Sommaire
Est-il possible d’être complètement dépaysés sans pourtant faire de nombreuses heures en avion ou en voiture ? Cette question vous taraude peut-être si vous vous interrogez sur votre future destination estivale. La réponse est oui, bien sûr et ce, tout près de chez soi, parfois, de manière étonnante. Car il n’est pas nécessaire de partir vers des terres lointaines pour voir des paysages superbes, goûter à des plats différents ou découvrir une nouvelle culture.
La France et l’Europe sont des destinations de plus en plus prisées. Surpris ? Vous le serez certainement plus encore par celles que nous avons choisies pour vous et cela vous donnera envie de les tester cet été.
1. La France et Saint-Jean-Cap-Ferrat
Et si ; pour avoir votre dose de dépaysement, vous partiez…en France ? L’idée peut paraitre saugrenue à certains, mais d’autres savent qu’il est possible à seulement quelques heures de chez eux de se sentir en terre inconnue et de profiter d’un autre climat, d’une autre atmosphère et d’en apprendre plus sur notre fabuleux pays. Mention spéciale en ce sens à Saint-Jean-Cap-Ferrat qui se situe sur la Côte d’Azur. Une destination soleil comme l’aiment les français. Cette presqu’île ; ce qui renforce encore l’imaginaire ; contient de nombreux lieux d’exception à visiter ou à admirer comme les villas Ephrussi ou Kerylos.
Mais en se rendant à Saint-Jean-Cap-Ferrat, on peut aussi se contenter de bien manger (des plats de fruits de mer, par exemple), de passer des heures à farnienter sur la plage (celle de Passable ; qui dément son nom et devrait être rebaptisée Excellence) : en tout cas, c’est celle que vous choisirez si vous voulez avoir la chance d’apercevoir des personnalités de la télévision ou du cinéma.
Si vous êtes loin des paillettes et que vous préférez l’aspect sauvage d’une île ou presqu’île, pas la peine de changer de destination : vous trouverez votre bonheur à La plage de la Fosse.
2. La Corse
Ici, pas de presqu’île, mais une île toute entière et pas n’importe laquelle puisqu’elle est également connue sous le surnom d’île de beauté : nous parlons bien entendu de la Corse. Eaux turquoises, paysages de rêve, plage de sable blond dans les îles Lavezzi : si vous cherchez tout cela, à quelques encablures de la métropole, vous pouvez la choisir sans hésiter et vous diriger vers Bonifacio.
Que vous souhaitiez expérimenter la plongée sous-marine ou seulement le snorkeling, faire du surf ou du paddle : les activités nautiques se font ici dans un cadre de rêve. Si certains se contenteront de paresser sous le soleil et sur la plage en se laissant bercer par le bruit des vagues, chacun y trouvera finalement son compte durant son séjour en Corse.
De jour comme de nuit, par un délicat système d’éclairage et grâce à sa position dominante sur un rocher, Bonifacio offre sur la baie un panorama à tomber, que vous ne pourrez vous empêcher d’immortaliser.
3. L’Italie des lacs
Quelles sont les images qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à l’Italie ? Des personnes qui parlent avec les mains, comme dans les films, la pizza et les pâtes ? Si vous pouvez voir tout cela en Italie, cela est pourtant bien réducteur. Car l’Italie, notamment aux abords du Lac de Côme ; un des nombreux lacs du pays : ce sont aussi des façades de maisons colorées, des endroits où se baigner, marcher ou faire du bateau, notamment à Varenna.
Que l’on y vienne seul pour chercher le dépaysement après des mois de travail, en couple pour se retrouver hors de la routine ou avec ses enfants, l’Italie et la région des lacs est une destination de choix. Elle se veut tantôt calme et romantique, tantôt le terreau d’activités sportives et de détente bienvenues pendant la saison estivale. Tout cela, bien entendu en goûtant des plats que nous apprécions en France mais qui dévoilent ici leurs vraies saveurs dans de petits restaurants typiques
Les amateurs de balades pourront se rendre dans les villes de Menaggio ou encore de Bellagio, sans oublier la visite des vestiges du Château de Vezio qui évoquent l’histoire italienne ou encore déambuler dans des jardins exotiques s’il leur prenait l’envie de visiter la villa Monastero.
4. L’Algarve au Portugal
L’Algarve recense tout ce que l’on peut aimer lors d’un voyage estival : des plages sublimes, notamment à la station balnéaire de Silves, des sites historiques à visiter comme la cathédrale de Sé ; reconnaissable à son architecture gothique ; ou encore son château. Pas étonnant que Silves et l’Algarve en général accueillent chaque année des touristes venus du monde entier. Le royaume d’Algarve (d’où la présence de son château) était auparavant indépendant avant d’être indexé par le Portugal au 13ème siècle.
On apprécie le caractère authentique de cette région, la beauté de ses paysages et l’accueil chaleureux réservé aux touristes par les portugais, sans oublier l’ensoleillement et les températures agréables, indispensables pour un séjour dont vous vous souviendrez longtemps.
A la recherche de bons plans pour vos vacances d’été ? Nous vous recommandons les offres de cherifaistesvalises, des pépites aux tarifs exclusifs !
5. La Grèce
Qui ne voudrait pas visiter un château qui porte un nom aussi évocateur et poétique que le château des Anges ? Si cela titille votre curiosité, direction la Grèce et plus précisément la Grèce du sud avec l’île de Corfou. Lors de la visite, impossible de ne pas succomber devant la vue qui s’offrira à vous, depuis les remparts.
