Sommaire
La liste des qualités des îles Canaries serait trop longue et constituerait à elle seule l’objet d’un guide complet. Outre le soleil quasiment permanent, une faune et une flore incroyables ; parfois endémiques et la gastronomie haute en goût et en couleurs, chère aux espagnols, on trouve également des trésors d’architecture et des parcs animaliers ; ce qui en fait une destination pour tous, y compris pour les familles. Celles qui vont prochainement dans les iles Canaries devraient faire un détour à Fuerteventura pour se rendre à Oasis Park.
Oasis Park (Wildlife) : historique
Il serait réducteur de dire qu’Oasis Park est simplement un parc zoologique car c’est également un endroit où l’on peut admirer une foule de plantes et assister à des spectacles ; ou devrait-on dire ; « participer » à des spectacles. Au sein des îles Canaries, il fait figure d’exception, ce qui explique pourquoi sans doute il attire autant les personnes avides de voir des animaux et des plantes du monde entier.
Initialement uniquement à vocation botanique, en 1985 quand il a été créé, le succès a été rapidement au rendez-vous car Oasis Park entendait présenter des plantes venant des quatre coins de la planète. Ensuite, de petits animaux sont venus agrémenter l’offre, suivis par des plus imposants ; comme les éléphants ou encore des hippopotames. Il a été nécessaire, pour beaucoup d’entre eux de reproduire leur habitat naturel pour leur assurer un espace de vie digne de ce nom.
Situé à proximité de l’île de la Pared à Cofete, le parc a été récemment renommé en Oasis Wildlife Fuerteventura.
Il draine chaque année des touristes autochtones mais venant aussi des quatre coins du monde. Pour que cette visite se déroule au mieux, sans justement n’avoir que les mauvais côtés d’un endroit hautement touristique, voici quelques astuces, en plus d’un descriptif complet.
Les chiffres clés
- un million de mètres carrés d’espace extérieur ;
- 3000 animaux et plus de 1500 espèces ;
- 400 chameaux ;
- Plus de 8000 plantes.
Que peut-on voir et faire à Oasis Wildlife Park ?
Pourquoi Oasis Park suscite autant de passions auprès des touristes venant des îles Canaries, mais aussi d’ailleurs ? Le petit descriptif que nous allons en faire va certainement apaiser votre curiosité mais surtout vous donner envie de réserver vos billets d’entrée pour Oasis Park…
Les « expériences » du parc
L’Oasis Wildlife Park de Fuertenventura utilise à dessin le terme « d’expériences » pour parler de certaines activités qu’il est possible de réserver en plus de la visite traditionnelle de ce parc botanique et zoo. Ainsi, si donner une friandise à une otarie ne suffit pas pour vous donner entière satisfaction, sachez que vous pouvez, en le réservant à l’avance, plonger et nager en compagnie des lions de mer. Enfants et adultes qui savent nager peuvent ainsi vivre un moment tout à fait unique qui dure une bonne vingtaine de minutes.
Ce sont plutôt les singes facétieux qui vous amusent et vous attirent ? Là encore, poussez un peu plus loin ce que vous propose déjà Oasis Park et venez en immersion totale dans le monde des lémuriens. Ces singes qui appartiennent à la famille des lémuriens et qui considèrent chaque visiteur avec curiosité, semble-t-il, avec leurs grands yeux sont tout aussi fascinants qu’attachants.
La balade à dos de chameau fait partie des expériences à réserver pour découvrir la beauté du parc de manière tout à fait différente qu’à pied, avec une vue imprenable sur la beauté de ce dernier, avec pour horizon la mer. Elle porte le nom « d’expérience Safari ».
Des spectacles interactifs
Nous l’avons dit, il est possible de se renseigner sur les différents spectacles proposés et leurs horaires, afin de pouvoir assister à ceux qui vous plaisent le plus. Il est certain que les personnes qui craignent les amphibiens et les reptiles éviteront le spectacle qui les met en valeur car ces animaux sont habitués à s’approcher des visiteurs pour des expériences (le terme est cher au parc comme nous l’avons vu précedemment), inédites et surtout, riches en émotions et en sensations.
