Sommaire
Dire que Bruxelles respire et vit grâce à un héritage fort, venu de toute l’Europe ne semble pas galvaudé. Ce n’est pas pour rien si certains adjectifs viennent spontanément à la bouche quand on l’évoque, à l’instar du mot cosmopolite ou encore surprenante.
Ville qui fascine, qui donne envie d’arpenter ses rues, elle peut être la destination d’un séjour le temps d’un week-end ou plus. Comment bien s’y préparer ? Pour cela, suivez le guide !
Comment expliquer le succès de Bruxelles ?
Brel, Tintin, Capitale de l’Europe : à quoi associez-vous inconsciemment ou non la ville de Bruxelles ? Limitrophe de la France, la Belgique possède tant de trésors et il est certain que Bruxelles fait partie de ses plus beaux joyaux. Où réserver un hôtel, que voir, que manger, comment s’y déplacer : nous n’avons rien laissé au hasard pour vous permettre d’y passer le plus agréable des séjours.
Attardons-nous tout d’abord sur la fascination qu’exerce Bruxelles sur tous ceux qui ont déjà eu la chance de fouler son sol. D’abord, impossible de ne pas être sensible à son architecture gothique. La Grand Place avec ses hauts édifices dorés et colorés fait partie des plus belles d’Europe. Mais on peut aussi, au fil des pérégrinations, se laisser séduire par le quartier médiéval de Saint-Géry.
Bruxelles, ville libre ? En tout cas, elle a su accueillir l’art nouveau (nous pensons notamment à la maison d’Ixelles) et lui offrir une belle place. En tant que Capitale de l’Europe, on s’attend à trouver uniquement des monuments et des édifices, mais Bruxelles étonne avec son ambiance sereine, que l’on doit à la présence de nombreux espaces verts dont le Parc de Bruxelles.
Bruxelles et ses facettes politiques
La période des Rois de Belgique ne sera jamais oubliée, car le Palais Royal sera toujours debout pour l’évoquer. La Belgique subit une première mue en 1830 en devenant une monarchie parlementaire. Cette transition faite en douceur, elle aussi, veut marquer les souvenirs et il n’y a qu’à tourner le dos au Palais Royal pour voir le Parlement. L’Europe est au cœur de Bruxelles avec un quartier entièrement dédié à de grandes institutions, mais aussi à une communauté venant de nombreux pays et qui contribue à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
Quand visiter Bruxelles ?
Comment compenser des hivers souvent froids et humides ? Tout simplement en jouant sur le dynamisme culturel et en étant hospitaliers avec les visiteurs. La parade semble hasardeuse et pourtant fonctionne tout à fait. Malgré des chutes de neige parfois fréquentes et abondantes, de nombreux touristes n’hésitent pas à la visiter, en dehors de la saison estivale. L’hiver, il est vrai, possède ses bons aspects comme le fait de pouvoir marcher en dégustant une gaufre bien chaude ou encore de patiner sur la Grand Place, qui, à l’occasion des fêtes de fin d’année se transforme pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs.
Les tintinophiles et autres amateurs de bande-dessinée n’attendent pas l’hiver et c’est pendant l’automne qu’ils se rendent à Bruxelles. Dans la ville se tient, chaque année, le festival de la Bande-Dessinée : un moment très attendu et qui draine de nombreuses personnes. Le printemps se fait souvent attendre et il faut attendre le mois de mai et la fête de l’Iris pour comprendre que le beau temps a bel et bien fait son retour.
Bien entendu, si la pluie et les températures fraiches sont pour vous un frein à votre séjour à Bruxelles, attendez l’été. Vous serez d’autant plus contents d’arpenter les sentiers des parcs, quand le mercure grimpe.
Le coût de la vie à Bruxelles
Etre Capitale Européenne apporte du prestige à la ville de façon internationale, mais il y a un revers de médaille à ce statut : un coût moyen de la vie qui est un peu plus cher qu’en France.
