Sommaire
Difficile de ne pas trouver un endroit aux Etats-Unis qui force l’admiration : entre les paysages magnifiques, le gigantisme qui se retrouve dans certains actes de la vie quotidienne, les belles maisons, les lieux de culture ou les excentricités, chaque personne peut trouver son bonheur, lors d’un séjour.
Parce que la Floride peut faire rêver avec ses plages de sable blanc (Miami Beach pour ne citer qu’elle), ses bâtiments Art Déco et son dynamisme, elle est une destination de choix pour des millions de touristes du monde entier. Parmi les attractions les plus courues, se trouve Universal Studio Orlando, près de la ville éponyme. Un des meilleurs parcs d’attractions à thème du monde, pour passer un moment inoubliable en famille.
Si vous êtes amateur de certains films ou de franchises, n’hésitez pas, car ce parc qui a vu le jour en 1990, attire chaque année des fans d’Harry Potter ou encore des Simpsons. Des univers pourtant diamétralement opposés mais qui cohabitent harmonieusement, grâce à différentes zones. Il est vrai que sur 160 hectares, il est facile de créer plusieurs parcs (Islands of Adventure et Universal’s Volcano dont nous allons aussi parler en fin de ce guide et qui complètent Universal Studios) et donc plusieurs mondes afin d’y attirer les curieux, pour leur plus grand plaisir…
Les attractions à ne pas rater à Universal Studio d’Orlando
La très grande surface qui est dédiée à l’amusement permet d’y loger trois parcs à thème très différents. Attardons-nous en premier lieu sur Universal Studio qui comporte, comme nous l’avons dit, différentes zones thématiques, disséminées autour d’un lac artificiel.
Même si elles tournent généralement autour du cinéma avec force animations en 3 et 4D, chacun peut trouver celle qui lui plait le plus, voire bien sûr, toutes les visiter, même si cela demande plus de temps (voir le paragraphe sur la durée recommandée pour profiter pleinement d’Universal Studio).
Même si elles ne sont pas les seules à susciter l’adhésion du grand public, nous avons volontairement plébiscité plusieurs attractions qui sont vraiment à ne pas rater si votre séjour à Universal Studio Orlando est de courte durée.
Universal CityWalk
Même sans entrer à Universal Studio Orlando, vous pouvez déjà vous détendre et profiter de cette atmosphère si particulière. Comment ? Tout simplement en entrant dans l’une des boutiques de Universal City Walk, à moins que vous ne souhaitiez manger dans un de ses restaurants ou assister à une séance de cinéma. A elle toute seule, elle s’apparente à une ville. Mais il y a fort à parier que cela vous donnera envie d’aller plus loin et de découvrir ce qui suit…
New-York
Montagne russe et momie : le duo parfait pour se faire peur. En allant dans la zone New-York d’Universal Studio Orlando, vous monterez dans un train qui peut aller à plus de 70km/h, avec des effets spéciaux de toute beauté, pour retrouver l’univers du Retour de la Momie avec Brendan Fraser. Les spectacles de rue sont à l’honneur à New-York mais aussi dans la zone éponyme d’Universal Studio. Avec leur costume noir, leur chemise blanche, leur chapeau et leurs lunettes noires, ils vous rappelleront certainement un film bien connu : oui, vous avez trouvé, nous parlons des Blues Brothers.
The Tonight Show avec l’animateur Jimmy Fallon est quasiment culte aux Etats-Unis. Pas étonnant qu’on en ait fait une attraction, avec une course poursuite très plaisante dans les rues de la Grosse Pomme.
San Francisco
La zone de San Francisco abrite encore un parcours scénique de toute beauté, basé sur le film « Fast and Furious ». Mais depuis quelques temps, cette zone permet surtout aux visiteurs de se restaurer et de profiter de la vue offerte sur le mini-port. C’est aussi là que l’on retrouve l’univers du petit sorcier à lunettes : Harry Potter.
Hollywood
Voulez-vous connaitre votre futur ? C’est là tout l’enjeu du film Terminator 2 que l’on retrouve ici avec une animation en 3D qui mérite le détour. Le cinéma vous fascine et vous adoreriez en savoir plus sur les coulisses, les techniques de maquillage et les effets spéciaux qui vous font frémir devant un grand écran ou devant votre télé ? Ne ratez sous aucun prétexte le spectacle « Universal Horror Make-up Show.
Lucille Ball n’est pas très connue en France, mais une vraie célébrité aux Etats-Unis où des millions d’américains ont suivi la série et ses rediffusions. « Lucy : a Tribute » est une sorte d’hommage.
