Sommaire
Qui ne souhaiterait pas poser ses valises, même pour un court séjour sur la Costa Brava en Espagne ? Ce magnifique pays figure depuis des années dans le top 5 des destinations préférées des touristes à cause de son formidable ensoleillement. Située au fond du Golfe de Rosas, se cache la ville d’Empuriabrava qui mérite à elle seule que l’on y passe ses vacances, tant elle offre de distractions possibles.
Pourquoi s’en priver quand on sait qu’elle se situe seulement à 40 km de la frontière française et qu’elle peut être ralliée en 1h30 depuis l’aéroport de Perpignan… Même en n’ayant qu’un week-end de 4 jours devant soi, grâce aux fériés, on peut se concocter un petit séjour de rêve. Cela vous tente ? Alors laissez-vous transporter (d’abord) par notre guide qui vous explique ce que vous devez voir et faire quand vous serez à Empuriabrava.
Que voir et faire à Empuriabrava ?
Cette véritable perle de la Catalogne est surtout connue pour ses 30 kilomètres de canaux aménagés. Pas étonnant de voir figurer dans ce guide cette activité, tout comme celle de la balade en bateau puisque vous vous trouvez sur un littoral ; avec la plus grande marina résidentielle de toute l’Union Européenne. Mais Empuriabrava ne se limite certainement pas à cela et la liste que nous avons pu élaborer reflète à peine tout ce que vous pourrez vous amuser à faire, lors de votre voyage.
Faire une promenade en bateau
Vous voulez d’abord voir ce qui environne Empuriabrava, avant de la visiter ? Pourquoi pas ! Il est vrai que le cadre, déjà est enchanteur. Comme nous allons le voir plus loin, de nombreux endroits (et nous le spécifierons) peuvent être ralliés en bateau, pour éviter de prendre la voiture et profiter à chaque fois d’une vue imprenable sur la ville et d’un moyen de transport plus paisible et relativement atypique.
Comme pour la balade sur les canaux (à voir plus loin dans ce guide), il est possible de trouver des embarcations qui ne nécessitent pas forcément d’avoir le permis bateau. Mais vous pouvez faire le choix de vous laisser emmener par un professionnel (skipper) afin de vous concentrer sur la vue et obtenir des infos sur Empuriabrava.
Découvrir la gastronomie
Empuriabrava se situant en Catalogne, c’est l’occasion rêvée de goûter aux spécialités locales tout au long de votre séjour. Les pays du Sud sont souvent associés aux légumes grillés et à Empuriabrava, vous aurez l’embarras du choix et cela que vous soyez végétarien ou simplement soucieux de manger équilibré.
Avant votre plat, commandez des tapas à base d’escalivada et vous verrez arriver devant vous des légumes grillés. Vous pouvez aussi manger du pain aux tomates et aux anchois et en hiver ; si vous choisissez cette saison pour votre voyage ; déguster un conill amb cargols qui est tout simplement du lapin…aux escargots. Ne faites pas la fine bouche car en Catalogne, ce plat est très raffiné !
Boulettes de viande et haricots blancs sont la base des boles de picolat ; une autre spécialité catalane parmi tant d’autres. Passons maintenant au dessert (ou au gouter). Pour finir un bon repas, elle est sans doute parfaite : la crème catalane ; déclinaison très réussie de ce que l’on connait en France sous l’appellation de crème brûlée. Fruits confits et sucre, crème pâtissière ou catalane : c’est à vous de décider de ce que vous voulez trouver dans vos coques. Ces petites fougasses vont faire frétiller vos papilles si vous êtes amateur de sucré.
Les oreillettes qui se trouvent en Catalogne sous le nom de bunyetes, sont des spécialités sucrées au parfum de fleur d’oranger. Les churros (qui adoptent un X à la mode catalane : xurros) ; à ne pas confondre avec les xuixos ; sont également des incontournables. Alors oui, il s’agit de pâte à beignet plongée dans la friture, ce qui suppose son lot de calories et oui, encore, c’est encore meilleur quand on les trempe dans du chocolat chaud fondu, mais n’êtes-vous pas en vacances ? Vous allez certainement vous dépenser lors d’une randonnée pédestre ou en nageant dans l’eau si bleue de ses différentes plages : laissez-vous tenter.
