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Les français aiment prendre le train ; qui suppose moins de démarches, sans doute que le fait de prendre l’avion. 66% d’entre eux le prendraient d’ailleurs pour voyager quand leur destination le leur permet. C’est notamment pour des raisons personnelles qu’on le prend, mais cela n’exclut pas de trouver des professionnels qui le préfèrent quelquefois à l’avion, ne serait-ce que pour des questions de peur ; à 56%. Alors, comment acheter ses billets SNCF, est-il possible de réaliser des économies dessus, nous vous disons tout dans ce guide complet.
Les billets de train SNCF
Prem’s
Les Prem’s sont les moins chers, à condition de les acheter à l’avance et d’être réactif, car ils partent rapidement. Du fait de leur coût à l’achat réduit, il n’est pas possible de les échanger ni même d’obtenir un remboursement.
Business Première
C’est le billet à plébisciter quand on enchaine les rendez-vous, que l’on a besoin de louer une voiture et de pouvoir la stationner sur place, car ce type de billet permet d’obtenir des réductions sur ces deux postes, facilement. C’est le billet idéal quand on doit annuler à la dernière minute (Jusqu’à 30 minutes après le départ). Revers de la médaille, il est plus cher à l’achat, mais vous pouvez profiter d’un accès express et du salon Grand Voyageur.
Loisirs
On peut les modifier ou en demander le remboursement jusqu’à la veille du départ, sans frais. C’est un billet de train standard. Ces billets sont disponibles au tarif Première ou Seconde au choix. En Première, vous aurez la possibilité de choisir votre place et profiterez d’un siège inclinable et d’une prise.
Normal
Le billet Normal est pour les déplacements uniquement régionaux. Pas possible de l’utiliser à une autre date que celle qui est indiquée dessus. Il ne peut pas être ni modifié, ni remboursé.
Acheter ses billets SNCF en ligne
S’il est toujours possible d’acheter et de se renseigner aux guichets des gares, Internet a révolutionné la façon d’envisager le voyage. On peut désormais acheter ses billets de train SNCF via des bornes ou directement en ligne. Attention, pour les trains TER régionaux, il faut que les billets soient imprimés à la gare, mais il est possible de les réserver en ligne.
Pour acheter un billet en ligne ou e-billet, direction le site officiel de la Société Nationale des Chemins de Fer Français ou SNCF : SNCF Connect. Cet établissement public date de 1938 et n’a eu de cesse de se réinventer, avec la création notamment de SNCF Connect en 2022 (qui remplace désormais le site OUI Sncf) ou encore Ouigo et Inoui comme nous l’avons vu. La réservation des billets peut se faire en ligne, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Dans ce cas, il faut télécharger l’application dédiée.
Les billets classiques (papier légèrement cartonné) doivent être compostés. Si vous n’avez pas le temps de le faire parce que vous arrivez en retard ou que la machine ne fonctionne pas, rapprochez-vous du personnel du train dès que vous le pouvez.
Les étapes à suivre pour commander
En se rendant sur la page d’accueil du site SNCF Connect, il suffit d’indiquer le lieu de départ et le lieu d’arrivée, mais aussi la date de l’aller, pour voir toutes les possibilités. Il est bon de noter que l’on peut, pour plus de flexibilité, choisir uniquement le billet d’aller ou alors le billet aller-retour, quand on est certain des dates.
Le site, avec des algorithmes, permet de voir les trajets directs, mais aussi ceux avec correspondance. Mieux, le site SNCF Connect offre l’opportunité de voir les heures des premier et dernier train de la journée ce jour-là, ainsi que le train partant l’heure précédant celle qui est indiquée par l’internaute. Enfin, pour le confort des passagers, le site demande de choisir entre des billets de première ou de seconde classe.
Modes de paiements acceptés
Il est possible de payer par carte bancaire uniquement, de façon dématérialisée. Sont acceptées les VISA, les Mastercard, les American Express et les cartes Maestro. Payer des trains SNCF avec des chèques vacances, c’est possible ? Les chèques vacances sont une très bonne opportunité pour voyager en train.
