Sommaire
La faible distance entre la France et le Danemark en fait un excellent but de voyage pour un séjour de quelques jours à quelques semaines. La capitale ; Copenhague ; présente de nombreux atouts en termes culturels, architecturaux et de paysages. On a dit d’elle beaucoup de choses au fil des années ; ce qui contribue à en faire une destination de choix : les amateurs de mobilités douces pourraient apprécier qu’on la nomme capitale européenne du vélo.
C’est une ville où la définition du design prend tout son sens, tant au niveau des constructions anciennes que récentes. Et surtout, elle a été plusieurs fois élue comme la ville où l’on se sent le plus heureux. Voilà qui devrait interpeler les français et autres touristes du monde entier qui n’auront qu’une hâte : vérifier si cela est vrai, le temps de quelques jours.
Mais quels sont les endroits à privilégier pour ne pas rater son séjour ? Nous avons dressé une petite liste de que l’on pourrait appeler les incontournables de Copenhague, pour vous aider à apprécier votre voyage.
Copenhague, capitale du Danemark
Copenhague est la capitale et la ville la plus peuplée du Danemark avec ses 613 288 habitants (1 308 893 si l’on considère l’ensemble de la zone métropolitaine). Elle est située sur les îles Sjælland et Amager, séparée de la ville suédoise de Malmö par le détroit d’Øresund.
La ville connaît un climat océanique avec des conditions instables et de fortes précipitations entre juillet et septembre. En hiver, les températures restent assez basses, accompagnées de chutes de neige. En raison de sa situation géographique, Copenhague connaît un hiver où l’obscurité est plus importante la nuit que le jour, contrairement à la période estivale où les conditions sont inversées et où, en juin, il y a jusqu’à 18 heures de lumière du jour.
La meilleure période pour visiter Copenhague est sans aucun doute le printemps et l’été, lorsque les températures agréables et le climat plus doux permettent de profiter paisiblement de la ville danoise.
Visiter Copenhague : les incontournables à voir
Une fois les billets réservés et les bagages prêts, on s’enquiert généralement des endroits que l’on aimerait visiter. La liste pouvant être très longue, nous l’avons réduite à quelques pépites qui représentent à notre avis, le Best of de la capitale danoise.
Le quartier de Christiania
Ce fut d’abord un camp militaire. Après son abandon, une communauté de hippies s’est fait sien du quartier de Christiania de plusieurs dizaines d’hectares pour faire ce qu’ils appelaient « la ville libre » ; surnom qui lui est resté ; et qui lui correspond bien, encore aujourd’hui.
Rien ni personne ; ni le gouvernement ni les forces de l’ordre ; n’a réussi à faire partir ce que l’on appelle les gens alternatifs ; en marge de la société ; qui y vivent et on peut dire que c’est tant mieux. L’endroit leur a donc été laissé, en expliquant que cela pouvait alimenter une expérience sociale.
Ce qui était auparavant des casernes est devenu des écoles où vont les enfants et l’on y a installé des maisons familiales. Au fil des années, cette communauté a presque réussi à y vivre en autarcie, en créant des entreprises collectives. On y pratique activement le recyclage et l’on y fait des ateliers.
Le trafic de drogue n’y a pas cours avec une exception pour le cannabis à certains endroits. Mis à part cela, on peut retrouver les anciennes lois qu’avaient pu instaurer les hippies dans les années 70 et qui conviennent aux quelques mille habitants qui résident de façon permanente dans le quartier de Christiania.
Afin que cette « expérience sociale » puisse perdurer dans le temps, le gouvernement a convenu avec les habitants qu’ils pourraient acheter le quartier pour un peu plus de 6,5 millions d’euros. Pour les visiteurs, outre cette curiosité, le quartier de Christiania, ce sont des jardins dans lesquels on peut déambuler ou des boutiques artisanales où acheter des objets souvenirs…
Les Jardins de Tivoli
A mi-chemin entre la fête foraine d’antan, le parc d’attractions moderne et un endroit verdoyant où il fait bon se promener en famille, les Jardins de Tivoli rencontrent un franc succès au sein de l’Europe où ils sont très bien classés en termes de fréquentation.