Si vous voulez savoir ce que sont les xuixos, prenez la direction d’une pâtisserie et achetez-en de confiance si vous voulez changer votre manière de prendre votre petit déjeuner ou vous rassasier entre deux baignades pendant l’après-midi. Vous allez certainement tomber sous le charme de ces petites viennoiseries farcies de crème.
Les canaux : une autre façon de découvrir Empuriabrava
Comme dit plus haut, une des caractéristiques d’Empuriabrava est la présence de plusieurs dizaines de kilomètres de canaux qui sont aménagés. On peut donc naturellement découvrir cet endroit par le biais d’une promenade en bateau, pour se croire à Venise. Le parallèle est tellement évident que depuis, l’Empuriabrava a été surnommée la Venise Catalane.
Depuis les canaux, on voit les façades blanches ou plus colorées des maisons se découpant sur le ciel bleu de l’Espagne et rien que cette vision permet de se croire en vacances. Pratique : que l’on possède ou non le permis bateau, il existe une foule de solutions pour matérialiser cette envie, sans se mettre en danger. C’est à notre sens, une expérience formidable à tester au moins une fois dans sa vie. Se promener à pied, le long des canaux est aussi réellement agréable, pour admirer les bateaux sur l’eau.
Butterfly Park
Vous êtes bien en Espagne et pourtant, vous allez avoir l’impression d’entrer dans la jungle. Il y a fort à parier que les enfants ; si vous en avez ; vont adorer cette visite d’une heure au Butterfly Park ; le parc aux papillons. C’est en effet l’endroit où l’on peut admirer une foule d’espèces de papillons (dont le plus grand du monde) cohabitant en harmonie dans une serre de plus de 2 000 mètres carrés.
Outre la présence de ces insectes magnifiques et colorés, vous verrez des oiseaux tropicaux, comme des perroquets. Une grotte abrite des chauves-souris, mais rassurez-vous, elles ne mangent que des fruits. Vous pourrez aussi voir différentes sortes de reptiles comme des iguanes ou encore des tortues de Herman.
Même si le Butterfly Park est relativement petit et attire beaucoup de monde, il a été conçu de façon astucieuse et la déambulation est facilitée, ce qui est très plaisant pour pouvoir admirer à loisir toutes les espèces qu’il abrite.
La Tour Carlina
Ne vous fiez pas à sa petite taille, car il fut une époque où il s’agissait d’une véritable forteresse qui protégeait les habitants d’Empuriabrava contre les potentiels envahisseurs. Vous la verrez forcément si vous vous rendez à Castello, en dehors de la ville. La Tour Carlina fait partie intégrante du patrimoine historique de la ville et on ne peut qu’apprécier le parfait état de conservation de cet édifice datant du XIXème siècle.
Farniente sur les plages
Qui se rendrait en Espagne sans aller se dorer sur ses nombreuses plages ? En vous rendant à Empuriabrava, vous ne serez évidemment pas déçus. Celle de la ville peut déjà vous séduire car elle répond à tous les critères que l’on attend d’une plage de rêve : le sable est blond et l’eau translucide. Vous pouvez y accéder directement depuis le centre-ville, pour une première baignade. Nous sommes prêts à parier qu’il y en aura bien d’autres tant vous trouverez cela agréable.
Plus sauvage sans doute que la première, puisque plus éloignée du centre-ville, la plage de Rubina n’a pas son panorama gâché par les constructions comme cela peut être le cas à celle près d’Empuriabrava. Pourtant, si après vos jeux dans les vagues et votre moment sur le sable, vous avez un petit creux, rassurez-vous, vous pourrez néanmoins trouver ; à défaut de grands complexes hôteliers ; de petits restaurants authentiques où goûter les spécialités espagnoles et des bars pour prendre un verre ou un café en terrasse, si cela vous tente.
Est-ce parce qu’elle est difficile d’accès qu’elle attire moins les touristes ? Une bonne nouvelle pour vous en tout cas si vous préférez être seul avec la nature, quand vous êtes sur la plage : vous allez adorer la plage de Can Comes, surtout si vous ne devez pas porter à bras de jeunes enfants ou emporter avec vous des poussettes et autres sacs à langer. Libre à vous alors de marcher sur ses quatre kilomètres de plage avec votre moitié ou ; si vous êtes seul(e) ; de les arpenter en vous reconnectant à vous-même avant de plonger dans les vagues bleues.
