Sommaire
Beaucoup d’enfants, petits, imitent le bruit du train et imaginent à quoi cela ressemblerait de monter à bord de ces machines pour partir en vacances, retrouver des membres de leur famille ou découvrir d’autres pays. Comme dans d’autres moyens de locomotion, ils sont bienvenus à bord. Y compris dans les trains de la SNCB. Qu’est-ce que c’est et vers quelles destinations peuvent-ils vous emmener ? Nous faisons le point ici.
SNCB : qui est-ce ?
Une seule lettre la distingue de la SNCF. En effet, comme en France, la Belgique a aussi sa compagnie ferroviaire nationale. La Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) existe depuis 1926.
C’est d’ailleurs historiquement le premier pays d’Europe à avoir envisagé et ensuite mis en place un réseau de chemin de fer. Des compagnies privées coexistaient, mais les pertes financières étant importantes, l’Etat Belge en avait assez d’éponger les dettes et a préféré recourir à cette solution des chemins de fer nationaux.
Les deux compagnies d’ailleurs collaborent ; comme la SNCB le fait avec d’autres ; pour le transport des voyageurs. Mais elle a souhaité diversifier son activité en proposant également le transport de marchandises. Après plusieurs changements, la SNCB devient une entreprise publique autonome en 2014. Avec cette compagnie, en fonction des destinations, il est possible d’emprunter des trains à grande vitesse ou non.
Billets de train SNCB
Comment acheter des billets de train quand on veut monter à bord des trains de la SNCB ? Il existe en réalité plusieurs possibilités, ce qui n’était pas le cas auparavant, avant Internet notamment.
Se rendre à un guichet
n fonction des destinations et des gares desservies par ces trains, vous pouvez réserver et payer votre titre de transport directement au guichet. Cette solution est à choisir si vous avez des questions à poser, car vous avez alors un interlocuteur à votre disposition pour obtenir des renseignements complémentaires. Il est bon de noter que les FAQ sur les sites Internet servent à cela et sont généralement assez complètes.
Bornes automatiques
Vous ne voulez pas attendre et une file de personnes se trouve devant le guichet : alors, dirigez-vous vers les bornes automatiques. Il est facile de trouver le train que l’on veut prendre et de réserver son billet. Si vous déplacer en gare ne vous intéresse pas ou que tout simplement, vous ne vivez pas à proximité de l’une d’entre elles, vous pouvez acheter vos billets directement sur le site de la SNCB.
Application mobile et comparateurs
Le site de la compagnie ferroviaire a une déclinaison mobile grâce à laquelle il est possible d’acheter ses billets. Certains comparateurs de train en ligne vous permettent de trouver le meilleur prix pour vos billets et de les acheter directement. Sur quelques-uns, vous pouvez aussi réserver votre chambre d’hôtel, la voiture qui va vous emmener dans vos pérégrinations ou même trouver de quoi vous occuper sur place (loisirs, gastronomie…).
Dans le train
Il est possible enfin d’acheter son billet directement dans le train, à condition de vous rapprocher rapidement du personnel navigant. Cette solution est parfaite quand on part sur le pouce ou quand on est en retard. Pourtant, il faut s’acquitter d’un prix légèrement supérieur à ce que vous auriez pu payer ailleurs (+ 7 euros). On peut dire que la SNCB fait tout pour vous faire aimer la Belgique. Que l’on soit un enfant, un étudiant, un sénior, un groupe : il y a toujours des réductions à la clé.
Types de billet
Vous pouvez choisir entre le billet de base, qui ne vous fait payer qu’en fonction de la distance parcourue en train. Si vous partez le week-end, ou encore pendant des jours fériés (belges), alors, vous pouvez avoir une réduction de 50% sur vos titres de transport. Pour les personnes de 65 ans et plus, un aller-retour, quelle que soit la destination en Belgique ne coûte que 7.50 € si le voyage se fait sur une seule journée.
