Sommaire
Ce n’est pas elle à laquelle on pense en premier, quand on évoque l’Italie. D’autres provinces sont plus connues des touristes et des voyageurs, mais on peut s’étonner ; quand on a déjà visité la Sicile ; qu’elle ne suscite pas plus d’engouement, tant elle a de splendeurs à offrir. Portrait d’une ile méconnue et qui constitue pourtant une destination de choix, quel que soit le type de vacances que l’on recherche.
Pourquoi passer ses vacances en Sicile ?
Rien que son climat idyllique à longueur d’année pourrait inciter un touriste à se rendre en Sicile, mais cela serait très réducteur de la cantonner à cela. Certains noms sonnent familièrement à l’oreille comme Syracuse ou encore Palerme et l’on se rend compte en cherchant sur la carte que ces villes mythiques font partie de cette ile.
Entre vestiges antiques, paysages de rêve ; dont des plages qui n’ont rien à envier à des destinations plus lointaines ; ou encore des archipels satellites, elle donne déjà envie. Mais on peut ajouter ses plats savoureux et des animations pour toute la famille et la Sicile sera certainement l’endroit où vous souhaiterez poser vos bagages pendant vos prochaines vacances…
Quand partir en Sicile ?
Il faut surtout vous questionner sur votre façon d’envisager vos vacances. Si vous aimez les bains de foule pour échanger avec d’autres touristes, alors c’est certainement pendant la saison estivale que vous devez vous rendre en Sicile. Cela sera la période idéale pour découvrir les plages de rêve siciliennes et d’apprécier la fraicheur de l’eau. Néanmoins, il faut avoir conscience que les températures sont relativement élevées et que les prix ; du fait de la haute saison ; ont une nette tendance à augmenter.
On parle de basse saison entre novembre et mars. En tant que français, vous êtes peut-être habitués à des températures peu clémentes à cette période, mais ce n’est pas le cas en Sicile. Bien entendu, elles sont plus fraiches qu’en plein cœur de l’été, mais sans doute plus propices pour faire de longues heures de randonnée ou arpenter les rues. Certaines personnes n’hésitent pas à se baigner, jusqu’à la période de Noël ! Mais il faut pour cela être dans l’extrême sud de l’ile et sans doute avoir grandi en Sicile pour apprécier cette immersion dans l’eau tiède.
Si vous voulez profiter pleinement de votre séjour, nous vous conseillons les mois d’avril à juin. Les autres touristes ne sont pas encore arrivés et les températures, avoisinant les 25°C sont encore raisonnables pour prétendre faire toutes les activités, sans trop souffrir de la chaleur.
Vous pourrez manger en terrasse et profiter de toutes les merveilles naturelles qu’a à vous offrir cette belle ile d’Italie.
Comment se rendre Sicile ?
Il existe 4 façons de se rendre en Sicile, depuis la France :
- Le bus : uniquement si vous avez le temps car le voyage est long. Il peut être relativement bon marché, uniquement si vous vous y prenez tôt pour réserver vos billets et baliser votre trajet, mais ce n’est pas forcément le moyen de transport idéal pour rallier cette île.
- Le train : plus rapide indéniablement que le bus, vous allez quand même passer beaucoup d’heures sur les rails, ce qui ne vous empêchera pas de devoir prendre un ferry, pour gagner Sicile qui est une ile.
- La voiture : en fonction de votre ville de départ, cela peut être intéressant. Bien entendu, cela concerne principalement les personnes vivant dans le Sud de la France. Les nordistes devront composer avec un très long trajet, la fatigue de la route, le coût du carburant et des péages. Il leur faudra, comme pour les deux autres moyens précédents, trouver une place dans le ferry. Si vous le prenez depuis le nord de l’Italie, sachez que vous allez déjà passer plus de 20 heures à bord, avant de voir les premiers (magnifiques) paysages de l’île.
