Sommaire
Avoir la possibilité de vivre dans une grande ville offre bien des avantages. La culture est généralement à portée de main avec la présence de musées, de monuments historiques, de cinémas. On peut s’y amuser, se restaurer en alternant le type de gastronomie aussi souvent qu’on le souhaite. Que ce soit Paris, la Capitale de la France ou encore des villes américaines à l’instar de Boston ou New-York, elles font rêver certains à leur simple évocation. Revers, cependant, de la médaille, habiter dans une métropole représente un coût. Chaque année, une étude se fonde sur différents éléments pour établir le classement des villes où le coût de la vie est le plus important. Qu’en est-il en 2023 ?
Tous les ans, l’étude Mercer se base sur différents éléments pour dresser le top 10 des villes les plus chères du monde. Sont repris dans cette étude le prix des logements, le coût des transports, celui de la nourriture etc… Habitez-vous dans une de ces villes ou prévoyez-vous de vous y installer dans un futur proche ? Le coût de la vie doit faire partie des critères à observer pour motiver votre décision. Voici le palmarès 2023 des villes les plus chères de la planète, avec quelques exemples de ce que cela vous coûterait d’y loger ou encore de manger (y compris dans des fast-foods !).
Le top 10 des villes les plus chères
L’étude Mercer est actualisée chaque année. Il est donc important d’avoir en tête que le classement ci-dessous ne concerne que l’année 2023, et qu’il est susceptible de changer l’année prochaine. Si vous souhaitez partir dans certaines grandes villes du monde pour vos vacances, pour un déménagement personnel ou professionnel, nous vous engageons à vous faire votre propre avis en fonction des données actualisées que vous trouverez le moment venu. Pour simplifier la lecture de ce guide, par rapport aux prix pratiqués, les différentes monnaies locales ont été converties en euros.
1. Hong-Kong
Chaque année, cette grande ville d’Asie attire des milliers d’expatriés, mais aussi des hommes d’affaires souhaitant faire fortune. Il est vrai que Hong-Kong offre de nombreuses perspectives. Pas étonnant qu’elle figure en tête de liste dans l’étude Mercer. Entre des logements difficiles à trouver, la vie nocturne très festive et les endroits touristiques qui attirent chaque année des millions de personnes à travers le monde, Hong-Kong mérite bien sa première place sur le podium.
Par exemple, si vous souhaiter habiter dans le centre-ville, dans un appartement avec une chambre, vous devrez débourser presque 2 050 euros par mois. Une bière vous sera facturée presque 6 euros et si vous l’accompagnez d’un burger de fast-food, vous devrez rajouter 5 euros…
Une recette de gâteau en perspective ? Pour un litre de lait et 12 œufs, la facture s’élèvera en tout à plus de 6 euros…
2. Zurich
La Suisse est réputée pour être un pays où le coût de la vie est important. Ce n’est pas l’étude Mercer qui le démentira cette année. Deuxième du classement, Zurich est synonyme pour beaucoup de shopping haut de gamme, de chocolat de luxe et de promenades en bord de mer. Tous ces plaisirs se paient au prix fort. Pourquoi attire-t-elle tellement les gens ? Car ces prix sont à contrebalancer avec des salaires parmi les plus élevés du monde. La ville ne craint pas d’attirer les personnes venant d’autres pays pour des postes de prestige.
Par contre, au niveau de l’immobilier, même en se contentant d’un appartement en dehors du centre-ville, il faudra débourser chaque mois 1 386,42 euros. Même en ne souhaitant pas manger dans des restaurants haut de gamme, le moindre repas coûte environ 24 euros. De quoi vouloir manger chichement en se contentant d’un kilo de bananes. Mais ce fruit exotique coûte plus de 2,50 euros…
3. Genève
Cafés de luxe, magasins pour tous les goûts : Genève attire chaque année de nouveaux résidents malgré un coût de la vie très élevé. Si l’on demandait à chaque personne de présenter son passeport suisse, 40% d’entre elles se trouveraient bien en peine. Le niveau de vie est à corréler au coût de cette dernière car il s’agit d’une ville très agréable. Pourtant, il faut arriver, chaque mois, quand on habite dans le centre à débourser presque 1 800 euros de loyer avec une seule chambre.