Seul bémol, on ne peut pas payer en ligne avec. Par contre, pas question pour autant de perdre une opportunité de départ, si des dates correspondent à ce que vous souhaitez.
Posez une option sur le train qui vous intéresse et vous pouvez ensuite régler le prix de ce ou ces billets en gare, en présentant le numéro de réservation.
Tarifs des billets SNCF
Le prix dépend de la durée du trajet mais aussi de la destination. Il est pourtant possible de trouver des billets de train pas cher en s’y prenant à l’avance. Il est bon de savoir que la SNCF met des billets en vente, à des prix défiant toute concurrence pour certaines périodes de l’année. Par exemple, pour les départs d’été, il est possible de réserver ses billets à partir du mois de mars. Les dates peuvent varier, d’année en année.
Le délai avant ouverture des ventes dépend également du type de transporteur. Les TER n’ont pas le même délai que les OUIGO, par exemple. Pour la période hivernale et Noël, il fait s’y prendre en été en général. Quelquefois le prix est tout simplement divisé par deux, oui 50% de réduction possible, quelle que soit la destination.
Où acheter ses billets de train SNCF ?
Outre le site officiel SNCF Connect, il est possible d’acheter des billets de train via des comparateurs de train en ligne pour essayer de les acheter encore moins chers.
Sur le site SNCF Connect, il est possible de réserver ou d’acheter des billets de train. L’achat se fait grâce à une carte bancaire et quand le paiement est effectif, on reçoit par mail une confirmation. Pas de papier, pas d’impact sur la planète. Il suffit de télécharger l’application, pour retrouver facilement le code barre correspondant à son e-billet. Que faire, après, avec ce document dématérialisé ? Il est possible de le présenter, via son smartphone, au chef de bord, lors de la vérification des titres de transport. Mais on peut aussi l’imprimer.
C’est également via l’application que l’on peut échanger ou annuler son billet en quelques secondes. Mais que se passe-t-il si l’on a imprimé le document, mais qu’on ne le retrouve plus au moment du départ ? Tout est inscrit sur la carte de fidélité si vous en avez souscrite une, ou encore sur l’application où vous avez du vous inscrire. Avec un billet de train dématérialisé, plus besoin de passer par la case du compostage, comme il faut le faire avec un billet de train physique.
Les trains SNCF : TGV Ouigo ou Inoui ?
Pour se démarquer du marché ferroviaire qui s’ouvre désormais à la concurrence, la SNCF a voulu se réinventer et surtout proposer le voyage en Train à Grande Vitesse (TGV) autrement. D’où la création de deux nouvelles entités.
Ouigo
Ouigo se veut le TGV low cost, mais pour cela, il faut un peu renoncer au confort et aussi à emporter de nombreux bagages (un seul autorisé, à moins de payer un supplément). Pas de possibilité avec ce type de transport d’acheter le billet en gare, ils ne sont disponibles que de façon dématérialisée ; ce qui est reste dans une logique de rationalisation des coûts. Il n’est pas possible non plus d’obtenir de remboursement. Quant à l’échange, s’il est possible, l’usager en a pour 10 euros de sa poche.
Inoui
Les TGV Inoui sont quant à eux, le reste des transports en TGV ; soit un peu plus chers, mais qui permettent un peu plus de souplesse au niveau des horaires, mais aussi des gares desservies ou encore du confort d’assise.
Questions fréquentes sur les trains SCNF
Où voyager avec un billet SNCF ?
Les billets que l’on achète via la SNCF permettent de voyager partout en France. D’abord, en région avec des TER, mais aussi dans les grandes villes desservies par des gares TGV comme Nantes, Avignon, Lille ou Paris, bien sûr.
Enfin, les TGV permettent de rallier de grandes villes européennes comme Rome, Berlin ou Barcelone. Il est donc possible de prendre le train quand on travaille dans l’hexagone ou au sein de l’Union Européenne. Le train est également un moyen de découvrir d’autres pays que la France, lors de week-ends et de vacances.
