Sommaire
Dans l’aviation civile, on calcule l’espace aux jambes d’un siège en utilisant le terme anglais de “seat pitch“, qui indique la distance entre un point du siège d’un passager d’un avion et le même point du siège situé devant lui. Il est mesuré en pouces/centimètres. Plus le chiffre est élevé, plus vous aurez de place pour vos jambes et d’espace entre votre siège et celui qui vous précède.
Seat Pitch : l’espacement entre les sièges
L’espacement standard entre les sièges est de 30 à 31 pouces (76 à 78 centimètres) en classe économique pour la plupart des compagnies, 32 pouces (81 centimètres) étant légèrement supérieur à la moyenne et 29 pouces (73 centimètres) légèrement inférieur.
Gardez toutefois à l’esprit que les configurations varient d’un avion à l’autre en fonction de la marque, du modèle et de la compagnie aérienne. Un seat pitch plus important signifie généralement plus d’espace pour les jambes de chaque passager, mais ce n’est pas toujours le cas, car l’espace pour les jambes peut être influencé par des facteurs de conception tels que l’épaisseur du siège, l’emplacement de la tablette et la quantité d’espace de rangement sous chaque siège. En outre, certains sièges, comme ceux de la rangée des sorties de secours ou de la cloison, peuvent avoir plus d’espace pour les jambes.
Comment savoir combien d’espace il y a pour les jambes sur mon vol ?
Les compagnies aériennes publient souvent des informations standard sur l’espacement des sièges sur leur site web, mais si vous souhaitez obtenir des informations plus précises, SeatGuru est une excellente source d’informations sur l’agencement d’un avion spécifique. Vous pouvez effectuer une recherche par compagnie aérienne et numéro de vol ou par modèle d’avion (ces informations figurent généralement sur votre réservation ou sur votre carte d’embarquement).
SeatGuru décompose chaque classe tarifaire en fonction du nombre de sièges, de la largeur et de l’espacement des sièges et fournit également une carte interactive de l’intérieur de l’avion, accompagnée d’avis de passagers, de photos, d’avertissements et de conseils. Google Flights indique également l’espacement des sièges pour un vol donné et précise si l’espacement est moyen, supérieur ou inférieur à la moyenne dans ses résultats de recherche.
Quelles sont les compagnies aériennes qui offrent le plus d’espace pour les jambes ?
Étant donné que les compagnies aériennes adaptent souvent leurs modèles d’avion à leurs besoins spécifiques, il est difficile de donner une réponse définitive. Toutefois, notre guide sur l’espace aux jambes des différentes compagnies vous donnera un maximum d’informations selon la compagnie aérienne, la classe, le type d’avion, etc pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous voyagez avec des compagnies aériennes et des avions spécifiques.
Là encore, l’espacement peut varier d’un avion à l’autre, mais en général, les compagnies aériennes qui offrent le plus d’espacement en classe économique sont Virgin Australia, Finnair, Asiana, Southwest, JetBlue, Air France et United Airlines (sur certains modèles).
Les compagnies aériennes low-cost modernes, en particulier celles qui ont conçu l’aménagement de leurs avions pour privilégier une capacité maximale de passagers, offrent le moins d’espace pour les jambes. Jet2, Frontier, Iberia, Jetstar, Scoot et Spirit sont les compagnies qui offrent le moins d’espace pour les jambes, soit entre 28 et 30 pouces selon les sièges.