Vous voulez prendre un sandwich (pas un menu complet) dans une enseigne de fast-food ? Le prix vous donnera l’impression de manger dans une brasserie haut de gamme puisque la note sera de plus de 14 euros. Ne gâchez pas une miette du pain que vous allez acheter à Genève, car il va vous coûter 2,51 euros à chaque fois.
4. Bâle
Bâle, ville verte Suisse où il fait bon faire du sport, se promener et où l’on peut exprimer son amour de l’art, lors du marché d’art qui a lieu tous les ans au mois de juin. Cet événement est connu de par le monde et bon nombre de personnes se déplacent pour y assister. A cette occasion, elles seront certainement surprises par le coût de la vie.
En s’asseyant à la terrasse d’un café, elles ne devront pas s’étonner de payer 4,85 euros pour un simple cappuccino. En interrogeant les autochtones, elles apprendraient qu’au niveau des loyers, dans le centre-ville, cela n’est guère mieux.
Un loyer dans cette belle ville suisse représente 1 291 euros à verser chaque mois. La moindre douzaine d’œufs vaut 5,26 euros. Les charges courantes telles que le chauffage et l’électricité équivalent en moyenne à 251 euros mensuellement, soit plus de 3 000 euros par an !
5. Berne
Nous restons en Suisse, puisque nous observons maintenant le coût de la vie à Berne, sa capitale. Au fur et à mesure des années, la position de cette grande et belle ville peut évoluer dans le classement, mais elle y figure toujours. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la capitale suisse draine chaque année une foule impressionnante de curieux. Ils repartent avec des souvenirs plein la tête concernant son histoire et ses monuments, mais aussi le budget qu’ils ont dû allouer à leurs vacances !
Ne pas prendre un hébergement en hôtel peut être une bonne solution pour payer moins cher, mais quand on veut faire ses repas soi-même et que le moindre pain blanc coûte 2.52 euros, cela a de quoi faire réfléchir. Si l’on veut se rendre dans une brasserie de moyenne gamme, la note qui arrivera sur la table sera en moyenne de 23 euros. Il en coûtera un peu moins dans un fast-food, mais se rend-on à Berne pour y manger ?
En tout cas, certains touristes se demandent combien peut coûter un loyer. Nous répondons bien volontiers à cette question : 1 113 euros tous les mois, en n’ayant cependant qu’un appartement et une seule chambre. Pour payer un peu moins cher, il faut éviter le centre-ville.
6. Tel Aviv
Quittons la Suisse pour Israël et plus particulièrement Tel Aviv. Les amateurs de gastronomie savent qu’ils trouveront des restaurants à la hauteur de leurs espérances ; tout comme les amateurs de fête apprécieront la vie nocturne de cette ville ou encore le fait de se prélasser sur ses plages. Les habitants de Tel Aviv paient au prix fort pour le dynamisme reconnu au niveau mondial de leur ville.
Le quartier importe peu : dès lors que vous vivez à Tel Aviv, vous allez payer un loyer très cher (1 507 euros en centre-ville), vous restaurer à bon prix sera difficile (le moindre burger coûte plus de 14 euros). Quant à préparer vos repas vous-mêmes, le prix des matières premières n’est pas en reste avec la douzaine d’œufs à 3,50 euros.
En plus du loyer, les charges mensuelles à Tel Aviv sont élevées puisqu’elles s’élèvent en moyenne à presque 243 euros.
7. New-York
La Grosse Pomme comme elle est affectueusement surnommée n’en finit pas de séduire avec son effervescence. Ne dit-on pas qu’il s’agit de la ville qui ne dort jamais (découvrez notre guide sur Time Square) ? Ceux qui veulent se faire un nom doivent forcément y vivre. Il est vrai qu’avec de nombreuses perspectives dans tous les domaines, New-York est sans doute l’endroit où il faut être quand on est ambitieux.
Impossible pour autant de vivre d’amour et d’eau fraiche dans cette ville de l’est des Etats-Unis. Vous voulez trouver un appartement en centre-ville ? Comptez vos dollars car avec un loyer de presque 3000 euros ; en ne pouvant obtenir pour ce prix qu’une seule chambre ; vous devez avoir les reins solides, financièrement parlant. Les Etats-Unis sont le pays des fast-foods. Est-ce que cela les rend moins chers ? Certainement pas, car un simple sandwich revient à 9,28 euros et vous payerez presque 4 euros si vous voulez vous acheter une boite d’œufs dans une épicerie.
