Sommaire
Beaucoup de personnes connaissent le Panama à cause du canal éponyme ; qui est une merveille d’ingénierie. Pourtant, quand on veut aller au-delà de ce projet humain, on se rend compte que le Panama en lui-même gagne à être connu et découvert. Il est certain qu’il peut plaire à des personnes amatrices d’immersion dans la nature, pendant leurs vacances. D’autres apprécieront le fait de pouvoir y trouver autant des plages que des sites à visiter et des produits locaux colorés et gouteux.
Vous l’avez compris, le Panama pourrait très bien être votre future destination, pourvu que vous vous montriez curieux. Quelles sont les choses à voir et à ne surtout pas rater lors d’un voyage ? Grâce à ce guide, nous espérons que vous aurez envie, suite à sa lecture, de vous procurer des billets d’avion et de vous envoler pour cette destination magnifique.
Quels sont les atouts du Panama ?
A l’évocation de certains lieux, des images sont inconsciemment associées. Si l’on parlait de la Grèce, immédiatement, vous auriez la vision de maisons blanches immaculées avec des huisseries bleues. Mais quelle image serait celle qui apparaitrait dans votre tête à l’évocation du Panama ? Parce que cette intersection entre les Amériques est encore peut-être méconnue, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur elle pour vous la faire découvrir.
Une faune et une flore d’exception dans un cadre préservé
Nous le disions en introduction, le Panama est avant tout un pays à connaitre pour ses paysages de rêve. Entre forêts vierges et plages de sable blanc, c’est l’endroit idéal pour quiconque a besoin de se détendre. Pour les personnes désireuses de découvrir d’autres cultures, elles ne se lasseront pas d’arpenter les marchés colorés, où les autochtones vendent du poisson frais, des épices et des fruits gorgés de sucre.
5% de la biodiversité mondiale se trouve au Panama : incroyable quand on sait que le pays ne représente rien de plus que 0.1% de la superficie du globe. Le fait que le pays se situe entre deux océans et donc les deux Amériques en fait un lieu de brassage pour les espèces animales venant du Nord et du Sud. Site idéal pour la plongée sous-marine à cause de ses coraux et de ses poissons bigarrés, c’est aussi un endroit où l’on peut randonner pendant des heures.
Un mélange de tradition et de modernité
Le Panama est l’exemple type du pays qui a eu à cœur de se moderniser sans vouloir tourner le dos à ses traditions. Ce paradoxe aurait pu dénaturer le pays, il n’en est rien. Le touriste passe d’une jungle à un ensemble urbain sans que cela le dérange et que son esprit en soit perturbé.
Les traditions ancestrales se retrouvent partout : dans l’architecture mais aussi dans la nourriture. Le Panama a vu plusieurs civilisations arriver et tomber amoureuses de ses terres. On retrouve donc tout naturellement l’empreinte asiatique qui se mêle à celle des Caraïbes ou encore une certaine influence espagnole.
Si vous rêvez de dépaysement, vous tomberez certainement sous le charme du Panama. Voici quelques endroits phares à ne pas rater, même si nous vous conseillons aussi de profiter tout simplement de la douceur des plages, avant de vous régaler d’un plateau de fruits de mer ou encore de tester des spécialités du cru à l’instar d’un ceviche ou encore une soupe épaisse qui porte là-bas le nom de sancocho.
Les choses à voir lors d’un séjour au Panama
Prêts à en prendre plein les yeux ? Le Panama se veut un pays d’Amérique centrale plein de surprises, entouré par la Colombie et le Costa Rica, la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Il sera assurément très apprécié par les personnes aimant être au plus près de la nature.
Le Canal de Panama
C’est assurément la construction pour laquelle le pays est le plus connu et à juste titre. Le Canal de Panama a été inauguré en 1914 et a été créé pour faciliter le commerce mondial. La tâche n’avait rien d’aisé du fait des différents niveaux d’eau, mais il fallait trouver une alternative aux voyages interminables pour acheminer les marchandises. Désormais, c’est par un formidable système d’écluses que les bateaux peuvent traverser ce canal long de 80 kilomètres.
Pour la création de canal, il a fallu créer un énorme lac artificiel (le lac Gatun), ce qui a eu des conséquences sur la vie de beaucoup de personnes. Certaines ont dû être relogées. La construction du canal a nécessité beaucoup de main d’œuvre venant du monde entier ; ce qui explique le multiculturalisme de ce pays.