Cet endroit un peu hors du temps a, selon la légende, inspiré Walt Disney qui rêvait déjà d’ouvrir un parc d’attractions aux Etats-Unis (ce qui allait devenir le fameux Disneyland).
Que ce soient les danois eux-mêmes ou les touristes, passer une journée dans les Jardins de Tivoli quand on a des enfants semble presque un passage obligé. On passe en quelques minutes d’un des plus grands carrousels du monde à l’ambiance surannée à une montagne russe en bois qui fait crier de peur les participants.
Selon les périodes, le parc se couvre de décorations : cela sera le cas à Halloween ou pendant la période de Noël. Il existe plusieurs types de billets selon ce que l’on entend y faire. Pour visiter à la fois les jardins et monter dans les attractions, mieux vaut prendre le pass illimité.
Découvrir la capitale danoise en vélo
Copenhague : capitale européenne du vélo ? Voilà qui est bien intrigant. Les petites reines sont un moyen de locomotion très prisé par les danois. Les touristes y trouvent aussi leur compte car c’est une manière de visiter la ville sans se presser et surtout, sans dépenser beaucoup.
La vie peut être tellement chère dans la capitale que tous les moyens sont bons pour économiser un peu. Le vélo étant excellent pour la santé, cela fait une autre bonne raison d’en louer un. Selon ce que l’on souhaite faire, la location peut bien entendu s’envisager seule, mais on peut également demander à un guide de nous accompagner, pour livrer tous les secrets de Copenhague.
Contrairement à d’autres endroits où rouler en vélo peut représenter un danger, ce n’est pas le cas ici même si le port du casque est fortement recommandé.
Pour une heure, il faut compter environ 2,70 euros, ce qui reste très raisonnable. On trouve ainsi plus de 110 stations pour prendre un vélo en libre-service. Pourquoi ne pas aller près de la plage (Amager) pour sortir un peu de la ville ou encore se rendre dans un des nombreux espaces verts que comprend Copenhague ?
Trois musées à ne surtout pas rater à Copenhague
Un peu de culture vous attire quand vous visitez une ville ou un pays étranger ? Alors, il y a fort à parier que vous cherchez les musées. Vous ne serez pas déçus lors de votre séjour à Copenhague car la capitale danoise en comprend beaucoup. Impossible donc, de parler et de les décrire tous, mais nous nous sommes attardés sur trois d’entre eux.
Nationalmuseet
Le Nationalmuseet (faut-il vraiment traduire ?) dépeint le Danemark depuis l’âge de pierre jusqu’à aujourd’hui, par le biais de différents objets et par le prisme de différentes sciences comme l’archéologie bien entendu, une collection numismatique ou encore des objets liés à la communication.
Comme il peut être très difficile de rallier les jeunes enfants à la cause des adultes quand il s’agit de visiter un musée qui peut sembler rébarbatif, pourquoi ne pas leur dire qu’ils trouveront eux aussi une bonne raison de s’y rendre puisqu’il y a aussi…le musée du jouet.
Musée de la Poste
Si cela peut sembler étrange à des personnes nées récemment, avant l’invention de l’ordinateur et des moyens de communications modernes, il fallait bien trouver des systèmes pour faire parvenir des messages et des nouvelles. Cette évolution, c’est tout l’objet du Musée de la Poste qui brille également par sa collection de timbres datant du 19ème siècle jusqu’un peu avant les années 2000.
Musée d’art moderne Louisiana
Que l’on soit fan du travail de Giacometti de Yayoi Kusama : impossible de faire l’impasse sur le Musée d’Art Moderne Louisiana. Petite anecdote amusante : le nom de ce musée a été choisi par son fondateur Knud W. Jensen, en hommage à sa femme. Oui, mais laquelle ?
Par un curieux hasard, les trois qu’il a pu épouser portaient le même prénom. Mais revenons au musée en lui-même. Outre des collections intérieures toutes plus surprenantes les unes que les autres, on peut déjà admirer à l’extérieur les sculptures qui sont mises en valeur par la beauté du jardin et des arbres avec pour toile de fond, la côte danoise. Un écrin de rêve donc pour ces objets d’art contemporains.
