Sommaire
La compagnie aérienne nationale française, Air France, a une nouvelle application, qui permet une expérience de voyage plus complète et plus confortable. L’application Air France est compatible avec tous les smartphones Android et iOs. Dans le premier cas, vous pouvez la télécharger sur le Play Store, tandis que si votre smartphone est sous iOS d’Apple, rendez-vous sur l’App Store. Cela étant dit, voyons quelles sont les principales fonctions de l’application et comment l’utiliser pour s’enregistrer en ligne facilement.
Principales fonctions de l’application Air France
L’application Air France est proposée en 10 langues : allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, français, italien, japonais, portugais et russe. L’utilisation de l’app Air France est très simple et intuitive. En quelques clics, vous avez votre réservation et toutes les informations utiles en temps réel sur votre vol à portée de main. Ses principales fonctions sont :
- l’achat d’un billet d’avion ;
- la consultation de votre carte d’embarquement (via “Mes Réservations”) ;
- la gestion votre compte de fidélité Flying Blue ;
- la consultation de vos horaires de vol ;
- les notifications en temps réel sur la progression du vol ;
- la notification à l’arrivée sur quel tapis récupérer vos bagages en soute.
NB : Si vous supprimez accidentellement les notifications que vous avez reçu, ne vous inquiétez pas, car elles restent dans votre courrier électronique pendant 15 jours.
S’enregistrer en ligne via l’app Air France
Via votre application Air France, vous pouvez vous connecter directement à votre espace client, et gérer votre réservation à votre convenance. Pour y accéder, vous devez saisir le code de réservation de votre vol, après quoi, une fois à l’intérieur, vous devrez confirmer le nombre et l’identité de tous les passagers du vol. Pendant la phase d’enregistrement de votre vol Air France, il est également possible, si vous le souhaitez, de réserver un siège spécifique. Bien entendu, ce service entraîne un petit coût supplémentaire.
Une fois ces simples étapes franchies, votre carte d’embarquement numérique sera envoyée sur votre boîte e-mail. Sur votre carte d’embarquement, vous trouverez également un QR code, c’est-à-dire le code qui vous permettra d’être reconnu aux portes avant l’enregistrement, sans avoir à imprimer votre carte d’embarquement.
En effet, si vous n’avez qu’un seul bagage à main avec vous, et que vous vous êtes enregistré en ligne via l’app Air France, une fois à l’aéroport, vous pouvez vous rendre directement aux contrôles de sûreté et de sécurité aéroportuaires, sans passer par le comptoir d’enregistrement de la compagnie.
Les nouvelles fonctionnalités de l’application
Depuis 2019, l’application Air France offre de nouvelles fonctionnalités dont :
- des méthodes de paiement supplémentaires : Google Pay et Apple Pay sont les dernières solutions de paiement sécurisé disponibles en plus des méthodes classiques ;
- un enregistrement plus rapide : il suffit de cliquer sur le pictogramme Scanner le passeport et de saisir votre passeport dans le champ prévu à cet effet ; toutes les données sont automatiquement mises à jour ;
- un itinéraire d’accès à l’aéroport en temps réel avec géolocalisation : l’itinéraire multi-transports (voiture, transports en commun, etc.) peut être visualisé à partir de l’app.
- la visite guidée de l’aéroport jusqu’à la porte d’embarquement : carte indiquant comment atteindre la porte d’embarquement, ce qui facilite l’orientation ;
- le suivi des bagages en temps réel : notification de l’endroit où se trouve votre bagage pendant le voyage et du numéro de tapis où vous pouvez le récupérer à l’arrivée ;
- de nouvelles fonctionnalités de divertissement : plus de 160 publications françaises et internationales, 50 films à visionner pendant le vol (films, émissions de télévision, dessins animés, documentaires, etc.) et un large choix de listes de lecture musicales.
Biométrie
L’entreprise teste une solution de lecture biométrique des cartes d’embarquement aux points de dépose des bagages et aux portes d’embarquement : cette innovation, grâce à la reconnaissance faciale, permettra aux passagers de réduire les temps d’attente à l’aéroport.
Lors de l’enregistrement, à l’aide de l’application Air France ou dans une borne interactive libre-service de l’aéroport, les clients seront invités à scanner leur passeport. Le laissez-passer biométrique délivré contiendra des données biométriques cryptées, y compris la photo d’identité, dans le respect de la réglementation sur le traitement et l’utilisation des données à caractère personnel.
Lors de l’enregistrement des bagages, le passager n’aura qu’à scanner la carte d’embarquement et à ce moment-là, grâce à une caméra, l’identité du passager sera authentifiée et vérifiée par le biais de la reconnaissance faciale. Plus tard, la combinaison des données biométriques et de l’image du client autorisera le passager à laisser ses bagages et à procéder à l’embarquement.