Sommaire
La Sicile est la plus grande île de l’Italie et accueille chaque année les touristes par millions. Si l’on peut s’y rendre par différents moyens, c’est assurément l’avion qui permet de la gagner le plus vite. Encore faut-il trouver le bon aéroport. L’île en comprend trois. Le fait de porter son choix sur l’un ou l’autre peut changer la manière de visiter cette belle île italienne. Après essai, voici notre retour d’expérience afin de vous aider à prendre la meilleure décision.
Aéroport de Trapani
Commençons par celui qui est le moins connu, certainement des trois que nous proposons ici. Il s’agit pourtant du troisième aéroport de l’île en termes de nombre de passagers. En sortant de l’avion et si vous voulez rejoindre Palerme qui se situe à 1h30 pour la visiter, vous pourrez monter dans une navette pour un coût de 11 euros environ.
Pourquoi favoriser l’aéroport de Trapani ? Cela sera peut-être une obligation en fonction des vols que vous trouverez et qui, peut-être vous arrangeront davantage. C’est aussi un bon moyen de commencer la découverte de la Sicile en commençant votre visite par la côte ouest, pour traverser et arriver sur la côte est (vous pourrez d’ailleurs rentrer en France depuis l’aéroport de Catane : parfait si vous souhaitez lors de la réservation, baliser votre itinéraire et acheter tout de suite vos billets d’avion aller-retour).
Aéroport de Catane
En termes de nombre d’habitants, Catane se classe en 10ème position avec 315 576 âmes. Chaque année, plus de 6 millions de touristes empruntent son aéroport. Au contraire de Palerme dont nous allons parler ci-après et de Trapani que nous venons d’évoquer, Catane se situe sur la côte est ; ce qui oriente forcément les visiteurs quant aux choix d’activités et de lieux à visiter.
Ils ne manquent pas sur la côte est de la Sicile. Ces quelques noms devraient peut-être vous convaincre de le choisir : Syracuse, l’Etna, les plages de Sicile et ses célèbres criques…
Attention si Syracuse a titillé votre curiosité car depuis l’aéroport, il vous faudra descendre vers le sud, et on pense en général passer par une autoroute. Or, il n’y en a pas.
On trouve ces dernières plus au nord. Cela allonge donc le trajet ; que ce soit en bus ou en voiture de location. A moins d’y avoir réservé un hôtel et que ce soit donc votre point de chute, gardez en tête que vous pouvez passer beaucoup de temps sur la route si vous comptez voir tous les trésors de la Sicile et que sa visite nécessite plus qu’un week-end. Une semaine serait mieux et deux idéales pour vous détendre pleinement.
Généralement, depuis la France, on trouve un ou deux vols quotidiens pour l’aéroport de Catane même s’il faut parfois compter sur une escale.
Il est possible d’avoir des billets pour moins de 100 euros à condition de passer par un comparateur de vols en ligne et une compagnie aérienne low-cost. L’autre astuce consiste en le fait de réserver ses titres de transport le plus tôt possible pour payer moins cher. Si vous voulez baisser encore la note, mieux vaut partir d’un aéroport du bas de la France mais aussi souhaiter visiter la Sicile en hors-saison.
Le taxi est une solution pour gagner le centre-ville depuis l’aéroport, mais cela peut vous coûter cher. Même si la multiplication des compagnies de bus peut laisser dubitatif, c’est certainement l’alternative la plus intéressante, financièrement parlant.
Aéroport de Palerme Falcone-Borselino
Palerme ; riche de 676 118 habitants ; est une des plus grandes villes de la Sicile et se situe sur sa côte nord-ouest. Orienter son choix vers cet aéroport suppose donc d’avoir repéré des lieux touristiques à visiter dans cet endroit de l’île.
Vouloir trouver une plage est possible en Sicile et à fortiori à Palerme mais la rareté est synonyme de fréquentation assidue, surtout en haute-saison. Vous trouverez davantage votre bonheur en descendant sur la côte ; par exemple au village de Macari. Si vous êtes campeur, juste avant, vous trouverez un formidable endroit pour vous garer (les bains publics de Blue Marine Beach).
Levanzo, Favignana et Marettimo qui constituent les îles Egades sont un endroit à visiter tout comme la réserve naturelle du Zingaro, la ville de Marsala ou encore le parc archéologique d’Agrigento.
Que ce soit via une compagnie aérienne classique ou low-cost ; dans le but de payer moins cher ses billets d’avion (même s’il convient d’utiliser un comparateur en ligne pour réellement faire des économies) ; il y a de nombreux vols directs qui vont de la France à Palerme. Bien entendu, plus on se rapproche de la Méditerranée et donc des aéroports de Toulouse ou de Marseille, moins le vol est long et moins les billets sont chers.
L’aéroport ne se situe pas loin du centre-ville que l’on peut rallier par différents moyens : grâce à une voiture de location, en prenant le train, le bus ou encore un hélant un taxi italien. Les éléments suivants seront déterminants pour favoriser l’un au détriment de l’autre : le temps de trajet et le coût.
25 minutes seront nécessaires en train, en prenant un billet dont le coût moyen sera à partir de 2,50 euros et cette durée est raccourcie de 5 minutes en montant dans un bus, mais le prix est un peu plus cher (en moyenne 6 euros).