Le château de Christiansborg
Le Danemark se caractérise par une monarchie et donc la présence de nombreux palais. Le château de Christiansborg abrite le siège du gouvernement. Il faut pour pouvoir le visiter sortir un peu du centre-ville et passer par un canal qui s’apparente à des douves. Voilà qui crée déjà une atmosphère particulière.
Malgré plusieurs incendies qui ont failli le réduire à néant, le palais est toujours debout et la famille royale en occupe encore une partie, le reste abritant le parlement danois entre autres. Après les incendies, différentes parties ont été reconstruites. Le seul bâtiment qui ait entièrement résisté aux flammes est l’église du palais. Ce palais abrite le musée Thorvalsen là où, auparavant, on remisait les carrosses du roi.
La statue de la Petite Sirène
Après les jardins de Tivoli qui ont inspiré Walt Disney, nous retrouvons ici un personnage qui apparait dans un de ses dessins animés très populaires : la Petite Sirène. Au départ, avant que Disney n’en fasse un dessin animé, il s’agissait bien entendu d’un des personnages d’un auteur dont nous allons parler plus loin : Hans Christian Anderson.
Les visiteurs sont parfois surpris qu’elle ne soit pas plus grande quand ils vont admirer cette statue à l’embouchure du port de Copenhague. Elle semble avoir la taille d’un être humain normal. De quoi laisser l’imagination s’emballer : et si cette statue ; comme l’héroïne du conte ; pouvait sortir de sa condition, à certains moments ?
En tout cas, juchée sur son rocher, la statue de la Petite Sirène attire chaque année un million de visiteurs qui n’hésitent pas à prendre d’elle des photos. Une vraie star danoise….
Le château de Rosenborg
Rendez-vous dans le nord de Copenhague pour admirer un des fleurons de l’architecture danoise : le château de Rosenborg. Construit au 17ème siècle, il est aujourd’hui un musée. Mais il fut bien entendu en première instance, la résidence royale. Il serait dommage de ne pas aller le visiter surtout si l’on aime le faste de la vie à la cour.
Couronne de sacre et autres objets royaux de toute beauté y sont exposés pour la plus grande joie des visiteurs. On peut également y admirer des meubles d’époque et des objets d’art. Sa façade aux multiples fenêtres peut sans doute sembler austère, mais on prend un véritable plaisir à passer devant les différentes vitrines derrière lesquelles sont exposés des trésors.
Que ce soit par le biais d’une visite à pied ou guidée, il est possible de visiter ce château de bien des manières avec des réservations possibles sur internet selon ce que l’on souhaite.
La garde au palais d’Amalienborg
Ce spectacle peut être familier si l’on s’est déjà rendu en Angleterre. Pourtant, il ne s’agit pas de la seule monarchie en Europe et on peut donc assister à la relève de la garde si l’on vient aux abords du palais d’Amalienborg, à 12h. Tout comme au Royaume-Uni, cet acte répond à certains codes et cela fait partie de la vie au château telle que l’on peut l’imaginer.
Pour s’en faire une meilleure idée, il est d’ailleurs possible de visiter un musée qui l’explique très bien avec les changements qui ont pu avoir lieu au fil des années (ou non). On y découvre les traditions de la monarchie danoise ce qui peut intéresser beaucoup de touristes, mais aussi les intérieurs privés actuels. Les souverains danois s’y rendent dès les premiers frimas. Chaque souverain (Christian VII, Christian VIII (là où se situe le musée), Frederik VIII et Christian IX) a son bâtiment, même si concrètement, ils sont tous identiques ; ce qui contribue à créer une harmonie visuelle.
Pour la petite histoire, un meurtre a eu lieu à Copenhague il y a quelques années et il reste encore irrésolu à ce jour. Il n’en fallait pas plus pour créer des attractions et animations à réserver sur internet comme une sorte de jeu de piste ou encore une visite autoguidée qui donnera du piquant si l’on se passionne peu pour tout ce qui a trait à la monarchie.
