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Personne ne peut nier l’importance de l’hébergement lors d’un séjour de vacances. Impossible d’imaginer partir à la découverte d’une ville ou d’une région sans avoir passé une bonne nuit réparatrice. Pourtant, comme il s’agit d’un des postes les plus onéreux quand on est en vacances, les consommateurs cherchent par tous les moyens à faire des économies, sans pour autant vouloir rogner sur la qualité. Est-ce demander l’impossible ? Non, pas quand on utilise un comparateur de prix comme Trivago.
Tout savoir sur Trivago
Trivago est un comparateur de voyages en ligne, entièrement gratuit qui vous permet de trouver l’hôtel le plus en adéquation avec vos besoins et vos envies, tout en respectant votre budget. Pouvoir proposer ce service sort tout droit de l’imagination de trois amis allemands qui, une fois l’idée verbalisée, la matérialisent un an plus tard en 2006, à Düsseldorf.
Pour celles et ceux qui veulent savoir si le nom de ce comparateur veut dire quelque chose, la réponse est oui. Les trois allemands ont décidé de contracter trois mots qui représentaient pour eux leur projet :
- trip (le mot anglais pour dire voyage),
- vacation (pour vacances)
- et ensuite le verbe go (aller ou partir).
L’Allemagne n’est bientôt plus suffisante pour contenir leur ambition car leur plateforme fonctionne bien et le succès est au rendez-vous. D’autres pays européens font rapidement partie des endroits où l’on peut se rendre, en en sachant plus sur les établissements hôteliers.
Le reste du monde est à portée de main, deux ans plus tard, avec le fait de pouvoir comparer les offres d’hôtels américains, brésiliens, chinois ou encore japonais. A 60% rachetée par Expedia en 2013, la plateforme Trivago est désormais utilisée par 120 millions de personnes dans le monde, avec des sites dûment traduits en plus de 30 langues distinctes.
Comment utiliser Trivago ?
Pouvoir comparer en un regard plus d’une centaine de sites pour trouver la meilleure offre d’hôtel, c’est le but de Trivago. Même si on ne peut pas réserver sa chambre d’hôtel directement sur ce comparateur, l’internaute est automatiquement redirigé vers le site de l’hôtel qu’il a choisi. Mais ce choix peut ne pas être dicté uniquement par un critère financier. Le site met à disposition des photos, pour juger de la prestation. En outre, les clients qui y ont fait un séjour peuvent publier un avis (positif, négatif, mitigé), pour aider au choix.
Le site se fait rémunérer notamment par les établissements hôteliers qui sont recensés sur la plateforme. Ils lui versent une certaine somme d’argent à chaque fois qu’un internaute clique pour réserver une chambre. Outre ce service déjà très pratique, Trivago propose sur sa plateforme des guides pratiques pour profiter pleinement de la ville que l’on envisage de visiter. De quoi pouvoir préparer son séjour sous les meilleurs auspices.
Quand on est un professionnel de l’hôtellerie
Il est facile de s’inscrire sur Trivago, surtout que le professionnel peut choisir entre une prestation gratuite (tout au moins pour mettre l’annonce de son établissement), ou payante, pour gagner en visibilité et se démarquer de la concurrence, notamment avec des options marketing mises en place par Trivago. En s’inscrivant sur différentes plateformes de réservation, et donc en gagnant en visibilité, l’hôtel a plus de chance d’être accepté par Trivago.
Pour l’hôtelier, c’est un excellent moyen d’attirer les clients et donc d’augmenter son chiffre d’affaires. En ouvrant un compte Hotel Manager, il peut bénéficier d’outils statistiques pour suivre les performances de son établissement en termes de réservations et pouvoir revenir sur sa pratique en cas de besoin. Lire les avis laissés peut être source d’enseignement, pour accentuer ses points forts ou remédier à défaillances.
