Sommaire
Nichée au milieu de la mer Méditerranée, Majorque est l’île la plus importante de l’archipel des Baléares. Si vous êtes à la recherche de nouvelles émotions, à la découverte de plans et d’espaces ruraux différents, l’île de Majorque est la destination idéale pour vous. Si rester allongé sur un transat toute la journée est la dernière chose dont vous avez envie en vacances, n’hésitez pas à partir à la découverte de tout ce que Majorque a à vous offrir.
Outre sa beauté incontestable, Majorque offre une infinité de paysages et d’activités à faire. Des sports nautiques à la randonnée, en passant par l’escalade et les excursions en bateau, cette île vous séduira dès votre arrivée. Voici quelques-uns des endroits les plus spéciaux de l’île, ainsi que les activités qui vous feront vivre les meilleures expériences de votre voyage. Découvrez l’île de Majorque, une destination pour les plus aventureux !
Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Majorque ?
Palma de Majorque
La capitale de l’île, la plus grande ville de l’archipel des Baléares et aussi la plus monumentale. Prenez le temps pour passer une journée entière ou, au moins, quelques heures à Palma de Majorque. Vous ne le regretterez pas.
De l’impressionnante cathédrale de Majorque au château de Bellver, en passant par le palais de l’Almudaina, ses vestiges romains, les rues étroites du quartier juif, les patios majorquins, la promenade du front de mer, les plages et bien d’autres choses encore.
Deià, le village le plus charmant de l’île
Il s’agit d’un village pittoresque situé au cœur de la Serra de Tramuntana, entre les communes de Valldemossa et de Sóller. L’un des villages les plus charmants de Majorque, Deià est un endroit magique où que vous le regardiez et son atmosphère, sa nature et sa tranquillité vous captiveront.
Célèbre pour être l’un des villages les plus bohèmes de l’île, laissez-vous emporter par les rues pavées de ce village et profitez de son imposante crique, la Cala Deià, ainsi que des vues panoramiques sur la Méditerranée.
Formentor, le point de vue le plus impressionnant
Si vous vous trouvez dans le nord de Majorque, vous ne pouvez pas manquer le Cap de Formentor, où la Serra de Tramuntana rencontre la Méditerranée, à l’extrémité d’une péninsule de 20 kilomètres. Le paysage de cette route dramatique est vraiment spectaculaire, avec les points de vue de Mal Pas et de la tour de Talaia d’Albercutx.
Les alentours du phare offrent des vues incroyables sur ce promontoire sauvage. La plage de sable blanc, avec sa pinède, est l’une des plus spectaculaires de l’île, avec des vues sur la baie de Pollença ; ses eaux cristallines en font l’une des grandes attractions de la côte nord.
Sant Elm et l’îlot de Sa Dragonera
Ce petit coin du nord de Majorque est une merveille. Peu fréquenté, il possède un charme tout particulier. Sant Elm est une petite ville côtière située au nord-ouest de l’île. Avec à peine 400 habitants, cet ancien village de pêcheurs situé dans la Sierra de Tramontana se trouve en face d’une île très particulière : l’îlot de Sa Dragonera.
Il s’agit d’un plan à faire à Majorque réservé aux plus aventureux et aux amateurs de randonnée.
Nota bene : le seul moyen d’accéder au parc naturel de Sa Dragonera est d’emprunter un des bateaux qui partent régulièrement de la ville de Sant Elm.
La Calobra et le torrent de Pareis
Pour que vous compreniez la beauté de cet endroit situé au cœur de la montagne de Tramuntana, à Majorque, nous pouvons vous dire que la route a été construite uniquement pour y accéder. Mais ne croyez pas qu’il s’agisse d’une route « ordinaire », loin de là. La route de La Calobra monte à 700 mètres d’altitude, puis redescend jusqu’au niveau de la mer. Ses 13 kilomètres sont la nature à l’état pur. Vous verrez des points de vue étonnants (comme celui du nœud de cravate), la plus haute montagne de Majorque, si vous avez de la chance vous verrez des vautours noirs, le paysage typique des roches karstiques. C’est ainsi que vous arriverez à La Calobra.
La Calobra est un petit endroit isolé, mais c’est l’un des lieux les plus visités de Majorque. C’est l’embouchure du torrent Pareis, une merveille de la nature. À son embouchure, entourée de hauts murs, se forme une belle petite plage de galets.
Pollença
Pollença est un ancien village du nord de l’île, avec de jolies rues étroites et une impressionnante place principale entourée de cafés, de restaurants et de bars, le tout à quelques kilomètres du Puerto de Pollença. Son pont romain, appelé « Pont Roma », est toujours en service. Montez les 365 marches (en les comptant) du Puig de Calvari du village et vous serez récompensé par des vues à couper le souffle. En août, dans le cadre des fêtes annuelles de la ville, une reconstitution de la bataille qui a eu lieu entre les habitants et les Maures lors de l’invasion de 1550 est mise en scène.
