Sommaire
Savoir dire bonjour dans n’importe quelle langue peut vous ouvrir de nombreuses portes ! Vous ne nous croyez pas ? Lisez l’article pour découvrir pourquoi et comment dire bonjour en anglais, allemand, espagnol, français, portugais brésilien, chinois et russe.
Lorsque vous commencez à apprendre une nouvelle langue, les premières leçons de vocabulaire portent toujours sur la manière de dire bonjour et de se présenter. C’est l’ABC de toute conversation et la base de tout apprentissage. Voici comment dire bonjour en allemand, anglais, espagnol, français, portugais brésilien, chinois et plus globalement dans les 25 langues les plus parlées dans le monde.
Pourquoi et comment apprendre à dire « Bonjour » dans toutes les langues ?
Savoir dire bonjour dans toutes les langues (ou dans celle que vous souhaitez apprendre) est une compétence indispensable pour toute personne souhaitant voyager ou communiquer avec des personnes d’autres nationalités. Savoir saluer poliment dans toutes les langues peut vous aider à surmonter une barrière linguistique, à clarifier une situation ou même à montrer que vous êtes bien intentionné.
Bien entendu, si vous avez besoin de plus de vocabulaire, vous pouvez envisager de vous entraîner sur une application ou de trouver un partenaire d’échange linguistique. Ainsi, vous serez prêt pour tout type d’interaction. Pour aller plus loin, consultez notre guide sur comment dire je t’aime dans toutes les langues.
Mais il faut bien commencer quelque part, et les bases d’une langue sont essentielles – elles doivent être solides si vous voulez progresser vers la maîtrise de la langue ! Et les salutations sont essentielles pour bien commencer une conversation !
1. Hello en anglais
Le mot anglais « hello » est mondialement connu, compte tenu de l’internationalité de la langue, et représente la principale forme de salutation, attestée pour la première fois sous forme écrite en 1826 Il est généralement prononcé dans des contextes formels lors de rencontres, tandis que dans des situations plus informelles, lorsque l’on s’adresse à des amis, à des parents ou à des personnes plus jeunes, on utilise souvent « Hi ». Pour dire au revoir, on préfère « goodbye » dans les situations formelles, et un simple « bye » dans les situations informelles.
2. Salut ou Bonjour en français
Le terme « salut » vient du latin « salutem », accusatif singulier de « salus », c’est-à-dire « salut ». Cependant, l’ancienne racine solh (tout, complet) renvoie au proto-indo-européen, l’origine commune des langues indo-européennes. Dans ce cas, le terme est utilisé à la fois pour dire « bonjour » et « au revoir ». D’autres termes plus formels pour saluer en français sont le classique « bonjour », équivalent de notre « good morning », et « bonsoir ».
3. Hola en espagnol
Si vous êtes déjà allé en Espagne, vous avez certainement entendu le mot « hola » : il est utilisé à la fois pour saluer une personne lorsque vous la reconnaissez ou que vous vous approchez d’elle, et pour répondre au téléphone (notre « hello »). Quant à l’étymologie, le mot vient du latin « hoc illac », hoc étant un adjectif démonstratif, illac un adverbe Pour saluer la personne sur le point de partir, on utilise le mot « adìos ».
4. Ciao en italien
Il s’agit de la forme de salutation informelle la plus courante en langue italienne, qui s’adresse donc aux personnes à qui l’on donne le « tu ». Le mot dérive du mot vénitien « s’ciao », lui-même issu du mot tardolatin « sclavus » : il peut se traduire de manière inattendue par « je suis son esclave », utilisé donc dans le passé comme une forme de révérence. Grâce à la migration des Italiens, le mot s’est répandu dans le monde entier, entrant dans le lexique de nombreuses langues.
5. Ni hao en chinois mandarin
« Ni hao » est l’expression la plus simple pour dire “bonjour” en chinois mandarin, et se traduit littéralement par “vous allez bien”. Pour rendre la salutation plus amicale, la syllabe « ma » peut être ajoutée, transformant un simple « bonjour » en un « comment allez-vous ? » Pour une salutation plus formelle, en particulier aux personnes âgées, qui sont très respectées dans la culture chinoise, un « n » supplémentaire peut être ajouté au mot « ni » : « nin hao ».
