans les rues étroites, les arcades et les larges escaliers, on a l’impression d’être dans une autre dimension et on croise sans cesse de vieux palais, des églises et des petites places avec des restaurants caractéristiques.
L’entrée principale de la vieille ville est la Porta Pile, splendide exemple d’architecture médiévale, surmontée de la statue du saint patron, San Biagio. Une fois à l’intérieur, on se retrouve sur le Stradun, une rue datant de 1468 qui traverse le centre jusqu’à la Piazza della Loggia.
La cathédrale de l’Assomption de Marie
Incontournable, la cathédrale de l’Assomption de Marie, qui allie les styles byzantin et roman, abrite à l’intérieur des œuvres d’art prestigieuses. Dès l’entrée, on est séduit par les marbres polychromes des autels, éclairés par les faisceaux de lumière de la coupole. En pénétrant ensuite dans les salles du Trésor, on peut admirer les restes du saint patron Saint Blaise.
L’église Saint-Blaise
Un autre monument important à visiter dans la vieille ville de Dubrovnik est l’église Saint-Blaise, le saint patron de la ville. L’édifice a été détruit par un tremblement de terre et reconstruit au début du XVIIIe siècle ; la seule statue qui a survécu au désastre est celle de Saint Blaise, placée derrière le maître-autel et entièrement recouverte d’or. D’autres éléments très intéressants sont les statues d’anges placées autour du portail et les quatre colonnes corinthiennes qui divisent la façade.
Fontaine d’Onofrio
À quelques pas de la porte Pile se trouve l’immense fontaine d’Onofrio, l’un des monuments les plus célèbres de la ville. Construite par le Napolitain Onofrio della Cava au XVe siècle, elle a été la source d’approvisionnement en eau de Dubrovnik pendant des siècles. Malgré de nombreux dégâts, la fontaine fonctionne encore aujourd’hui et est très appréciée des touristes pendant les chaudes journées d’été.
Place de la Loggia et Tour de l’Horloge
La place de la Loggia se trouve à l’extrémité du Stradun et constitue le cœur de la vieille ville, un point de rencontre pour les habitants et les touristes. Cette ancienne place est entourée de quelques-uns des bâtiments les plus importants de Dubrovnik, comme le palais Sponza, le palais de la Grande Garde et la Loge de la Cloche. Sur l’un des côtés de la place se dresse la Tour de l’Horloge, haute de 31 mètres.
A savoir : la tour n’est pas tant célèbre pour son horloge que pour les deux figures de bronze qui sonnent la cloche toutes les heures.
Le palais des recteurs
Le palais des recteurs est une combinaison de styles gothique et Renaissance. Pendant des années, le palais a été le siège du prince de la ville et a abrité l’arsenal militaire.
Après un tremblement de terre en 1667, il a été endommagé et restauré par Onofrio della Cava, le même artiste qui a construit la belle fontaine à l’entrée de la ville. Aujourd’hui, le bâtiment abrite le musée de l’histoire et de la culture et accueille de nombreux concerts et événements.
Palais Sponza
Le palais Sponza est l’ancienne douane de Dubrovnik, lieu de rencontre des marchands. Le bâtiment rappelle beaucoup le style vénitien et est une fusion de l’architecture gothique et de la Renaissance. Il est l’un des rares bâtiments restés intacts après le tremblement de terre et abrite les archives historiques de la ville, une collection de manuscrits accumulés au cours de plus de dix siècles d’histoire.
Le port de Dubrovnik et la forteresse Saint-Jean
Le port de Dubrovnik est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville croate, témoin de l’ancienne gloire de la République de Dubrovnik et centre du commerce en Méditerranée. Pendant la journée, il est bondé de touristes en partance pour les îles voisines, tandis que le soir, il se transforme en un lieu magique et romantique où l’on peut se promener au clair de lune. Que voir à Dubrovnik depuis le port ? Vous ne pouvez pas manquer de visiter la forteresse Saint-Jean, qui abrite l’aquarium de la ville et le musée maritime.
Visite des remparts
Les fans de Game of Thrones reconnaîtront sans doute les remparts de la ville, qui ont servi de décor à Port-Réal. Ces imposantes murailles ont été construites au XIIe siècle à des fins défensives et comptent parmi les principales attractions de la ville. Une promenade sur les remparts de Dubrovnik vous permettra d’admirer de magnifiques vues sur la mer et la vieille ville.
Attention à ne pas arriver trop tard en été, le parcours est complètement brûlé par le soleil, et nous vous recommandons d’arriver tôt le matin pour éviter les longues files d’attente à la billetterie.
Des points de vue pour des photos inoubliables
Avec ses panoramas et ses belles couleurs, Dubrovnik est la ville idéale pour les amateurs de photographie. En grimpant sur les remparts, vous pourrez admirer toute la vieille ville, avec ses bâtiments aux toits rouges. Le téléphérique vous permet de survoler littéralement toute la ville et, une fois arrivé au mont Srd, vous pourrez prendre des clichés mémorables.
