Sommaire
Que ce soit par le biais du cinéma ou des jeux vidéo, le monde entier connait Times Square qui fait office de décor parfait. Il est vrai qu’entre ses écrans géants, la foule qui se presse comme si l’endroit ne se prêtait pas au sommeil et ses personnages de super-héros qui passent dans la foule, l’endroit est magique et semble un peu décalé et hors-réalité.
Quand on fait un périple aux Etats-Unis et plus spécifiquement à New-York et Manhattan, impossible de ne pas faire un détour par Times Square que l’on appelle aussi le carrefour du monde (Cross of the World, en anglais). L’endroit recèle plus de surprises que ce à quoi on peut s’attendre, d’où son succès. Voici ce qu’il ne faut rater sous aucun prétexte.
Times Square : petit historique
Avant 1904, on ne parlait pas vraiment de Times Square, mais plutôt de Longacre Square. A l’époque, l’endroit était un haut-lieu du transport et des calèches. C’est l’arrivée du New-York Times dans One Times Square qui lui permet d’accéder à ce nom que nous connaissons tous. Si l’industrie des transports est toujours présente, elle est un peu supplantée par l’avènement des salles de spectacles de tous types mais aussi des hôtels dans les années 20.
L’endroit devient un peu « the place to be » (l’endroit où il faut être) ; réputation qu’il conserve encore aujourd’hui ; et ses rues sont arpentées par les célèbres Fred Astaire ou encore Charlie « Charlot » Chaplin. Times Square est le théâtre parfait pour le spectacle ou plutôt les spectacles car beaucoup s’y jouent en même temps (jusqu’à 250, à cette période).
Entre les années 50 et 90, Times Square n’est plus cet endroit où l’on va pour voir une pièce ou pour assister à un concert. La prostitution, la présence de sex-shops gangrènent les rues, à tel point que l’endroit est désormais infréquentable. Le maire Rudolf Giuliani, dans les années 90, souhaite redorer le blason de cet endroit de Manhattan, avec l’aide d’un complice inattendu : Walt Disney.
Entre architecture majestueuse et enseignes lumineuses démesurées, le changement est radical et cela fonctionne auprès des américains, mais aussi des touristes du monde entier qui se pressent à nouveau à Times Square.
Que voir à Times Square ?
Vous êtes de passage à New-York et vous avez envie de voir si Times Square mérite sa réputation ? Sans nul doute que vous en serez convaincus, à la fin de votre séjour. Nous vous engageons à ne pas rater les choses suivantes.
Naked cow-boy ou Batman
Rendez-vous tout d’abord entre la 7ème avenue et Broadway. Un escalier composé de 27 marches rouges vous y attend. En les gravissant, vous aurez une vue imprenable sur ce quartier tant aimé des new-yorkais. Avec ses panneaux géants déversant de la publicité à longueur de journée et de nuit, ses hauts buildings et sa foule bigarrée, vous aurez de quoi réaliser des clichés d’anthologie.
Ne vous étonnez pas de croiser Batman ou encore Mickey et que ces derniers vous proposent de faire un selfie. Prendre une photo avec un super-héros ou un personnage aussi emblématique que la souris de Monsieur Disney, qui s’en priverait ? En tout cas, vous pourrez témoigner que c’est tout à fait normal à Times Square, tout comme le fait de croiser un cow-boy à moitié nu.
Le naked cow-boy (cow-boy nu) comme on l’appelle, est une véritable légende à Times Square. Hiver comme été, il arbore la même (petite) tenue : un chapeau et des bottes de cow-boy, un slip blanc et une guitare. Il chante pour les passants. En tant que star à part entière, ne manquez pas de lui demander une photo dédicacée à ramener à la maison.
L’art et la culture
Celles et ceux qui ont pris le temps de lire le petit historique de Times Square en haut de ce guide, savent maintenant qu’il s’agissait à une époque d’un des hauts lieux de la culture et du divertissement. C’est à nouveau le cas aujourd’hui, avec des expositions temporaires, le Macy’s Thanskgiving Day Parade pour ceux qui visiteraient Times Square en novembre et qui consiste en un défilé très attendu et haut en couleur attirant une foule de curieux, chaque année.
Times Square ; et plus spécifiquement Broadway ; est l’endroit où se rendre quand on apprécie les comédies musicales. Il y en a pour tous les goûts entre The Phantom of the Paradise ou encore Cats, même si ce genre est un peu spécifique. En plein cœur de New-York, personne ne s’attend à croiser des requins et des baleines. Pourtant, cela vous arrivera si vous poussez les portes du National Geographic Encounter. Il s’agit d’un sous-marin bien entendu virtuel que vous pouvez visiter sur 5 500m².
Les fans de chanteurs, de stars de cinéma et de sportifs regarderont dans les yeux leurs idoles au Musée de Madame Tussaud. Ne pas s’attendre à une signature d’autographe puisque tous les sujets sont en cire, mais quel réalisme !
Encore plus atypique, voire surréaliste avec ses objets étranges et incongrus, vous allez adorer la visite du Ripley’s Believe It or Not.
A quel moment faut-il se rendre à Times Square ? Si vous voulez de l’effervescence et un climat de liesse populaire, sans doute faut-il partir en fin d’année pour être sur place le 31 décembre. Vous serez certain de voir la ball drop (une boule en cristal) qui semble descendre du ciel pour laisser place à une nouvelle année. La tradition veut que les participants ; et ils sont nombreux ; crient le décompte juste avant minuit pour ensuite faire la fête. Pour passer un excellent séjour, mieux vaut réserver bien en amont une chambre d’hôtel si possible à proximité de la ville, mais aussi bien desservi par les transports en commun.
Faire du shopping à Times Square
Voyage en solo, en couple, avec des amis ou ses enfants : tout le monde peut être émerveillé par l’atmosphère incroyable de Times Square. Impossible de revenir en France sans rapporter de souvenirs (les boutiques fleurissent dans ce quartier), faire du shopping dans des boutiques américaines très connues (American Eagle Outfitters Mac) ou encore des enseignes qui rappelleront la France, à l’instar de Sephora, pour faire le plein de vêtements ou encore de produits de beauté.
Cela ne risque pas de faire rêver les enfants qui se rattraperont sans doute avec le château grandeur nature au Disney Store (le gigantisme à l’américaine !) ou encore avec les milliers de jouets dans l’énorme magasin Toys R Us. Après avoir fait vos emplettes, si vous avez besoin d’un moment de réconfort gourmand, cédez pour le biscuit sandwich à la guimauve que vous trouverez chez Hershey’s Chocolate World.
En tout cas, prenez votre temps car contrairement à beaucoup de boutiques et de magasins français, ceux de Times Square sont ouverts jusqu’à minuit.
La gastronomie
La diversité est de mise, au niveau gastronomie, à Times Square. Le Red Lobster ou encore le Bubba Gump (comme dans le film avec Tom Hanks) sont des restaurants de fruits de mer. Mais on peut aussi y déguster d’autres plats, bien entendu. Pour une immersion dans la vie d’un américain lambda, faites-vous plaisir avec un cocktail à déguster au The View, dans l’immeuble Marriott, avant de vous régaler d’un cheese-cake chez Junior’s.
Comment se rendre à Times Square ?
Oubliez la voiture, car une très grande partie de Times Square est désormais piétonnière (depuis 2009) et prenez le métro. Il y a plusieurs lignes qui permettent de rallier ce quartier de Manhattan (les couleurs à suivre sont le violet, le rouge et le jaune). Si vous venez d’un autre endroit, Times Square se trouve entre la 42ème rue et Broadway.