Hébergement
Heureusement, il est possible de trouver des solutions quand on veut visiter Bruxelles sans trop dépenser. 35 euros, c’est le prix d’une nuitée dans une auberge de jeunesse. En moyenne gamme, les hôtels affichent rarement des prix inférieurs à 60 euros la nuit. Paradoxalement, la qualité d’un hôtel 5 étoiles se paie moins cher, puisque l’on peut espérer payer 130 euros pour une nuit dans un établissement de prestige.
Restauration
Manger des frites en Belgique semble un cliché et pourtant. Ceux qui n’ont jamais eu la chance de déguster de vraies frites belges comprendront tout de suite pourquoi on en parle si souvent. Soit, ce n’est pas idéal pour conserver la ligne, mais c’est un repas roboratif, convivial et surtout peu cher. Il existe ainsi de nombreuses friteries ou encore des food-trucs qui permettent de manger à moindre frais.
En effet, comme pour le poste hébergement, le prix des repas est plus élevé qu’en France, il faut compter en moyenne 15 euros pour un simple déjeuner et il sera difficile de prétendre à un diner à trois plats pour un coût inférieur à 30 euros. Si vous comptiez faire des économies en faisant vos emplettes dans les supermarchés, là encore vous pourriez être déçus, avec des aliments plus chers de 15% en moyenne par rapport à ce qui se pratique en France.
Par contre, les fumeurs le savent bien, les cigarettes y coûtent moins cher, tout comme les vêtements. De quoi imaginer faire une virée shopping à Bruxelles.
Bruxelles : comment la rejoindre depuis la France ?
Venir en avion à Bruxelles ne coûte pas très cher, même en venant d’un pays européen, car de nombreuses compagnies aériennes low-cost la proposent comme trajet, du fait de sa renommée internationale. Pour gagner le centre-ville après, il ne faut qu’une trentaine de minutes (avec un bus, un taxi ou un train).
Le train, d’ailleurs, peut être votre choix, si vous trouvez l’avion trop nocif pour la planète. Chaque jour, ne serait-ce que de Paris, il y a plusieurs trains qui arrivent à Bruxelles dans une de ses 5 gares. Le coût peut être raisonnable (50 euros environ pour un trajet d’une heure), mais il est possible de trouver un vol pas cher en effectuant un comparatif en ligne ou en réservant son billet (cela est aussi valable pour l’avion) très en avance ou à la dernière minute.
Vous pouvez trouver également différentes compagnies de bus qui proposent des voyages jusqu’à Bruxelles. Même si cela peut être un peu plus long en fonction de votre ville de départ, les trajets sont généralement agréables avec des bus tout confort. Voir notre guide sur les lignes de bus Lille-Bruxelles.
Et la voiture alors ? L’agglomération de Bruxelles est assez stricte (et tant mieux) concernant les véhicules polluants et il faut avoir un véhicule idoine pour pouvoir y circuler. Si ce n’est pas le cas, qu’à cela ne tienne, optez pour le covoiturage, d’autant qu’il est possible, comme nous allons le voir tout de suite après, de circuler très facilement dans tout Bruxelles, sans avoir de voiture à soi.
Comment se déplacer à Bruxelles ?
Même si Bruxelles est la Capitale Européenne ce qui lui confère une certaine grandeur, géographiquement parlant, elle est de taille moyenne. C’est donc une ville qui se prête parfaitement à la marche, lors d’un séjour, pour la découvrir. Bruxelles possède son service de location de vélos qui s’appelle Villo ; on l’aura compris contraction des mots « ville » et « vélo ». Si vous louez un vélo pendant 30 minutes, vous ne payez que 50 centimes et seulement 8,20€ pour en louer un à la semaine. De quoi se faire vraiment plaisir, sans dépenser beaucoup, si le temps s’y prête, bien entendu.
Au-delà des normes relatives aux émissions des voitures, les places de parking sont difficiles à trouver et sont le plus souvent hors de prix. Bus et métros sont donc à privilégier quand la pluie est au rendez-vous, si vous n’aimez pas trop marcher ou faire du vélo.
