Sommaire
Choisir le meilleur siège dans un avion peut être très important, surtout lors de longs voyages transocéaniques, lorsque vous devez rester à l’intérieur de l’avion pendant de nombreuses heures et y passer les moments les plus importants de la journée, comme manger, lire un bon livre, regarder un film ou y dormir.
Certaines compagnies aériennes offrent aux passagers la possibilité de choisir leur siège à bord de l’avion directement pendant le processus de réservation (certaines sont gratuites et d’autres payantes, comme les compagnies low cost), tandis que d’autres laissent les passagers choisir leur siège pendant l’enregistrement en ligne et d’autres encore l’attribuent tout simplement au hasard. Mais si vous avez le choix, quel siège choisir dans un avion ?
Comment choisir sa place en avion ?
Démarrons tout de suite en disant que :
- tous les avions ne sont pas les mêmes ;
- et que nous n’avons pas tous les mêmes besoins.
Cependant, nous allons tenter de vous donner quelques conseils utiles pour vous aider à voler de la meilleure façon possible.
SeatGuru
La première chose que nous vous suggérons de faire est de vous connecter au site SeatGuru, un portail qui répertorie toutes les caractéristiques internes de chaque avion et indique les meilleures places (un service de TripAdvisor). Vous serez immédiatement dirigé vers cet écran où vous pourrez rechercher votre vol. Saisissez le nom de la compagnie aérienne, le numéro du vol et la date de départ, puis cliquez sur le bouton “Find“.
Si vous ne connaissez pas votre numéro de vol, vous pouvez cliquer sur “Je ne connais pas mon numéro de vol” (Don’t know your flight #?), et saisissez votre aéroport de départ et de destination dans les champs. Supposons que vous deviez prendre un vol avec Air France le 17 avril 2022, de Paris à New York.
En cliquant sur “Find“, vous accédez à une page qui affiche tous les vols à destination de New York au départ de Paris. Cliquez ensuite sur votre heure de départ – par exemple 9h30 – et vous atterrirez sur un autre écran montrant tous les détails de l’avion (exemple ci-dessus).
Dans ce cas, il vous indique que le Boeing 777-300 d’Air France reliant Paris à New York comporte 4 classes (Première, Business, Premium Economy et Economy), vous donne les spécifications des sièges pour chaque classe, vous montre les meilleurs sièges en vert, les moins bons en rouge, vous indique quels sièges sont inclinables et lesquels ne le sont pas, où se trouvent les toilettes, où se trouvent uniquement les portes de secours, et vous donne également les avis des passagers précédents.
Intéressant n’est-ce pas ? En fait, vous obtenez un aperçu clair et complet de l’avion, ce qui vous permet de choisir votre siège de la manière qui vous convient le mieux.
Choix du siège : fenêtre, milieu ou couloir ?
Les sièges en avion sont généralement divisés en trois catégories :
- siège de fenêtre ;
- siège du milieu ;
- siège côté couloir.
Selon nous, les sièges du milieu sont à éviter car il faut se lever à chaque fois que le passager assis à la fenêtre a besoin d’aller aux toilettes ou de se dégourdir les jambes.
Bien entendu, le passager assis à la fenêtre devra également déranger ses voisins pour se lever (choisissez-le donc si vous vous levez rarement). Mais le siège fenêtre a plusieurs aspects positifs :
- il vous permet de profiter d’une vue splendide depuis le hublot ;
- lors de longs trajets, vous pouvez poser votre oreiller sur la parois de l’avion pour faire une sieste.
Les aspects positifs du siège côté couloir sont :
- de ne pas avoir à déranger qui que ce soit en se levant ;
- de pouvoir étendre ses jambes dans l’allée.
Le siège côté couloir est donc parfait pour les personnes particulièrement grandes.
Les points forts du siège du milieu ? Aucun selon nous !
A l’avant, au milieu ou à l’arrière de l’avion ?
Il y a quelques années, le directeur d’une grande compagnie aérienne avait avoué que les sièges les plus calmes étaient ceux situés à l’arrière de l’avion, pour une raison simple : comme il n’y a personne derrière vous, vous ne courez pas le risque de recevoir des “coups de pied ou de genou” de la part du passager arrière. Cependant, l’arrière est plus bruyant à cause des moteurs.
En général, tout le monde a tendance à occuper l’avant de l’avion, laissant souvent les dernières rangées vides, afin que ceux qui le souhaitent puissent trouver le siège voisin vide et s’allonger confortablement dans les sièges adjacents.
Lors d’un vol court
Si, par contre, vous avez un vol avec une courte correspondance, il vaut mieux ne pas choisir les dernières rangées, car dans la plupart des cas, vous descendrez à l’avant, et vous risquez de devoir attendre longtemps avant de quitter l’avion. Dans ce cas, nous vous recommandons de choisir les premières rangées, afin d’être l’un des premiers à descendre de l’avion et de vous précipiter pour attraper l’autre vol.
Selon une étude réalisée en 2007 par la revue américaine Popular Mechanics, les derniers sièges sont également les plus sûrs en cas de collision, les passagers assis près de l’arrière ayant 40 % de chances de plus de survivre à une catastrophe. Cependant, il faut dire qu’il est difficile, voire impossible, de survivre à un accident d’avion. Comme nous aimons le rappeler, l’avion est le véhicule le plus sûr au monde, et les statistiques parlent d’elles-mêmes. Il est bien plus dangereux de voyager en voiture !
Si vous craignez les turbulences, il est préférable de choisir les sièges situés dans la partie centrale de l’avion (près de l’aile) car ils sont les moins perceptibles, cette zone étant la plus stabilisée.
Si vous vous levez souvent pour aller aux toilettes, il est préférable de choisir un siège près des toilettes. Ce siège n’est pas recommandé si vous aimez le calme et la tranquillité car il y a généralement beaucoup de monde autour.
Si vous parlez anglais (obligatoire pour des raisons de sécurité en cas d’accident ou de panne), vous pouvez opter pour des sièges situés près des sorties de secours. Vous aurez plus de place pour vos jambes si personne ne se trouve devant vous. Vous ne pourrez pas tenir d’objets devant vous, mais vous disposerez d’un accoudoir inclinable avec une table et une télévision. En revanche, les sièges situés devant les cloisons sont choisis par les personnes voyageant avec des bébés, car c’est là que se trouvent les berceaux.
Comment obtenir le meilleur siège ?
Pour pouvoir choisir le meilleur siège dans l’avion, vous devez :
- achetez votre billet le plus tôt possible afin d’avoir un choix plus large ;
- vous enregistrez en ligne le plus tôt possible pour les compagnies aériennes qui vous permettent de choisir à ce stade ;
- acheter un siège avec plus d’espace pour les jambes ;
- utiliser vos miles (voir également notre guide sur la façon de gagner des miles et de voyager gratuitement).
Une fois arrivé à l’aéroport, vous pouvez aussi essayer de demander un surclassement gratuit en business, ça ne coûte rien d’essayer ! Maintenant que vous avez une idée de la façon de choisir le meilleur siège dans l’avion, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon vol !