Voyages irréguliers ou au contraire fréquents, il fait bon être belge. Malgré ces prix très abordables, vous pouvez toujours payer moins cher, en vous rendant sur des comparateurs en ligne comme Eurolines.fr. A vous les billets de train pas cher qui ne coûtent que quelques euros.
Où peut-on se rendre avec les trains SNCB ?
Bien entendu, la SNCB permet de découvrir les principales villes de Belgique. En partant de Bruxelles, on peut rapidement arpenter les rues d’Anvers, de Charleroi, de Liège, de Bruges, ou encore de Namur. Mais il est également possible de rallier la France y compris pour aller à Disneyland Paris (ou de partir de la France pour découvrir la Belgique), par le biais de trains internationaux.
Londres, Cologne, Amsterdam sont d’autres destinations possibles pour ces trains qui gagnent à être connus. Aller de la Belgique jusque dans le sud de la France ne coûte que 40 euros, par exemple, par personne en 2ème classe.
La SNCB a établi des partenariats pour découvrir des parcs de jeux, des musées, des expositions, et ce, à prix réduit, en prenant le train ; malin : pas la peine d’appréhender la fatigue au volant, après avoir passé du bon temps avec sa famille ou ses amis. Après toutes ces émotions, il ne reste plus qu’à remonter dans le train et rentrer chez soi. Ce que la SNCB appelle les « Discovery Tickets » peuvent être achetés, via leur site, en gare ou sur certains guichets automatiques en Belgique, mais il faut avoir un code SNCB.
Exemples de destinations et horaires
Trajet | Nombre de trains/jour | Durée moyenne | Train Direct ? |
---|---|---|---|
Bruxelles-Midi – Ostende | 29 | 1h14 | oui |
Bruxelles-Midi – Mons | 40 | 48 mn | oui |
Liège – Bruxelles-Midi | 43 | 58 mn | oui |
Liège – Huy | 36 | 21 mn | oui |
Verviers – Liège | 45 | 24 mn | oui |
Mons – Bruxelles-Midi | 39 | 46 mn | oui |
Charleroi – Liège | 19 | 1h36 | oui |
Comment utiliser le site SNCB ?
Le site de la SNCB est très complet. A tel point qu’il peut être facile de se perdre dans les différentes informations données pour renseigner les voyageurs et les touristes. Pourtant pour acheter un billet de train, rien de plus simple. Cela se passe dès la page d’accueil à gauche. Vous renseignez la gare de départ et en-dessous celle d’arrivée, la date de départ souhaitée. Vous pouvez même préciser l’heure.
Vous préférez la 1ère ou la 2ème classe ? C’est le moment de le dire. Le site vous permet de personnaliser votre voyage pour indiquer le nombre de voyageurs, leur âge (afin de bénéficier de réduction, notamment), puis vous pouvez acheter votre titre de transport.
Petite astuce si vous cherchez à économiser par tous les moyens : acheter un billet aller et retour coûte moins cher que le fait d’acheter deux titres de transport séparés.
Si vous savez plusieurs mois à l’avance que vous allez aller en Belgique, réservez sans attendre. Réserver tôt, c’est l’assurance de payer moins cher.
Quels sont les avantages d’un billet de train SNCB ?
Difficile de trouver autant de réductions et d’abonnements chez une autre compagnie. Le site permet à beaucoup de personnes de découvrir les grandes villes de Belgique, à petit prix.
Rien de plus rageant que d’apprendre à la dernière minute que son train va subir des retards ou qu’il sera annulé parce qu’il y a des travaux. Généralement, ces informations restent relativement confidentielles et le voyageur subit ces désagréments. On peut dire que la Belgique agit en toute transparence en mettant régulièrement sur son site les endroits où sont faits les travaux.
Vous n’avez pas trouvé de billet qui corresponde à votre profil ? Le site vous aide à le faire et surtout vous propose toujours l’offre la plus attractive, financièrement. De quoi fidéliser les voyageurs.
Dès que vous entrez en gare, vous pouvez avoir du Wifi. Il suffit pour cela de vous créer un compte sur MySNCB et ensuite, de vous logger afin de vous connecter : fini les trajets à regarder les paysages, vous pouvez travailler, jouer, regarder un film, vous distraire.
