Sommaire
Il est indéniable que le monde du travail a dû opérer un virage important, avec la pandémie de Covid-19. La mise en place du télétravail que l’on pensait limitée dans le temps perdure pour le plus grand plaisir des salariés mais aussi de beaucoup de chefs d’entreprise car la productivité est au rendez-vous. Cela permet aux employés de répondre en outre à certaines de leurs aspirations comme le fait de pouvoir mieux se partager entre leur vie professionnelle et personnelle.
Dans le cadre du télétravail, on a assisté à l’explosion des réunions à distance, des outils permettant d’échanger de manière pratique et ludique et certains événements professionnels se sont aussi organisés en distanciel. Pour autant, le besoin de partage se veut désormais plus fort et beaucoup de personnes souhaitent que les séminaires d’entreprise par exemple ne se passent plus via écran interposé. Le recul de la maladie ; et surtout le parti pris de devoir vivre avec ; pousse les entreprises à revoir certaines anciennes (bonnes) habitudes. Mais alors, alors que l’on voit que le télétravail porte ses fruits, pourquoi vouloir organiser des séminaires d’entreprises et autres événements professionnels en présentiel ?
Nous vous avons listé les principaux avantages même s’ils ne sont pas exhaustifs, ainsi que les différents lieux un peu partout en Europe où il est possible de passer des moments d’exception avec ses collaborateurs.
Les meilleures destinations pour un séminaire d’entreprise en Europe
Il n’est pas nécessaire de chercher en dehors de l’Europe pour trouver des endroits vraiment exceptionnels pour organiser un séminaire d’entreprise. Nous avons ainsi listé quelques-uns des meilleurs endroits, avec à chaque fois une suggestion d’hôtel, en en dressant quelques points forts. Libre à vous, bien entendu, de vous référer à cette suggestion ou d’en trouver d’autres en chargeant une personne de l’organisation de cet événement professionnel.
1. En France à Vichy
Vous prônez le Made in France et vous êtes pour les circuits courts ? Alors, vous avez peut-être à cœur de trouver un endroit en France où emmener vos équipes pour votre futur séminaire d’entreprise. Qu’à cela ne tienne, l’hexagone comporte de nombreux endroits qui seront parfaits pour tous vos projets. Un team building peut être l’occasion de faire découvrir la capitale à ses collaborateurs avec un séminaire en Île-de-France.
Dans le centre de la France, Vichy peut également être une destination intéressante. C’est sans doute le moment le plus opportun pour faire une petite séance de détox dans tous les sens du terme. Entre séance de yoga et moments dans les eaux thermales qui dont dessiné sa réputation à travers le monde, Vichy peut être le lieu idéal pour allier travail, inventivité et détente.
L’hôtel Vichy Célestins
- Ce nom résonne comme une évidence pour quiconque entend passer un moment de détente.
- Personne n’est à l’abri de la fatigue. Pour que celle-ci ne se transforme pas en burn-out, prenez soin de vos salariés en leur offrant une expérience unique de relaxation et de gestion du stress.
- Méditation et yoga : un doublé efficace pour revenir motivé au travail.
2. En Ecosse dans les Highlands
Les destinations soleil ont déjà été l’occasion d’organiser des teams building mémorables ? En tant que chef d’entreprise, vous devez montrer que vous aussi, vous êtes en capacité de proposer du changement. Direction l’Ecosse et plus précisément les Highlands. C’est assurément l’endroit à privilégier quand on a besoin de calme et de concentration, tout en offrant néanmoins une vue remarquable, des paysages changeants lors de randonnées. Tout travail méritant récompense, il sera possible de goûter (avec modération) au célèbre whisky local ou de tenter d’attraper un saumon afin de se faire immortaliser sur photo. Un souvenir à accrocher en revenant au travail…
L’hôtel Invergarry
- Ici, pas de DJ et de fêtes endiablées mais une véritable histoire, datant de 1885. Tout est dépaysant du cadre extérieur, jusqu’ à la décoration intérieure qui pousse à se mettre près de la cheminée pour se raconter des anecdotes… de travail bien entendu.
- Un endroit aussi atypique peut certainement contribuer à booster la créativité car on se croit réellement hors du temps.
- Se démarquer : c’est ce à quoi vous aspirez vis-à-vis de votre concurrence. En faisant le choix audacieux de ce lieu, vous faites le premier pas, déjà, auprès de vos salariés.
