Sommaire
L’île parle à l’imaginaire de façon inconsciente et des images magnifiques arrivent forcément en tête rien qu’à cette évocation. Si elles ressemblent généralement à des cartes postales, on peut attendre bien plus d’une escapade dans une île que des paysages à couper le souffle, à condition de faire le bon choix. Que l’on soit amateurs d’animaux, de gastronomie ou d’histoire ; elles ont souvent beaucoup à offrir dont un beau panel d’activités de toutes sortes et surtout nautiques. Prêts à mettre votre maillot et votre crème solaire dans votre valise ? Le plus dur sera de choisir entre ces dix merveilles.
1. L’île de Skye en Ecosse
Vous pourrez toujours dire que vous avez passé vos vacances sur une île, même si vous ne voulez pas faire pour cela des milliers de kilomètres. Près de la France, on y trouve des endroits vraiment magnifiques. L’île de Skye en Ecosse en est le parfait exemple. Avec ses paysages verdoyants et vallonnés, ses pics abrupts, elle pourrait être le décor du Seigneur des Anneaux…
2. L’île de Lanzarote en Espagne
Lanzarote offre un contraste de paysages assez troublant : certains ne jurent que par les volcaniques ; occasion de faire de superbes randonnées atypiques, d’autres préfèrent ses plages qui attirent les touristes et on les comprend : les températures idéales donnent envie de plonger dans les eaux si bleues.
3. L’île de Madère au Portugal
Beau temps, mer turquoise, ambiance festive, population accueillante, beaux paysages, gastronomie savoureuse : l’île de Madère et le Portugal de manière générale cochent toutes les cases pour des vacances réussies, sans faire un voyage trop long. Qu’attendez-vous pour réserver vos billets d’avion ?
4. La Crète en Grèce
La Grèce est un archipel et à ce titre, il peut sembler difficile de faire un choix quand on est un voyageur tant chacune d’elle présente des atouts. Pourtant, la Crète remporte un très vif succès. Il est vrai que le nombre de ses qualités dépasse l’entendement : que l’on veuille randonner en montagne ou se dorer sur une plage paradisiaque, avec elle tout est possible et bien plus.
5. L’île de Vis en Croatie
La Croatie ne cesse d’émerveiller les personnes qui la visitent et ce pays devient au fil des années « the place to go », quand on rêve de patrimoine historique et culturel, de paysages à couper le souffle et de dépaysement. L’île de Vis qui est désormais ouverte au tourisme n’a cependant rien perdu de l’authenticité qui fait tout son charme.
6. Raiatea en Polynésie Française
La nature est omniprésente à Raiatea avec des déclinaisons de couleurs très « instagrammables ». Mais c’est aussi une destination à privilégier si l’on entend par exemple nager avec des dauphins : voilà un endroit de rêve quand on voyage en famille.
7. L’île de Bohol aux Philippines
L’île de Bohol, c’est l’impression de vivre une expérience fascinante dans la jungle, avec des cascades et des endroits incroyables où se baigner. Mais on peut également y trouver les plus petits singes du monde, parfois représentés dans les dessins animés car avec une physionomie incroyable et amusante : les tarsiers.
8. Grenade dans les Caraïbes
Les Caraïbes sont associées à des images de piraterie. Ce n’est pas en se rendant sur l’île de Grenade que cela va s’arrêter. Les chutes Concord méritent à elles seules le déplacement tant elles ressemblent à un décor de film d’aventures, avec son écrin de verdure qui semble insondable. Mais les amateurs d’Histoire ou encore de balades pourraient en faire leur prochain lieu de voyage…
9. L’île de Bornéo en Malaisie
L’île de Bornéo en Malaisie semble cristalliser tous les fantasmes et idées folles que l’on peut se faire d’une île. En termes de nuances de bleus et de verts, elle pourrait remporter la première place en termes de beauté. Mais c’est aussi une destination pour les familles et les personnes qui aiment aussi bien la faune que la flore.
Comprenant un parc national magnifique, on peut s’émerveiller devant certaines plantes endémiques, mais aussi visiter une réserve entièrement consacrée à des Orang-Outangs ; troublants de ressemblance avec l’espèce humaine.
10. Noashima au Japon
Le Japon est un pays qui fascine de nombreuses personnes. Mais celles qui aiment l’art et l’architecture trouveront un plaisir tout particulier à se rendre sur l’île de Noashima qui abrite de nombreux musées. L’art est omniprésent car les œuvres sont disséminées çà et là sur cette petite île, comme faisant quasiment partie intégrante du paysage.