- L’avion : C’est sans aucun doute le moyen de transport à privilégier si vous êtes impatients d’arriver en Sicile, car le voyage durera environ 2 heures 20 depuis l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, sachant que vous pouvez partir de différentes grandes villes françaises. Paris, bien entendu, mais aussi Marseille ou encore Nice ou Bordeaux. Si vous réservez vos billets très tôt ou si vous utilisez un comparateur en ligne, vous pouvez payer un prix très abordable.
Quel budget pour un séjour en Sicile ?
Hébergement
Comme souvent, c’est le poste hébergement qui risque de coûter le plus cher. Il existe heureusement des solutions si vous avez un budget limité, comme réserver très à l’avance ou encore éviter la saison haute comme expliqué plus haut. Les tarifs pratiqués alors peuvent augmenter de façon sensible.
Quel niveau de confort vous fait envie ? Certaines personnes sont des baroudeurs dans l’âme et se contentent de peu, dès lors qu’elles peuvent se rattraper au niveau des visites et des animations. D’autres veulent profiter de leur séjour pour se détendre et attendent en cela un bon confort. Par nuit, en fonction de votre réponse, vous devrez vous attendre à payer entre 30 et 70 euros. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas prendre d’hébergement à proximité de lieux trop touristiques car cela impacte bien entendu les prix pratiqués qui peuvent aller du simple au triple, surtout en été.
Location de voiture
A moins d’avoir pris votre voiture pour voyager en Sicile, une voiture de location vous permettra d’aller d’un point à un autre, quand vous le souhaitez. Sans être trop exigeant au niveau du véhicule, vous pouvez vous en sortir avec un budget qui tourne autour des 200 euros pour une semaine.
Alimentation
Est-ce que la Sicile se rattrape au niveau du budget alimentation ? C’est heureusement tout à fait le cas et cela sans lésiner sur la qualité. Comme nous allons le développer plus loin, vous allez pouvoir goûter à la gastronomie italienne telle que vous l’imaginez dans vos rêves les plus fous et cela, sans payer trop cher et c’est un euphémisme. 30 euros n’est pas le prix que vous allez payer par repas, mais par jour, en termes d’alimentation ! Certaines petites échoppes permettent de se restaurer pour un prix tout à fait dérisoire.
Activités
Qu’en est-il des animations ? Sachez que le 1er dimanche du mois, les musées de Sicile sont gratuits. Mais si vous ne pouvez pas être là ce jour-là, rassurez-vous, le prix de l’entrée reste très abordable et dépasse rarement les 10 euros.
Les vieilles églises vous attirent et vous ne pouvez résister, quand vous visitez un endroit, à l’idée de franchir leurs portes ? Généralement, cela est gratuit. Mais certaines laissent un tronc pour que vous puissiez y glisser une pièce ou un billet si vous avez été émus par l’atmosphère du lieu. Beaucoup d’animations se faisant en plein air, elles sont, elles aussi, gratuites ou très bon marché. Vous pouvez bien entendu réserver des activités sur des sites et les payer en ligne en bénéficiant parfois de réductions très attractives.
Hébergements en Sicile
Comme dit plus haut, les sites touristiques font augmenter le prix des hébergements surtout en haute saison. Si vous voulez économiser sur votre lieu d’hébergement, résider pendant quelques jours près de la côté dans les cités balnéaires n’est sans doute pas une bonne idée. Le centre de l’île sera plus abordable en termes de prix.
Si vraiment, vous aimez l’idée (et c’est compréhensible) de vous réveiller avec le cri des mouettes, nous vous invitons à trouver un lieu d’hébergement dans le sud de l’ile qui est un peu moins connu encore, mais qui gagne vraiment à l’être. Ce jour-là, cela signera sans doute une hausse des prix, aussi conservez cette astuce pour vous.
Prendre un hébergement au même endroit pour toute la durée de votre séjour sera, en plus d’un prix peut-être élevé, synonyme de nombreux déplacements pour vous rendre sur les différents sites que vous avez pu noter, lors de la préparation de votre voyage. Réserver une chambre, au fur et à mesure de votre itinéraire (en le préparant à l’avance et en réservant bien avant votre départ) sera certainement gage d’économies.