Peut-on annuler un billet de train SNCF ?
Rendez-vous qui change de date, maladie et vous êtes dans l’impossibilité de prendre le train. Avez-vous payé pour rien ? Il est possible d’annuler le plus souvent son billet de train jusqu’à 3 jours avant le départ.
Qu’en est-il du remboursement sur les e-billets de train SNCF ? Celui-ci peut être annulé en ligne, dans l’onglet « voyage en train », puis dans « autre demande ». Auquel cas, le remboursement se fera sur le compte associé à la carte bancaire grâce à laquelle le paiement avait été effectué.
Si le billet a été acheté par un autre biais, il faut dans un premier temps annuler le billet, puis télécharger le formulaire de réclamation afin de demander le remboursement.
Billet de train SNCF acheté en ligne ou au guichet : sont-ils identiques ?
Qu’il soit acheté en ligne ou via l’application de la SNCF, un e-billet a exactement la même valeur que celui que l’on achèterait au guichet. Le gros avantage est que cela permet plus de flexibilité et moins de stress. Plus la peine de retourner toute la maison quelques minutes avant le départ parce qu’on ne retrouve plus les billets que l’on est allé chercher au guichet. L’e-billet est nominatif et se trouve sous format PDF. Sa délivrance suppose que vous avez payé votre voyage.
C’est exactement la même chose pour le code barre de l’application qui correspond à un trajet particulier. Dans ce cas, lors de l’inscription, ce n’est pas son adresse mail que l’on renseigne mais son numéro de mobile. Pour le retrouver il faut aller dans la rubrique « titres » et ensuite « afficher mon billet ». Autre véritable avantage à considérer, cela fait moins de papier et donc le voyageur fait un double geste écologique : non seulement il voyage dans un moyen de transport en commun, mais agit contre la déforestation.
Personnes en situation de handicap : les trains de la SNCF sont-ils équipés ?
Il est tout à fait possible de voyager en train, quelle que soit la pathologie. Que l’on soit en fauteuil roulant, avec ou sans accompagnateur, la SNCF s’engage pour l’accessibilité. Les personnes en fauteuil ont une place en première classe, pour plus de confort, ainsi que le ou les accompagnants, dans la limite des places disponibles, s’ils ont plus de 18 ans, sinon ils ne peuvent pas prétendre à ce statut.
A bord, une barre de préhension et un fauteuil peuvent permettre de s’asseoir pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de handicap ont accès à un bouton de service mais aussi à des toilettes adaptées.
Peut-on voyager avec des animaux de compagnie à la SNCF ?
Pour les personnes en situation de handicap visuel, les chiens guides sont autorisés à voyager en train et ce, gratuitement et sans billet. Pour les autres animaux domestiques, il faut s’acquitter d’un billet supplémentaire et pas question d’emporter vos 3 chiens et 2 chats. Vous ne pouvez prendre que deux animaux domestiques au maximum.
Pour les animaux de moins de 6 kilos : ils sont admis, si gardés dans des bagages spéciaux ne dépassant pas la taille de 45x30x25, pour un prix de 7 euros par animal. Pour ceux de plus de 6 kilos, le maitre paiera un montant équivalant à la moitié du tarif de base d’un billet de 2ème classe. En ce qui concerne les chiens, ils doivent être tenus en laisse et muselés.
Bagages et vélos : que pouvez-vous emmener à bord ?
Pour partir en vacances, difficile de tout mettre dans un seul sac, parfois. Est-ce que cela peut vous pénaliser si vous voyagez en train ? En tout cas, pas à la SNCF. La seule restriction concernant vos bagages étant qu’ils ne doivent pas gêner la circulation des autres passagers. Vous ne pouvez donc pas en mettre dans l’allée.