3. En Irlande à Galway
L’établissement précédent était déjà réservé. Pour autant, vous souhaitez emmener vos équipes dans un lieu chargé d’histoire, à proximité de la France. Pourquoi pas l’Irlande ? Avec ses paysages sauvages, ses châteaux et son atmosphère un peu surannée, elle sait pourtant se tourner résolument vers l’avenir. Le Connemara tout proche se prête particulièrement aux randonnées pédestres pour une expérience de teambuilding tout à fait réussie. Le soir, il est courant et de coutume de finir la journée dans un pub. Elaborer des stratégies autour d’une bonne bière, dans un petit village de pêcheurs, voilà qui change de l’ordinaire et devrait avoir une incidence sur la manière de se considérer de vos collaborateurs.
Le Ballynahinch Castle
- Le nom n’est pas facile à prononcer, mais cela se pardonne quand on contemple les quelques 280 hectares qui servent d’écrin à cet établissement hôtelier. En été, l’endroit est parfait pour des réunions directement sur la pelouse et pieds nus, histoire de rompre avec le côté strict du travail.
- Parcours dans la forêt, explications sur la nature : le lieu est idéal pour des entreprises en rapport avec la préservation par exemple de l’environnement ou qui envisagent de mettre en place une stratégie RSE.
- Même à la mauvaise saison, on apprécie ce cadre à la limite du romantisme et donc à l’exact opposé de la productivité, de la réactivité qui poussent à toujours dépasser ses limites. S’arrêter pour mieux repartir ?
4. Au Portugal à Madère
Direction le Portugal, une des destinations préférées des français. Difficile de ne pas tomber sous le charme de l’île de Madère qui possède bien des atouts pour séduire habituellement les touristes mais cela fonctionnera tout aussi bien sur vos salariés. Entre paysages à couper le souffle, faune et flore d’exception notamment marine ; puisqu’il est possible d’aller observer des baleines et des dégustations gastronomiques, il serait étonnant de ne pas trouver la thématique qui convienne à votre événement professionnel. Même sans neige, une des animations les plus plébiscitées pour ce type de séminaire consiste en le fait de faire un tour de traineau.
Le Reid’s Palace
- A seulement une vingtaine de minutes de l’aéroport, l’hôtel permet de ne pas perdre de temps si le team building est de courte durée.
- Que vous soyez à la tête d’une entreprise comportant 10 salariés ou plus, vous pouvez compter sans problème sur le vaste espace consacré à l’événementiel pour organiser vos réunions de travail.
- Le travail avance bien ? C’est l’heure de récompenser vos équipes dans ce cadre idéal en leur proposant un goûter… au champagne. So chic.
5. À Lisbonne : pour un moment d’exception
Cela pourrait être vu comme un symbole : le fait d’organiser un séminaire d’entreprise dans une des plus anciennes villes d’Europe pourrait s’apparenter à ce que vous souhaitez, en termes de pérennité pour votre entreprise. Entre ruelles pavées, spécialités gastronomiques qui vont titiller les papilles et autres douceurs, les équipes trouveront là matière à dépaysement entre deux moments de travail à Lisbonne, une des villes les plus ensoleillées d’Europe !
Le One Palacio da Anunciada
- Le choix entre 5 espaces de réunion est laissé aux chefs d’entreprise désireux d’organiser un événement professionnel de qualité.
- La vue depuis la terrasse sur le toit est certainement une des plus belles de Lisbonne et quand on sait que l’on peut, en plus, l’avoir en nageant dans une superbe piscine, tout semble parfait.
- Cet établissement qui est sis près de la place Rossio permet de rallier rapidement de formidables restaurants pour les repas du midi ou du soir.
6. En Espagne à Grande Canarie
Dans l’archipel des Canaries, Grande Canarie tient une place particulière. C’est l’endroit rêvé pour organiser un séminaire d’entreprise tout simplement parce qu’elle permet de répondre à de nombreuses envies et ambitions. En Espagne, c’est à cet endroit où il faut se rendre si l’on veut le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement. Quand on organise son séminaire en automne, retrouver des températures douces, permettre à ses équipes de se baigner, de lézarder au soleil, entre deux réunions est un véritable atout.
C’est aussi un endroit parfait si l’on veut organiser un événement professionnel en relation avec la nature, pour asseoir son éthique en matière d’environnement par exemple ou si l’on veut organiser une aventure sous le signe du sport. Entre activités nautiques en tous genres, randonnées pédestres ou en VTT, elle a tout bon.