Il existe un service de tramways mais ils sont souvent bondés. Si vous voulez quand même tenter l’aventure, achetez vos billets avant de monter, dans une station de métro par exemple. Si les contrôles sont fréquents, le fait de les acheter directement auprès du chauffeur va aussi vous coûter un peu plus cher. Les cartes Mobib sont, à ce titre, pratiques car rechargeables. Vous ne pouvez payer qu’en fonction de vos besoins et de la durée de votre séjour.
Enfin sachez que les taxis coutent encore plus chers et sont assez rares. S’ils se révèlent pratiques, pour rentrer à l’hôtel tard la nuit, il faut vous attendre à payer en plus de la course (entre 7 et 12 euros) une taxe supplémentaire…
La gastronomie bruxelloise
Si les friteries sont légion en Belgique et à fortiori à Bruxelles ; les frites tirant leur goût si particulier de leur cuisson dans de la graisse d’oie ; ne résistez pas à l’envie de tester certains autres plats typiques. Les endives ; que l’on appelle chicons en Belgique ; sont préparées avec du jambon et du fromage pour un plat qui réchauffe pendant l’hiver. Plus roboratif, surtout si le Stoemp contient du boudin ou du lard, vous apprécierez ce mélange de légumes locaux et de pommes de terre.
Une autre spécialité très appréciée est la carbonade flamande. Des morceaux de viande mijotent longtemps dans une sauce à la bière (belge, bien sûr) et accompagnent des légumes et des pommes de terre. Au niveau du sucré, la Belgique n’a plus rien à prouver avec ses gaufres savoureuses, ou encore ses chocolats dont la réputation dépasse les frontières…
Où dormir à Bruxelles ?
Cela vous plairait de dormir près du Pentagone ? Non, vous ne vous êtes pas trompés de guide et nous ne parlons pas des Etats-Unis, mais d’un des surnoms donnés au centre-ville de Bruxelles, même si d’autres préfèrent l’appeler la Petite Ceinture.
L’été, la ville est très visitée et donc les prix augmentent. Mieux vaut réserver son hôtel à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Le quartier de Saint-Géry, évoqué en début de ce guide, est le point de chute des personnes qui veulent visiter Bruxelles la nuit, aller au restaurant ou boire un verre en terrasse, quand la chaleur retombe. Pendant la saison estivale, on peut assister à de nombreux concerts et en apprécier la diversité, un peu partout en ville. Plus excentré et populaire, on peut trouver où se loger au quartier des Marolles.
Le Sablon sera parfait pour les personnes qui veulent, après des heures de marche et de visites, se reposer au calme, tandis que la place du Jeu de Balle accueillera volontiers les personnes en quête d’effervescence avec le Vieux Marché qui a lieu tous les jours.
Que voir à Bruxelles ?
Vous avez réservé votre hôtel et êtes sur le point d’arriver à Bruxelles ? Voici quelques endroits incontournables de cette belle ville de Belgique.
Royaux des Beaux-Arts.
Vous voulez tout savoir sur l’histoire de Bruxelles ? Alors direction le Musée de la Ville dans la maison du Roi de la Grand Place. Si vous aimez Magritte, un musée à Bruxelles lui est entièrement dédié avec une exposition de 250 de ses œuvres.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’attendre l’automne et le festival de la bande-dessinée, puisque Bruxelles abrite un musée de la BD qui prouve que cela n’est certainement pas un art mineur.
Les musées et monuments
La Grand Place est sans doute un des premiers endroits à visiter à Bruxelles, pour ses façades tout en hauteur, ornées de dorures. Petite devinette : quelle est la statue érigée en 1619, figurant un petit garçon qui urine et qui est un des symboles de la Belgique et de Bruxelles en particulier ? Le Manneken-Pis, bien entendu. En fonction des moments de l’année, la statue est « habillée » par les habitants, ce qui suscite la joie des touristes qui le photographient pour la postérité.