Enfin, même un vélo non pliable peut être pris à bord d’un train, mais il faut le préciser lors de la réservation et voir si cela est possible. En général, ils sont alors stockés dans un wagon spécial et le coût pour ce service est de 10 euros. Pour les modèles pliables, ils sont considérés comme des bagages à main s’ils ne dépassent pas 120 x 90 centimètres et peuvent être admis dans les trains gratuitement.
Comment obtenir un justificatif de transport pour mon employeur ?
En commandant le billet de train, il suffit de s’inscrire sur le site SNCF Connect ou dans l’application pour spécifier que l’on a besoin de justificatifs de transport. Ces derniers arrivent alors automatiquement directement sur l’adresse mail renseignée lors de l’inscription, dans les 24 heures qui suivent le trajet en train.
Sans inscription sur le service gratuit, il est également possible d’obtenir un justificatif en se rendant sur « mes commandes » sur le site de la SNCF où l’on a acheté son titre de transport (ou en suivant ce lien). Pour les annulations ou remboursements, il est conseillé de contacter le 09 70 60 99 60. Ce numéro est gratuit et permet d’obtenir des réponses en cas de problème.
Retard de mon train SNCF : puis-je être dédommagé ?
La Garantie Ponctualité permet d’être remboursé par virement bancaire ou d’obtenir un bon d’échange pour un prochain voyage si un retard de plus de 30 minutes est imputable à la SNCF elle-même.
Pour cela, avec votre référence de dossier, remplissez le formulaire G30 qui est disponible en suivant le lien ci-contre. Vous obtenez la réponse sur votre dédommagement en moins de 5 jours, le plus souvent.
Existe-t-il des contrefaçons de billets de train ?
On pourrait dire qu’il existe des contrefaçons pour tous les objets y compris pour les billets de train. Il est compréhensible que certaines personnes souhaitent acheter leurs billets le moins cher possible. Une aubaine pour les faussaires qui se font passer pour des particuliers, ne pouvant utiliser leur billet de train et cherchant à le revendre pour perdre le moins d’argent possible, tout en faisant bénéficier l’acheteur d’un tarif préférentiel.
Pour information, pour ne pas vous faire arnaquer : un billet acheté sur Internet ne peut être cédé à une autre personne parce qu’il est nominatif. Lors du contrôle, l’agent va demander une pièce d’identité. Si cela ne correspond pas, vous devrez payer une amende.
Entre les vrais faux billets, les billets qui n’existent pas et donc le billet authentique qui ne peut être cédé, il vaut mieux se méfier de la vente de billets entre particuliers et réserver à l’avance pour payer ses tickets moins chers.
Mon billet est sur mon smartphone, mais je n’ai pas de réseau dans le train : vais-je avoir une amende ?
Non, il est normal de ne pas avoir de réseau partout et cela est facilement vérifiable. Mieux vaut aller à la rencontre du chef de bord pour expliquer votre problème. En donnant votre identité, il vous retrouvera, vous, ainsi que votre réservation. Pratique et surtout, aucune amende à payer.
Faut-il prendre une assurance voyage quand on achète un billet de train SNCF ?
La souscription d’une assurance n’est pas obligatoire. Elle sera recommandée sans doute pour les personnes qui passent leur vie dans les TGV pour retrouver leur famille ou pour faire des affaires, partout en Europe. La SNCF propose d’ailleurs plusieurs niveaux de garanties.
Ces dernières peuvent concerner la prise en charge des frais médicaux jusqu’à 300 000 euros et la perte des bagages. Un autre contrat offrira une assistance de rapatriement et médicale.
Gros point noir, cela ne concerne que le laps de temps que vous passez dans le train. Si vous arrivez à destination, vous n’êtes plus couvert. Par contre, si vous voulez juste assurer votre transport, vous pouvez le faire, cela vous coûte environ 2,5% du prix que vous payez lors de votre réservation.
La souscription d’une telle assurance peut se faire sur le site SNCF Connect, en appelant au 01 42 99 82 81 ou en passant par un comparateur en ligne.
Réductions sur un billet SNCF : comment l’obtenir ?