Code promo SNCB : faire encore plus d’économies
Bons plans comme les Discovery Tickets, possibilité de découvrir la Belgique à petit prix : tout le monde aimerait profiter des bons plans proposés par la compagnie ferroviaire belge.
Il est vrai que les événements peuvent changer au fil des saisons et certaines expositions sont à courte durée. Mais personne n’a le temps de se rendre tous les jours sur le site de cette compagnie pour voir s’il a été modifié. Pour ne rater aucune opportunité, pensez à mettre cette page dans vos favoris. Toutes les bonnes affaires, les promotions exceptionnelles sont toujours mises à jour, pour que vous soyez toujours gagnants sur vos voyages en SNCB.
FAQ sur SNCB
Difficile de résister à l’attrait des trains de la SNCB, maintenant que vous savez tout ou presque sur cette compagnie ferroviaire. Pourtant, si vous êtes parent, en situation de handicap ou encore parce que vous ne savez pas si vous pouvez emmener votre animal de compagnie à bord d’un train, vous pourriez trouver quelques éclaircissements supplémentaires, juste ici.
Je veux modifier mon ou mes billets de train SNCB, est-ce possible ?
Il fallait bien trouver un défaut à la SNCB : les billets achetés en ligne ou via l’application ne peuvent pas être échangés ou encore remboursés. Pour ceux qui auraient été achetés dans une gare (au guichet ou encore via une borne), cela est possible en s’adressant au service clientèle, dans les 30 minutes après l’achat si l’on se rend compte d’une erreur, ou jusqu’à la veille du départ si le billet a été acheté à l’avance.
Attention, pas moyen de se faire rembourser si vous venez de vous faire dérober votre titre de transport ou encore s’il a été obtenu grâce à un chèque vert, par exemple (à voir sur le site dans la FAQ).
Peut-on se faire rembourser un billet de train ?
Comme dit plus haut, le remboursement des billets de trains SNCB ne se fait qu’à de rares occasions et uniquement s’il a été acheté de longue date et sur place (en gare). Pourtant, malgré tout cela, le site met en ligne un formulaire de demande de remboursement, pour des raisons particulières. C’est le service après-vente qui jugera si l’excuse donnée est valable ou non, sans doute pour procéder au remboursement. Si c’est le cas, il sera effectif dans un délai de 20 jours.
Les enfants doivent-ils avoir un billet ?
Quand on est un enfant et que l’on va voyager à bord d’un train de la SNCB, il existe plusieurs possibilités de partir à prix réduit, ce qui sera toujours agréable à savoir pour un parent :
- Les enfants de 6 à 12 ans qui sont accompagnés d’un adulte voyagent gratuitement. C’est également le cas, bien sûr, pour les enfants plus jeunes ;
- Un enfant du même âge qui devrait prendre le train, par exemple pour se rendre à l’école et le ferait seul peut prendre un ticket « kids ticket » ;
- De 12 à 25 ans si un voyage est occasionnel, autant prendre un Youth Ticket ; car il ne coûte que 6.60 euros par trajet.
- Les enfants et jeunes de 12 à 25 ans qui prennent régulièrement le train de la SNCB ont tout intérêt à prendre un Youth Multi : le ticket revient alors de 5.30 à 5,50 € par trajet
Pendant les vacances scolaires, visitez la Belgique pour avoir des prix fous : 18 euros par semaine ou même seulement 29€ par mois, à découvrir sur le site ou l’application de la compagnie. D’autres avantages et abonnements sont à découvrir quand on est étudiant, notamment.
Bagages dans un train SNCB, ça se passe comment ?
Chaque voyageur peut prendre 3 bagages au maximum si l’ensemble n’excède pas 30 kilos. Que ce soit au-dessus ou à vos pieds, vous aurez de la place. Pour ces bagages, c’est tout à fait gratuit. Attention, que ce soit pour les vélos ou encore des Segway, vous devez payer un supplément. Par contre, c’est gratuit pour les poussettes, les vélos qui se plient ou les skis (la liste exhaustive est sur le site de la compagnie).