Perroquets, otaries, rapaces mais aussi lémuriens sont autant d’animaux qui peuvent venir vous quémander une friandise, en échange d’une caresse. A cet effet, des sachets sont mis en vente avant d’y participer, pour pouvoir voir de près ces espèces étonnantes, avant qu’elles ne repartent exécuter leurs prouesses auprès de la personne qui les soigne et avec qui s’est établi un profond lien de confiance.
250 espèces d’animaux en semi-liberté
Comme dit en préambule, Oasis Park ne devait être au départ qu’un parc botanique. Mais la vie en a décidé autrement et les touristes s’en félicitent aujourd’hui. Sachant à quel point certaines espèces peuvent être menacées dans leur espace naturel, il est plaisant de pouvoir contempler 250 espèces différentes ; ce qui fait un total de 3 000 animaux pouvant arpenter le parc quasiment à leur guise.
En effet, ils sont en semi-liberté et s’approchent parfois volontiers des touristes, le temps d’un selfie hors du commun. Qui peut se vanter d’avoir posé avec une girafe ou encore d’avoir un tête à tête, le temps d’un instant avec un singe ? C’est ce qui vous attend (entre autres) à Oasis Park.
Monter à dos de chameau
Avant toute chose, il est utile de spécifier qu’Oasis Wildlife à Fuerteventura abrite la plus grande réserve de chameaux d’Europe. Cette présence n’est pas anodine et n’a pas pour unique vocation de plaire aux touristes. En effet, le lait de chamelle qui possède notamment des vertus nutritionnelles attestées par la science pourrait faire l’objet d’une commercialisation. Il pourrait être vendu à qui veut bien goûter et en apprécier le goût et les qualités, mais surtout pourrait aider les personnes diabétiques.
L’occasion est trop belle pour certains étudiants vétérinaires qui trouvent donc dans le parc un lieu d’études passionnant pour en apprendre plus sur ces animaux. Outre le fait de donner leur lait, les chameaux qui se trouvent dans le parc servent de monture lors de safaris pour avoir une vue ; on peut le dire dominante ; sur le jardin botanique. Lors de cette traversée du parc, les touristes peuvent donc plus facilement apercevoir les animaux sauvages qu’il abrite et qui se font parfois discrets ou sont difficiles à voir quand des touristes se pressent devant.
Observer la flore des Iles Canaries
Le monde représenté à travers sa flore. Qui ne serait pas intéressé par une telle perspective en un seul et même lieu ? Après (ou avant) les animaux, passons donc aux plantes qui constituaient au départ le cœur de métier de l’Oasis Park. Entre les plantes tropicales qui trouvent sous le soleil des Canaries un terrain fertile pour s’épanouir, celles de la région (on parle de plantes indigènes) et autres succulentes qui apprécient sans broncher la chaleur : le décor est tout à fait enchanteur.
Bien entendu cet océan vert, entrecoupé de fleurs contraste agréablement avec la couleur de l’eau que l’on voit au loin. Difficile de ne pas succomber devant cette vue et de sortir l’appareil photo ou le portable afin d’immortaliser le moment.
Nos conseils pour réussir son séjour à Oasis Park
Cela semble simple : les visiteurs arrivent, achètent leurs tickets et visitent ce parc animalier et botanique. Pourtant, l’afflux de touristes à certaines périodes de l’année peut rendre difficile l’accès à certains spectacles par exemple. Il serait pourtant dommage de les rater… Voici donc quelques conseils pour ne pas ressortir d’Oasis Park déçus.
Assister aux spectacles qui vous plaisent
Si vous faites preuve d’organisation, il est tout à fait possible d’assister à 4 spectacles au sein d’une seule et même journée. Consulter les horaires en amont est préférable pour les choisir dans le bon ordre. Entre deux, vous pouvez tout à fait visiter le reste du parc et ainsi profiter pleinement de tout ce qu’a à offrir Oasis Park. Ces spectacles mettent en scène des animaux vraiment très différents les uns des autres, comme les perroquets, des lions de mer ou encore des rapaces.
Pourtant, outre que les spectacles vont vous étonner et vous ravir, vous allez pouvoir constater le lien qui unit ces animaux à leurs soigneurs, notamment chez les lions de mer. Ces professionnels peuvent d’ailleurs être rencontrés par la suite, si vous avez des questions à leur poser sur leur métier ou sur des animaux en particulier.