Tejada, au Parador de Cruz
- La position dominante de cette hacienda n’est pas sans rappeler ce que vous souhaitez insuffler à vos équipes.
- L’endroit se prête à de longues réunions entrecoupées d’excursions puisque l’hôtel se trouve près de Poco de la Gorra pour un panorama d’exception, arrivés au faite.
- Après l’effort, pourquoi ne pas offrir à vos collaborateurs un moment de pure détente dans un spa…
7. À Ibiza : sous le signe de la fête (mais pas seulement)
A la simple évocation de cette île, des images arrivent, relatives à la fête et aux lumières. Et il est vrai qu’Ibiza est sans doute la capitale de l’amusement. Pourtant, ceux qui y vivent ou qui ont eu l’occasion de passer du temps sur cette ile pourraient dire qu’elle possède un autre visage. C’est un endroit où l’on peut s’initier au yoga et autre discipline relaxante devant un coucher de soleil ou au contraire au lever du jour, histoire de commencer une journée de travail dans les meilleures conditions.
Mais il est aussi possible entre deux sessions intenses de partir pour une virée sur une plage de sable blanc devant une eau aux couleurs presque irréelles. Quel cadre serait plus parfait que celui-ci pour votre séminaire d’entreprise ?
L’hôtel Simbad
- Son nom le laisse supposer : le choix de cet hôtel près de la plage est judicieux si vous souhaitez marquer des points auprès de vos collaborateurs.
- Piscine avec des jets d’hydrothérapie, piscine extérieure : tout est fait pour le bien-être de vos salariés.
- Rien ne vaut travailler pendant des heures avec comme pour récompense le fait de se retirer dans une suite spacieuse dotée de tout le confort moderne. C’est ce qui vous attend si vous réservez votre séjour dans cet établissement d’Ibiza.
8. À Séville : la valeur sûre ibérique
L’Espagne : rien qu’à l’annonce de leur destination, beaucoup de vos salariés vont tomber des nues. Pour certains d’entre eux, cela sera sans doute la première fois qu’ils fouleront les rues de Séville, une des plus belles villes espagnoles. Entre deux réunions pour parler des objectifs, organisez une visite de la ville en bateau en passant par les canaux. La gastronomie riche en couleur, le vin de Xérès auront tôt fait de faire se délier les langues et que vos collaborateurs échangent entre eux. La réunion du lendemain sera d’autant plus productive et animée…
Le Palais Villapanes
- De l’extérieur, on sent tout de suite que ce palais est ancien. Il est vrai que la bâtisse date du XVIIIème siècle. Pour autant, vous y trouverez tout le confort moderne et bien plus.
- Les idées ont fusé et vous aimez la tournure que prennent les choses ? Pour récompenser vos salariés, parlez-leur de la piscine sur le toit, à moins qu’ils ne préfèrent les remous du spa.
- Près de la piscine sur le roof top s’organisent également des apéritifs dinatoires. Parfait pour clôturer une journée riche de productivité, devant le coucher de soleil sur la ville.
9. En Grèce à Limassol
La Grèce présente des paysages de carte postale et ce n’est pas la ville de Limassol (à Chypre) qui va démentir cette réputation. Pour récompenser vos équipes pour leur formidable travail, pourquoi ne pas les convier à un séminaire en Grèce ? Impossible pour eux de ne pas mesurer leur chance de faire partie de votre structure. Visites culturelles (l’endroit comporte de nombreuse ruines dont certaines datent du néolithique) suivies d’une dégustation de vin et il sera à nouveau temps de se pencher sur les futurs dossiers.
Cet intermède de travail passera presqu’inaperçu avec la promesse d’une promenade sur une des plus belles plages de sable blanc du pays et un bon repas.
Le Parklane
- L’hôtel à lui seul permet de passer un très bon moment, puisqu’il ne comporte pas moins que 3 piscines extérieures et autres équipements sportifs, sans compter plusieurs restaurants.
- Envie de marquer encore plus les esprits de vos collaborateurs lors de votre séminaire d’entreprise chypriote ? L’endroit peut être le point de départ de nombreuses excursions, pour renforcer les liens et favoriser les échanges.
- Pas besoin non plus d’aller ailleurs pour échanger sur le prochain trimestre et ses objectifs puisque cet établissement met à disposition de nombreuses salles de réunions de tailles diverses.
