L’heure du départ approche, mais une pensée vous taraude : comment allez-vous réussir à dormir durant votre voyage ? Cette pensée est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez, surtout si vous devez faire un long voyage, sans avoir le temps de faire des pauses à l’hôtel.
Apparemment, dormir dans les trains et les avions peut sembler être un véritable défi, mais la réalité est qu’en suivant quelques conseils simples, vous aller pouvoir passer une nuit de sommeil confortable et épanouissante lors de votre vol long-courrier. Voyons ce que vous devez faire (et comment vous préparer).
Comment dormir confortablement en train ?
Commençons par le train, un moyen de transport de plus en plus populaire. En partant du principe que certains trains de nuit sont équipés de voitures-couchettes qui vous permettent de vous reposer, mais que vous n’y avez pas accès, vous pouvez être amené à voyager dans un fauteuil et c’est là que commencent les questions sur le repos.
Il y a deux choses à faire avant votre voyage : tout d’abord, si possible, choisissez un siège proche de la fenêtre, ce qui vous permettra de l’assombrir en fermant le rideau si nécessaire. Vous devez alors vous munir d’un petit kit de survie comprenant des bouchons d’oreille et un masque pour les yeux, ainsi qu’un oreiller de voyage.
Il est fortement recommandé de se mettre à l’aide et de porter des vêtements confortables, amples et en fibre naturelle qui ne limitent pas vos mouvements.
Une fois dans le train, vous devez également éviter de consommer des boissons alcoolisées pendant le voyage. Cela pourrait sembler une bonne idée au premier abord, car l’alcool a un effet “sédatif“, mais en réalité, il perturbe votre sommeil et le rend plus difficile.
Enfin, gardez vos effets personnels en sécurité afin de ne pas vous stresser avec ceux-ci pendant le voyage. Evitez d’utiliser et de regarder vos smartphones, tablettes ou ordinateurs en permanence : plus vous les utilisez, plus la lumière bleue de l’écran vous empêchera de vous endormir.
Comment enfin bien dormir en avion ?
Et si vous voulez dormir dans l’avion ? La règle du choix du bon siège s’applique également ici. Pour choisir les bons sièges, tenez compte du côté sur lequel vous dormez habituellement et, si vous le pouvez, choisissez les côtés proches du hublot (même si vous ne devez jamais vous y appuyer) pour mieux contrôler la lumière. Certaines compagnies proposent des sièges inclinables.
Avant le voyage, il est bon de modifier ses habitudes de sommeil. Une semaine avant, par exemple, il est recommandé de commencer à habituer son corps à un rythme différent, en laissant les lumières allumées un peu plus longtemps que d’habitude.
Pour établir un bon plan d’adaptation, il suffit de penser que les scientifiques affirment qu’il faut environ 24 heures pour que nos horloges biologiques se décalent d’une heure.
Toujours pour l’avion, il est bon de s’armer d’un kit de survie composé de bouchons d’oreilles, d’un masque pour les yeux et de non pas un mais deux oreillers de voyage. L’un sera destiné à votre nuque et l’autre sera placé sur le bas du dossier pour permettre à votre corps d’adopter une position plus propice à l’endormissement.
Enfin, deux conseils. Ne croisez pas les jambes (cela limite la circulation sanguine) et utilisez de l’essence de lavande. Ce n’est pas un vrai somnifère, mais il favorise la relaxation et vous aide à entrer plus rapidement dans une phase de sommeil profond.