La brasserie Carlsberg : pour les amateurs de bière
Celles et ceux qui apprécient de boire une bonne bière pour se désaltérer l’été aux heures les plus chaudes connaissent sans aucun doute la bière Carlsberg. Comment est-elle fabriquée, comment cette petite brasserie danoise a réussi à s’ouvrir à l’international ou encore dégustation sont autant de choses qui vous attendent et vous seront expliquées.
Si cela vous intéresse, la brasserie Carlsberg qui existe depuis 1847 se trouve au sud-est de la capitale. Afin d’intéresser le public, les expositions sont interactives et très bien pensées. Outre la brasserie, on peut se promener dans des jardins et des écuries, mais aussi rapporter un souvenir estampillé Carlsberg, bien entendu.
Panorama sur Copenhague depuis la tour ronde
Comment observer les étoiles ? En créant un endroit élevé et qui n’a pas d’obstacle visuel sur le ciel. C’est le roi Christian IV qui a fait construire cette tour circulaire, pour rendre un hommage posthume à l’astronome Tycho Brahe et continuer ses études.
Il existe aujourd’hui des moyens plus modernes et technologiques pour en apprendre plus sur le ciel et les planètes ; ce qui explique pourquoi les scientifiques n’y travaillent plus. Mais l’endroit offre une vision unique (et plus terre à terre si l’on peut dire) de Copenhague du haut de 34,8 mètres et surtout, c’est le lieu encore parfait pour les astronomes amateurs.
Autre particularité de la Rundetaarn datant du 17ème siècle : le fait qu’elle ne comporte pas d’escalier pour arriver à son sommet mais une rampe hélicoïdale construite avec des pavés…
L’université de Tietgen
Et s’il était possible de concilier les besoins des individus par le biais du collectif ? C’est en partant de cette hypothèse qu’est née en 2006, la résidence universitaire de Tietgen. L’architecture que l’on peut qualifier d’ultra moderne prend également en compte les enjeux du développement durable.
Un double atout pour les étudiants qui bénéficient d’un logement atypique, avec de grandes baies vitrées pour laisser entrer la lumière naturelle tout en réduisant leurs factures énergétiques. Une curiosité architecturale à voir car le bâtiment ressemble à un assemblage maladroit de cubes et de rectangles qui dénote complètement par exemple avec les façades de maisons plus traditionnelles que l’on peut retrouver dans bon nombre de quartiers et plus particulièrement à Nyhavn, que nous retrouvons ci-dessous.
La canal de Nyhavn
Inutile de se rendre à Nyhavn en se disant que l’on va se régaler d’un bon café ou d’un plat typique. Les établissements ne manquent pas. Pourtant il faut se méfier car la plupart d’entre eux sont des pièges à touristes où l’on fait payer une fortune (ce qui est un peu le cas de tous les endroits dans la capitale), pour des plats qui ne sont pas excellents.
Une fois que l’on sait cela, pourquoi aller à Nyhavn ? Tout simplement pour admirer les façades colorées des maisons qui jouxtent ce canal. C’est dans plusieurs d’entre elles, au fil des années (n°20, 67 et 18) qu’a vécu l’auteur Hans Christian Anderson qui est à l’origine de la création de la statue et emblème de Copenhague, la Petite Sirène.
Vous pensez ne pas le connaitre autrement que par ce récit et pourtant, si l’on vous dit « la princesse au petit pois », cela doit faire remonter des souvenirs d’enfance, non ? Il s’agit donc d’un auteur danois bien connu pour ses écrits pour la jeunesse, mais pas uniquement.
La maison la plus ancienne date de 1681 et il semble après les siècles passés que le temps s’est arrêté à Nyhavn ; surtout quand le soleil de l’été illumine les façades pastelles et que l’on flâne le long des quais en couple ou en famille.
Vie nocturne
Copenhague est une ville qui offre beaucoup de culture et de divertissements, et la vie est toujours animée le soir. Les jeunes s’amuseront dans l’une des nombreuses discothèques des quartiers de Vesterbro, Narrerò et Østerbro, tandis que les plus âgés s’arrêteront dans un beer garden ou dans l’un des bars à vin ou clubs de jazz de Strøget.