Des croisières, des visites et même un musée (voir plus loin) permettent de comprendre comment les bateaux peuvent être soulevés parfois jusqu’à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer, facilitant ainsi depuis des décennies le commerce maritime mondial.
Le volcan Baru
Plus loin, nous allons parler du village de Boquete. C’est un des points de départs possibles pour partir à l’ascension d’un volcan : le Baru. Culminant à 3 474 mètres d’altitude, il est possible d’y faire un trek de 27 kilomètres aller-retour pour arriver jusqu’à son sommet. Pour cela, il est important de sacrifier quelques heures de sommeil puisqu’il faut commencer l’ascension au plus tard à 1 heure du matin, en n’oubliant pas de porter de bonnes chaussures, de prendre de quoi boire et manger et surtout des vêtements aussi bien adaptés au chaud qu’au froid.
Différentes espèces endémiques ; tant au niveau de la flore que la faune ; jalonnent le chemin, poussant les touristes à sortir leur appareil photo ou leur smartphone pour les immortaliser. Orchidées de toute beauté, arbres centenaires ou encore oiseaux colorés (dont le quetzal) sont autant de choses que l’on peut voir quand on entreprend cette ballade.
En arrivant au sommet, on est récompensé de sa peine par deux choses : déjà le point de vue incroyable qui permet de voir à la fois la mer des Caraïbes d’un côté et l’océan Pacifique, de l’autre. Mais en se rendant en haut du volcan Baru, on peut aussi se vanter de voir à la fois le lever et le coucher du soleil en même temps. Il s’agit en effet d’un point dit géodésique. Une rareté en soi que l’on peut trouver lors de ses prochaines vacances au Panama.
L’Archipel de San Blas
Le Panama est constitué d’une foule d’îles et d’ilots et ce n’est pas en vous rendant dans celui de San Blas que vous pourrez dire le contraire. Sur les 365 îles qu’il comprend, seulement 49 d’entre elles sont habitées par les Kuna. Ce peuple fier de ses traditions est notamment connu pour la fabrication de certains produits, dont des tissus colorés et brodés qui portent le nom de « molas » qui sont mis à la vente auprès des touristes. Ces derniers doivent se montrer respectueux en se rendant dans cet archipel où la préservation des coutumes et des traditions est omniprésente.
Que l’on vienne en avion jusqu’à San Blas, en bateau ou par la route (même si le bateau reste nécessaire), on regrette rarement sa décision de s’y rendre, tant l’endroit est paradisiaque !
Pourtant, il faut être conscient que le réseau est quasiment inexistant, qu’il ne faut pas prétendre à un confort optimal en termes d’hébergement si l’on souhaite y passer la nuit ou encore qu’il faut prévoir de l’argent liquide pour pouvoir y faire des emplettes : mais quel dépaysement et quel charme ! Avancer les pieds nus dans l’eau cristalline et regarder le fond, avant de plonger dans les vagues ou encore se prélasser sur la plage font partie des bonheurs de l’archipel de San Blas.
Panama City
Elle a des airs de ville d’Amérique du Nord et quand on la voit de loin, entourée de verdure, elle s’apparente à une sorte de Central Parc. 250 hectares de parc (le Métropolitain) offrent une bouffée d’oxygène aux habitants de Panama City. Pourtant, au contraire du Central Parc new-yorkais, il existe une faune préservée que vous pourrez croiser lors de votre visite, de manière très naturelle.
Entre demeures coloniales et gratte-ciels étincelants au soleil, Panama City est typique de ce mélange d’ancienneté et de modernité qui caractérise tout le pays. Des cathédrales, des placettes et des ruelles pavées vous attendent dans le quartier historique (Casco Viejo) et vous serez ensuite pris comme une sorte de bouleversement de l’espace-temps en vous rendant à Punta Paitilla ou encore à Obarrio, le quartier d’affaires.
Si vous avez été impressionné par le Canal du Panama, apprenez tout sur sa construction en vous rendant au musée du canal interocéanique. Vous apprendrez peut-être que les premières tentatives de construction étaient françaises. Que ce soit par le biais de son carnaval coloré et festif ou son festival cinématographique, le Panama offre encore un nouveau visage : celui d’un pays qui exporte ses talents par-delà les océans.