6. Konnichiwa en japonais
« Konnichiwa » est la salutation la plus connue et la plus répandue de la langue japonaise : elle est relativement formelle et est généralement utilisée lorsque l’on s’adresse à quelqu’un en face à face l’après-midi. Le matin, « Ohayou gozaimasu », que l’on peut traduire par « bonjour », est plus approprié ; « Konbanwa » est utilisé pour souhaiter une bonne soirée à quelqu’un.
7. Hallo en allemand
Très proche du « hello » anglais, le terme « hallo » appartient à la langue allemande et constitue la forme de salutation la plus courante dans les pays où cette langue est parlée. « Hallo » est utilisé non seulement pour dire bonjour et bonsoir, mais aussi pour se présenter : c’est en fait l’équivalent de notre « Enchanté » lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois.
8. Marhabaan en arabe
« Marhabaan » ou « Marhaban » est le mot utilisé dans la langue arabe pour saluer. Plus précisément, ce terme peut être traduit par « bienvenue » et se décline sous différentes formes en fonction de la personne à laquelle on s’adresse : on utilise « marhaban bik » avec un homme, « marhaban biki » avec une femme et « marhaban biku » avec un groupe de personnes.
9. Ahoj en tchèque
Le mot tchèque « Ahoj » est dérivé du mot anglais « Ahoy », une forme de salutation utilisée au 14e siècle. Il est utilisé comme salutation informelle lors d’une rencontre ou pour dire au revoir, tout comme son synonyme « cau ». La prononciation correcte consiste à aspirer le « h » et à lire le « j » comme notre « i », en mettant l’accent sur la voyelle « o ».
10. Annyeong en coréen
Le mot coréen « Annyeong » est utilisé pour saluer dans des contextes informels, pour s’adresser à des amis proches ou à des jeunes. En signe de respect, le terme « Haseyo » est généralement ajouté au mot, de sorte que l’expression « anneyeong haseyo » est en fait la forme de salutation la plus couramment utilisée.
Pour être encore plus formel, on peut toutefois utiliser l’expression « Anneyeong hasimnikka ».
11. Olá en portugais
Il s’agit de la forme de salutation la plus simple de la langue portugaise, adaptée à toutes les occasions et valable tant au Portugal qu’au Brésil. Le terme est similaire à l’espagnol « hello » « hola », mais dans ce cas, l’accent est mis sur la deuxième syllabe. Une autre expression portugaise pour saluer est « Oi », utilisée dans des contextes très informels et répandue surtout au Brésil.
12. Halla en suédois
Bien que la forme de salutation la plus courante en suédois soit « hej », qui convient à tous les contextes et à toutes les personnes, l’expression « Halla » est très amicale et familière, particulièrement utile à l’écrit, par exemple pour commencer un message. Ce terme est également utilisé pour répondre au téléphone ou pour attirer l’attention de quelqu’un.
13. Merhaba en turc
Le mot turc est très proche du terme arabe « Marḥaban », dont il est d’ailleurs étymologiquement dérivé. Là encore, le terme peut être traduit par « hello », « bonjour », « good morning », « good evening » et, en particulier, « welcome ». En ce qui concerne la prononciation, l’accent est mis sur la première syllabe « me » et le « h », qui se trouve au milieu du mot, est aspiré, ce qui rend le son plus délicat
14. Shalom en hébreu
Le mot hébreu « Shalom », en plus d’être une forme de salutation, a d’autres significations, notamment « paix », « plénitude », « prospérité ». Il est généralement utilisé pour faire ses adieux, et correspond donc à notre « au revoir ». La version complète serait « Shalom aleichem », que l’on peut traduire par « que la paix soit avec vous » ou « que tout aille bien ». Pendant le shabbat, l’expression « Shabbat shalom » est préférée ; elle est également utilisée en Israël la veille du shabbat pour souhaiter un bon week-end.
15. Aloha en hawaïen
Le mot « Aloha » s’est répandu dans le monde entier en raison de sa sonorité exotique qui évoque immédiatement les rivages paradisiaques d’Hawaï. Ce terme est utilisé pour saluer les habitants des îles, qui y associent toujours un sourire radieux. Aloha » est également utilisé comme un bon présage : le mot indique un profond état de bien-être. La prononciation correcte implique un « o » fermé et un « h » aspiré.
16. Namasté en hindi
Le « Namasté » est une forme de salutation répandue dans les régions asiatiques et originaire de l’Inde et du Népal. La salutation s’accompagne généralement du geste de joindre les mains au niveau de la poitrine et d’une légère inclinaison de la tête : le terme est en fait dérivé du mot sanskrit « namas » qui signifie « s’incliner » ou « saluer avec révérence ».