En 1958, à l’occasion de l’Exposition Universelle, a été construite une grande structure atomique : « l’Atomium » qui attire la curiosité. De nombreux édifices religieux forcent le respect et l’admiration à Bruxelles et sont visités chaque année comme la Basilique du Sacré-Cœur, notre Dame du Sablon ; une merveille gothique ; ou encore la préférée des habitants de Bruxelles : la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule.
Comme dit plus haut dans l’histoire politique relative à la Belgique, le Palais Royal dont on peut admirer simplement la façade se visite 6 semaines par an. Il est donc utile de se renseigner en amont du voyage si cela vous intéresse pour effectuer votre séjour à la date la plus opportune. Il serait en effet dommage de se priver de la visite ne serait-ce que de la salle du trône, même si d’autres pièces méritent elles aussi le détour comme le salon Goya ou encore la Salle des Miroirs. 20 000 œuvres, dont certaines datent du 15ème siècle attendent d’être découvertes aux Musées
Les parcs et espaces verts
On peut adorer le centre-ville de Bruxelles et ses fresques BD, mais Bruxelles, c’est aussi un endroit qui comprend de nombreux parcs intérieurs. On peut citer à cet égard le Parc du Cinquantenaire, reconnaissable à ses trois arches. La forêt de Cambre est le refuge des personnes qui aiment passer du temps dans la nature, et même les personnes qui vivent en ville, dans le quartier européen, peuvent prendre un bon bol d’air au Parc Léopold.
Le patrimoine culturel de Bruxelles
Nous l’avons vu, Bruxelles abrite de nombreux musées ; témoignage d’un patrimoine culturel riche. Mais la ville est aussi connue pour ses excellents chocolats, à tel point qu’on leur a dédié un musée. Appelée le 8ème art, pourtant souvent sous-estimée, la Bande Dessinée est omniprésente à Bruxelles, avec un musée, un festival. Même sans cela, impossible d’oublier que Tintin est un héros belge.
Galeries d’art moderne, brocantes : il y en a vraiment pour tous les goûts, à Bruxelles. Selon ce que vous préférez, vous vous rendrez plus volontiers au quartier des Sablons par exemple ou dans la rue Haute, entre autres. Chez les artisans chocolatiers, on peut acheter….des chocolats. Une première bonne nouvelle, surtout si l’on entend faire plaisir à des proches, en rapportant quelques souvenirs à croquer de Bruxelles. Mais que diriez-vous d’en apprendre un peu plus sur le métier (quitte à susciter des vocations chez les enfants ?), voire même de fabriquer vos propres pralines ?
Attention cependant, les visites ne sont pas possibles chez tous les artisans et la confection se fait principalement à la chocolaterie Planète Chocolat. Bruxelles, Capitale Européenne, mais aussi capitale du design ? Pour les bruxellois, c’est une évidence, avec Victor Horta et l’Art Nouveau qui a su trouver sa place à côté de l’architecture baroque, entre autres.
Ce qu’il faut retenir pour réussir votre séjour à Bruxelles
Pas de visa, ni de passeport nécessaire pour un séjour à Bruxelles, mais une pièce d’identité, en cours de validité ; car il peut y avoir des contrôles. Mieux vaut toujours être à jour de ses vaccinations, quelle que soit la destination choisie, et Bruxelles n’y fait pas exception. Il est possible de se procurer une carte d’assurance maladie européenne valable deux ans pour s’éviter tout problème.
L’office de tourisme de Bruxelles est la parfaite adresse à connaitre pour déterminer les visites à faire, les lieux où se rendre, même si l’on peut apprécier de se laisser porter, au fil de l’eau, au hasard des rues.
Accéder gratuitement à certains musées de la ville, avoir des réductions dans des restaurants ou des boutiques, mais aussi pouvoir emprunter les transports en commun de la ville : c’est que vous offre la Brussels Card. A acheter d’urgence si vous comptez faire un séjour de plusieurs jours, afin de ne pas le payer trop cher, notamment si vous voulez vous faire plaisir en shopping et en restaurants.