Castello d’Empuries
Il ne faut qu’une dizaine de minutes en voiture pour arriver au centre historique de Castello et si vous êtes à Empuriabrava pour quelques jours, ne vous privez pas de cette visite. Le château est en très bon état et on apprend une foule de choses sur la vie à Empuriabrava et en Espagne de manière générale, ce qui est toujours enrichissant. La visite peut également se faire depuis la ville en partant à vélo, si vous aimez cela. Dans ce cas, le temps de trajet est doublé.
Puisque vous vous trouvez à Castello d’Empuries, entrez dans la basilique de Sainte-Marie. Au sein de la Costa Brava, elle n’est ni plus ni moins que le deuxième plus grand édifice religieux. Construite au Xème siècle et de style roman, elle a été remplacée trois siècles plus tard par un édifice quant à lui gothique. S’il n’en reste plus trace aujourd’hui, la basilique est vraiment belle notamment au niveau de son entrée avec ses statues qui semblent accompagner du regard le visiteur.
Des pièces de joaillerie et des reliques vous attendent à l’intérieur dans le Musée du Trésor. Un nom qui sonne juste, au regard de ce qu’il renferme.
Le festival médiéval Tierra de Trovadores
Beaucoup de personnes se rendent en Espagne pendant la saison estivale, pour pouvoir se baigner dans les meilleures conditions. Pourtant, il y a des inconvénients à cela : les touristes sont plus nombreux partout et surtout, les températures peuvent être très élevées. Si vous avez la possibilité de vous y rendre en septembre, vous serez certainement mieux pour visiter les différents sites culturels et historiques et surtout, vous aurez la chance de pouvoir assister au festival médiéval de Tierra de Trovadores qui se tient à ce moment-là de l’année.
Tout est fait pour plonger dans le passé, à l’époque médiévale : les gens portent des costumes, on met en place des marchés artisanaux (où il est très facile de se laisser tenter, surtout que l’on y propose bien sûr des mets que l’on mangeait à cette époque, ce qui rend forcément curieux). On peut assister comme si cela était tout à fait normal à des spectacles de rue, dont des chants de troubadours et autres joutes de chevaliers.
Ce spectacle haut en couleur et naturellement dépaysant plait tout autant aux adultes et aux enfants. Si vous cherchez le meilleur moment pour partir à Empuriabrava, nous venons peut-être d’orienter votre choix pour le mois de septembre…
Le parc naturel des Aigamolls
Le parc naturel des Aigamolls, c’est plus de 5 000 hectares uniquement consacrés à la faune (principalement des oiseaux qui apprécient le climat humide qui y règne ; le nom de ce parc naturel traduisant le mot « marais ») et la flore que vous pourrez admirer lors d’une randonnée pédestre. A moins que vous ne préfériez le vélo. En effet, entre pistes cyclables et sentiers de randonnée, vous avez le choix.
Certains touristes, séduits par Empuriabrava et qui s’y rendent régulièrement attestent qu’il semble difficile de pouvoir appréhender l’ensemble des choses à y admirer et qu’ils trouvent toujours une nouveauté à découvrir dans ce parc naturel.
Le parc naturel du Cap de Creus
Le parc naturel des Aigamolls vous a plu ? Alors restons sur cette belle lancée avec une croisière qui vous amène jusqu’au cirque Canyelles Petites. Cela ne constitue pourtant qu’une première étape jusqu’à la baie de Montjoi. L’endroit est extrêmement préservé et on se prend, pendant un instant, pour un personnage de Robinson Crusoé, venu sauver le pauvre naufragé, tout en se demandant s’il voudra vraiment sortir de ce paysage d’exception.
La visite en bateau du parc naturel du Cap de Creus se termine par le Cap Norfeu.