Le moindre abonnement internet coûte plus de 63 euros par mois et les autres charges 162 euros en moyenne. Le rêve américain ?
8. Singapour
Petit retour en Asie et nous allons y rester jusqu’à la fin de ce classement. Singapour étant petit en termes de superficie, les terrains pour construire des habitations se monnayent à prix d’or. Cela ne change pourtant rien à la disparité entre l’offre et la demande. Le gaz naturel et l’eau ne faisant pas partie des ressources naturelles, tout doit être importé, ce qui suppose un coût à répercuter sur les habitants.
Pourtant, ces quelques points noirs ne découragent pas les nomades numériques entre autres qui trouvent en cette ville une terre d’asile propre à répondre à leurs souhaits. Ils sont prêts pour cela à payer le prix fort, chaque mois pour se nourrir, trouver un hébergement etc…
Seriez-vous prêts, vous, à payer tous les mois un loyer de 2 142 euros pour simplement une chambre en centre-ville ? Peut-être que non. Tout comme le fait de vouloir vous désaltérer avec une bière à 4.46 euros pourrait vous décourager. C’est pourtant le lot quotidien des habitants de Singapour qui paient 120 euros de charges courantes et le prix que vous payeriez si vous comptiez y faire un séjour.
9. Tokyo
Même si ce classement n’en parle pas, l’hébergement, la nourriture ne sont pas les seuls postes de dépenses onéreux quand on vit en Asie ou dans les autres villes les plus chères du monde. Interrogez les habitants de Tokyo et ils pourraient vous dire qu’acheter une voiture devient un vrai luxe, tout comme le fait de se loger.
Pour un petit appartement en dehors du centre-ville, les bailleurs demandent en moyenne 600 euros, ce qui s’apparente à ce que l’on peut trouver dans certaines villes de France. Mais c’est aussi au niveau des aliments et de la restauration que l’on comprend pourquoi vivre à Tokyo n’est pas fait pour tout le monde.
10. Pékin
Nous terminons ce classement des dix villes les plus chères du monde avec Pékin. Si d’autres villes chinoises sont abordables, ce n’est certes pas le cas de celle-ci. Beaucoup de personnes n’hésitent pas à vivre en colocation en dehors du centre-ville pour faire baisser le montant du loyer. En effet, au cœur de la ville, il faudrait s’attendre à payer 1 112 euros, rien que cela et sans espérer un logement de haut standing.
Payer plus de 5 euros pour un simple hamburger apparenterait presque ce sandwich à de la haute gastronomie. Mieux vaut se tourner au niveau des saveurs vers un restaurant de type brasserie puisqu’un plat coûte un peu moins de 4 euros.
Il est certain que, quand on regarde les villes qui figurent dans le top 5 de ce classement, Pékin semble presque bon marché. Il ne faut pourtant pas oublier que ce sont les prix pratiqués tous les jours et que ceux qui sont donnés ici ne sont pas encore réellement représentatifs du quotidien (inscription dans les écoles, transports en commun, vêtements…). Dans quelle ville voulez-vous partir pour vos prochaines vacances ? Si elles sont prévues pour l’année 2023, vous savez maintenant à quoi vous en tenir pour préparer votre budget sur place !
Connaître le coût de la vie avant de s’installer
Comme expliqué plus haut, les grandes villes représentent un attrait touristique pour de nombreuses personnes. On peut avoir envie de les visiter pendant ses vacances. Il est important quand on prépare son séjour, de connaitre le coût de la vie pour estimer le budget moyen par personne qu’il faut échoir pour tous les postes importants.
L’opportunité d’études prestigieuses, d’un travail peuvent inciter à déménager d’un village ou d’une ville moins importante pour une métropole. Si les salaires sont en général plus élevés (ce n’est pas toujours le cas), le coût de la vie est à prendre en considération pour ne pas être obligé de repartir au bout de quelques mois, faute de trouver un logement adapté à son budget ou devoir sauter des repas parce que se nourrir revient trop cher.
Il est donc important pour un court séjour ou pour quelques années d’avoir conscience des prix pratiqués dans telle ou telle ville pour ne pas être surpris. Après la lecture de ce guide des villes les plus chères du monde, vous en saurez plus pour vos prochaines destinations vacances ou l’endroit où vous envisagez peut-être de vous installer.