Sommaire
Ceux qui aiment voyager connaissent très bien le sentiment du retour à la maison : cette profonde tristesse que l’on ressent au retour d’un voyage qui, quelle que soit sa durée, semble n’avoir duré que quelques heures. Quand on y pense, on a l’impression qu’on est partis hier et que l’on trop rapidement de retour chez soi, avec tous les bagages à défaire.
Et le pire des sentiments est sûrement de devoir retourner au bureau le lendemain pour recommencer sa routine. Mais bon, c’est inévitable, si vous voulez avoir assez d’argent pour voyager, il faut travailler. Toutefois, ces dernières années, nous avons de plus en plus entendu parler de “DigitalNomad“, mais de quoi s’agit-il ?
Qu’est ce qu’un Digital Nomad ?
En gros, les Digital Nomads sont des personnes qui peuvent travailler n’importe où, pour autant qu’elles disposent d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet. Avec l’essor des métiers du web, de plus en plus de personnes, qu’elles soient indépendantes ou salariées, choisissent de ne pas travailler dans un bureau.
Et de là à être un Digital Nomad, il n’y a qu’un pas. Et grâce à des sites comme Roomlala, il est facile de trouver des chambres à louer avant d’arriver dans votre nouvelle ville, ce qui vous permet de commencer à travailler immédiatement sans perdre de temps. Mais quels sont les endroits les plus pratiques pour un Digital Nomad ? Jetons un coup d’œil à certaines des villes européennes les plus populaires, en raison de leur faible coût de vie et de leur offre.
1. Berlin
Elle n’est peut-être plus aussi intéressante financièrement qu’auparavant, mais Berlin reste l’une des capitales européennes les moins chères. Ce que la ville a à offrir est sans égal : bien que les hivers puissent être longs et froids, le printemps et l’été compensent largement par de belles journées ensoleillées passées dans les parcs de la ville.
En outre, le quartier de Kreuzberg est un haut lieu des Digital Nomads, avec ses bars tranquilles offrant des tables spacieuses et un excellent café !
Loyer mensuel moyen à Berlin : 460 euros
2. Porto
Lisbonne vient de devenir l’une des villes les plus jeunes et les plus pétillantes d’Europe et déjà Porto, la capitale du nord du Portugal, s’efforce de rattraper son avance. Avec un coût de la vie beaucoup plus bas et beaucoup moins de touristes, Porto est la ville idéale pour ceux qui souhaitent travailler à l’étranger.
Pour faire une pause de l’ordinateur, vous pouvez rejoindre la mer en un rien de temps ou, encore plus près, un verre de bon porto dans l’un des nombreux bars du centre.
Loyer mensuel moyen à Porto : 260 euros
3. Varsovie
La capitale de la Pologne a toujours eu la réputation d’être une ville grise et peu attrayante, et les grands bâtiments soviétiques y ont certainement contribué. Mais une promenade dans les bâtiments colorés du centre, reconstruits après la Seconde Guerre mondiale, ou dans les bars animés du quartier de Praga vous fera immédiatement changer d’avis.
Varsovie est une ville pleine d’énergie et d’idées, qui veut déplacer l’attention des jeunes Européens un peu plus à l’est.
Loyer mensuel moyen à Varsovie : 290 euros
4. Budapest
La capitale hongroise fait depuis longtemps partie des principaux itinéraires de voyage européens, et ce n’est pas un hasard. Sa ville haute, Buda, est un joyau architectural, tandis que l’autre rive du fleuve, Pest, renferme tous les merveilleux contrastes d’une grande ville.
Du somptueux bâtiment du Parlement aux marchés municipaux, du patrimoine culturel intemporel de l’opéra et des musées à l’originalité des bars en ruine : la richesse culturelle ne manque pas.
La proximité des célèbres thermes et du festival de musique Sziget constitue un atout supplémentaire.
Loyer mensuel moyen à Budapest : 250 euros
5. Tallinn
Depuis que l’Estonie a commencé à délivrer des passeports électroniques et à investir dans l’entrepreneuriat web, Tallinn est devenue la capitale des start-ups.
Située aux confins de l’Europe, Tallinn possède un charme que peu d’autres villes européennes peuvent revendiquer. Son centre ressemble à un conte de fées russe et les initiatives en matière de nouvelles technologies ont apporté un souffle de jeunesse et de modernité. Si vous n’avez pas encore visiter la ville de Tallinn dans votre parcours de Digital Nomad, elle en vaut vraiment la peine !
Loyer mensuel moyen à Tallinn : 230 euros