Maisons blanches et bleues, mer azur tout comme le ciel, la Grèce semble toujours sortir d’une carte postale ; la différence étant que vous foulerez pour de vrai la place de la Spianada. Le décor vous semble familier ? Sans doute parce que l’endroit s’inspire de la rue de Rivoli, à Paris. Autre souvenir issu, cette fois du cinéma ou des rediffusions à la télévision, vous pourrez admirer le vrai château de Sissi Impératrice (l’Achilléon).
Mais bien entendu, Corfou et la Grèce, ce sont aussi des plages de toute beauté (dont certaines ont le sable rose ; comme à Elafonisi) sur lesquelles paresser pendant des heures, une eau à température agréable pour s’initier à différentes activités nautiques et une gastronomie riche en goût.
6. La Norvège
Il est certain que la Norvège peut ne pas sembler la destination parfaite quand on pense à ses vacances d’été et pourtant. Si en regardant le Seigneur des Anneaux vous avez adoré la magnificence et le grandiose des paysages, vous ne pourrez qu’aimer Landa Park qui offre la possibilité de multiples randonnées.
La Norvège se veut donc à privilégier si vous voulez un vrai retour à la nature. Pour cela, dirigez-vous du côté de Forsand. L’endroit offre des vues à couper le souffle, notamment si vous entreprenez l’ascension à 604 mètres du rocher de Preikestolen.
7. L’Espagne
Quand on interroge les français sur les destinations qu’ils privilégient pour leurs vacances, les avis sont partagés. Certains n’apprécient rien tant que les vacances d’hiver pour aller skier et profiter de l’air de la montagne. D’autres aiment marcher dans la campagne. Pour d’autres, impossible d’imaginer les vacances sans la présence de la mer.
S’il vous faut un littoral pour être heureux en vacances, sans doute porterez-vous votre choix vers l’Espagne et plus spécialement sur la ville de Marbella qui est une des stations balnéaires les plus prisées au monde. Après des heures de détente au soleil à Bounty Beach et quelques baignades, vous aimerez sans doute flâner dans la vieille ville pour admirer les détails architecturaux du 15ème siècle encore très présents et qui apportent tout son charme à l’endroit.
Salvador Dali a imaginé et créé les sculptures qui figurent sur l’Avenida del Mar. Rien que pour cela, elle mérite le détour. Mais il est probable qu’à la nuit tombée, si vous aimez la musique et la fête, vous soyez tenté de repartir vers la plage où sont organisées de nombreuses soirées.
8. La Turquie
Connaissez-vous la Turquie ? Si vous voulez en avoir un bel aperçu, nous vous conseillons de vous rendre à Bozcaada ; une ville qui comprend principalement deux quartiers (le turc et le grec). Au programme de vos futures vacances en Turquie : des balades le long de la plage (vous ne vous baignerez en plein été que si vous supportez une température qui ne monte jamais dans l’eau au-dessus de 18° !), dans les petites rues pavées pour admirer les façades colorées des maisons, détour par des petits restaurants authentiques où vous goûterez le vin local.
Ce vin fait l’objet d’une grande fierté car le raisin est cueilli et transformé sur l’île depuis des décennies. De quoi vous donner envie d’en prendre quelques bouteilles pour les ramener en France, sans doute.
9. La Croatie
Encore méconnu du grand public et des touristes il y a encore quelques décennies, ce pays a su charmer les foules avec ses paysages incroyables, son histoire riche et ses monuments historiques. Si vous vous y rendez pour la première fois, autant la découvrir par le biais de sa capitale, la magnifique Dubrovnik.
Il est tout à fait possible de visiter des forteresses, mais cela passe parfois par l’ascension d’une foule de marches, ce qui en fait une attraction sans doute pour les personnes qui aiment marcher. Les aficionados de Games of Thrones pourront d’ailleurs y reconnaitre des décors de la série. Certaines scènes ont été tournées dans et à proximité d’un autre lieu à visiter, religieux cette fois : la chapelle de la forteresse.
Ceux qui s’y sont déjà rendus pourraient témoigner qu’il peut faire très chaud en Croatie pendant l’été. Il est donc recommandé de faire ces visites pendant le matin quand les températures sont encore douces. Le passé politique de la capitale est exposé dans un musée d’histoire qui prend désormais place dans le Palais du Recteur. Si ce genre de monuments ne vous intéresse pas, vous serez séduit par les belles plages que l’on peut trouver en Croatie, dont celle de Buza.
10. Prague
On dit d’elle que c’est « la ville aux 1000 tours et 1000 clochers ». Aurez-vous envie de tous les compter lors de votre séjour ? Sans doute que non, car vous serez trop occupé à visiter toutes les merveilles que Prague livre à ses visiteurs. Passer sous le Pont Charles lors d’une croisière sur la Vlatava vous permettra de voir la ville sous un autre visage et vous donnera encore plus l’envie sans doute de la découvrir.
Pourquoi vous en priver surtout si vous aimez l’architecture et l’histoire, car Prague regorge à cet effet de pépites. Le Château, l’église Saint-Nicolas n’en sont que quelques exemples. En visitant le château, n’hésitez pas à visiter les salles souterraines. Instagrammable à souhait, Prague se laisse saisir avec un appareil photo ou un smartphone depuis la tour de ce qui fut auparavant l’hôtel de ville.