Sommaire
Certains, quand ils ont cherchent l’évasion, se tournent instantanément vers les littoraux. D’autres ne trouvent rien de plus dépaysant que de passer un séjour à la montagne au milieu de pentes enneigées avec un air vivifiant et empreint de pureté. Si cette deuxième description vous parle plus, sans doute vous demandez-vous où partir. Pourquoi pas en Suisse ?
Ce magnifique pays proche de la France possède de nombreux domaines skiables. Pourtant, pour réserver votre billet d’avion ou prendre votre voiture, vous avez besoin d’une destination précise. A cet effet, nous avons listé les plus belles stations de ski que vous pouvez trouver en Suisse. Suite au descriptif de chacune d’elles, vous n’aurez plus qu’à réserver…et à profiter de votre séjour.
Pourquoi partir en Suisse pour skier ?
Il est certain que la France offre quelques beaux domaines skiables. Pourquoi choisir la Suisse ? Tout simplement pour augmenter la sensation de dépaysement sans doute. Les Alpes Suisses sont à ce titre un terrain de jeu exceptionnel pour tous les amateurs de ski, de luge et autres pratiques sur neige. Ce pays, comme dit en préambule, offre aux visiteurs du monde entier, le choix entre différentes stations de ski présentant chacune ses spécificités et ses atouts, à tel point qu’il peut être difficile de porter son choix sur l’une plutôt que sur une autre.
Pour vous aider dans cette prise de décision, nous vous invitons à lire le portrait que nous avons pu dresser ce qui nous apparait comme les plus belles stations de ski en Suisse.
Arosa
Arosa : le nom vous est peut-être familier si vous aimez le ski. Car c’est là qu’à lieu la coupe du monde de ski Silvano Berltrametti. Cette course se veut parfaitement représentative du niveau d’exigence d’Arosa. Que ce soit du ski classique ou freestyle, Arosa est peut-être la station de ski à privilégier si l’on est amateur de sensations fortes et d’adrénaline car on peut aussi se rendre dans une Funslope et dans des snowparks.
Si vous venez de la ville de Coire en Suisse, prenez le train : attention, tunnels et virages serrés dans des lieux escarpés seront à attendre pendant tout le trajet. Malgré tout, il y a fort à parier que vous ne regretterez pas cette virée au cœur des sommets enneigés même si vous pouvez, en fonction de votre sensibilité, préférer de temps à autre ne pas regarder en bas. Rien à craindre cependant y compris du vent dans cette station qui est toujours baignée de soleil, ce qui en fait une destination vraiment plaisante, même en plein cœur de l’hiver.
Grâce au téléphérique Urbenbahn, on passe d’un domaine à un autre en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Parfait pour ceux qui se lassent vite ou qui veulent optimiser chaque minute passée en Suisse, pour ne rien rater de chaque domaine.
Saint Moritz
C’est là que sont nées les vacances de ski (1864) et que se sont déroulés deux fois les Jeux olympiques d’hiver. Située en Haute-Engadine, à une altitude d’environ 1 850 mètres, Saint-Moritz bénéficie d’un nombre de jours de soleil supérieur à la moyenne : elle est ensoleillée plus de 320 jours par an. C’est précisément pour cette raison que le soleil a été légalement protégé en tant que symbole local en 1930.
Une infrastructure moderne et 350 kilomètres de pistes sont aujourd’hui à la disposition des sportifs à Saint Moritz. Sur le Monte Corviglia, vous trouverez le départ de la descente la plus raide de Suisse : une pente vertigineuse sur le précipice du Piz Nair !
Appartenant au canton des Grisons, Saint-Moritz se trouve à quelques kilomètres au nord de la frontière avec la région italienne de Lombardie. Il est recommandé de s’y rendre en voiture.
La ville de Côme et son lac se situe à 193 kilomètres et Milan à 156 kilomètres.
Verbier 4 Vallées
Verbier 4 Vallées peut se targuer d’être classée et ce, sans discussion possible, parmi les plus belles destinations ski mondiales. Rien que cela pourrait suffire à vous convaincre de la choisir. Il s’agit du plus grand domaine skiable du pays, avec 400 kilomètres de pistes sur 4 domaines ayant chacun ses atouts pour les skieurs et les amateurs de neige.
L’enneigement est souvent abondant. On peut remercier en cela sa localisation à plus de 3 314 mètres d’altitude. Même quand on n’apprécie pas le ski, on peut se régaler de la vue qui s’offre depuis cette hauteur notamment sur le Mont-Blanc.
