Sommaire
L’aéroport Lys ; autre nom de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon ; comprend plusieurs terminaux. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le premier, car il s’agit du plus important. Focus.
Les différents terminaux de l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon
Cet aéroport lyonnais possède trois terminaux. Le deuxième est, à l’heure où nous rédigeons cet article, en cours de rénovation et comprend de nombreux sous-terminaux qui peuvent accueillir les différentes compagnies aériennes qui décollent et atterrissent pour emmener les touristes à destination. Comme le premier, dont nous allons parler plus loin, il propose pour les voyageurs de nombreux services. Le troisième terminal ; qui se situe géographiquement près du premier ; est à destination des vols saisonniers et des charters.
Maintenant que nous avons présenté brièvement les différents terminaux, attardons-nous sur le premier et le plus grand, ouvert depuis 2017. Le T1 de l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon comporte de nombreux services pour rendre le début de voyage ou le retour des passagers plus agréable.
Portrait du Terminal 1
Pour arriver au terminal 1 de l’aéroport de Lyon, il est possible de prendre le train (gare TGV de Lyon) et de se garer dans le plus proche parking de l’aéroport de Lyon, au choix entre le P1 et le P3, et de profiter des espaces fumeurs qui se trouvent à l’extérieur, afin de respecter la législation en vigueur à cet égard. Pourquoi dit-on que c’est le plus important ? Tout simplement parce qu’il propose des vols intérieurs (pour se rendre dans d’autres villes de France, comme Toulouse, Marseille, Nantes ou encore Paris, bien sûr).
C’est aussi là que l’on peut prendre un vol pour différents pays d’Europe (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Portugal…) mais également ce que l’on appelle des vols long-courriers et donc vers l’international (Afrique, Amériques, Asie…). Différentes portes d’embarquement permettent aux voyageurs de se diriger pour prendre le bon avion en fonction de la destination où ils souhaitent se rendre ; que ce soit pour les vacances ou pour des rendez-vous d’affaires.
Nota bene : les portes d’embarquement du niveau 1 sont numérotées de 1 à 16 et celles du niveau 2 de 17 à 30. Des écrans d’informations ou encore le tableau des arrivées permettent de s’orienter pour prendre l’avion ou accueillir des proches qui en descendent.
De nombreuses zones dont il faut comprendre l’utilité
L’aéroport de Lyon s’est vu décerner différentes récompenses par l’ACI, dont celui du meilleur aéroport européen dans sa catégorie qui est corrélée au nombre de passagers transportés annuellement (dans ce cas, entre 10 à 25 millions). Reconnaissable grâce à sa forme circulaire distribuant les différentes portes d’embarquements notamment, c’est un terminal de très grande taille puisqu’il occupe une surface de 63 000 m².
On y trouve des compagnies aériennes traditionnelles mais aussi des compagnies low-cost. Pour ces dernières, il faut emprunter le satellite low-cost avec ses tapis roulants qui amènent directement aux avions, situés juste derrière les portes.
La zone d’enregistrement
C’est là que les voyageurs font enregistrer leurs bagages en arrivant. Afin de ne pas les faire attendre, plusieurs comptoirs ont été créés. En attendant de monter dans l’avion, il est possible de se restaurer dans des établissements situés dans la zone publique (y compris en terrasse extérieure). C’est dans la zone d’enregistrement que l’on peut voir les informations relatives aux départs des prochains avions pour savoir de combien de temps on dispose encore avant d’embarquer.
La boutique duty-free
C’est assurément là où l’on doit aller pour trouver des parfums moins chers ou encore des cadeaux à offrir à ses hôtes en descendant de l’avion si l’on a oublié de le faire avant. La boutique duty-free de l’aéroport de Lyon
La Place des Lumières
Si l’on n’a pas trouvé son bonheur à la boutique duty-free, les quelques vingt boutiques de la Place des Lumières pourraient être une alternative à considérer. Animations éphémères et aires de jeux permettent aux voyageurs dont les familles de tuer le temps avant de prendre leur avion. Mais on peut aussi travailler dans des espaces assis et confortables munis de courant et de prises USB.
Les deux salons
Pour les voyageurs éligibles, il sera possible de se détendre dans un des deux salons du T1. Le premier se destine aux voyageurs de l’espace Schengen (le Confluence) et pour les autres destinations, cela sera le Salon Mont-Blanc. Ouverts sur l’extérieur visuellement parlant grâce à des grandes baies vitrées, ce sont des endroits baignés de lumière naturelle, comme tous les autres lieux qui composent le T1 de cet aéroport.
L’aéroport Lys de Lyon, depuis sa création et sa rénovation, se construit une renommée à l’internationale, du fait de la qualité de ses prestations et de la facilité avec laquelle les voyageurs peuvent prendre l’avion.