Sommaire
Depuis quelques années déjà, la Croatie est en train de supplanter des destinations iconiques à l’instar de l’Italie ou encore de l’Espagne. Ce pays a désormais pour réputation d’être ni plus ni moins qu’un des plus beaux pays d’Europe. Cependant, la réduire aux plages ensoleillées ne serait pas lui rendre justice, car elle a tant à offrir en termes d’histoire, de culture et de paysages. Si vous comptez partir à la découverte de la côte dalmate, prenez le parti de visiter les villes de Croatie. Nous avons listé pour vous les plus belles. Chacune a ses particularités et ce, faisant, ces visites plairont au plus grand nombre.
Visiter Dubrovnik
Expliquons tout d’abord ce qui lui vaut ce surnom si charmant. Dubrovnik ; qui est sans doute la ville de Croatie la plus connue dans le monde ; rayonne notamment par la présence de nombreux sites historiques, dont sa vieille ville fortifiée qui donne directement sur la mer. Un lieu touristique prisé s’il en est, qui lui a valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Comme une autre ville de Croatie, son atmosphère si particulière, lui a valu d’attirer l’attention des réalisateurs d’une série appréciée des français et des personnes du monde entier : Game of Thrones. Certaines scènes ont en effet été tournées dans la ville de Dubrovnik. Les touristes, quant à eux, après avoir arpenté ses rues, peuvent passer un moment très agréable sur ses plages ou encore partir à la découverte de la très belle ile de Lokrum.
La capitale de la Croatie : Zagreb
Zagreb se situe un peu loin de la mer (165 kilomètres). Est-ce cela qui explique pourquoi elle n’est pas aussi visitée que les autres villes de Croatie ? Pourtant, en tant que capitale, elle mérite un intérêt particulier. Plus grande ville de Croatie, elle abrite bien des trésors, à l’image de certains édifices religieux. Pour cela, direction la ville haute de Zagreb pour visiter la Church of St Mark (l’église de Saint-Marc).
C’est aussi au cœur de la ville haute que l’on peut trouver des traces du passé médiéval de la Croatie et de la ville en particulier dans les quartiers de Kaptol et Gradec. Si les visites historiques en tant que telles ne sont pas votre tasse de thé, ne vous y trompez pas, vous pourriez être surpris : oui, les maisons dans ces quartiers sont majestueuses, mais les rues sont tellement colorées et il y a tellement d’animation que vous serez contents de vous asseoir à la terrasse d’un des nombreux cafés ou de commander un plat en terrasse d’un restaurant pour apprécier à leur juste valeur toutes ces couleurs et cette vie.
Qui a dit que les capitales de pays ne devaient servir que de centres administratifs ? Zagreb est la démonstration que l’on peut allier le beau et le pratique au sein d’un seul et même lieu.
Découvrir Split
Pendant le 3ème siècle, l’empereur Dioclétien s’y est fait construire un palais de toute beauté ; encore visible aujourd’hui, pour y passer ses vieux jours. Ne ratez surtout pas sa visite. Il est incroyable de penser qu’une telle splendeur ait pu passer l’épreuve du temps avec autant de majesté. Split est donc particulièrement connue pour son aspect historique, mais c’est également une étape pour visiter des iles se trouvant à proximité comme Hvar ou encore Brac, à moins que vous ne souhaitiez vivre un moment romantique le long de la Riva.
C’est un endroit prisé par les amoureux car les couchers de soleil y sont magnifiques et l’endroit se prête aux déclarations, aux promesses et aux engagements, sans doute.
L’incontournable Zadar
Portes d’entrée de la ville ; vieilles de 3 000 ans ; forum romain et autres édifices religieux font partie des merveilles que l’on peut trouver à Zadar. Rien que son centre historique mérite à lui seul le détour. L’église Saint-Donat et la Cathédrale sont des lieux très visités, même si les voyageurs apprécient la beauté des paysages et là encore des couchers de soleil.
Si l’on vous dit : « Les Oiseaux », « les 39 marches » ou « Fenêtre sur Cour », est-ce que cela évoque pour vous un très grand réalisateur américain ? Si le nom d’Alfred Hitchcock vous est revenu en mémoire, sachez, quand vous regarderez le soleil se coucher sur Zadar, qu’il les avait décrits comme étant les plus beaux du monde. Une magnifique publicité pour cette ville croate.
Vous l’avez compris, Zadar n’a aucune intention de renier son passé et son histoire. Pourtant, elle se tourne résolument vers l’avenir en accueillant des œuvres modernes de toute beauté et très singulières, à l’instar de son orgue de mer. Celui-ci, près de la jetée, ne produit jamais les mêmes sons. En effet, ceux émis sont corrélés à la force des vagues qui changent au fil des saisons, des heures et du temps. Un hommage immortel à cette immensité bleue qui fait partie du paysage de carte postale que représente la Croatie.
La vieille ville de Rovinj
Les amateurs de bons plats pourraient trouver en Rovinj une destination de choix car on peut manger des plats typiques, riches en saveurs et surtout, agrémentés de…truffes, une des spécialités du cru. Mais si bien manger fait partie assurément des plaisirs de la vie, Rovinj regorge d’autres trésors. La vieille ville, avec ses façades colorées se trouve sur une minuscule péninsule ce qui est une attraction en soi. Impossible généralement de résister à l’envie d’en prendre des photos, tant l’endroit est charmant et semble émerger du passé.