10. En Toscane
Portugal, Espagne : les pays se succèdent et ne se ressemblent pas. Pourtant, ils ont avec l’Italie plusieurs points communs dont le fait d’être des destinations soleil ou encore des endroits connus pour faciliter le ressourcement. Et si c’était ce qui manquait à vos équipes pour mieux travailler ? La Toscane offre pour cela le cadre idéal. On peut enchainer les visites culturelles, une marche dans la nature, des escapades gourmandes et tout cela avec un accent chantant. Tout incite à se renouveler et à aller de l’avant dans cette ville.
Le Grand Hotel Continental
- Vos collaborateurs pourront en témoigner et ce, quel que soit leur nombre : aucune chambre n’est décorée de la même façon dans cet hôtel de prestige qui en compte…64.
- Extrêmement bien situé, cet établissement peut être le point de départ pour des visites culturelles remarquables
- Il s’agit d’un hôtel de luxe avec une qualité de prestation qui va ébahir vos collaborateurs. Sans aucun doute, ils vont gagner en estime d’eux-mêmes en se sentant ainsi choyés ce qui aura une incidence sur leur productivité.
11. Angleterre : la nature à Lake District
Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour vivre un moment de complet dépaysement. Celui-ci peut se trouver en Angleterre ; un pays proche de la France. Les français se sentent de plus en plus proches de la nature et aspirent à sauver la planète. Montrez à vos collaborateurs que cela compte également pour vous en les emmenant dans un des parcs nationaux les plus emblématiques du pays : Lake District.
Synonyme d’évasion, de calme et d’apaisement, c’est sans doute le lieu idéal pour recharger ses batteries après de longs mois de labeur. Il serait bien étonnant que vos salariés ne ressortent pas de ce séjour, prêts à repartir pour de bon, à la conquête de nouveaux marchés.
L’hôtel et spa Daffodil
- Il est possible dans cet espace naturel de toute beauté d’organiser une chasse au trésor. Chercher des indices, résoudre des énigmes pour que son équipe arrive à trouver la première le trésor caché, voilà qui permet de communiquer et d’échanger. Pour un repos total, réservez pour plusieurs jours : cela prouvera que la santé de vos collaborateurs vous tient à cœur.
- Le luxe de l’endroit a de quoi réconforter n’importe quel salarié un tant soit peu blasé. Qui ne serait pas tenté par ce spa bouillonnant proposé en fin de journée ?
12. Prague la ville bohème
De jour comme de nuit, Prague semble un décor de film. En journée, il est possible d’organiser (à retenir sur internet) une chasse au trésor. Une fabuleuse manière de découvrir la ville autrement, tout en fédérant autour d’un objectif commun. Chargée d’histoire, Prague n’en finit pas de séduire en soirée, attablés dans un établissement semblant vieux de plusieurs siècles. Ce sera le moment parfait pour parler des étapes franchies et des objectifs à atteindre.
Le Mozart
- Est-ce que vos collaborateurs pourront avoir autant de génie que ce célèbre compositeur ? Il semble déjà de bon augure de réserver un établissement avec un tel nom.
- Si l’on souhaite proposer un lieu de repos ou emmener ses équipes faire la fête, la localisation de cet établissement hôtelier est parfaite puisqu’en plein cœur de la ville de Prague.
- Que l’on soit une start-up ou une entreprise qui fête plusieurs décennies d’existence, chacune peut se retrouver dans l’exubérance et le dynamisme de cette superbe ville européenne et dans cet hôtel qui a hébergé des compositeurs qui ont marqué à jamais l’histoire de la musique.
13. Vienne la romantique
C’est assurément, dans le palmarès des lieux cités ici, l’endroit le plus raffiné. Est-ce que cela convient à votre équipe ? A vous seul d’en décider. Pourtant, Vienne, outre son image romantique véhicule l’idée d’une cité culturelle de première catégorie, marquée par l’architecture de ses bâtiments. La journée peut commencer sous les chapeaux de roue quand on sait que l’on peut boire un café juste torréfié.
Se réveiller à Vienne peut être une vraie source d’inspiration pour tous vos collaborateurs si vous faites de cette ville d’Europe votre choix pour votre événement professionnel.