Comment se déplacer en Sicile ?
Vous êtes en train de préparer votre futur séjour en Sicile et vous vous demandez comment vous allez aller d’un point à un autre sur cette magnifique ile. La question mérite en effet d’être posée. Vous avez ; comme pour vous rendre en Sicile depuis la France ; plusieurs choix possibles.
La voiture
Que ce soit la vôtre ou un véhicule de location, c’est sans doute le moyen le plus pratique d’être totalement libre de vos déplacements et ne pas être tributaires d’horaires ou de retards potentiels. La Sicile est une ile magnifique, mais on ne peut pas dire que des efforts soient faits pour maintenir le réseau routier en parfait état.
Attention donc à l’état des routes siciliennes et donc à vos pneus et amortisseurs !
La façon de conduire des siciliens peut être un peu déroutante dans les premiers temps, car ils n’aiment pas tellement attendre et vont s’agacer de votre hésitation de touriste. Ne soyez donc pas étonnés s’ils vous doublent par la droite. Un comportement atypique en France et dangereux mais qui est entré dans les mœurs, dans cette ile. Une fois que l’on est habitué, on peut pleinement profiter de son road trip en restant toujours prudents et vigilants.
Le bus
Si vous voulez vous cantonner aux endroits les plus touristiques, vous n’aurez aucun mal à trouver un bus pour vous emmener d’un site à un autre, ce qui se révèle pratique, sécuritaire et peu coûteux par-dessus le marché. Par contre, cela se complique à l’intérieur des terres où il faut parfois se contenter d’un passage aux heures et jours de marché ou des heures d’école. Mieux vaut se renseigner en amont sur les possibilités, en fonction de vos différents points de chute, pour ne pas être désappointés sur place.
Le train
L’ile est plutôt bien desservie et l’on peut choisir différents types de train selon l’endroit où l’on se trouve. Les billets en outre s’achètent à des prix plus que modiques, ce qui est très appréciable. Pourtant, chaque bonne chose ayant son revers, cela se paie au détriment d’une rapidité de service ou encore des horaires qui peuvent ne pas correspondre à ce que vous voulez faire. Si les contrôleurs français peuvent se montrer conciliants quand on monte avec un ticket non composté, ce n’est pas le cas en Sicile. Cet acte est pris très au sérieux et peut vous coûter une belle amende.
La gastronomie en Sicile
Les restaurants touristiques ont pignon sur rue, mais cela ne signifie pourtant pas que l’on va vous servir de l’authenticité dans l’assiette et surtout, vous risquez de payer le prix fort. Mais comment trouver les bonnes adresses ? Certains guides ou sites peuvent vous servir, mais vous pouvez aussi demander leur avis aux gens du cru. Rien que pour déterminer quelle est la meilleure trattoria, il peut être amusant de voir comme le débat peut s’enflammer !
Aimez-vous la pistache ? Peu de guides touristiques en font état, mais c’est l’un des ingrédients phares des plats siciliens et vous pouvez en trouver dans bon nombre de recettes tant sucrées que salées. Parfois, rien que le nom des mets suffit pour nous donner l’eau à la bouche et il est vrai que la langue italienne, tellement chantante est un ravissement aussi pour l’oreille.
Arancini, cannoli ou pasta à la norma sont autant de plats authentiques que vous ne regretterez pas de goûter lors de votre séjour. Boulettes de riz farcies pour le premier, roulés à la ricotta pour le second ou recette de pâtes pour le troisième, vous allez goûter aux saveurs italiennes.
Sans doute connaissez-vous le Limoncello. Cette liqueur au citron est commercialisée en France, mais sans doute n’a-t-elle rien à voir avec un produit fabriqué artisanalement. N’hésitez pas à comparer. Impossible non plus de faire l’impasse sur l’Amaro, une autre liqueur, aux épices, cette fois qui sert un peu de digestif. Si vous aimez le vin et appréciez les découvertes, alors demandez un verre de Nero d’Avola.
