Sommaire
Impossible de résister à l’attraction de la Grèce qui rassemble en un même lieu tout ce à quoi aspirent les personnes désireuses de partir en vacances : le climat propre à la Méditerranée, des paysages renversants de beauté et des plats typiques qui donnent l’eau à la bouche. Le fait même que la Crète soit une île est le premier argument en termes de rêve. Une fois arrivés sur place, il convient de se repérer facilement afin de ne pas perdre de temps ; ce qui s’avèrera particulièrement judicieux si le séjour est de courte durée. Voici les principales cartes à étudier en amont du voyage ou à scanner pour les retrouver facilement sur votre smartphone.
Où se trouve la Crète et pourquoi y faire un séjour ?
Si les points forts de la Crète énoncés plus haut auraient déjà eu raison de vos (faibles) réticences si vous cherchez une destination soleil, nous pourrions ajouter qu’il s’agit également d’un haut lieu historique, voire même mythologique ; à tel point que la Crète a été surnommée « l’Ile des Dieux ». Celles et ceux qui ont déjà rêvé devant les histoires parlant de Zeus, de labyrinthe et de minotaure seront doublement conquis par la Grèce en général et certaines merveilles que cet archipel possède et révèle aux visiteurs curieux.
Que l’on ait envie de randonner à pied à la découverte de monastères nichés dans des collines d’oliviers, de photographier les célèbres maisons éclatantes de blancheur devant le bleu du ciel, de plonger dans des eaux chaudes et transparentes pour un pur moment de détente ou encore de faire des activités nautiques, la Crète le permet et plus de choses encore. Pourtant, même si elle attire les visiteurs, ce n’est pas l’île la plus touristique et il n’est pas toujours évident de se repérer quand on n’est pas un autochtone.
Nous vous invitons ; au cas où vous ne pourriez pas bénéficier d’un bon réseau, lors de votre voyage (condition idéale pour déconnecter du quotidien, mais aussi de l’omniprésence des écrans et des sollicitations internet) ; de scanner ou de prendre en photo ces cartes afin de les avoir toujours à disposition en cas de besoin.
Carte des aéroports de Crète
Où arriver en Crète ? La question mérite d’être posée car il n’existe pas moins de trois aéroports sur cette île. Pourtant, seuls deux d’entre eux sont des aéroports internationaux dans lesquels il sera donc possible d’atterrir en venant de la France si c’est par ce biais que vous souhaitez gagner la Crète ; ce qui semble le plus probable.
Vous aurez donc le choix entre l’aéroport d’Héraklion. Comme dit dans ce guide, on a tendance à considérer cette ville comme la Capitale de la Crète. Mais vous pouvez aussi atterrir à La Canée. Comment faire votre choix ? Peut-être en fonction de l’endroit que vous avez réservé pour dormir. Vous avez sans doute pris le temps de vous renseigner d’ailleurs sur les meilleures offres pour votre hôtel, votre Airbnb ou encore votre gite. Mais avez-vous eu le même réflexe pour vos billets d’avion ?
Même en partant du même aéroport en France, les compagnies sont libres de fixer le prix de leurs billets, ce qui explique pourquoi on peut trouver parfois un écart important entre eux. Pour faire des économies, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser un comparateur en ligne. Vous n’aurez qu’à indiquer votre destination et vos dates prévues de départ et de retour, pour vous voir proposer les offres, de la moins chère à la plus onéreuse.
Le troisième aéroport, celui de Sitia vous sera utile si, après la Crète, vous décidez de vous rendre dans d’autres endroits de la Grèce car il ne fait que des vols intérieurs.
Carte des ports de Crète
Les ports ne manquent pas en Crète, puisqu’il s’agit d’une île. Pourtant, on distingue les ports de pêche et de plaisance de ceux qui sont de plus grande importance et qui permettent de rallier d’autres endroits par le biais de ferries. Cela sera le cas de celui de La Canée, de Sitia ; dont nous venons de parler car la ville abrite aussi un aéroport ; Réthymnon ou encore Héraklion. Chaque port implique des heures de départ et d’arrivée de ferry différentes. Il faut donc vérifier en amont pour pouvoir embarquer au moment le plus opportun.
Cette incertitude quant aux horaires en fonction des endroits peut vous sembler désagréable et vous inciter à éviter ce moyen de déplacement. Ne vous en privez pas à cause de cela, car il existe une solution très simple pour y remédier : réserver votre ferry à l’avance en passant bien entendu par un comparateur de prix. Dans le cas des petits ports de pêche comme Kissamos et Sfakia, il est parfois possible de louer une embarcation ou de se faire emmener par un skipper pour une formidable virée en mer. Ces promenades, selon les prestataires, s’envisagent à la demi-journée ou pour une journée entière.