Peut-on prendre un animal de compagnie à bord ?
Il est possible de prendre son animal de compagnie à bord, mais il faut prendre un titre de transport pour son animal de compagnie (3 euros par trajet) si vous achetez via le site, l’application, en gare ou sur les bornes. Si le chien monte à bord sans ticket, outre le prix de ce dernier, vous devrez payer, comme pour vous-même si vous n’en n’avez pas non plus, 7 euros supplémentaires.
Les petits animaux ne sont pas obligés d’être enfermés dans une boite de transport, mais seront tenus en laisse. Ils peuvent voyager sur vos genoux, mais ne doivent bien entendu pas, gêner les autres passagers. Même si vous n’aimez pas voir votre petit compagnon dans une cage, votre portemonnaie pourrait apprécier, lui, car pour la SNCB, l’animal de compagnie est alors considéré comme un bagage et à ce titre, il voyage gratuitement.
Attention : si vous ne voulez pas de laisse pour votre animal, alors il doit être mis dans une caisse de transport (30 x 55 x 30 centimètres maximum). Ce qui est valable pour les animaux de compagnie classiques l’est aussi pour les NAC (comme les oiseaux, les poissons, furets, lapins etc…).
La muselière n’est pas exigée, mais le personnel navigant peut demander à ce qu’elle soit mise s’il sent l’animal stressé, qu’il aboie ou se montre agressif. Il faut donc en posséder une à mettre au besoin.
Bon à savoir : si les voyages avec votre chien ou chat sont amenés à être réguliers, il existe aussi une carte d’abonnement rien que pour eux ! Pour les chiens guides, le voyage est gratuit et ne nécessite pas de titre de transport. Par contre, il faut présenter la carte d’accessibilité personnelle du chien. Cette attestation est à renouveler chaque année auprès du centre de formation.
Handicap et train SNCB : comment ça fonctionne ?
Pour les personnes en situation de handicap utilisant tous les jours un fauteuil roulant, impossible d’imaginer que ce dernier puisse les faire renoncer à leur envie de voyager. Pourtant, les trains ; s’ils accueillent tous des personnes à mobilité réduite ; n’ont pas forcément de rampe d’accès, ce qui rend difficile le fait d’embarquer.
Vous n’aurez pas de souci avec la SNCB qui s’engage également à ce que vous ayez, en cas de besoin, recours à un service d’assistance pour vous accompagner dès l’arrivée en gare ou encore pour monter dans une des voitures du train. Par contre, il existe des restrictions concernant les dimensions et le poids des fauteuils roulants et ce, pour des raisons de sécurité. Ainsi, ne sont admis à bord des trains de cette compagnie ferroviaire belge que les fauteuils qui ne dépassent pas 300 kilos. Les dimensions maximales à ne pas dépasser sont de 75 x 120 centimètres.
Si une personne est malvoyante, l’assistance est également prévue dès l’entrée en gare, depuis un point qui aura été convenu. Si vous avez une Carte Nationale de Réduction Malvoyant (carte belge), vous pouvez voyager gratuitement si la deuxième classe vous convient. Si une personne vous accompagne, pour vous aider et à condition qu’elle-même soit détentrice de la Carte Accompagnateur Gratuit (carte belge) pour elle, c’est également gratuit. Pour les personnes venant d’autres pays, il est préférable de contacter le service client pour savoir si les mêmes règles s’appliquent.
Pourtant, même sans parler forcément de handicap, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à se repérer ou encore à lire les informations relatives au voyage en train. Que cela ne les restreigne pas si elles ont envie de voyager au sein de la Belgique ou ailleurs.
La SNCB a mis en place pour elles un outil personnalisé avec des pictogrammes qui s’appelle « J’ose prendre le train ». Cela peut aider des personnes avec certaines formes d’autisme, par exemple. L’outil est personnalisable en fonction de son handicap ou de ses difficultés. Une belle initiative de nos amis belges.