
Des milliers de vols EasyJet et Ryanair ont été annulés en un an, tous avec moins de 24 heures de préavis aux passagers. C’est la conclusion d’une enquête menée par Which?, qui, en tentant de déterminer la meilleure compagnie aérienne parmi les deux plus utilisées par les Occidentaux, a mis en évidence cette grave critique commune. En effet, les annulations sont un problème assez répandu, qui cause d’importants désagréments aux voyageurs. Dans le même domaine, les retards et le surbooking, qui peuvent empêcher l’embarquement, pèsent également lourdement.
Si, d’un côté, voyager en avion est plus facile qu’auparavant, avec des prix plus abordables, de nombreuses liaisons et des services de toutes sortes, la maximisation des profits recherchée par les compagnies risque de compromettre l’accessibilité et le confort acquis au fil des ans. Au moins dans le cas des annulations, il existe toutefois des instruments de protection très précis pour défendre les droits des passagers. Voyons quels sont ces outils et en quoi des compagnies telles qu’Easyjet et Ryanair manquent à leurs obligations.
Pourquoi Ryanair et Easyjet ont annulé plusieurs milieu de vols ?
Selon l’enquête, en septembre 2023, Easyjet et Ryanair ont annulé des milliers de vols en un an sans en informer les passagers à temps. Il s’agit notamment d’un préavis de moins de 24 heures avant le départ prévu. Il existe toutefois une différence notable entre ces deux compagnies low cost très appréciées : Ryanair a annulé 0,8 % de ses vols, un chiffre élevé mais qui ne s’écarte pas beaucoup de la moyenne des compagnies aériennes concurrentes. Easyjet, en revanche, a prévu des annulations pour 2 % de ses vols prévus, avec un impact nettement plus important. Heureusement, les compagnies semblent avoir pris des mesures pour remédier à cette situation, enregistrant une amélioration de cette tendance pour les vols suivants.
En particulier, entre octobre 2023 et septembre 2024, Easyjet a annulé 0,9 % de ses vols avec un préavis court, contre 0,2 % seulement pour Ryanair. La compagnie irlandaise remporte haut la main la comparaison, du moins de ce point de vue. Toutefois, cela ne tient pas compte des nombreuses autres annulations de vols qui ont été communiquées aux passagers suffisamment à l’avance, de quelques jours à plusieurs semaines avant le départ.
Easyjet obtient toutefois un meilleur résultat que Ryanair, même si ce n’est que de quelques points de pourcentage, également en ce qui concerne les retards. 67 % des vols Easyjet ont décollé dans les 15 minutes suivant l’heure de départ prévue, tout comme 65 % des vols Ryanair. Cette dernière est toutefois pénalisée par rapport à Easyjet en raison de son service client, qui est perçu comme moins précis et moins fiable.
Grâce aux nouveaux systèmes numériques, cet obstacle pourrait toutefois être facilement surmonté. Les voyageurs seront en effet informés en temps réel des modifications concernant leur vol et pourront choisir les meilleures alternatives directement depuis leur smartphone, y compris la réservation d’un autre voyage en cas d’annulation.
Quelles sont les protections pour les usagers en cas d’annulation d’un vol ?
Malgré une nette amélioration, les cas d’annulation de vols sont encore nombreux. Il est bon de savoir que, conformément à la réglementation communautaire, vous avez droit à un remboursement de votre billet d’avion lorsque l’annulation d’un vol n’est pas communiquée au moins 14 jours à l’avance, sauf si :
- la compagnie aérienne propose un vol alternatif et adapté à vos horaires de voyage ;
- l’annulation est due à un cas fortuit, c’est-à-dire à des circonstances imprévisibles et exceptionnelles qui empêchent le voyage malgré les précautions prises par la compagnie.
Outre le remboursement du prix payé pour le billet, les passagers qui découvrent l’annulation à l’improviste ont également droit à une assistance (telle que des repas et un hébergement si nécessaire) et, dans certains cas, à une compensation supplémentaire, une sorte d’indemnisation pour les désagréments subis. Dans ces cas, il est donc conseillé de contacter immédiatement la compagnie aérienne pour obtenir de l’aide et déposer une réclamation officielle.