C’est généralement ; toujours en fonction du prestataire choisi ; l’occasion de s’initier à différentes activités nautiques comme le snorkeling ou encore la plongée sous-marine. Certains skippers permettent également de rallier plusieurs plages de Crête (voir le paragraphe qui leur est consacré) pour un moment de farniente bienvenue et un pique-nique. Des prestataires plus haut de gamme proposent des apéritifs voire un repas devant le coucher de soleil. Même si la prestation est facturée plus chère, le moment est vraiment unique et restera, c’est certain, gravé dans la mémoire de toutes les personnes présentes.
La carte ci-dessus montre avec précision la localisation de chacun d’entre eux.
Carte détaillée de la Crète
En termes de superficie, les îles de la Méditerranée se classent de la manière suivante. En tête, arrive la Sicile, suivie de la Sardaigne. Ensuite, on trouve Chypre, la Corse et enfin la Crète. En regardant la carte, il est plus facile de voir la localisation de la Crète par rapport à la Grèce. Héraklion est généralement désignée comme sa capitale, même si concrètement et administrativement parlant, ce n’est pas vraiment le cas. En termes de développement, d’autres villes d’importance sont à citer comme Réthymnon ou encore La Canée.
Ayant une superficie de 8 450 km², même si la Crète semble petite sur les cartes, il serait difficile d’en faire le tour même en voiture rapidement et surtout sans se perdre, car l’île comprend de vastes étendues sauvages qui feraient le bonheur des randonneurs, mais qui augmentent le temps de trajet. Si vous voulez aller visiter les principales villes, vous pouvez vous référer à la carte suivante qui vous montre un chemin tout tracé à suivre en voiture.
Carte des plages de Crète
Nous en avons parlé dès l’introduction : la Grèce, ce sont des plages totalement idylliques et la Crète ne fait pas exception à la règle. Le fait que ce soit une île laisse présager la présence de nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres. La mer laisse entrevoir selon les endroits un formidable camaïeu de bleus, allant du plus pâle au plus sombre, ce qui contribue à faire de la Crète un des plus beaux endroits du monde.
Impossible de ne pas s’extasier devant certaines plages de sable rose (Elafonissi) alors qu’un peu plus loin, la blondeur des grains reprend ses droits (plage de Chrissi). On peut même trouver des lagons (celui de Balos) : si vous avez la chance de passer toutes vos vacances en Crète, pourquoi ne pas aller de l’une à l’autre, afin de pouvoir dire, au moment de rentrer, celle que vous avez préférée ?
Carte des centres d’intérêts de la Crète
Un lieu touristique est souvent synonyme d’affluence, et cela ne plait pas à tout le monde. Pour autant, si on les a classés sous ce terme, c’est bien pour une raison : ils sont dignes d’intérêt et attirent la curiosité pour différentes raisons. Il serait dommage de s’en priver, surtout si c’est la première fois que l’on se rend en Grèce et que l’on a entendu parler de tous ces endroits mythiques pour certains d’entre eux.
Découvrez sur cette carte notre sélection des 25 lieux qui méritent à notre sens, toute votre attention si vous vous rendez en Crète.
Un séjour en Crète pour tous
Comme vu dans ce guide, l’eau en Grèce attire tous les amateurs d’activités nautiques, ceux qui aiment nager mais aussi les autres ! Avec son eau cristalline et son sable blond (dans certains endroits de Grèce, le sable est rose, une vraie attraction comme nous l’avons déjà indiqué ici), il faudrait être réellement blasé pour passer devant, sans poser sa serviette et regarder cette immensité bleue, en soupirant d’aise. La tentation est alors grande de tester la température de l’eau même quand on ne sait pas nager.
La natation n’est pas votre fort et vous préférez marcher ? La Crète se prête très bien à la randonnée notamment dans le massif des Montagnes Blanches et c’est l’occasion de voir des endroits magnifiques à l’instar des Gorges de Samaria.
La rivière Kourtaliotis se jette dans la mer près de la plage de Prévéli, un des plus belles de Crète. Mais c’est aussi un formidable point de départ pour partir à la découverte du monastère éponyme. Il est possible de concilier, avec cette destination, un amour de la marche avant ou après un moment de farniente au soleil. Que rêver de mieux ?
Les personnes qui se rendent en Crète pour son aspect historique et pour déambuler les sites antiques, vont adorer se rendre à Phaestos ou encore à Knossos ; deux palais datant de la civilisation minoenne qui a marqué de façon indélébile l’histoire de la Grèce et dont on trouve de nombreux vestiges architecturaux de toute beauté.