Finir par une soirée sur la marina
Si l’on vous demandait de définir ce qu’est une marina, sans doute hasarderiez-vous qu’il s’agit d’une sorte de port dans lequel on fait accoster les bateaux. Sans doute que cette phrase résume toutes les marinas ; sauf celle d’Empuriabrava. Bien entendu, vous allez y trouver des embarcations de différentes tailles. Mais comme la ville est très touristique, les concepteurs se sont dit qu’ils allaient en profiter pour en faire une sorte de pôle d’attractivité à destination des visiteurs ; quels qu’ils soient et on peut dire que c’est réussi.
Tout le monde peut y trouver son bonheur. Les familles et les amis aimeront faire un parcours au sein du minigolf. On peut se faire des sensations fortes dans un tunnel d’air dans lequel on simule une chute. Autre possibilité parmi tant d’autres : se rendre à l’aérodrome d’Empuriabrava pour regarder les parachutistes sauter et s’imaginer à leur place.
Vous êtes déjà ébahis par cette débauche d’activités si différentes les unes des autres ? Pourtant, nous n’avons fait que citer celles qui nous venaient spontanément en tête. Il y a assez de diversité d’animations et pour tous les âges pour combler toutes les personnes qui viendraient passer un moment sur la marina. Et c’est là toute sa force. Les couples apprécieront de s’y promener dans le calme, les amis et les familles de pouvoir effectuer des activités tous ensemble.
Comment se rendre à Empuriabrava ?
Trois moyens de locomotion sont généralement plébiscités par les touristes français pour se rendre à Empuriabrava.
L’avion
Empuriabrava ne dispose pas d’aéroport, mais Gérone ; à une heure de route ; oui. Cela vous permet de procéder en amont à une location de voiture, pour pouvoir vous rendre à destination rapidement. Si vous habitez près de Perpignan, comme dit en préambule, vous n’aurez qu’une heure de vol pour arriver sur la Costa Brava.
Quel que soit votre point de départ, cependant, assurez-vous de trouver le billet d’avion le moins cher. Cela n’est pas évident car chaque compagnie aérienne possède sa propre politique tarifaire en la matière, tout comme elle peut proposer des conditions de vol différentes, notamment au niveau des bagages.
Nous vous invitons pour éviter tous ces tracas à utiliser un comparateur de vol en ligne, afin de voir ; pour la date souhaitée de votre départ ; tous les prix de billets, s’afficher du moins cher au plus cher. Votre choix sera sans doute vite fait. Vous avez également tout intérêt à réserver bien en avance votre vol (plusieurs mois) car à ce moment-là vous aurez des prix attractifs.
Il est dommage de ne pas trouver de gare ferroviaire sur place ce qui empêche de prendre ce moyen de locomotion pratique et relativement économique.
La croisière
Regardez si Empuriabrava fait partie des escales proposées dans le circuit. Si l’idée du bateau vous tente, nous vous rappelons que beaucoup de sites touristiques se visitent depuis la mer.
En voiture
L’Espagne en effet se trouve près de la France et à ce titre, il est pratique pour les habitants de l’hexagone de s’y rendre en voiture. Bien entendu en fonction de la distance à parcourir pour cela, il faut prendre en considération certains frais annexes au-delà du séjour sur place comme les péages et le carburant. Il ne faut pas non plus sous-estimer la fatigue au volant et nous vous recommandons de faire des pauses régulières pour marcher un peu. Une halte pour la nuit s’imposera peut-être à mi-route.
Où dormir à Empuriabrava ?
Vous aimez ressentir l’agitation touristique et vous appréciez le contact avec les gens : cela fait partie du dépaysement que vous recherchez en vacances et vous avez hâte de vous lier d’amitié avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous ? Alors vous avez tout intérêt à trouver une solution d’hébergement (chambre d’hôtel, location de maison ou d’appartement) du côté de la marina d’Empuriabrava ou encore près du centre historique.
Si au contraire, vous aimez votre tranquillité et êtes à la recherche de calme pour déconnecter avec votre vie quotidienne, nous vous invitons à regarder les offres du côté de Castello d’Empuries.
Comme pour les billets d’avion, les offres, pour un même niveau de prestation peuvent varier du simple au triple selon la période de l’année et les établissements. Pour ne pas être déçus, pourquoi, là encore, ne pas utiliser les services d’un comparateur comme Expedia, Booking ou Trivago ? Si vous avez encore des doutes, lisez les commentaires des anciens touristes afin de valider votre choix ou de vous orienter vers une autre offre.