L’expression et le geste sont également utilisés dans la pratique traditionnelle du yoga, en particulier dans la « posture de prière ».
17. Xin Chào en vietnamien
L’expression « Xin Chào » est une salutation formelle en vietnamien, qui correspond à nos « salutations » ou « bonjour ». En vietnamien, il existe de nombreuses autres formes de salutations, dont l’utilisation dépend de la relation entre les interlocuteurs et de leur statut respectif : dans tous les cas, « Xin Chào » est approprié dans tous les contextes, mais si vous voulez être plus informel, vous pouvez vous adresser à eux avec un simple « Chào ».
18. Czesc en polonais
Le mot polonais « Czesc » est utilisé pour saluer quelqu’un de manière formelle ou informelle : il peut être traduit par « hello », mais aussi par « bonjour » et « hello ». Le mot peut toutefois revêtir d’autres significations qui renvoient à une sphère de valeurs et de spiritualité : « czesc » peut également signifier « honneur », « hommage », « vénération » et « culte ».
19. Privyet en russe
Le « Privyet » est la forme de salutation la plus courante en Russie. Il est utilisé dans des contextes informels et s’adresse donc généralement à des amis et à des parents, et est donc similaire à notre « Hey ». Dans des situations plus formelles, il serait plus approprié d’utiliser l’expression « zdrastvuytye », здра́вствуйте cyrillique. Les variantes possibles de Privyet comprennent « pree-vyé-tee-schye », qui signifie littéralement « grande salutation », et « pree-vyé-teek », qui peut être traduit par « cher/tenero salutation »
20. Halo en indonésien
Le terme indonésien « Halo » est une forme de salutation très informelle, généralement utilisée avec des amis et des membres de la famille. Les formes de salutations plus formelles sont « selamat pagi » le matin jusqu’à 11 heures, « selamat siang » de 11 heures à 15 heures, « selamat sore » jusqu’à 18 heures et, enfin, « selamat malam » de 18 heures à minuit, principalement utilisé pour saluer une personne qui est sur le point de s’endormir.
21. Hujambo en Swahili
En swahili, une langue bantoue répandue dans une grande partie de l’Afrique orientale, centrale et australe, la forme de salutation la plus courante est l’expression « hujambo », qui se traduit littéralement par « vous n’avez pas de problèmes ? En fait, le terme est utilisé non seulement pour saluer, mais aussi pour demander « comment allez-vous ? Si l’on s’adresse à plus d’une personne, on utilise la déclinaison « Hamjambo », tandis que si l’on s’enquiert d’une troisième personne pour savoir comment elle va, on utilise le terme « Hawajambo ».
22. Moi en finnois
Il s’agit d’un mot très courant dans la langue finlandaise, qui est utilisé dans des contextes informels de la même manière confidentielle que notre « bonjour ». La forme doublée « Moi moi » ou la variante « moikka » peuvent également être utilisées. L’étymologie de « moi » n’est pas connue à l’heure actuelle, bien qu’une relation avec le mot suédois « morgon », c’est-à-dire le matin, soit supposée.
23. Szia en hongrois
« Szia » signifie bonjour et c’est une façon informelle de saluer les gens, alors utilisez-le avec quelqu’un qui a le même âge que vous ou qui est plus jeune. « Jo regelt » est le bonjour généralement utilisé du petit matin jusqu’à 11h. Après cette heure, on utilisera le terme « Jo napot » qui signifie non après-midi.
24. Ya en grec
« Ya » est une formule de salutation très informelle et amicale, abréviation du très répandu « Yassou », également informelle et utilisée pour saluer des personnes que l’on connaît ou des personnes plus jeunes. Une forme de salutation convenant à la fois aux situations formelles et informelles est « Herete », généralement utilisée dans la tranche horaire comprise entre 10 heures et 14 heures.
25. Halloj en danois
En danois, l’une des salutations les plus courantes est « halloj », qui provient probablement de la combinaison de « hallo » et « ohoj ». Il s’agit d’une salutation plutôt confidentielle : c’est en fait le diminutif de « hej », qui est également informel mais largement utilisé et convient à presque toutes les situations. Toutefois, si l’on se trouve dans une occasion plus formelle, on peut certainement essayer un « goddag » classique, ou « bonne journée ».