Sommaire
Voyager dans les aéroports n’est pas toujours une promenade de santé. Même lorsque vous vous apprêtez à partir en vacances, l’expérience de l’aéroport peut être stressante, il est donc très important de savoir quoi faire pour limiter au maximum les tracas. Voici quelques conseils sur ce qu’il ne faut surtout pas faire dans un aéroport.
Arriver en retard
Même si vous ne voyagez qu’avec un bagage à main, arriver à l’aéroport à la dernière minute n’est jamais une bonne idée. N’oubliez jamais que vous devez passer les contrôles de sécurité, ce qui peut être long, selon la taille de l’aéroport et le nombre de voyageurs. Aux périodes de l’année où les gens partent en vacances, dans les aéroports très fréquentés et aux heures de pointe, les files d’attente aux contrôles de sécurité peuvent être très longues.
L’avion n’attendra personne ! Il vaut mieux essayer d’arriver toujours un peu en avance pour ne pas avoir de problèmes. Si tout se passe bien, vous aurez le temps de prendre un café ou de faire un tour dans les boutiques “duty-free“.
Perdre de vue ses bagages
L’un des messages souvent répétés dans les aéroports est celui qui informe les passagers que tous les bagages laissés sans surveillance seront saisis, ouverts voire détruits. Il s’agit d’une mesure de sécurité destinée à protéger les voyageurs : un bagage non surveillé peut contenir des substances dangereuses et donc constituer une menace pour les autres passagers.
Il peut arriver que vous laissiez momentanément votre valise devant une vitrine pendant que vous en regardiez une autre. On peut comprendre que tout le monde n’a pas envie de traîner une valise lourde et encombrante en permanence. Cependant, vous devez veiller à ne jamais vous éloigner de plus de quelques pas, sinon vous pourriez avoir de gros problèmes avec la sécurité de l’aéroport et peut-être manquer votre vol.
Oublier d’étiqueter ses bagages enregistrés
Avant d’enregistrer vos bagages pour l’embarquement, pensez toujours à les étiqueter avec votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse email. Il peut arriver qu’un passager avec une valise similaire, la prenne par erreur sur le tapis roulant. Sans l’étiquette, il serait très difficile de vous contacter pour vous rendre votre bagage.
Ne jetez pas non plus l’étiquette que l’aéroport vous délivre lorsque vous enregistrez vos bagages (souvent collée sur un billet ou le passeport), car si vous la perdez, vous en aurez besoin pour la réclamer à l’aéroport. N’oubliez pas de ne jamais laisser vos documents d’identité dans vos bagages en soute.
Arriver sans être préparé aux contrôles de sécurité
L’une des raisons pour lesquelles de longues files d’attente se forment toujours aux contrôles de sécurité, est que de nombreux passagers arrivent sans y être préparés. Des règles strictes doivent être respectées : les liquides dans les bagages à main doivent être dans des récipients inférieurs à 100 ml et ne doivent pas dépasser un litre au total.
Les appareils électroniques doivent être présentés séparément (et parfois même allumés), les objets métalliques doivent être contrôlés par des détecteurs de métaux, et certaines substances ne peuvent pas être introduites en cabine, etc. Connaître ces règles est essentiel si vous voulez arriver préparé et ne pas perdre de temps à vider votre valise ou à enlever vos chaussures.
Ces règles sont également obligatoires pour tous : il est inutile d’essayer de convaincre le personnel de sécurité de faire une exception, c’est une perte de temps !
Manger ou boire trop
Les aéroports regorgent souvent d’excellents restaurants et de boutiques avec des encas et boissons à emporter. La tentation de bien se restaurer et de boire est donc très forte. Mais n’oubliez pas que vous êtes sur le point d’embarquer pour un voyage en avion, où vous devrez rester assis pendant des heures dans un espace exigu où il n’y a que quelques toilettes partagées par tous les passagers. Il est préférable de ne pas prendre le risque, de devoir courir aux toilettes et de les trouver occupées au moment où vous en aurez le plus besoin.
Utiliser le Wi-Fi gratuit sans protection
Dans les aéroports, il existe souvent un réseau Wi-Fi gratuit à l’usage des passagers. C’est un service très utile, surtout lorsque vous êtes à l’étranger et que la connexion à Internet depuis votre smartphone pourrait vous coûter une petite fortune. Toutefois, n’oubliez pas les risques associés aux réseaux sans fil. Lorsqu’un réseau n’est pas protégé, il peut être exploité par un pirate pour y mener des attaques sur les appareils connectés. C’est pourquoi il est important, si vous décidez d’utiliser le réseau Wi-Fi gratuit de l’aéroport, d’utiliser également un VPN, afin de crypter vos données.
Oublier de charger son téléphone
A l’aéroport, il peut être nécessaire de devoir passer un appel d’urgence, de contacter quelqu’un pour qu’il vienne vous chercher, de consulter une carte ou même simplement de passer un peu de temps à lire les dernières actualités. N’oubliez donc pas de charger votre smartphone avant de partir pour ne pas vous retrouvez sans aucun moyen de communication sur place.
Dans de nombreux aéroports, il existe des casiers spéciaux où vous pouvez charger vos appareils, mais ils sont généralement très chers.
Une autre solution, particulièrement utile sur les longs trajets, consiste à emporter une batterie externe (powerbank) afin de pouvoir recharger votre smartphone pendant le voyage.
Avoir une attitude hostile
La politesse est primordiale en toute circonstance, y compris à l’aéroport. Si le personnel de l’aéroport ou le personnel de sécurité vous demande de vous comporter de manière appropriée ou d’effectuer certaines procédures, vous devez vous y conformer. On peut aussi vous demander d’enregistrer votre bagage à main en soute parce qu’il est trop grand par rapport aux dimensions maximales autorisées, ils ne le font pas pour être déplaisants, mais pour vous faire respecter un règlement.
Si vous vous comportez de manière hostile, nerveuse et peu coopérative à leur égard, vous risquez de vous voir refuser l’embarquement et… adieu le voyage !