Quand on est un particulier ou un professionnel qui voyage
Si vous cherchez un hôtel, tapez dans la barre de recherche la ville de votre choix directement sur la page d’accueil de Trivago, mais aussi les dates où vous comptez arriver et repartir (ce qui indique à la durée du séjour, à comparer avec les disponibilités des hôtels). Trivago vous offre la possibilité de restreindre la liste en indiquant le budget que vous pouvez dédier à ce poste de dépense.
Le moteur de recherche cherche toutes les offres qui correspondent à ce que vous cherchez et vous n’avez plus qu’à sélectionner celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Il est encore possible d’affiner la recherche en fonction de l’emplacement de l’hôtel (près de la plage par exemple, en plein centre-ville…). Pour être certains de son choix, mieux vaut lire les avis laissés par les internautes qui y ont fait un séjour.
Une fois conforté dans l’idée que vous avez trouvé le bon hôtel pour vos vacances, vous n’avez qu’à cliquer sur l’offre correspondante pour pouvoir réserver votre chambre.
Trivago : les points forts
Le site Trivago présente de nombreux avantages non seulement pour les touristes et voyageurs, les personnes qui voyagent pour affaires, que pour les hôteliers. Nous les avons listés.
- L’hôtelier gagne en visibilité dans un secteur très concurrentiel et peut donc toucher plus de clientèle ;
- Grâce à des outils payants, il peut bénéficier de l’expérience de Trivago pour se démarquer ;
- Le site laisse le professionnel libre de poster les photos qu’il souhaite de son établissement afin de le mettre en valeur, tout comme la description qui sera lue par des millions d’internautes ;
- Pour le client, c’est un vrai gain de temps, car il n’est pas obligé de se rendre sur les sites de tous les hôtels dans la ville où il souhaite aller. Après avoir renseigné quelques champs, toutes les offres sont disponibles en un clic ;
- Outre que tous les budgets peuvent trouver un hôtel, le fait que l’outil compare les offres permet de faire des économies bien réelles sur le poste hébergement.
Les points faibles du comparateur Trivago
Si ce site semble parfait, tant du point de vue de l’hôtelier que du client, nous avons pu relever certains points un peu plus sombres.
- Impossible de faire l’impasse sur les partenaires commerciaux si l’on veut gagner en visibilité, ce qui suppose un peu de travail en amont quand on est un professionnel de l’hôtellerie ;
- La concurrence est rude et il faut à la fois proposer une prestation qualitative ET un bon prix, pour être choisi par un internaute ;
- Personne n’est à l’abri d’un client mécontent qui posterait un avis négatif dont vont tenir compte les autres internautes ;
- La haute saison n’est pas idéale pour avoir le choix car les sites hôteliers sont rapidement saturés. De ce fait, ils n’apparaissent plus dans la recherche ;
- Impossible de faire la réservation directement sur Trivago, mais le fait d’être redirigés tout de suite est un vrai plus quand même.
Notre avis sur Trivago
Difficile de faire plus ergonomique et plus simple à utiliser que Trivago. Même lors d’une première connexion, l’internaute est tout de suite séduit par le vaste choix qui lui est proposé. Même si l’on parle d’hôtels, c’est dans son sens le plus large que ce type d’établissement apparait sur Trivago. On peut ainsi trouver une auberge de jeunesse quand on n’a pas les moyens ou au contraire, voir apparaitre des hôtels de luxe.
Les hôteliers, tout comme les touristes, ont tout intérêt à utiliser ce comparateur en ligne. Les premiers pour toucher plus de clientèle, les deuxièmes pour faire des économies, quand ils partent en voyage ou même qu’ils doivent passer une ou deux nuits à l’hôtel.
Car si bien sûr, on pense souvent à ce type d’hébergement pour les vacances, cela peut être pour une nuit, afin d’être sur place pour un rendez-vous d’affaires, pour un long week-end et autres. Année après année, l’offre de Trivago s’est étoffée et il serait étonnant de ne pas trouver l’hôtel idéal, sachant que vous êtes guidés en cela par des photos, un descriptif et des avis d’utilisateurs. Après test, nous pensons que Trivago est un outil très pratique pour trouver un hébergement, en fonction de ses aspirations, de sa destination mais aussi de son budget.