
Sommaire
Toutes les compagnies aériennes précisent explicitement ce qui se passe en cas de non-présentation dans leur contrat de transport, qui est un document juridique expliquant les conditions du tarif. En général, si vous ne vous présentez pas à votre vol, tous les vols suivants sur le même itinéraire seront annulés sans remboursement.
La plupart des compagnies aériennes ne facturent des frais pour avoir manqué un vol que si le passager à l’habitude de le faire délibérément, ce qu’on appelle communément le « skiplagging », c’est-à-dire qu’un passager réserve un billet sans avoir l’intention d’effectuer les étapes secondaires d’un voyage afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux. Dans le cas contraire, vous n’aurez généralement pas à payer de frais, mais vous risquez de perdre la valeur du billet.
Puis-je obtenir un remboursement pour un vol manqué ?
En règle générale, vous ne pouvez pas obtenir de remboursement pour un vol manqué, même s’il est accidentel. La compagnie aérienne peut vous replacer sur un autre vol, moyennant des frais de modification.
Si vous savez que vous ne pourrez pas prendre un vol prévu, il est préférable d’annuler votre vol plutôt que de ne pas vous présenter. Si vous annulez, vous pouvez recevoir un crédit partiel ou total pour le prix du billet, à appliquer à un prochain vol. La plupart des compagnies aériennes facturent généralement des frais pour modifier un vol de base en classe économique, auxquels s’ajoute le coût de la différence tarifaire en cas de nouvelle réservation pour modifier votre vol, de sorte que vous ne récupérerez probablement pas l’intégralité du prix du billet. Mais si vous ne vous présentez pas, il est peu probable que vous puissiez récupérer une partie du prix du billet.
Cependant, toutes les compagnies aériennes ne sont pas logées à la même enseigne. Par exemple, Southwest Airlines vous donne jusqu’à 10 minutes avant le départ prévu pour modifier votre billet. Si vous avez besoin de flexibilité, il est important de lire les petits caractères du contrat lors de la réservation, car les frais de modification et les politiques d’annulation peuvent varier d’une compagnie aérienne à une autre et d’une classe tarifaire à l’autre.
Pour en savoir plus sur les classe affaires, première classe et leurs avantages, consultez nos guides !
Bien que plus abordable, la classe économique de base est assortie de politiques strictes en matière d’annulation et de modification, et les billets ne peuvent souvent plus être modifiés une fois passée la période initiale de 24 heures après l’achat. Si vous devez modifier ou annuler un billet en classe économique de base, vous risquez de perdre la totalité de la valeur du billet.
Que faire si je suis en retard pour mon vol ?
Si vous êtes en retard pour votre vol et que vous pensez le manquer, la meilleure stratégie est d’appeler la compagnie aérienne immédiatement. En effet, plus tôt la compagnie aérienne sait que vous serez en retard, plus vous aurez d’options pour résoudre le problème, et ce à moindre coût.
De nombreuses compagnies aériennes ont une règle informelle qui leur permet de vous réserver le prochain vol disponible (sans frais excessifs) si vous avez une bonne raison d’arriver en retard à l’aéroport. Si vous manquez une correspondance, les règles sont plus souples et il n’y a généralement pas de frais, à condition que les deux étapes du voyage aient été réservées ensemble, sous la forme d’un seul billet et d’un seul itinéraire. Dans ce cas, la compagnie aérienne vous réservera le prochain vol disponible.
A savoir : si vous avez réservé des vols sur deux itinéraires distincts et qu’un retard sur le premier vol vous fait manquer le second, la deuxième compagnie aérienne peut encore vous aider, mais elle n’est pas tenue de le faire.
Puis-je annuler le dernier tronçon de mon vol ?
Bien que les compagnies aériennes n’aiment pas cela, il n’y a rien d’illégal à sauter le dernier tronçon de votre itinéraire et, comme vous n’avez pas d’autres vols sur l’itinéraire, il n’y a pas de risque d’annulation (normalement, si vous sautez un tronçon, tous les tronçons suivants sont annulés). Veillez simplement à ne pas enregistrer de bagages, car vos affaires iront directement à la destination finale.