Production Central
Vous adorez les Minions et le fait qu’ils soient toujours à la recherche du maitre le plus méchant à servir ? Pourtant, vous savez aussi que le dessin animé réserve des moments de tendresse, notamment dans « Moi, moche et méchant ». Retrouvez tous ces éléments dans « Despicable Me, Minion Mayhem » où vous aurez l’impression, grâce à la 3D, de participer à leur camp d’entrainement.
Si la vitesse vous galvanise, 105 km/h ne devrait pas vous faire peur. C’est ce à quoi vous pouvez vous attendre avec l’attraction « Hollywood Rid Ride Rockit », une formidable montagne russe. Jamais les ogres n’ont suscité autant l’adoration depuis la saga des Shrek. L’ogre vert vous attend dans une attraction, elle aussi en 4D. Combattre comme un Transformer, sans pour autant risquer de se blesser ; qui n’aurait pas envie de s’adonner à son vice en participant à « Transformers : the Ride » ! Dans cette zone, outre ces nombreuses attractions, vous pouvez aussi assister à des concerts de manière régulière.
World Expo
Si Will Smith le fait très bien dans les films pour sauver la planète contre de dangereux aliens, vous pouvez en faire tout autant dans « Men in Black : Alien Attack ». Vous pourrez évoluer dans de vrais décors, admirer un parcours scénique bien pensé, avant de vous faire surprendre par de méchants petits hommes verts (entre autres !) venus de l’espace. A vous de jouer !
Les français adorent les Simpson. Mais sans doute moins que les américains. Ces derniers ont fait une attraction autour d’un des personnages de la série : celui de Krusty. Pour entrer dans Krustyland, vous devrez entrer dans sa bouche grande ouverte. Tout un programme… Les enfants adoreront sans doute le « Kang&Kodos’Twirl’n’Hurl, un manège rien que pour eux, avant de se rendre à Woody Woodpecker’s Kidzone.
Les enfants à la fête au Woody Woodpecker’s Kidzone
Comme dans la zone précédente, les enfants apprécieront de trouver différents manèges et aires de jeux qui ont été spécifiquement conçus pour qu’ils s’amusent pleinement. Ils seront certainement ravis ensuite, d’entrer en contact ; virtuellement s’entend ; avec l’extra-terrestre le plus connu du monde et mis en scène dans un superbe film de Steven Spielberg : E.T, bien sûr.
Mais peut-être aussi, si leur intérêt pour les êtres venus de l’espace est limité, apprécieront-ils plus de regarder une séance de dressage un peu spéciale, puisqu’elle met en scène des animaux acteurs… bourrés de talent.
Le Chemin de Traverse d’Harry Potter
Si les termes Diagon Alley ne vous disent rien, c’est sans doute que vous avez lu le livre en version française. Mais ils vous seront certainement plus familiers sont l’appellation de « chemin de traverse ». Oui, vous avez tout compris, vous allez entrer dans une reconstitution de la gare de King’s Cross. Mais vous verrez aussi la rue marchande où Harry Potter achète ses affaires d’écolier pour se rendre à Poudlard.
Vous souvenez-vous de la banque Gringotts des Gobelins ? Elle a, dans le premier opus, fait l’objet d’un vol. Vous pouvez partir à la poursuite du voleur, à bord d’un wagonnet, dans une montagne russe en 4D toute à fait décoiffante… Pour profiter pleinement du spectacle et du voyage, tentez de vous mettre près des portes si vous souhaitez embarquer dans le Train du Poudlard Express (« the Hogwarts Express : King’s Cross Station » dans le texte). Deux zones exploitent la magie de la saga Harry Potter dans deux parcs à thème différents. Vous pouvez les relier en montant à bord. Le voyage vous réserve quelques (excellentes) surprises.
Il s’agit bien entendu des attractions qui sont disponibles au moment où nous rédigeons ce guide. Afin de renouveler sans cesse la curiosité des visiteurs et les fidéliser, le parc Universal Studio met en place tous les trois ans de nouvelles animations.
Les événements ponctuels
Bien entendu, Universal Studios (que ce soit Orlando, Florida ou autres) fonctionne toute l’année. Autant profiter de certains événements et dates marquantes pour s’amuser encore plus. Entre la mi-septembre et le début du mois de novembre, vous pouvez vous faire peur, si vous avez plus de 13 ans avec les « Halloween Horror Nights ». Sursauts et frissons garantis.