Ceux qui veulent vivre la nuit en toute tranquillité, en mangeant dans un restaurant plus raffiné, doivent plutôt se rendre dans le quartier de Nyhavn. À Copenhague, la nuit est aussi importante que le jour et il existe des activités pour tous.
Comment se rendre à Copenhague ?
Depuis l’aéroport Charles de Gaulle à Paris ou celui d’Orly, en vol direct, il ne faut pas plus de 1h55 pour arriver à Copenhague. Pas la peine d’attendre d’être en vacances, un simple week-end suffit, pour aller visiter les endroits évoqués dans ce guide. D’autres méritent tout autant votre attention, comme le Château de Frederiksburg, le fait de pouvoir faire son marché à Tovehallerne ou profiter de la présence de multiples boutiques pour faire un moment shopping d’anthologie dans la rue Stroget.
Il existe également d’autres vols depuis Paris ou d’autres grandes villes françaises avec néanmoins une escale. Quel que soit le choix que l’on fait, personne ne veut payer trop cher ses billets d’avion surtout quand on sait que la vie est chère à Copenhague. Mieux vaut économiser sur ses billets ; ce qui est tout à fait possible en les réservant le plus tôt possible et surtout en passant par un comparateur en ligne.
Il suffit pour cela d’indiquer sur notre comparateur de vols, simple d’utilisation, l’endroit d’où on part et où l’on va, de spécifier les dates de départ et d’arrivée et on trouve un classement des billets allant du prix le moins cher au plus cher….
Où dormir à Copenhague ?
Comme évoqué plusieurs fois dans ce guide sur Copenhague, on se rend rapidement compte sur place que la vie coûte cher dans la capitale du Danemark. Restaurants, bars, attractions diverses ont un coût parfois prohibitif et il convient de faire des économies quand on le peut, en amont du départ mais aussi sur place (en privilégiant les déplacements à vélo par exemple, plutôt que de prendre un taxi).
Il en va de même pour les solutions d’hébergement. Elles ne manquent pas, allant de la simple auberge de jeunesse jusqu’à l’hôtel luxueux aux prestations très qualitatives.
Comment trouver l’endroit parfait pour son séjour à Copenhague ? Déjà en se demandant ce que l’on attend de ses vacances et de son hébergement : un simple endroit où dormir avant de repartir à la découverte de la ville ou un lieu où on a envie de décompresser en passant du temps dans un jacuzzi ?
De ces interrogations, on se tournera plus volontiers vers une auberge de jeunesse abordable, une location sur Airbnb ou encore un hôtel prestigieux en plein centre-ville. En tous cas, il est possible d’analyser toutes ces solutions, là encore, en passant par un comparateur en ligne et en se fiant en plus aux avis des personnes ayant testé l’établissement et l’ayant noté pour prendre celle qui présente le meilleur rapport qualité prix.
Que manger à Copenhague ?
Vous ne savez pas quoi manger à Copenhague ? Vous n’êtes probablement pas un expert de la cuisine danoise locale, mais les recettes typiques vous surprendront. Si vous connaissez un peu la cuisine d’autres pays d’Europe du Nord, vous remarquerez de nombreuses similitudes.Vous pourrez y déguster entre autre :
- Le rød pølse est un sandwich farci à la saucisse rouge, généralement vendu au coin des rues de la ville.
- Le smørrebrød est un autre sandwich traditionnel fait de pain de seigle et fourré de viande, de poisson, d’œufs et de fromage.
- Le flæskesteg, à base de porc, est l’un des plats danois les plus populaires.
- Le leverpostej est une patente de foie de porc enrichie d’oignons, de beurre, d’œufs, de lait et d’épices.
- Le porc est également l’ingrédient principal du mørbradbøffer, mais cette fois-ci frit dans du beurre et mariné. Le plat est souvent accompagné d’oignons et de champignons frits.
- Le leverpostej est généralement servi à Noël, chaud ou froid.
- Les Fiskefrikadeller sont des boulettes de morue cuites avec du citron, des oignons, de l’aneth et du persil, puis frites.
- L’Æbleflæsk est un plat danois typique datant du XVIIIe siècle, composé de porc, de pommes et d’oignons sautés.