El Valle de Anton
Avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, la vallée d’Anton abritait un volcan. Les sols de ce cratère étant très riches, la végétation y est luxuriante, d’autant que les températures annuelles avoisinent en permanence les 20°. Entourée par une forêt tropicale, les touristes peuvent avoir la chance de voir différentes espèces propres au Panama dont beaucoup d’oiseaux.
Si vous aimez les animaux et la nature, faites un détour par le jardin zoologique El Nispero qui s’étend sur plusieurs hectares. Attirant chaque année les touristes, la vallée a vu fleurir de nombreux hébergements variés pour toutes les bourses. Il est tout aussi bien possible de réserver une chambre dans une auberge de jeunesse qu’un lodge où vous pourrez prétendre au plus grand luxe.
Pour la visiter dans les bonnes conditions, préparez des chaussures de marche et n’oubliez pas, en vous rendant au Panama que les pluies peuvent être fréquentes et brusques surtout pendant la période s’étirant de mai à novembre qui est la saison humide du pays !
Le parc national Soberania
525 espèces d’oiseaux, 105 de mammifères dont des jaguars : voici ce qui vous attend (entre autres) si vous vous rendez au parc national Soberania. Si aujourd’hui, on y entend des chants d’oiseaux, avant 1980, l’endroit était différemment exploité, puisqu’on y coupait du bois de rose. Le fait d’être désignée comme une zone protégée oblige les panaméens à considérer l’endroit autrement, pour la plus grande joie des touristes aujourd’hui.
On peut encore trouver des traces de cette ancienne activité forestière qui reste un symbole de l’exploitation de la nature par l’être humain. On ne peut que se féliciter de cette machine arrière qu’a dû opérer le pays. Les personnes aimant la randonnée se plairont à arpenter quelques sentiers dans ce parc de plus de 22 000 hectares. Que l’on soit novice ou plus averti, il y a des circuits aménagés pour tous afin de profiter pleinement de cette biodiversité incroyable.
Si vous empruntez le chemin Pipeline, grimpez dans la tour d’observation pour avoir une vue d’ensemble sur le parc (perché à une hauteur 17 mètres).
Bocas del Toro
C’est sans doute un des plus beaux endroits au Panama. 9 îles composent ce magnifique archipel. Bocas del Toro est un spot formidable pour la plongée sous-marine. Les cotes sont préservées de l’érosion par la présence de mangroves qui jouent aussi un autre rôle : celui de pépinière pour certaines espèces végétales. C’est un paradis pour les baigneurs et les personnes qui veulent s’initier au snorkeling. Mais on peut aussi aimer cet endroit pour la joie de vivre qui s’en dégage. Entre marchés locaux et musique de rue, vivre à la Bocas del Toro semble un rêve pour les touristes.
Bien sûr, tout cela ne se fait pas sans quelques efforts, notamment en ce qui concerne la préservation de l’environnement dont les habitants sont très fiers. Entre programmes de protection pour certaines tortues panaméennes que l’on peut voir pondre et explication sur les écosystèmes locaux, un véritable travail est fait avec les touristes pour que Bocas del Toro continue à être un endroit aussi incroyable.
Boquete
Quand vous êtes en France, vous regrettez de ne pas vivre dans un pays où le climat serait plus tempéré ? Il est vrai qu’entre régions caniculaires et endroits trop froids, les habitants de l’hexagone semblent ne plus pouvoir trouver un endroit où il fait bon vivre à longueur d’année.
Sans nul doute qu’une fois que vous aurez posé vos bagages à Boquete, vous n’aurez plus envie de repartir. Protégé par les montagnes qui l’entourent de toutes parts, il règne dans ce village une atmosphère de perpétuelles vacances, accentuée par le fait qu’il y fait en moyenne 20° toute l’année. Ces conditions climatiques idéales favorisent la croissance des plantes. C’est pourquoi Boquete est connu pour son café ; de renommée mondiale ; ou encore le fait d’abriter des plantes exotiques de toute beauté.
Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication du café depuis la plantation jusqu’à la dégustation, il est possible de se rendre dans différentes fincas (fermes et exploitations) où les touristes sont les bienvenus. Entre sources thermales, possibilités infinies de randonnées ou encore ascension d’un volcan, Boquete est sans hésiter un incontournable du Panama pour les personnes qui aiment tout ce qui a trait à la nature.