C’est aussi là que se déroule le festival de Pollensa, un événement annuel qui propose un programme de manifestations culturelles et musicales dans le joli cloître de Santo Domingo.Et… ne manquez pas non plus le marché du dimanche.
San Telmo, un beau village de l’île de Majorque
San Telmo est un village de pêcheurs pittoresque et tranquille du sud-ouest de Majorque. Mais son histoire est des plus intéressantes : le village a été ravagé par les pirates et les bandits et a souvent été l’entrée principale lors des différentes invasions de l’île. Ne vous inquiétez pas, l’activité que nous vous proposons n’a rien à voir avec les pirates, mais nous vous recommandons de louer des planches à pagaie et de passer quelques heures à pagayer, à faire de la plongée avec tuba et à nager dans les eaux proches du village. C’est un endroit très agréable à explorer et vous pourrez vous amuser à sauter des falaises.
Si vous visitez San Telmo au début du mois d’août, vous aurez l’occasion de participer à l’une des fêtes les plus populaires de la ville, qui commémore la bataille entre les Maures et les Chrétiens.
Que faire sur l’île de Majorque ?
Sauts à Es Pontàs
L’un des plus beaux arcs naturels de la Méditerranée à voir, et l’une des images les plus emblématiques de Majorque. Es Pontàs tire son nom de l’immense pont rocheux naturel situé dans la mer en face de Cala Santanyí. Vous y trouverez des cordes pour sauter dans l’eau, l’arche que les plus courageux escaladent, et des gens qui plongent dans les eaux cristallines. Cette formation rocheuse est entourée de falaises et de pins que vous pourrez découvrir après avoir sauté dans la mer depuis l’arche.
Randonnée dans la crique de Cala Figuera
Peut-être l’une des plus impressionnantes et des plus belles criques de Majorque. Entourée de falaises abruptes, vous pouvez vous aventurer jusqu’à cette crique par un sentier très agréable qui vous permettra d’admirer la vue magnifique sur la crique et ses formations rocheuses. Le chemin est généralement peu fréquenté, ce qui vous permet de sortir votre appareil photo et de prendre des clichés à votre guise.
Il y a une bonne ambiance avec des bars et des restaurants où vous pouvez vous détendre et prendre un verre. De la crique partent plusieurs sentiers de randonnée, courts ou longs, qui permettent d’admirer la nature à pied.
Faro de Formentor
Le Faro de Formentor est un phare, toujours en activité, le plus haut des îles Baléares. Il s’élève à 210 mètres au-dessus du niveau de la mer et se trouve sur les grandes falaises du Cap de Formentor. C’est l’un des meilleurs endroits de l’île pour admirer le coucher du soleil, mais les amateurs de sensations fortes peuvent aussi faire du skate sur les routes sinueuses de la montagne.
C’est une expérience extraordinaire que de voler sous les tons orangés du ciel et de sentir le vent vous frapper au visage. La surface de la route est parfaite pour le skate et ses courbes permettent de profiter pleinement de la descente et de se sentir complètement libre.
Louer un bateau à Cala del Mago
El Mago est une crique préservée, au sable blanc et fin, aux eaux cristallines et entourée d’une forêt qui crée une atmosphère isolée et paisible. Pour accéder à cette crique paradisiaque et vivre une expérience plus luxueuse, nous vous recommandons de louer un bateau à Puerto Portals et de profiter d’une journée insouciante. Cette crique possède de grandes chutes d’eau et constitue l’endroit idéal pour arrêter le bateau, se baigner dans les eaux sereines et déjeuner en toute tranquillité, en appréciant la nature.
Jetski à Arenal
Arenal est l’une des zones les plus touristiques de l’île, la plupart des visiteurs recherchant la vie nocturne et la longue plage de sable blanc bordée de palmiers. Il n’est pas aussi célèbre que Magaluf, mais c’est un quartier très animé en été, avec de nombreuses activités quotidiennes et nocturnes, souvent fréquenté par des jeunes de 18 à 30 ans. Il possède un port de plaisance qui est l’une de ses principales attractions.
Ici, la meilleure chose à faire est de louer des jet-skis, l’activité estivale par excellence à Majorque. Il existe des options pour une personne ou pour deux personnes, pour une demi-heure ou une heure, et les prix varient entre 60 et 80 euros.