Oui, il est tout à fait possible d’obtenir des prix moins chers, sur le site de la SNCF. Dans l’onglet de réservation des billets, se trouve sur la droite un « calendrier des meilleurs prix ». Cela n’est pourtant valable que si l’on a une certaine flexibilité dans les trajets.
Des billets de train moins chers sont ainsi mis à la vente, tous les jours, sur plusieurs semaines. Quand on sait à quelles dates on doit prendre le train, il y a de quoi faire de très bonnes affaires si l’on peut anticiper ses départs.
La SNCF met elle-même à disposition des utilisateurs et voyageurs, des abonnements et cartes diverses, pour payer moins cher les titres de transports. Cela peut être réellement intéressant si, dans la vie privée ou professionnelle, on est amené à prendre le train souvent.
Mais elle propose des réductions sur les billets si on les commande longtemps à l’avance (4 mois environ). L’économie est alors réelle. Code promo, vente privée : la SNCF permet d’acheter ses billets de TGV moins chers grâce à des opérations commerciales, pour récompenser des voyageurs réguliers etc…
Enfin, des sites permettent d’obtenir des billets moins onéreux. Mieux vaut alors effectuer un comparatif, pour trouver l’offre la plus attractive.
Première ou seconde classe dans un train SNCF : quelles sont les différences ?
En premier lieu, c’est une affaire de prix. Le confort étant plus évident en 1ère classe, le billet s’achète un peu plus cher. Mais sur certaines destinations, la différence ne peut être que de quelques euros, surtout si l’on possède une carte d’abonnement, parce que l’on voyage souvent en train.
Les fauteuils sont un peu plus confortables et il est possible surtout de choisir son emplacement. Ainsi, si l’on veut éviter toute discussion avec un voisin un peu trop bavard, parce qu’on veut se concentrer sur un dossier ou dormir, on peut prendre un salon fermé ou tout au moins un siège isolé. Une liseuse individuelle permet de lire, de travailler, sans gêner l’entourage. Enfin, des prises de courant sont mises à dispositions pour les appareils (ordinateurs, smartphones etc…).
D’autres avantages sont à destination des professionnels, comme des boissons offertes, de la presse en libre-service ou encore des offres à quai, avant d’embarquer dans le train, pour des billets Business Première.
Quelles sont les personnes qui n’ont pas besoin de billets pour voyager en train ?
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement en train et n’ont pas besoin de billet. Attention, cependant, il est possible que l’on demande aux parents de présenter la carte d’identité de la petite fille ou du petit garçon pour vérifier son âge.
En outre, ils ne doivent pas empiéter sur le siège d’un autre passager qui aura payé pour son billet. L’enfant doit rester sur les genoux de ses parents.
Les enfants paient-ils les billets de train SNCF à plein tarif ?
Après 4 ans et jusqu’à 12 ans environ, les billets de train à la SNCF coûtent moins chers que ceux des adultes. La réduction peut être de 50 %. Pour cela, cependant, il faut acheter la carte enfant qui coûte, elle, 75 euros. Si le voyage n’est qu’occasionnel, il n’est sans doute pas opportun de la souscrire. Cela dépend de la fréquence des voyages que l’on compte effectuer avec un ou plusieurs enfants de cet âge.
Enfin, quand on doit mettre un enfant dans un train, sans pouvoir l’accompagner, cela peut être angoissant. Du personnel est dédié à ce genre de mission pour accompagner l’enfant du point de départ jusqu’à l’arrivée. Parfait quand un enfant retrouve un parent, en cas de divorce ou encore un membre de sa famille, pour des vacances dépaysantes et sans souci. Pour cela, il faut se référer à l’offre Junior&Cie de la SNCF.
Carte Famille nombreuse : comment ça marche ?
Il est au contraire avantageux de prendre le train quand on a trois enfants et plus. En premier lieu, la carte Famille Nombreuse est gratuite. Enfin les réductions sont intéressantes et cela, quel que soit le type de train : TGV, TER ou encore Intercités de nuit…