Le catch est un sport que les américains adorent. Raison pour laquelle il s’invite toutes les semaines dans ce parc à thème avec le « Total Nonstop Action Wrestling ».Acteurs de la saga, décors incroyables : les fans d’Harry Potter doivent réserver le week-end spécial annuel organisé au Universal Studio Orlando.
Billets pour Universal Studio à Orlando
Avant toute chose, il faut repréciser que ce parc à thème qui fait partie des meilleures attractions de tous les Etats-Unis draine une foule nombreuse, surtout en haute saison. Il peut être difficile de trouver des billets. Mieux vaut donc les réserver environ trois ou quatre mois avant le séjour, afin d’être sûrs de pouvoir y aller.
En fonction du temps que vous souhaitez dédier à la visite de ce parc, vous aurez le choix entre plusieurs durées (1 à 2 journées). Le coût dépend ensuite de l’âge des visiteurs, mais aussi du moment de l’année (haute saison ou basse saison). Evidemment, les prix sont moins importants en saison basse.
- L’entrée pour enfants en-dessous de 3 ans est gratuite ;
- Pour les enfants de 3 à 9 ans, le prix du billet est de 156 euros (cela passe à 198 euros en saison haute) ;
- Les adultes paieront 203 euros en pleine saison (161 euros en basse saison) ;
Les prix augmentent en moyenne de 100 euros pour un séjour de deux journées, avec la visite des trois parcs à thème (nous allons parler des deux autres, dans un prochain paragraphe). Ainsi, en saison haute, il faut s’attendre à payer 366 euros pour un adulte et dix euros de moins pour un enfant entre 3 et 9 ans.
Pass Express : qu’est ce que c’est ? Quel prix ?
Le prix vous affole et pourtant, vous envisagez de passer du bon temps à Universal Studio et au Parc Island of Adventure et ce, de manière régulière parce que vous allez souvent vous rendre en Floride ? Dans ce cas, il serait sans doute préférable d’opter pour un des deux pass suivants.
- Pass Universal Express Unlimited : pour 109.99 dollars, sans devoir faire la queue aux attractions, ce pass donne l’accès aux deux parcs se fait de manière illimitée ;
- L’Universal Express Pass est moins couteux et est valable pour les deux parcs, mais seulement une fois.
Toutefois, cela ne vous dispense pas d’acheter votre entrée de manière séparée pour accéder aux différents parcs. Vous pouvez les commander directement sur le site du parc, avant de vous y rendre.
Les horaires d’ouverture d’Université Studio
Les vacances de printemps sont celles où l’on peut s’attendre à la plus grosse affluence de touristes. En effet, les températures sont encore agréables et permettent de profiter pleinement des attractions, avant la vague de chaleur estivale. C’est donc à ce moment qu’il y a le plus de monde et que les tickets sont les plus chers à l’achat. Attention, car les horaires d’ouverture peuvent varier sensiblement en fonction des saisons. Mieux vaut vérifier en amont, mais généralement, le parc Universal Studio Orlando est ouvert de :
- 9h à 21 heures le lundi et le samedi ;
- 9h à 20h du mardi au vendredi et le dimanche.
Combien de temps pour visiter le Universal Studio ?
Maintenant que l’on sait qu’il existe diverses attractions plus folles les unes que les autres, combien de temps faut-il consacrer à sa visite dans ce parc ? On a tendance à dire qu’il faut au minimum une journée pour visiter Universal Studio Orlando.
Maintenant, il ne faut pas oublier que cette énorme superficie est couverte par deux autres parcs qui représentent eux aussi un intérêt pour les visiteurs. Si cela est possible, autant y consacrer deux journées, sachant ; comme nous allons le voir plus loin ; qu’il est tout à fait possible de trouver une solution d’hébergement pour rester sur place ou à proximité.
Comment se rendre à Universal Studio à Orlando ?
Bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap et plus particulièrement les PMR, le parc est accessible, ce qui rend la perspective d’y effectuer un séjour bien plus agréable et tangible. Bien sûr, si l’on veut visiter le parc Universal Studio, il faut se rendre dans l’Etat de Floride, au sud des Etats-Unis et plus exactement à 13 kilomètres de la ville d’Orlando ; ce qui lui a valu son nom.
Si vous comptez vous y rendre avec une voiture de location, vous pouvez saisir l’adresse exacte dans votre GPS : 6000 Universal Boulevard Orlando, FL (pour Floride) 3281. Sinon, bien entendu, vu la renommée du Parc, vous trouverez de nombreux panneaux indicateurs depuis Orlando.