Vous adorez faire du ski ? Savez-vous qu’il existe différentes déclinaisons de ce sport de glisse et qu’elles sont toutes disponibles à Verbier 4 Vallées ? Ainsi, vous allez pouvoir vous initier si les conditions météorologiques le permettent à l’héli-ski ou encore faire du ski de randonnée, entre autres. Impossible d’imaginer vous ennuyer dans cette magnifique station de ski, y compris si vous venez avec des enfants qui pourront passer d’excellents moments sur des luges.
L’atmosphère familiale qui règne ne doit pourtant pas vous faire oublier que tout a été fait pour que les parents et tous les visiteurs repartent avec le sourire et surtout profitent agréablement de leur séjour. A ce titre, on peut trouver des bains thermaux pour dénouer les tensions nerveuses accumulées pendant de longs mois de travail, des bars où se retrouver après une journée à randonner.
A savoir : la station Verbier 4 Vallées est également célèbre pour la compétition de freeride qui se déroule sur le Bec des Rosses. En arrivant à Genève ou Zurich, il est facile d’y accéder directement en train.
Crans-Montana
Vue sur le Rhône ou la ville de Sierre ? Pourquoi vouloir choisir, puisque vous aurez une vue incroyable sur ces deux endroits si vous faites de Crans-Montana votre future destination pour skier. La vue, unique raison de venir à Crans-Montana : certes non, puisqu’elle peut interpeler ne serait-ce qu’avec son nom. Si elle a des airs d’Amérique, ce n’est sans doute pas par hasard, car on y trouve un peu du gigantisme américain et surtout, une pluralité d’activités dans la volonté de plaire au public qui s’apparente à ce que proposent nos amis américains.
Pourtant, en se rendant sur le glacier de la Plaine Morte (3 000 m d’altitude), le panorama qui s’offre au visiteur est à tomber à la renverse et on se rappelle que l’on est bien en Suisse, à quelques encablures de la France seulement.
Que l’on veuille améliorer ses performances au ski ou découvrir d’autres activités y compris ne présentant aucun rapport avec la neige, on est comblé : il est ainsi possible de faire un tour en montgolfière, pour admirer tout cela d’encore plus haut. Mais même vue du ciel, la vision de ses 140 kilomètres de pistes de ski peut faire revenir rapidement à ses premières amours en en appréciant les déclinaisons : promenades en traineau en tête ou encore patinage pour ceux qui sont plus à l’aise sur des patins que sur des skis.
Que l’on vienne pour les paysages ou pour le sport, on peut apprécier également l’accès à la culture qu’offre la station de ski de Crans-Montana : l’endroit comporte ainsi différentes galeries d’art. Mention spéciale au Musée Grand-Lens. Dans cette maison suisse datant de 1889, on assiste à une remontée dans le temps pour revenir aux balbutiements et à l’évolution de cette station suisse mythique.
Vous voulez venir découvrir Crans-Montana dans le canton du Valais : pour cela, prenez un train du réseau ferroviaire suisse, qui vous y amènera rapidement.
Engelberg
Ce village suisse est idéal pour les familles et les débutants ainsi que pour les professionnels. Le glacier, le Titlis et le Hahnen, qui dominent le paysage montagneux environnant, garantissent un enneigement de l’hiver jusqu’au début du printemps. Engelberg figure dans le top 10 des meilleures stations de ski suisses, mais elle est également connue pour son domaine complexe destiné aux skieurs et aux freeriders.
À Engelberg, il existe des offres sur mesure pour les familles, qui peuvent bénéficier du label de qualité national “Familles bienvenues“, avec des offres dédiées aux enfants. Parmi les diverses installations destinées aux plus petits, les plus populaires sont la piste de luge d’été et l’aire de jeux.
La glace éternelle est facilement accessible par le Titlis Rotair. Le réseau de sentiers de randonnée, long de 500 kilomètres, comprend des itinéraires faciles, mais aussi des itinéraires adaptés à des performances sportives plus élevées. Les 35 km de pistes de ski de fond qui s’enfoncent dans les montagnes offrent des expériences agréables.
Engelberg est situé à 25 kilomètres au sud du lac des Quatre-Cantons, dans une large vallée à 1 000 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Zermatt
Zermatt, c’est en premier lieu 300 kilomètres de pistes sur lesquelles il est possible de skier, de faire de la luge ou randonner avec raquettes. Cette station de ski se trouve à une altitude de 1 600 mètres, au pied du Mont Cervin. L’ensoleillement est parfait et on peut se rendre dans cette station hiver comme été. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à la présence d’un glacier qui offre la possibilité de chausser ses skis à chaque moment de l’année.
