Sommaire
Le plein du réservoir est fait, le moteur est prêt à rugir ! Les amoureux des quatre (mais aussi des deux) roues savent bien à quel point une virée sur route peut être excitante. Étape après étape, kilomètre après kilomètre… C’est pourquoi, nous avons décidé de parcourir les pays du monde entier, à la recherche des dix plus belles routes de la planète.
Une collection de propositions de voyage qui, bien sûr, ne pouvait contenir que la célèbre Route 66 américaine, avec ses 3 940 kilomètres d’asphalte légendaire reliant Chicago à Santa Monica. Mais elle débarque aussi en Amérique du Sud, en Argentine plus précisément, où la Ruta 40 se fraye un chemin à travers des étendues sauvages et des montagnes sur 5 224 kilomètres qui ne sont que partiellement asphaltés.
En Chine, il est possible de vivre l’émotion de la traversée du plus long pont maritime du monde et de voyager entre la République populaire de Chine, Hong Kong et Macao sur un parcours de 55 kilomètres totalement suspendu au-dessus de l’eau. Et puis c’est parti, entre des routes australiennes étonnantes qui longent l’océan dans toute sa beauté et des circuits relaxants entre chênes et cyprès dans les collines enchanteresses de la Sienne. Des routes à inscrire sur le calendrier de votre prochain road-trip, que vous pourrez découvrir en parcourant nos propositions.
1. Great Ocean Road, Australie
La Great Ocean Road est l’une des routes côtières les plus célèbres et les plus appréciées au monde. La route qui va de Torquay, une ville de l’État de Victoria, à Allansford est en quelque sorte un site du patrimoine national australien. La route a été construite par 3 000 militaires pendant 13 ans, à partir de 1919. Elle traverse la forêt tropicale et longe les magnifiques plages qui font face à l’océan Antarctique.
Cette route compte 243 kilomètres et dure environ quatre heures, ce qui vous permet, entre autres, d’admirer d’étonnantes sculptures naturelles telles que les Douze Apôtres et l’Arche de Londres.
Si vous voulez rouler sur l’une des plus belles routes du monde, la Great Ocean Road est un excellent choix.
2. Col de la Furka, Suisse
Le col de la Furka a également été construit selon une conception militaire et a été inauguré en 1866. La route est en excellent état et atteint 2436 mètres sur ce qui est le plus haut col de Suisse. La conduite sur cette route suscite l’enthousiasme dans chacun des virages en épingle à cheveux qui donnent sur les belles vallées alpines entre la ville d’Andematt et Gletsch, et la vue sur le glacier du Rhône est à couper le souffle.
Ce n’est pas un hasard si le Rhône a été choisi comme décor pour certaines des scènes les plus fortes en adrénaline jouées par Sean Connery, dans le rôle de James Bond, dans Mission Goldfinger (1964). C’est l’une des plus belles routes du monde, mais le Furka pass n’est pas praticable toute l’année et les chutes de neige sont fréquentes, même au printemps ou en été.
3. Transfagarasan, Roumanie
La route est surnommée “la folie de Ceauşescu” et a été construite à la demande de l’ancien dictateur pour permettre aux milices roumaines de traverser les Carpates en cas d’invasion soviétique. Outre les prémisses historiques évocatrices, la route offre 152 km de virages serpentant à travers des paysages arides et verdoyants, des tunnels, des viaducs et des virages en épingle à cheveux qui donnent un rythme soutenu à la conduite.
Elle part de la ville de Bascov et la récompense ultime est la vue sur le lac glaciaire de Balea, mais la Transfagarasan n’est ouverte que quatre mois par an, à d’autres moments elle est fermée et, dans tous les cas, elle n’est pas praticable en toute sécurité. Ah, le long du chemin, il y a aussi le château de Plenari (oui, celui du comte Dracula !).
4. Col du Stelvio, Italie
Classique de nos Alpes, le légendaire col du Stelvio, deuxième plus haut col automobile d’Europe, ne pouvait manquer à la liste de Seat. Les 84 virages en épingle à cheveux emmènent les automobilistes à 2 758 mètres d’altitude, pour les laisser redescendre après avoir goûté à la gloire d’une route qui porte l’honneur de nombreux exploits sportifs. Cependant, les 24 kilomètres doivent également être parcourus avec agilité en voiture : la pente moyenne est de 7,6 % et se remarque malgré le fait que le col du Stelvio est la route asphaltée la plus élevée des Alpes orientales.
5. Atlanterhavsveien, Norvège
La “route de l’Atlantique” ne fait que 8 kilomètres de long et relie Kristiansund et Molde, deux villes situées sur la côte est accidentée de la Norvège. La route enjambe huit ponts, reposant sur plusieurs îlots encastrés dans l’océan. Ces routes et viaducs ont été conçus à l’origine pour accueillir une ligne de chemin de fer, mais ce que l’on a appelé depuis la “construction norvégienne du siècle” est fatalement devenu la route la plus dangereuse du monde. En effet, les ondes de tempête, les vents violents et les précipitations sont fréquents.