Planifiez votre pause déjeuner au calme
A certains moments de l’année, Oasis Park est littéralement pris d’assaut ; ce qui peut devenir pénible au moment de déjeuner car il est alors difficile de trouver une place, même si le parc ne comprend pas moins que 3 restaurants. Nous vous conseillons de manger à des horaires décalés ; ce qui ne sera pas un problème puisque les restaurants fonctionneront quand même. Ainsi, si vous le pouvez, vous restaurer avant l’heure fatidique de midi ou après 13h30 (si vous n’avez pas trop faim) vous permettra de ne pas attendre longtemps et de pouvoir savourer plus longtemps cette pause avant de repartir à la découverte des merveilles du parc.
Comment faire pour tromper l’attente si vous voulez manger ? Pourquoi ne pas utiliser vos tickets qui vous donnent libre accès au jardin botanique ? Il est certain que tout ce que vous y verrez, vous fera oublier votre ventre qui commence à vous rappeler à l’ordre en attendant de pouvoir aller commander votre menu.
Prix des billets de l’Oasis Wildlife à Fuerteventura
Les tarifs pratiqués concernant les tickets d’entrée à l’Oasis Park de Fuerteventura dépendent essentiellement de l’âge des visiteurs. Ainsi :
- L’entrée pour les enfants âgés de moins de 4 ans est gratuite ;
- De 4 à 11 ans, le prix du billet d’entrée est de 25 euros ;
- Les adolescents de 16 ans et plus devront s’acquitter d’un tarif de 29,50 euros ;
- Les adultes paient 39,50 euros pour entrer à Oasis Park. Un tarif préférentiel s’applique pour les séniors (personnes de plus de 60 ans) pour qui le tarif passe à 35 euros.
Il faut savoir qu’en plus du prix du billet en tant que tel, il faut payer pour assister à des expériences spéciales (comme indiqué plus haut dans ce guide). Selon celle qui sera choisie, le prix oscille entre 10,50 à 45 euros supplémentaires.
Où acheter ses billets ?
Il y a deux manières distinctes d’acheter les billets d’entrée pour Oasis Park. Dématérialisation oblige ; ce qui est bien pratique quand on ne réside pas dans les iles Canaries ; il est possible d’acheter de les acheter directement sur le site officiel du parc. Ce dernier décrit les expériences auxquelles il est possible de participer avec là encore une réservation possible en ligne. Bien entendu, une fois sur place, il est également possible de les acheter à l’entrée du parc.
Existe-t-il des offres combinées ?
Il est désormais courant de pouvoir jumeler certaines visites de parcs d’attraction en achetant un seul et même billet. Cela se fait en Espagne notamment, pour pouvoir se rendre dans deux endroits différents avec ses enfants et passer de très bonnes journées, voire davantage ; Pourtant, même si Fuerteventura possède bien des merveilles à explorer et découvrir, il n’existe pas d’offre de visites combinées avec Oasis Park.
Le fait de passer par une agence de voyage peut vous permettre d’élaborer un voyage sur-mesure en fonction de vos envies et attentes. Cependant, pour cela elles prennent une commission ; ce qui fait qu’au final il n’est pas très intéressant de coupler la visite de deux lieux emblématiques des Canaries. Mais cela reste une possibilité si vous souhaitez préparer votre séjour de cette manière…
Quels sont les horaires d’ouverture d’Oasis Wildlife Park ?
Succès oblige, le parc propose des horaires d’ouverture relativement larges pour que chaque visiteur puisse avoir le temps d’en profiter. Pas la peine de s’inquiéter d’une quelconque saisonnalité ; comme cela pourrait être le cas en France ; car le climat se prête à une ouverture à l’année. Aussi, Oasis Park est ouvert :
- du lundi au dimanche inclus, de 9 h à 18h.
Oasis Pass
Vous séjournez à Fuerteventura dans les îles Canaries pendant quelques temps et vous pensez avoir envie de visiter plusieurs fois ce parc pendant vos vacances ? Pour vous éviter de payer vos tickets à taux plein, pensez à prendre l’Oasis Pass. Pendant un an (ce qui vous permet de revenir aux îles Canaries au cas où vous n’auriez pas pu aller deux fois au parc), cette carte est valide et vous pouvez visiter Oasis Park aussi souvent que vous le voulez pendant ce laps de temps. Toutes les informations relatives à ce pass sont données sur le site officiel du parc.