Les incontournables lors d’un voyage en Sicile
Il est incroyable de se rendre compte que la Sicile est aussi riche culturellement sans attirer pour autant les touristes. Si c’est cela que vous recherchez lors de vos vacances, vous ne serez pas déçus par cette ile et ne devez en aucun cas rater.
La visite de Palerme
C’est la capitale de la Sicile et elle regorge de trésors tant architecturaux que culturels. Déambuler dans ses rues est un enchantement, jusqu’à découvrir sa cathédrale ou encore certaines de ses places.
Taormine
Rien qu’un passage dans ses criques pourrait inciter le voyageur à y rester des heures. Mais cela est sans compter sur ses églises et palais de toute beauté. Un des clous du spectacle consiste à regarder l’Etna, le célèbre volcan, depuis le théâtre gallo-romain. Ne pas sortir son appareil photo est tout à fait impossible.
Le parc archéologique d’Agrigente
Vous pouvez le visiter seul, bien sûr, mais nous vous conseillons de réserver sur Internet une visite privée avec guide. Dans un français irréprochable et avec un accent charmant, vous en saurez plus sur les différents temples grecs qui le composent.
Syracuse
« J’aimerais tant voir Syracuse » chantait doucement Henri Salvador. N’attendez plus pour aller découvrir la capitale de la province italienne de Syracuse. Qui n’aimerait pas revenir de vacances en disant qu’il a pu admirer la Fontaine de Diane ou encore le Temple d’Apollon ?
Vacances nature
Vous ne serez pas déçus en Sicile, car entre les lagons et les criques, les réserves naturelles et autres parcs, vous ne saurez plus où jeter votre regard. Les premières sont parfaites l’été ou au printemps pour se rafraichir et goûter un peu de calme après avoir visité des villes au rythme trépidant. La température de l’eau en été est vraiment agréable.
Si vous êtes fan de randonnées, vous aurez aussi l’embarras du choix entre la proximité des littoraux, les forêts ou encore la montagne, tout cela au sein d’une seule et même ile. De quoi comprendre l’amour des siciliens pour leur terre natale ou d’adoption. Vendicari, le parc de Nebrodi ou le massif des Madonies vous attendent en fonction de vos préférences, sauf si vous ne voulez pas choisir.
Gros avantage du climat agréable de la Sicile, vous pouvez en profiter toute l’année, quel que soit le moment où vous vous rendez en Italie. Que ce soit à pied par la face nord ou en 4×4, vous pouvez découvrir l’Etna : un rendez-vous à ne pas manquer pour des souvenirs à vie garantis.
Nos conseils pour réussir votre séjour en Sicile
Vous êtes décidés à partir en Sicile et vous apprêtez à effectuer vos réservations ? N’oubliez pas ces quelques points suivants pour ne pas être pris au dépourvu sur place.
- Vous avez prévu de rapporter des souvenirs de Sicile et envisagez de faire plusieurs boutiques ? Ces dernières seront à faire le matin, car dès 13h30 et ce jusqu’à 16 heures, elles ferment, généralement pour pallier à la chaleur. Cela sera aussi le cas des banques et autres services administratifs si vous devez faire des démarches.
- Vous obtiendrez tous les renseignements dont vous avez besoin sur les incontournables et autres pépites dans les offices de tourisme. Ces derniers se trouvent dans les plus grandes villes comme Syracuse ou Palerme. Vous pouvez trouver toutes ces informations dans différents guides qui existent sur la Sicile.
- Vous comptez vous raser ou vous sécher les cheveux et mettez à cet effet des appareils électriques dans vos bagages ? Prévoyez un adaptateur pour les prises de terre. Vous n’aurez pas de problème avec les modèles plats.
- Partager les clichés et vidéos de son voyage en Sicile sur les réseaux sociaux ou continuer à échanger par mail avec vos proches semble une évidence pour vous. Pas de souci au niveau du Wifi. Même si la Sicile est une île, vous aurez du réseau à peu près partout. Pourtant, vous risquez d’avoir une notre un peu salée en revenant de vacances. Raison pour laquelle nous vous engageons à acheter sur place une carte SIM.