Malgré les mises en garde des riverains de l’Atlanterhavsveien, l’ouvrage n’a subi aucune modification et est prêt à accueillir les conducteurs téméraires qui veulent se mesurer à l’une des plus belles routes du monde.
6. Route 66, États-Unis
Une route de légende. Les 3 940 kilomètres qui sillonnent les États-Unis de Chicago à Santa Monica sont devenus une véritable icône pop, attirant chaque année des milliers et des milliers de touristes prêts à vivre une aventure aux limites du cinéma sur deux ou quatre roues. Plus qu’une route, c’est le témoignage d’un mode de vie qui se nourrit de liberté.
La Route 66 raconte l’histoire des États-Unis de Chicago à Santa Monica et, après 90 ans, qui sait combien d’histoires la plus hollywoodienne des routes garde pour elle ! L’image la plus représentative de cette route est sans doute celle du Grand Canyon. Mais les États reliés par ce qui apparaît aujourd’hui sur de nombreuses cartes comme la “Route 66 historique” étaient à l’origine l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona… et enfin “elle”, la destination que tout le monde a en tête lorsqu’on tient un volant dans les mains pendant près de 4 000 km : la Californie. Dites-moi la vérité, n’avez-vous jamais rêvé de conduire une grosse voiture américaine sur cette route ?
7. Route Napoléon, France
La charge historique de cette route de 325 kilomètres de long se fait sentir très tôt, dès les premiers virages dans les Alpes de Provence. Napoléon a emprunté ces routes pour rejoindre Paris après son exil à l’île d’Elbe, déterminé à retrouver son trône d’empereur.
Le long de la route de la reconquête, les paysages de montagne encadrent ou alternent avec de beaux villages comme Castellane ou Digne-les-Bains. Le parcours de cette route est d’autant plus savoureux qu’il est ponctué de haltes vinicoles et gastronomiques, coutumières de ces régions de France. Grenoble, qui a accueilli le retour de Napoléon avec un triomphe, se trouve également sur cette route historique.
8. Ruta 40, Argentine
La Ruta 40 est célèbre pour son altitude, qui, dans certains de ses cols, est légèrement inférieure à 5 000 mètres. Elle traverse l’Argentine de part en part, le long de la cordillère des Andes, et constitue l’un des itinéraires les plus sauvages que l’on puisse emprunter en voiture. Cette route légendaire d’Amérique du Sud traverse 14 parcs, 230 ponts, 27 cols de montagne et un nombre impressionnant de villages, véritables petits bijoux entre lacs et cascades.
La Ruta 40, comme la Route Napoléon, a également été empruntée par une icône de la révolution. En effet, Ernesto Guevara a fait un excellent récit de sa traversée héroïque de la Ruta 40 pour atteindre le Chili dans “The Motorcycle Diaries”. Comme vous pouvez vous en douter, la route est peu fréquentée et, sur ses 5 224 mètres, elle laisse derrière elle 18 rivières et 21 parcs nationaux. Quoi qu’il en soit, la Ruta 40 est aussi l’une des plus belles routes du monde.
9. Romantische Strasse, Allemagne
La “Route romantique” a été créée en 1950 dans le but de rassembler les différents paysages offerts par les terres situées entre Würzburg et Füssen. Il s’agissait également à l’époque de consolider l’identité des habitants de ces régions, en leur permettant de redécouvrir leur charme et leur patrimoine historique après les tribulations causées par l’effondrement consécutif à la Seconde Guerre mondiale.
Différentes époques sont représentées par les églises, cathédrales, monastères et châteaux féodaux que l’on peut voir en parcourant les 366 kilomètres qui relient 60 localités. Le paysage des Alpes bavaroises est la cerise la plus juteuse. L’itinéraire part du Main, passe par la Franconie occidentale, la Souabe, la Haute-Bavière et les Alpes allemandes.
10. Desfiladero de la Hermida, Espagne
Il s’agit d’une route plutôt courte par rapport à d’autres dans cette liste mais, sur ses 21 kilomètres, la route du Desfiladero de la Hermida offre une expérience très intense. Les vues panoramiques sont extrêmes et les surplombs rocheux, qui atteignent jusqu’à 600 mètres de hauteur, attirent les amateurs d’alpinisme et d’escalade.
Le Rio Deva a labouré cette gorge (Desfilero signifie gorge), qui délimite les Picos de Europa (Pics d’Europe) du côté est, en dessinant des tours et des détours nerveux. Même l’expérience de la conduite laisse un sillon aussi clair que le vertige en surplomb qui accompagne la route, pourtant courte.