Sommaire
Le soleil apparait, chasse les nuages et la grisaille et tout de suite, le moral est au beau fixe : c’est prouvé, les couleurs influent sur notre état d’esprit et se rendre dans des endroits colorés est parfait pour se sentir dépaysés et repartir sur de bonnes bases après les vacances. Mais où se rendre pour avoir cet état d’esprit ? Nous avons listé les endroits les plus colorés de la planète et cela va vous rendre d’humeur joyeuse à coup sûr !
1. Burano en Italie
Située dans le lagon nord-vénitien, la ville de Burano est caractérisée par la présence de maisons de toutes les couleurs autour de son canal aux eaux vertes. Un festival de couleurs, donc où les façades des maisons semblent rivaliser entre elles pour mettre le cœur en fête.
2. Longyearbyen en Norvège
Habiter dans une toute petite ville ne signifie pas que l’on doive sacrifier la fantaisie. Les habitants de Longyearbyen en Norvège seraient tout à fait d’accord avec nous et c’est pour cette raison que les touristes peuvent admirer les maisons en bois qui affichent toutes, des couleurs variées qui tranchent, en fonction de la saison, avec la blancheur de la neige. Ici, bleu, là, rouge vif, on en oublie l’hiver même quand le mercure descend.
3. Nyhavn au Danemark
Bienvenue à Nyhavn au Danemark. Ce canal reliant Copenhague à la mer est bordé de belles demeures colorées, on ne peut qu’admirer les anciennes bâtisses datant du 17ème siècle à plusieurs étages et aux nombreuses ouvertures vitrées qui ont trouvé une nouvelle destination : abriter des restaurants par exemple. Chacune se pare d’une couleur pimpante ; ce qui en fait une jolie destination de voyage, à quelques pas de la France.
4. Santorin en Grèce
L’archipel grec se reconnait facilement, que ce soit dans les reportages ou sur des photos : des eaux d’un bleu incroyable que l’on retrouve sur les menuiseries des maisons qui sont par ailleurs blanchies à la chaux. Cette dualité de couleur en fait une image d’Epinal très représentative du pays en général et de Santorin ; qui est une destination de choix pour les touristes en mal de couleurs estivales.
5. Guatapé en Colombie
Difficile de faire plus coloré que Guatapé près de Medellin, la capitale de la Colombie : façades peintes, décors de portes, dessins : la ville s’apparente à un cartoon joyeux sous un ciel d’un bleu incroyable et des températures qui donnent envie de s’installer en terrasse pour commander une boisson fraiche : les vacances commencent !
6. La Boca en Argentine
Ici, les couleurs cohabitent en harmonie sur tous les bâtiments. Carte blanche a été donnée aux artistes pour colorer les maisons en bois et le résultat est tout simplement incroyable. Si vous êtes à la recherche d’une destination lointaine riche en couleurs, l’Argentine et La Boca ; un quartier de Buenos Aires ; sont faits pour vous.
7. Chefchaouen au Maroc
Dans la religion juive, le bleu représente le ciel. Une jolie croyance qui a poussé certains réfugiés en 1930 à peindre toutes les maisons de leur nouvelle maison marocaine d’un bleu magnifique et pur. Marcher dans les petites ruelles étroites de Chefchaouen au Maroc est un délice visuel et on se sent immédiatement en vacances. Adieu la grisaille et bonjour la couleur !
8. Willemstad dans les Caraïbes
Bien que se trouvant dans les Caraïbes, Curaçao qui abrite la ville de Willemstad appartient aux Pays-Bas, ce qui permet de mieux comprendre son nom. On y retrouve l’architecture propre à de nombreuses villes du nord. Pourtant, ce sont bien les couleurs toniques des îles que l’on voit sur les façades des maisons et des bâtiments administratifs : déambuler sur le front de mer est un vrai plaisir.
9. Jodhpur en Inde
On l’appelle la ville bleue et sans doute que ce surnom prend tout son sens quand on survole Jodhpur au Rajasthan en avion : beaucoup des toitures ou des façades ont été peintes dans le même bleu clair et la vision est saisissante, surtout quand on voit les fortifications entourées de verdure en plein milieu comme un trésor que les bâtiments veillent et gardent…
10. Bo-Kaap en Afrique du Sud
Le rose bonbon cohabite avec le vert tendre ou encore le jaune curry : ici, on peut apprendre aux enfants le camaïeu des couleurs et toutes leurs nuances. En tout cas, les maisons colorées de Bo-Kaap donnent envie de sourire et de danser. Mais il ne faudrait pas oublier de regarder attentivement leur architecture qui mélange le style néerlandais et géorgien : une vraie découverte.