Pour les adeptes de la navigation en mer, il est aussi possible de faire de la voile, un sport très populaire à El Arenal grâce au Club Náutico El Arenal, qui a reçu la visite du roi Juan Carlos Ier et de sa famille.
Randonnée dans les montagnes de Tramontana
La Sierra de Tramontana est l’un des principaux attraits de la géographie majorquine, car elle possède des falaises uniques en Espagne, des espaces qui génèrent des paysages rocheux qui rejoignent les criques et les plages du reste du littoral.La zone montagneuse compte un grand nombre de grottes, dont les plus connues sont les grottes de Drach.
La Sierra de Tramontana est l’épine dorsale de Majorque, longue de 90 km et dont le point culminant, le Puig Major, s’élève à 1 445 mètres, ce qui en fait la plus haute montagne des Baléares.C’est l’endroit idéal pour parcourir ses innombrables itinéraires, comme la « ruta de pedra en sec », qui s’étend d’Andratx à Pollença. Cet itinéraire en huit étapes permet de découvrir la Majorque la plus authentique, en marchant sur les chemins pavés qui reliaient les anciens villages de montagne.
La Tramontane offre des paysages plus sauvages, parfaits pour les amateurs d’aventure, car on y pratique des sports à risque tels que l’escalade, le canyoning et le coasteering. Une autre façon de profiter de la sierra est de prendre le bateau, d’où l’on a une vue spectaculaire sur les falaises et où l’on peut également observer la vie marine.
Nager jusqu’à l’îlot de la plage d’Alcanada
Cette crique ne se distingue pas par son sable ou ses eaux calmes, mais par sa situation privilégiée qui permet de voir la baie d’Alcudia, l’îlot et son phare en face. La crique est fréquentée par des familles locales et il n’y a pas de tourisme de masse. Dans les environs, vous trouverez des zones préservées où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Mais, sans aucun doute, le meilleur plan est de nager les 100 mètres jusqu’à la petite île et de découvrir tous ses coins magiques.
Certains jours, il est même possible de traverser le détroit à pied si la marée est basse. Le magnifique phare d’Alcanada a été érigé en 1861 et l’île en général est pleine de charme et vous pouvez en profiter seul.
Où manger sur l’île de Majorque ?
Restaurant Salvia
Le restaurant Salvia est un restaurant méditerranéen espagnol contemporain qui propose des options végétariennes et végétaliennes. Situé à Soller, ce restaurant propose des produits d’excellente qualité et un établissement charmant avec des espaces en plein air. Les prix sont compris entre 30 et 50€ par personne.
Restaurant Norai
Le restaurant Norai est un restaurant méditerranéen servant principalement des plats de riz, des fruits de mer et des crustacés. Situé sur le port, ce restaurant offre un excellent service à un prix de 30 à 50€. Il a reçu le prix Travellers Choice 2023 de TripAdvisor.
Restaurant Figueret
Le restaurant Figueret est un restaurant de cuisine espagnole situé à proximité de Playa Muro. Il propose un menu varié et des plats savoureux à des prix allant de 12 € à 40 €.
Restaurant S’estret
S’estret est un restaurant situé à Valldemossa qui sert une grande variété de tapas et d’entrées de la cuisine espagnole présentées de manière originale et avec une qualité exquise de produit et de saveur. Les prix varient entre 15 et 25 €. Il intègre le classement des 10 meilleurs restaurants traditionnels à Majorque du portail Hotels.com
Où dormir sur l’île de Majorque ?
Icon Valparaiso
L’Icon Valparaiso est un hôtel quatre étoiles qui offre une vue incroyable sur une crique de la côte est de Majorque. Il est situé sur une falaise et dispose d’un accès direct à la plage de Cala Domingos. Son prix est de 200 € par nuit pour deux personnes.
Hermitage Hotel & Spa
L’Hermitage Hotel & Spa est un hôtel quatre étoiles situé à l’intérieur de l’île et entouré d’oliviers et de plantes aromatiques. Ce cadre agréable est complété par la gamme de thérapies relaxantes disponibles au spa, ainsi que par des installations idylliques en pleine nature. Le prix de la nuitée est d’environ 180 € pour deux personnes.
Hoposa Uyal
L’Hoposa Uyal est un établissement de style majorquin situé sur la promenade du front de mer du Puerto de Pollença. Il offre des vues sur la plage de Pollença et une piscine extérieure. Le prix de la nuitée est d’environ 150 € pour deux personnes.
Hôtel El Guía
L’hôtel El Guía est un hôtel quatre étoiles situé dans le joli village de Soller. Il dispose de chambres lumineuses et bien équipées, d’un salon commun avec cheminée et d’un restaurant servant une cuisine locale. Comptez un prix de 134 € par nuit pour deux personnes.