Il faut admettre que la première fois que nous avons tous été confrontés à des turbulences aériennes, nous avons pour la majorité d’entre nous, eu très peur. En entendant les secousses de l’avion, certains voient même leur vie défilée soudainement devant leurs yeux, à tort.
En effet, sachez que les turbulences en avion sont banales et il n’y a aucune raison de les craindre, même si elles constituent l’une des principales causes de la peur de l’avion. Il suffit de rappeler que sur les 800 millions de voyageurs qui prennent l’avion chaque année, seule une vingtaine d’entre eux sont blessés par des turbulences, soit 0,0000025%, et ce sont ceux qui n’ont pas attaché leur ceinture malgré les consignes de sécurité ou qui marchaient dans les allée de l’avion.
Ces arguments ne nous rassurent pas plus ? Alors vous devez savoir que dans toute l’histoire de l’aviation moderne, aucun avion ne s’est jamais écrasé à cause de turbulences.
Turbulences en avion : qu’est ce que c’est ?
Les turbulences aériennes sont les secousses soudaines d’un avion et peuvent être causées par divers facteurs, notamment :
- le changement de direction ou d’intensité des courants d’air (un phénomène connu sous le nom de CAT : Clear Air Turbulence) ;
- la traversée du sillage d’un autre aéronef ;
- des orages localisés ;
- la traversée de nuages particulièrement denses ;
- la traversée de chaînes de montagnes.
Pourquoi ne devrions-nous pas avoir peur des turbulences ?
Parce que les avions sont spécialement construits pour résister à des turbulences beaucoup plus violentes qu’à l’accoutumée, et parce que les pilotes sont formés pour y faire face dans le cadre de leur travail au quotidien et planifier à l’avance la meilleure trajectoire.
En outre, les pilotes savent à l’avance quand des turbulences vont se produire grâce aux bulletins météorologiques qu’ils reçoivent, au radar météorologique dans le cockpit, aux prévisions qui leur sont envoyées avant le décollage sur les turbulences possibles, mais aussi aux informations transmises par le autres avions dans la zone.
Si vous avez peur des turbulences, regardez le visage des hôtesses de l’air, elles sauront vous calmer. Si vous avez la possibilité de choisir votre siège, optez pour un siège au plus près des ailes.
A ce sujet lisez notre guide : Comment choisir le meilleur siège dans un avion.
Et n’oubliez pas que lorsque le signal de la ceinture de sécurité est rouge, asseyez-vous et attachez votre ceinture immédiatement, ou faites comme une grande majorité de voyageurs, ne la détacher pas durant le voyage. Bon vol !