Le fort Lovrijenac, situé sur une colline rocheuse surplombant la mer, est un autre endroit offrant une vue spectaculaire sur la mer. Enfin, le monastère de Saint-François, où vous pourrez prendre des photos entre les colonnes anciennes du cloître de style gothique.
Lieux de tournage de Game of Thrones
Si vous êtes un fan de la série Game of Thrones, vous devez absolument visiter les lieux de tournage à Dubrovnik. La Forteresse rouge, l’un des lieux les plus célèbres de la série, est en fait le Fort Lovrijenac. Vous vous souviendrez certainement des jardins de Port-Réal, dont les scènes ont été filmées dans l’Arboretum de Trsteno.
Enfin, il y a la tour-forteresse de Minceta, le point le plus élevé de la ville et l’emplacement de la Maison des Éternels. Disséminés dans la ville, vous trouverez également de nombreux autres sites qui sont apparus dans la célèbre série, comme les marches du chemin de repentir de Cersei, près du complexe jésuite de St Ignatius.
Que faire à Dubrovnik le soir ?
Les divertissements ne manquent pas à Dubrovnik, car c’est une ville vivante et animée. Les soirs d’été, les rues étroites de la vieille ville se remplissent de tables où vous pouvez vous arrêter pour manger non seulement la cuisine locale, mais aussi la cuisine internationale.
Restaurants, petits endroits pittoresques, glaciers, boutiques et bars. Bref, que vous souhaitiez passer une soirée tranquille au bord de la mer ou vous amuser dans un club avec des amis, vous trouverez certainement l’endroit qui vous convient le mieux.
Où et comment manger à Dubrovnik
Dubrovnik compte de nombreux lieux de restauration pittoresques, disséminés dans les rues et sur les places de la vieille ville ou au bord de la mer, le long du port de la ville. Les lieux de restauration ne manquent pas à Dubrovnik.
Que manger à Dubrovnik ? Le choix des plats typiques croates est très varié. La cuisine croate est en effet très riche, en particulier les plats de poisson. Le risotto à l’encre de seiche et la soupe de poissons, également connue sous le nom de Brujet, sont très courants. Un autre plat à ne pas manquer est la Pasticada, du bœuf mariné farci de lard et d’ail. Enfin, vous pouvez goûter le Paski sir et le Prsut, un fromage local très savoureux.
Autour de Dubrovnik
Que faire autour de Dubrovnik ? De nombreuses destinations sont facilement accessibles depuis le port de Dubrovnik. En deux jours, vous pouvez faire un tour complet en toute tranquillité, mais il existe aussi des excursions au départ de Dubrovnik vers des plages et des îles qui peuvent également être visitées en une journée.
Plages à Dubrovnik et dans les environs
N’oublions pas que Dubrovnik est aussi une belle ville balnéaire ! Voici quelques-unes des stations balnéaires de Dubrovnik et de ses environs. Si vous cherchez des plages près du port de Dubrovnik, vous serez déçus car il n’y en a pas. Il y a cependant un petit récif avec une plate-forme en béton juste à côté du port qui permet de se baigner sans s’éloigner du centre-ville.
Il y a cependant de nombreuses plages autour de Dubrovnik. En quittant les remparts, dans la partie nord de la ville, vous trouverez la plage de Copacabana, une longue étendue de galets très appréciée des familles et des jeunes. Sur la péninsule de Lapad, vous trouverez une autre plage bien équipée : la baie de Lapad, avec de nombreux bars et restaurants en bord de mer.
Si, en revanche, vous souhaitez profiter d’une plage paradisiaque à l’écart de l’agitation touristique, nous vous vous recommandons la plage de Sveti Jacov.
Les îles Elaphites
Entourées d’une végétation méditerranéenne, de plages tranquilles et d’une eau cristalline, les îles Elaphites sont l’une des destinations les plus attrayantes des environs de Dubrovnik. L’île se trouve à une certaine distance de la ville, mais elle mérite d’être visitée pour sa nature préservée et son ambiance romantique.
Île de Lokrum
L’une des destinations les plus populaires autour de Dubrovnik est sans aucun doute l’île de Lokrum. Il s’agit d’une petite réserve naturelle à explorer à pied, à la recherche de petites plages préservées aux eaux cristallines. L’île est accessible en 15 minutes depuis le port et est donc parfaite pour une excursion d’une journée.
Se déplacer à Dubrovnik
La vieille ville de Dubrovnik est entièrement piétonne et il est donc nécessaire de laisser votre voiture dans l’un des parkings situés à l’extérieur des remparts. Les parkings sont payants et sont divisés en cinq zones (la zone 0 étant la plus proche de la ville) ; les prix varient de 0,67 €/heure à 5,30 €/heure (dans la zone la plus proche des remparts). En revanche, si vous visitez Dubrovnik en moto, il vous sera beaucoup plus facile de trouver un parking, même gratuit.
