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Même si l’on peut apprécier la spontanéité dans le domaine du voyage et des vacances, certaines choses doivent faire l’objet d’une réflexion. Impossible, par exemple, de se rendre en montagne pour skier, sans prendre des vêtements chauds ou de compter sur la chance pour trouver une solution d’hébergement, sur place, sans anticipation. De même, afin de partir vers des destinations qui nécessitent de prendre l’avion, il convient de choisir son vol et donc sa compagnie aérienne.
Ce passage à l’aéroport peut être, pour de nombreux voyageurs, synonyme de stress. Entre les bagages à enregistrer, les documents à présenter et encore les bons terminaux à trouver, il ne manquerait plus qu’il y ait une annonce de retard de vol…
Les dix compagnies aériennes qui accusent le plus de retard
Pourtant, cela peut arriver et plus fréquemment qu’on le pense. Une étude élaborée à partir des données annuelles OTP (On Time Performance) de toutes les compagnies aériennes a permis de mettre en lumière celles qui présentent des records en termes de retard. Sur la première marche, on trouve ainsi la compagnie canadienne Air Inuit, dont les vols partent à l’heure à seulement 41,6%, chaque année.
Cette compagnie, comme bien d’autres devrait se méfier car le règlement européen autorise un passager à réclamer auprès de sa compagnie aérienne jusqu’à 600 euros pour un retard, comme cela pourrait aussi être le cas pour une annulation de vol ou encore un surbooking.
1. Air Inuit
Nous l’avons vu, avec seulement 41,6% de ses vols qui sont ponctuels, la compagnie aérienne Air Inuit se distingue de la plus mauvaise des façons. Elle transporte passagers et marchandises principalement au Canada et aux Etats-Unis. Si vous voulez visiter ces deux pays, vous serez peut-être amenés à la choisir.
Comment explique-t-elle ces retards si fréquents ? Il faudrait, selon elle, imputer cela à de mauvaises conditions météorologiques. Ce sont des températures glaciales qui mettraient à mal sa flotte d’appareils…
2. Avior Airlines
Avec 52,7% de ses vols qui arrivent à l’heure chaque année, Avior Airlines ; une compagnie vénézuélienne ; pourrait amener les touristes à se montrer indulgents.
C’est sans compter sur le fait qu’elle figure sur la liste noire de l’Union Européenne et à ce titre ne peut pas voler dans l’espace aérien européen depuis plusieurs années. Sont invoquées des déficiences au niveau de la sécurité aérienne. En retard et dangereuse ? Cette compagnie méritait d’être signalée.
3. Sunwing Airlines
Décidemment, les compagnies aériennes canadiennes se retrouvent sur le podium. Cette compagnie low-cost ; c’est-à-dire proposant des tarifs bas pour des vols à destination du Canada, de l’Europe, du Mexique ou encore des Caraïbes fait payer autrement ses clients car 56% des vols, seulement, arrivent à l’heure chaque année.
4. Shenzhen Airlines
L’Asie vous tente ? Avec ses vols à direction de Taiwan, la Thaïlande, la Corée ou encore de grandes villes chinoises, cette compagnie pourrait être votre prochain choix. Gardez pourtant en tête que si les prix pratiqués par cette compagnie low-cost sont bas, il faut aussi compter sur des retards réguliers. Seulement 56,1% des vols annuels sont arrivés à l’heure prévue.
5. Philippines AirAsia
Si Manille ou les Philippines sont votre prochaine destination, la compagnie Philippines AirAsia figurera automatiquement parmi les choix qui s’offriront à vous. Si un de vos critères est la ponctualité, oubliez-la, car seulement 56,5% des vols sont arrivés à l’heure annoncée.
6. Indonesia AirAsia X
Ce nom vous rappelle quelque chose ? Oui, nous venons d’évoquer un nom quasiment similaire. C’est ; comme la précédente ; une filiale de la compagnie AirAsia. Est-ce que cette compagnie se démarque de la concurrence par un personnel de bord agréable et professionnel ? Certainement, mais pas en tout cas grâce à sa ponctualité.
Avec seulement 43,1% de ses vols qui arrivent à l’heure, elle figure sur la liste des mauvais élèves.
7. Air India
Si la compagnie Air India dessert principalement des destinations sur le territoire indien, elle permet de rallier 30 autres points de chute. Afin de remplir de très gros avions, cette compagnie fait le choix d’attendre les passagers en correspondance. Cette rationalisation dite en étoile est un parti pris qui a une incidence notoire sur sa ponctualité, avec 41,6% de vols qui n’arrivent pas à l’heure, tous les ans.
8. Avianca Costa Rica
58,7% des vols de cette compagnie aérienne nationale du Costa Rica arrivent à l’heure dite chaque année. Pour les plus optimistes d’entre vous, c’est une majorité écrasante. Pour les autres, c’est un scandale. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, ne choisissez pas cette compagnie pour vous rendre en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.
9. AirAsia X
Assurant des vols en Europe depuis quelques années, mais aussi des destinations plus lointaines comme le Japon, l’Inde ou encore l’Australie, la compagnie low-cost AirAsia X fait apparemment également des réductions sur des vols ponctuels, avec seulement 59.1% d’entre eux, en 12 mois.
10. Cebu Pacific Air
Il s’agit de la deuxième compagnie aérienne des Philippines. Pourtant, cela ne l’empêche pas, chaque année, d’afficher du retard. Dans notre Top 10, cette compagnie low-cost fait presque figure de bonne élève avec 59,5% des vols qui arrivent à l’heure. Piqure de rappel : Cebu Pacific Air a été absente de l’espace aérien européen pendant 4 ans (de 2010 à 2014) du fait de son inscription sur la liste noire de l’Union Européenne…