
Sommaire
Qui ne rêverait pas de se rendre dans un endroit où la moyenne annuelle d’ensoleillement dépasse les 300 jours ? Si cette simple évocation vous fait soupirer d’aise, vous pouvez sans hésiter réserver vos billets d’avion pour visiter les Baléares. Pourtant, il existe plusieurs îles dont les très célèbres Minorque et Majorque. Laquelle des deux aura votre préférence ? Pour vous y aider, nous avons dressé ce petit portrait par le biais des raisons qui poussent généralement à partir en vacances.
Choisir entre les deux îles en fonction des choses à visiter
Autre pays, autre culture et donc autre architecture parfois et nouveau patrimoine à découvrir. La cathédrale de Palma va vous éblouir, se découpant sur le ciel toujours bleu de Majorque. A Alcudia, les amateurs de villages médiévaux vont adorer leur lieu de villégiature. Mais vous pouvez aussi aimer Majorque pour sa douceur de vivre.
Minorque a-t-elle moins de trésors à offrir de par sa petite taille ? Ce n’est bien sûr pas le cas et les visiteurs ne regrettent pas de visiter le village de Binibeca ou encore la vieille ville de Ciutadella et les promenades qu’il est possible de faire à Palma.
Envie de nature ? Quelle île répondra le plus à vos envies ?
Les deux endroits se valent ; car offrant des paysages variés oscillant entre plages, plaines et montagnes à gravir (Puig Major à Majorque et Monte Toro pour Minorque) dans le cadre d’une randonnée par exemple. Il est certain que pour un long séjour, Majorque, de par sa taille, offre plus d’opportunités. Mais cela présente un aspect que certains trouveront rébarbatif : attirant plus de touristes, on peut regretter une forte affluence, ce qui peut nuire aux personnes en quête de nature pour se ressourcer et trouver le calme.
Minorque ; quoique très attractive ; a su rester plus authentique et d’aucuns n’hésitent pas à dire d’elle qu’elle est plus rurale. En tous cas les deux îles abritent des parcs naturels (Albufera des Grau pour Minorque et Mondrago pour Majorque) et on peut marcher et découvrir les îles par différents moyens de locomotion (à pied, bien sûr, mais aussi à vélo ou encore…à cheval). Il est évident que cela peut dépayser n’importe qui de découvrir des panoramas splendides sur le dos d’un équidé docile.
L’endroit étant plus petit, il est par exemple tout à fait possible de faire le tour de l’île de Minorque, ce qui peut être un but de vacances pour petits et grands et s’apparenter à une grande aventure. Quel enfant n’aimerait pas se vanter d’avoir fait le tour d’une île à vélo, même s’il faut avoir conscience que cela représente quand même 185 kilomètres. A réserver donc aux sportifs et aux personnes motivées.
Les plus belles plages : Majorque ou Minorque ?
Il est évident que l’on peut se rendre aux Baléares uniquement parce que l’on souhaite se prélasser sur les plus belles plages et profiter d’une eau agréable pour nager ou flotter sur le dos en regardant le ciel d’un bleu pur. En termes de nombre, il est certain que Majorque ; qui est plus grande que Minorque ; est la gagnante puisqu’elle abrite plus de 200 plages contre 75 pour Minorque.
Cependant, on peut aimer les plages en fonction de leur affluence ou encore des activités nautiques qui y sont proposées. On peut adorer se rendre à Majorque pour s’essayer à la plongée ou préférer la quiétude des petites criques de Minorque. Les essayer toutes semble impossible, mais quel doux rêve de vacances de se fixer un tel but, au moment de réserver son billet d’avion ! Certaines sur les deux îles sont vraiment très belles, à l’instar de Cala Formentor à Majorque où les eaux sont turquoises ou Cala Agulla sur la même île.
Si vous avez fait le choix de profiter d’un voyage à Minorque et plus particulièrement Mahon, sa capitale, vous ne pourrez qu’apprécier Cala Sa Mesquida ou encore Cala Mitjana qui n’ont rien à envier aux autres et s’apparentent à un décor de carte postale.
Où se rendre pour bien manger aux Baléares ?
Sur ce point encore, les deux îles sont à égalité. Que vous posiez vos bagages à Minorque ou à Majorque pour un long week-end ou des vacances, vos papilles vont être à la fête. Entre les restaurants typiques, les marchés locaux, ou les caves où l’on déguste du bon vin, les amateurs de bonne chère ne vont pas regretter leur voyage.
Mais ils apprécieront également de prendre un en-cas dans certains petits cafés qui font office de brasserie avant de marcher. Des endroits idéaux pour découvrir les spécialités des îles comme le fromage Mahon par exemple à tester avec un bon verre de vin de pays.
Vie nocturne : que choisir entre Minorque et Majorque ?
Dans ce cadre, c’est Majorque qui sort victorieuse. Même si vous trouverez des endroits très sympathiques pour faire la fête à Minorque, l’île se veut plus bohème et un peu moins festive que sa grande sœur. Si vous voulez passer des vacances mémorables, vous coucher très tard, voire ne pas vous coucher du tout, direction Majorque et certains établissements qui ont fait la réputation du lieu à l’instar du Pacha Mallorca ou encore du Tito’s.
Alors, Minorque ou Majorque ? Il est certain que vous serez tentés de faire les deux. Et pourquoi pas, après tout ? Néanmoins, si vous devez vraiment faire un choix, demandez-vous de quelles vacances vous rêvez : si vous souhaitez faire de nouvelles rencontres, danser jusqu’au bout de la nuit, vous serez certainement plus attirés par Majorque.
Si au contraire, vous souhaitez vous rendre dans un cadre un peu plus authentique et préservé, c’est Minorque qui sera l’objet de votre choix. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à les mettre en comparaison, car toutes les deux ont des points communs bien séduisants : de très beaux paysages, une gastronomie gourmande et des lieux touristiques très attractifs pour toute la famille.