Une alternative plus confortable et moins chère consiste à utiliser les transports en commun. Le réseau de bus couvre parfaitement l’ensemble de la ville et permet de se rendre jusqu’à l’entrée de la vieille ville. Nous vous recommandons vivement la Dubrovnik card, qui permet d’accéder à de nombreuses attractions et d’utiliser l’ensemble du réseau de bus pour seulement 33 euros.
Où se loger à Dubrovnik ?
Dubrovnik est, à toutes fins utiles, l’une des principales destinations touristiques de Croatie et, à ce titre, les hébergements ne manquent pas pour accueillir les touristes. Malheureusement, vous vous rendrez vite compte que les prix y sont un peu plus élevés que dans le reste du pays.
Où dormir à Dubrovnik ? Dans les environs de la vieille ville, vous trouverez de nombreux hôtels et locations Airbnb. Nous vous recommandons de rester près du centre pour éviter de faire la queue tous les jours pour accéder à la ville et pour pouvoir visiter facilement tous les sites et attractions.
Notre conseil pour faire des économies : surtout si vous êtes en moto, il est conseillé de chercher en dehors du centre-ville des panneaux de chambres à louer affichés sur les murs des maisons, ou de faire une recherche en ligne en amont de votre voyage, ils seront certainement moins chers que dans le centre-ville.
Questions fréquentes sur Dubrovnik
Peut-on visiter Dubrovnik en une journée ?
La réponse dépend. Pour savoir combien de jours il vous faut pour visiter Dubrovnik, vous devez tenir compte de quelques éléments. Si vous souhaitez simplement vous promener dans la vieille ville, une journée peut suffire. En revanche, si vous souhaitez une visite plus approfondie de la ville et de ses sites, vous aurez besoin d’au moins trois ou quatre jours.
Vous pouvez faire une halte de deux jours à Dubrovnik et réussir à voir le centre, les principales curiosités, à vous promener sur les remparts et vous baigner sur la plage. Toutefois, il est recommandé d’y rester quelques jours de plus pour mieux savourer l’atmosphère locale.
Quelle est la meilleure saison pour visiter Dubrovnik ?
La côte croate bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des hivers pluvieux et des étés chauds et ensoleillés. Les températures ne descendent pratiquement jamais en dessous de 5°C, tandis qu’en été, la chaleur atteint des sommets, et la température peut atteindre plus de 35°C.
Les mois de juillet et d’août sont les plus chauds et sont toujours bondés de touristes ; les températures sont élevées et le soleil se reflète sur les pierres blanches des bâtiments, devenant presque aveuglant. Entre juin et septembre, l’eau est chaude et les excursions vers les îles voisines sont nombreuses. Les meilleures périodes pour visiter Dubrovnik sont le printemps, juin et septembre. Pendant ces mois, les températures ne sont pas encore élevées et vous pouvez visiter la ville en toute tranquillité.
Dubrovnik est-elle chère ?
Dubrovnik est la ville la plus chère de Croatie et la vieille ville de Dubrovnik est la plus chère de toutes. Un déjeuner à base de viande ou de poisson peut facilement coûter 40 à 50 € par personne, et une nuit dans un hôtel trois étoiles 150 € pendant les mois de haute saison. En juin et septembre, les prix de l’hébergement sont au moins 20 % moins élevés qu’en juillet et août. Raison de plus pour éviter les mois de juillet et d’août…
Quels sont les principaux festivals et événements ?
Si vous voyagez en été, Dubrovnik sera très fréquentée, mais aussi pleine d’événements. En effet, du 10 juillet au 25 août, la ville accueille le festival d’été historique où toutes sortes d’événements et de manifestations culturelles ont lieu chaque jour. Sur le site officiel du festival d’été de Dubrovnik, vous trouverez le programme et de plus amples informations. Une autre fête importante est la fête de Saint Blaise, le saint patron de la ville, qui a lieu les 2 et 3 février. Pour plus d’informations, lisez cet article.
Comment éviter les foules de touristes ?
C’est impossible ! Dubrovnik est l’une des villes les plus touristiques d’Europe. Nous vous recommandons d’éviter de visiter la vieille ville lorsque les bateaux de croisière arrivent (ce qui peut représenter environ 10 000 personnes en même temps !). Comme les croisiéristes quittent la ville vers midi, si vous êtes en ville ces jours-là, reportez la visite des remparts à l’après-midi. Vous pourrez ainsi profiter de cette fantastique attraction sans avoir à vous faufiler parmi les touristes.
Peut-on se baigner à Dubrovnik ?
À quelques minutes de marche de la ville, vous trouverez de nombreux coins et recoins, la plupart du temps sur des plates-formes rocheuses ou en béton, où les habitants et les touristes se baignent. D’autres plages se trouvent à 10 ou 20 minutes de la vieille ville.