Le parti a été pris par la municipalité d’y interdire la circulation en voiture afin de préserver ce domaine skiable de la pollution mais aussi pour ne pas être obligée de faire construire des routes bitumées à outrance, par exemple. Zermatt se veut donc un écrin où l’on se rend pour être en immersion complète avec la nature.
Accessible en train depuis Täsch où l’on peut laisser son véhicule, Zermatt n’est cependant pas une station de ski figée dans le temps. Les visiteurs peuvent se féliciter de trouver des installations de dernier cri et de prestations haut de gamme en y réservant un séjour. La solution d’hébergement n’est d’ailleurs pas la seule chose que l’on peut réserver en amont : on peut prendre des forfaits en ligne, ce qui permet de faire parfois de substantielles économies, tout comme on peut découvrir sur le site de la station, que l’on peut prendre des packs familiaux. Ces derniers sont idéaux quand on se rend à la montagne avec ses enfants.
Zermatt est également le point de départ parfait pour se rendre jusqu’au sommet du Gornergrat, un sommet qui culmine à 3 000 mètres d’altitude et offre un panorama renversant.
Grimentz-Zinal
Difficile de faire plus pittoresque que la station de Grimentz-Zinal. Elle correspond tout à fait à l’image que l’on se fait de la Suisse sous la neige avec ses chalets en bois sombres dont émane une lumière orangée à la tombée du jour, invitant au repos après une bonne journée au grand air à skier en famille. L’endroit est idéal pour passer du bon temps, y compris quand on n’est pas féru de ski, mais que l’on souhaite vivre une expérience un peu hors du temps et surtout du quotidien.
Avec ses petites ruelles qui desservent le vieux village, il est facile de décompresser en quelques heures, car tout semble à échelle humaine et accueillant. La station prend place au pied de la Couronne Impériale qui culmine à plus de 4 000 mètres de haut. L’endroit promet donc un panorama magnifique et ce, à toute heure du jour.
Que l’on soit novice sur des skis ou plus expérimenté, on trouve des pistes pour tous les niveaux sur 70 kilomètres. C’est sans doute moins que dans d’autres stations, mais Grimentz-Zinal n’est pas dans la surenchère. Elle n’en a pas besoin avec la présence de sa patinoire naturelle qui fait la joie des petits et des grands en plus de son charme authentique et suranné.
Depuis la gare de Sierre, on peut rallier cette magnifique station indifféremment en train, bus ou encore voiture.
Saas-Fee
Tout comme à Zermatt, on ne peut pas circuler à Saas-Fee en voiture ; ce qui en fait un endroit parfait quand on en a assez de la pollution et du bruit. Il est certain qu’en termes de changement de décor et de vues époustouflantes, Saas-Fee fait certainement partie des meilleures stations de ski. Imaginez que vous puissiez manger dans un restaurant tournant taillé dans la roche, donnant sur les Alpes ; semblant quasiment suspendu au-dessus du vide, pour une impression extrême de liberté sur la note constante du grandiose ?
L’expérience de manger à Allalin ne se prête peut-être pas aux personnes sujettes au vertige, mais les autres en garderont un souvenir ébloui pendant des années. L’endroit a été classé comme le plus haut d’Europe. Toute l’année, on peut venir skier sur l’ensemble de ses 182 kilomètres de pistes. Parmi elles, 32 sont consacrées au ski de fond. Le restaurant tournant a été une découverte pour vous : vous pouvez en faire une autre en vous rendant à Saas-Fee : prendre le métro alpin qui permet de rouler en montagne sur 1,4 kilomètres.
Depuis différents aéroports tels que Genève et Zurich mais aussi Milan, on peut gagner Saas-Fee en train suivi par un court trajet en bus. Si vous venez depuis la France en voiture, même si la station n’accepte pas les véhicules, vous pourrez garer le vôtre à Saas-Grund pour ensuite prendre une navette.
Cette liste, comme nous l’avons dit, ne relève pas de l’exhaustivité et il y a d’autres stations de ski en Suisse. Pourtant, nous avons volontairement choisi celles qui nous semblaient présenter le plus d’intérêt en termes de panoramas, d’activités, de dépaysement ou qui ont su conserver toute leur authenticité malgré l’afflux des touristes.
Quelle est celle sur laquelle vous allez porter votre choix ? Nous espérons que ce guide vous aura aidé à prendre une décision et surtout vous aura permis de vous rappeler que la Suisse, si proche de la France, peut être une destination de choix, y compris pour un long week-end. Un destination idéale pour marquer une rupture dans le quotidien et recharger ses batteries : avec ses pentes enneigées et son air pur, elle a beaucoup à offrir.