Nota bene : en plus du prix du billet, vous devrez vous acquitter de frais de stationnement si vous venez en voiture, qui sont différents en fonction de la proximité avec le parc et la durée du séjour.
Parking
Ainsi, si vous ne restez qu’une journée en place standard, cela vous coûtera 25 euros. Si vous voulez vous rendre le plus près possible des portes, cela passe à 40 euros pour la même durée. Les américains aiment le luxe des services de voiturier. Mais cela n’est pas gratuit. En laissant sa voiture à un tiers pour la garer et l’avancer en fonction de l’entrée et de la sortie du parc, le coût est variable et entre 20 dollars pour deux heures et 40 dollars au-delà.
Taxi ou bus ?
Pas de voiture ? Pas de problème, puisque vous pouvez prendre un taxi. En venant d’Orlando, le trajet ne dure qu’une quinzaine de minutes pour un coût entre 35 et 45 euros. Embarquez à bord de la ligne de bus 40 ou 21 pour rallier le parc. Evidemment, cela est plus long (une heure), mais moins cher, puisque vous ne débourserez que deux euros.
Manger au Universal Studio d’Orlando
Il est tout à fait possible de se restaurer sur place, ce qui permet de profiter pleinement du parc pendant toute la journée. Dans les différentes zones, on trouve plusieurs espaces de restauration avec des thématiques très différentes. Chacun peut trouver celle qui lui convient le plus.
Les amateurs de films d’horreur par exemple apprécieront le Monsters Café qui présente un décor de film d’horreur à Production Central. Pour un café, direction la zone de New-York, avec le célèbre Starbucks. Mais quand le soleil commencera à taper, vous apprécierez de déguster une glace Ben&Jerry’s. Le plus dur, certainement, sera de choisir votre parfum. Si vous rêvez d’originalité en la matière, allez-vous tester la glace à la bière ou à la citrouille que propose Florean Fortescue’s Ice Cream Parlour dans Diagon Alley (univers d’Harry Potter oblige) ?
Que vous ayez envie de manger italien (Louie’s Italian Restaurant), irlandais (Finnegan’s Bar and Grill), des fruits de mer (le Lombard’s Seafood Grill dans la zone San Francisco), un burger à l’américaine (Richter’s Burger, toujours à San Francisco) ou même de la cuisine asiatique (Panda Express sur le City Walk), il y en a vraiment pour tous les goûts.
Plutôt Hermione ou Ron ? Si vous n’arrivez pas à décider quel est votre personnage préféré, pourquoi ne pas en discuter devant un plat de cuisine américaine dans le décor du restaurant du Chemin de Traverse au Leaky Cauldron ? Outre les glaces, on peut bien entendu trouver des pâtisseries pour les petits creux dans l’épicerie Kiwi-E-Mart d’Apu.
Peut-on dormir au Universal Studio d’Orlando ?
Unversal’s Endless Summer Resort-Dockside Inn and Suites
C’est même recommandé si vous voulez bénéficier de certains privilèges avantageux, comme le fait de profiter de certaines attractions une heure avant tout le monde…Mais cela se paie un peu plus cher, évidemment. A l’intérieur du parc se trouve un complexe hôtelier (L’Unversal’s Endless Summer Resort-Dockside Inn and Suites). Pour 117 euros pour deux personnes, vous pouvez compter sur le fait d’avoir accès à deux piscines, une salle de sport ou encore des aires de jeux pour les enfants.
Si vous voulez aller voir le Wizarding Word of Harry Potter ou encore plonger dans Universal’s Volcano Bay, vous avez intérêt à y réserver une chambre…ou une suite. C’est également là que vous avez la possibilité, outre internet, d’acheter un pass unlimited.
Super 8 de Wyndham Orlando International Drive
Si cela vous parait trop cher, 50 euros vous conviendront sans doute mieux pour une chambre avec deux lits double (on peut donc héberger 4 personnes). C’est le tarif demandé au Super 8 de Wyndham Orlando International Drive. Pour le prix, vous aurez quand même le droit de plonger dans la piscine extérieure et de profiter d’un petit déjeuner continental. Seul inconvénient : l’hôtel se trouve à trois minutes en voiture du parc.