Une quantité de petites ruelles constituent une sorte de petit labyrinthe dans lequel on adore se perdre. A chaque tournant, on tombe ici sur un café pour une halte bienvenue, ici, sur une place de toute beauté ou là encore sur une échoppe vendant des souvenirs. Même si la ville de Rovinj n’abrite que 13 000 habitants, c’est une destination phare non seulement pour les touristes et les voyageurs mais aussi pour les croates eux-mêmes, quand ils se rendent sur la péninsule istrienne.
A la découverte de Pula
Si le palais de l’empereur Dioclétien vous a fait forte impression, vous ne serez pas non plus déçu par le patrimoine historique de Pula, une des plus belles villes de Croatie. Au bord de la mer Adriatique ; comme Rovinj, Pula était autrefois l’endroit où l’on devait se rendre pour assister à des combats de gladiateurs. La foule se pressait alors pour avoir les meilleures places au sein de son amphithéâtre.
L’endroit a survécu aux outrages du temps, mais bien entendu, ce ne sont plus à des scènes sanglantes que l’on assiste désormais. Les croates, mais aussi les voyageurs du monde entier peuvent espérer profiter de la bonne acoustique, mais aussi de l’atmosphère des lieux lors de concerts de musique.
Outre l’amphithéâtre, on peut trouver d’autres vestiges bien conservés de l’époque romaine, comme le temple d’Auguste.
Même si l’on espère toujours intéresser les enfants que l’on emmène en vacances avec des lieux chargés d’histoire, ce n’est pas toujours le cas. Après vous être fait plaisir, vous allez pouvoir penser à eux en visitant le Parc national de Brijuni. Ne ratez pas non plus l’excursion possible des îles qui se situent à proximité du parc et paressez en revenant, sur le sable. Pour en savoir plus, découvrez notre guide des plus beaux parcs nationaux de Croatie.
Après tout, ce sont les vacances et la Croatie ; comme dit en préambule ; est une destination soleil et repos de toute beauté.
Un trésor d’architecture à Trogir
Si vous avez été séduit par le descriptif de Split et que vous avez décidé d’y passer quelques temps, vous allez sans doute remarquer des panneaux indicateurs pour Trogir. Prenez votre voiture de location et rendez-vous y, vous n’allez pas le regretter, d’autant que même s’il s’agit d’une île, elle est accessible par des ponts depuis le continent. Au niveau de l’architecture, on retrouve quelques éléments médiévaux et romains tellement bien préservés qu’ils sont reconnus pour cela dans l’ensemble de l’Europe.
En marchant dans ses rues pavées, vous ne pourrez qu’admirer les places bourrées de charme, les églises et l’architecture vénitienne qui caractérise cette ville. Mais Trogir est aussi connue pour son marché qui, se situant en bord de mer, en fait une escale de qualité pour trouver des produits locaux.
Sibenik
La Croatie attire de plus en plus les touristes et le corollaire de cela est que le pays est souvent envahi d’une foule bigarrée. Si vous préférez le calme, nous avons sans doute l’endroit qu’il vous faut en Sibenik. Cette ville croate a vu naitre l’un des plus grands basketteurs européens : Drazen Pretrovic.
Si vous avez lu attentivement ce guide, vous avez vu que la Croatie est si belle et si riche d’un passé fort qu’elle est régulièrement choisie pour tourner des scènes de films ou de séries. Les réalisateurs de Game of Thrones ne s’y sont pas trompés et ont fait des allers et retours dans plusieurs villes de ce beau pays ; dont Dubrovnik, pour y tourner des scènes.
C’est le cas pour Sibenik (saison 5 de la série). Il est vrai qu’avec ses détails architecturaux datant du XVème et XVIème siècle, il n’est pas nécessaire de construire des décors. Sacrée comme un des temples catholiques les plus importants de Croatie, la cathédrale de Santiago que l’on peut visiter est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Après avoir visité Sibenik, embarquez à bord d’un bateau pour partir à la découverte des iles Kornati !
Station balnéaire de Makarska
La mer est à l’honneur à plusieurs niveaux dans la ville de Makarska. Bien entendu, vous allez pouvoir prendre un bain de soleil sur une de ses plages ou encore vous promener sur le front de mer. Avec des températures estivales supérieures à 30 °C, vous apprécierez d’autant plus une baignade dans ses eaux bleues. Malgré sa beauté, cette ville est encore préservée du tourisme de masse. Il faut donc en profiter avant que cela ne soit le cas.
Pourtant, difficile de rester insensible à son charme. Comprenant, comme beaucoup de villes croates, un centre historique intéressant, le monastère franciscain qu’il abrite permet de voir une attraction pour le moins curieuse et atypique: une collection et exposition de coquillages. Si vous avez un peu de souffle, prenez le temps de gravir le Mont Biokovo pour avoir une vue splendide sur la mer et sur Split, un peu plus loin.
Porec et ses vestiges
Porec suscite l’enthousiasme des foules. Certains y vont pour les éléments historiques que l’on peut encore contempler de nos jours comme la rue Cardo et Decumanus, ou les tours ; derniers vestiges des remparts qui la ceignaient pour la protéger des potentiels envahisseurs.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Basilique Euphrasienne ne manquera pas de séduire les personnes qui aiment visiter les édifices religieux, lors de leurs vacances. Mais bien entendu, c’est aussi une destination de choix quand on veut profiter de la mer, du sable et du soleil au cœur de l’Europe. Porec n’attire d’ailleurs pas que les touristes étrangers. De nombreux croates en font une destination de vacances.
Chaque année, les visiteurs sont nombreux, surtout en saison haute. Pour y trouver un lieu d’hébergement ou même un billet d’avion à bas prix pour la Croatie, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un comparateur en ligne et surtout d’anticiper votre départ.