Le Hensel Kempinski
- Ce palais conçu par un architecte date du 19ème siècle : un modèle du genre mais qui a su se réinventer au fil du temps pour devenir une référence
- Quoi de mieux qu’un repas entre collègues pour échanger des idées ? L’établissement abrite un restaurant qui est étoilé au guide Michelin.
- Situé au cœur de la ville, il est parfait pour partir en visite entre deux réunions intenses et des brainstormings.
Pourquoi organiser un séminaire en présentiel ?
Le séminaire d’entreprise ou team building est l’occasion de réunir tous les membres d’une équipe, voire d’une entreprise si cette dernière comporte plusieurs bureaux disséminés un peu partout, dans un cadre qui change de leurs habitudes. Les buts de ces réunions sont pluriels comme nous allons le voir.
Renforcer la cohésion d’équipe
Le fait de partager des expériences empiriques est sans doute un des meilleurs moyens de renforcer la cohésion d’équipe. Il est certain que vos équipes aiment se retrouver autour de la machine à café pour discuter et échanger, mais cela n’est pas suffisant pour créer des liens, d’autant que ces moments sont de courte durée. Ils se déroulent en outre au sein des locaux et cela n’est pas toujours propice à une véritable communication car cela peut créer des barrières. Le fait de se trouver hors-cadre peut occasionner un véritable lâcher-prise et instaurer une relation de confiance.
Se retrouver tous, au même endroit va instaurer ou approfondir autre chose qui est important pour n’importe quelle structure : le sentiment d’appartenance. Que les équipes soient créées depuis des années ou que l’on y accueille de nouvelles recrues, ce sentiment va avoir un impact positif sur la motivation, l’engagement envers l’entreprise et ses valeurs, mais peut avoir aussi un retentissement sur le fait que les salariés ambitionnent de rester au sein d’une structure dans laquelle ils se sentent bien (diminution du turn-over).
Agir pour l’interaction entre ses collaborateurs
La dématérialisation ; c’est prouvé ; permet une meilleure concentration puisque tout se trouve à portée de clic. Les dossiers et fichiers sont faciles à consulter quand on le compare par exemple à la perte de temps productif que représentait le fait de chercher une information sur un document papier.
Pour autant, le fait d’être toujours face aux écrans, de guetter le moindre mail, de devoir poster régulièrement sur les réseaux pour faire « vivre » la structure implique moins d’interaction humaine. Convier ses collaborateurs dans un lieu à l’extérieur du bureau, les mettre ensemble autour d’une table, au sein d’une animation ludique, sportive, culturelle, les incite à communiquer, à échanger autour d’abord de sujets qu’ils ont en commun (le travail), pour ensuite arriver à en apprendre plus sur les uns et les autres. De véritables liens peuvent se tisser. Cela est une aspiration nouvelle de la part des salariés dont les chefs d’entreprise d’aujourd’hui doivent tenir compte.
Profiter du moment pour faire preuve de gratitude
Qui se contente aujourd’hui de travailler dans le seul but d’obtenir un salaire à la fin du mois ? En quête de sens, les salariés français souhaitent un renouveau dans leur manière de percevoir le travail mais aussi d’être perçus en tant qu’individus, en tant que personnes. Il peut être bon, lors d’un séminaire, de procéder à un montage vidéo par exemple qui retranscrit toutes les étapes importantes de l’année (si l’événement est annuel), pour que tout le monde puisse voir le chemin parcouru.
Il est courant de se centrer uniquement sur la tâche demandée, sans s’apercevoir qu’elle contribue, en l’assemblant aux autres, à l’élaboration d’un but commun. Pouvoir assister à cela, voir son employeur faire preuve de gratitude pour le travail effectué, les heures passées peut raviver leur intérêt pour leur entreprise, leur enthousiasme et l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la suite. Cela sera donc le moment le plus opportun pour expliquer les challenges qui les attendent afin qu’ils aient la motivation nécessaire pour les relever.
Productivité et créativité accrues
Métro boulot dodo. La vie est parfois une suite d’événements routiniers que ce soit dans le cadre de la vie personnelle comme au travail. Or, la routine ne va pas forcément de pair avec la créativité et la productivité. Difficile pourtant de sortir des sentiers battus quand on se trouve pendant des mois enfermés dans les mêmes locaux, dans le même bureau. Avoir devant soi un paysage marin, battu par les vents, une plage dorée, des monuments historiques peut booster la créativité, donner de nouvelles idées, de nouvelles perceptions des choses.