Buena Vista Suites Orlando
Encore plus loin (14 minutes) et un peu plus onéreux, le Buena Vista Suites Orlando est plus qualitatif au niveau des prestations : courts de tennis ou de baskets et piscine extérieure chauffée sont au rendez-vous, tout comme le fait de pouvoir disposer dans la chambre d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes. Il est donc possible de rogner sur le budget restaurant pour se faire chauffer un plat. Pour cela, il faut s’acquitter de 135 euros pour une chambre double.
Autre possibilité : trouver un lieu d’hébergement à Orlando même, en utilisant un comparateur en ligne et venir en voiture, taxi ou bus, comme évoqué plus haut.
Boutiques Universal Studio à Orlando
Il est évident que se rendre à Universal Studio Orlando va générer des souvenirs pour toute la vie. Mais rien de mieux qu’un objet bien tangible pour se rappeler tous ces bons moments. Si vous appréciez d’emporter un souvenir de vos escapades dans vos bagages, vous trouverez votre bonheur dans de nombreuses boutiques.
S’il est possible de trouver des objets de Noël très sympas dans la zone New-York, on peut tout aussi bien trouver des souvenirs sur la thématique des vieux films d’Hollywood dans la même zone ou encore dans le City Walk. Tenues de sorciers, accessoires de Quidditch et autres livres de sorcellerie attendent les fans au Wizarding World of Harry Potter.
Les deux autres parcs
Island of Adventure
Comme dit en amont, on peut avoir accès à trois parcs d’attractions sur les nombreux hectares que compte Universal Studio. Le deuxième s’appelle Island Of Adventure où se trouve d’ailleurs. On y retrouve entre autres une réplique du Château de Poudlard (autant dire que cette attraction est prise d’assaut), tout comme un parcours à travers la Forêt Interdite (Hagrid’s magical creatures motorbike adventures).
Si le jeune sorcier vous laisse de marbre, vous aimerez peut-être quand même ce deuxième parc car vous pouvez y voir des dinosaures animés avec une chute de 25 mètres dans Jurassic Park River Adventure, la reconstitution en 4D de la bataille entre King-Kong ; le gorille géant ; et un T-Rex comme dans le film avec Naomi Watts et Jack Black, un simulateur 3D pour avoir l’impression d’être Spiderman et d’autres balades en bateau ou radeau.
Universal’s Volcano Bay
Il ne faut qu’une demi-journée pour profiter de Volcano Bay. Mais quand le soleil brille et que le mercure grimpe, vous serez certainement ravi d’avoir pris votre billet. Inauguré en 2017, il s’agit en fait d’un parc aquatique. Il se décompose en 4 zones à thèmes avec 18 attractions au total. Les enfants (mais pas seulement) adorent les cascades de l’immense volcan artificiel, se rendre dans les cavernes cachées ou encore glisser dans les toboggans géants.
La famille à son complet pourra se détendre avec la piscine à vagues ou encore la plage artificielle de River Village ou Wave Village. Il est possible de s’initier au rafting au Rainforest Village : sensations fortes garanties.
Nos conseils pour profiter pleinement d’Universal Studio
- Même si les enfants à partir de 3 ans sont les bienvenus au parc, ils risquent de ne pas profiter pleinement des attractions, car beaucoup sont dites à sensations fortes. Ceux à partir de 6 ans ont plus de chance de s’amuser car il faut en outre respecter une taille minimale à certaines attractions.
- Qui a dit que le célibat n’avait pas de bon côté ? En tout cas, en allant à Universal Studio Orlando, cela est synonyme d’attente réduite en empruntant la Single Rider…
- Vous ne voulez pas trop attendre et vous n’êtes pas célibataire ? Pour ce faire, une seule solution : arriver le plus tôt possible, avant même l’ouverture du parc en faisant attention aux horaires. 30 minutes avant est parfait.
- Plus de 100 hectares : même si vous savez que vous n’allez pas tout faire, attendez-vous à marcher beaucoup. Alors prenez les chaussures en conséquence.
- Comment connaitre les temps d’attente aux attractions qui vous intéressent, où se localisent ces mêmes attractions ou encore les restaurants ? Tout simplement en téléchargeant l’application Universal Orlando Resort (Liens App Store – Play Store). Très pratique, tout comme le fait de savoir si le parc sera plus ou moins fréquenté, pour trouver la journée idéale à réserver (Crowd Calendar).
- Venir avec un sac à dos contenant quelques affaires peut sembler pratique. Mais pas quand on entre dans une attraction, surtout si on risque d’être mouillé. Pas de panique avec les casiers qui sont parfois mis à disposition et ce, gratuitement, s’il vous plait.