Comment se rendre à l’Oasis Park aux îles Canaries ?
L’accès au parc dépend bien entendu du point de départ. Si vous séjournez à Fuerteventura, vous pouvez bénéficier des bus gratuits. De nombreux points de départ dans l’île permettent ainsi de rallier le parc (Corralejo, Caleta de Fuste ou encore Las Playitas). En tout, ce sont 7 points de départ possibles avec un moyen de transport gratuit.
Attention car en fonction de ces derniers, il faut s’attendre à un horaire de rentrée qui peut différer. Généralement, on peut quitter le parc à 16h30 pour reprendre le bus, mais il faut parfois attendre le prochain, à 17h30. Mieux vaut se renseigner avant de partir. Par contre, aucun document n’est à fournir lors de la montée dans le bus ; ce qui est très agréable.
A savoir : en provenance d’autres endroits dans les Canaries, pensez au ferry. Ce moyen de transport maritime permet d’aller d’une île à une autre pour découvrir toutes les merveilles de l’archipel, dont bien entendu l’Oasis Park.
En provenance de la France, Belgique ou Suisse
Vous venez directement de France, de Belgique ou encore de Suisse ? Pas de souci, si vous souhaitez découvrir les îles Canaries. Vous pouvez prendre des vols et ce manière régulière pour l’Espagne et plus spécifiquement les îles Canaries depuis de nombreuses grandes villes, dont Paris, bien entendu, mais aussi Nantes, Marseille, Bordeaux ou encore Toulouse. Ostende ou Bruxelles seront les points de départ si vous êtes résident belge.
Bâle, Genève ou encore Zurich proposent des vols pour partir à la conquête de l’archipel des Canaries et prévoir une visite au parc zoologique et botanique d’Oasis Park à Fuerteventura. Pourtant, il est bon de rappeler que si l’avion est le moyen le plus rapide de gagner les îles Canaries (seulement 4 heures depuis Paris), les billets d’avion ne sont pas, en fonction des compagnies aériennes mais encore des moments de l’année, vendus à prix identiques avec une disparité parfois folle.
Pour bien commencer votre long week-end ou mieux encore vos vacances dans cet archipel de rêve, n’hésitez pas à réserver tôt vos billets d’avion en passant par un comparateur de vols en ligne, pour dénicher un vol pas cher. N’oubliez pas non plus que vous pouvez acheter vos billets pour le parc en ligne et réserver les expériences qui vous tentent ; ce qui ne sera pas possible, au contraire des tickets, sur place.
Questions fréquentes sur Oasis Wildlife Fuerteventura
Peut-on se garer près du parc ?
Afin de visiter les îles Canaries, il est toujours préférable de prendre une voiture de location. C’est notamment par ce biais que vous pourrez aussi vous rendre dans ce parc. Pas de souci pour vous garer grâce au parking de grande taille qui est dédié aux visiteurs à proximité immédiate d’Oasis Park.
Où dormir à proximité d’Oasis Park ?
Fuerteventura est une destination que nous ne pouvons que vous conseiller, vu la beauté du lieu. A cause de l’affluence des touristes, il n’est pas difficile de trouver un établissement hôtelier ou encore de prendre une chambre dans un village de pêcheurs pour une atmosphère encore plus authentique et surtout une immersion dès le réveil dans une beauté foisonnante.
Le fait de prendre une solution d’hébergement près du parc est parfaite pour, après 18h, avoir le temps de déambuler en ville par exemple. Alors que les températures deviennent plus douces, vous pourrez prendre un verre à la terrasse d’un café ou encore de piquer une tête dans la piscine de l’hôtel quand celui-ci en possède une ou directement dans la mer. Voir notre guide sur les meilleurs hôtels des Canaries.
Impossible de ne pas revenir avec des souvenirs plein la tête après un séjour dans un tel lieu d’exception, surtout si vous avez passé une journée dans un très beau parc botanique et zoologique : Oasis Wildlife Park.