Sommaire
La manière de voyager a évolué chez les français car, outre l’aspect économique qui a toujours bien entendu son importance, l’impact du trajet et donc la conscience écologique entrent désormais en ligne de compte pour faire le bon choix en termes de moyen de transport. Alors, voiture, train ou encore avion ?
L’aspect écologique
Quel est le moyen de locomotion qui émet le moins de gaz à effet de serre ? Quand on se soucie du sort de la planète et de réduire son empreinte carbone, la question est importante. Tous émettent ces fameux gaz qui accélèrent le réchauffement climatique. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un voyage en avion s’avère parfois le plus écologique vis-à-vis de certaines voitures et du trajet que l’on s’apprête à faire, si on en croit le comparateur de l’ADEME qui aide les voyageurs écologiques. C’est parfois d’ailleurs, en fonction de la destination, une obligation.
Si l’on possède encore une voiture thermique, le choix peut donc être fait de prendre l’avion même si le trajet est plus court. Faut-il s’abstenir de prendre sa voiture si l’on a par exemple peur de prendre l’avion et que l’on n’apprécie pas le train ? Il est possible de trouver une alternative en le covoiturage bien sûr, même pour partir en vacances. Cela permet également de réduire les coûts lors du déplacement, notamment de péage et d’essence en les partageant avec d’autres personnes.
Une voiture de location peut être une solution pour diminuer son empreinte au moins pendant l’aller et le retour, sans se priver des visites et de la liberté de mouvement. Mais cela peut coûter plusieurs centaines d’euros, ce qui ne relève pas de la possibilité pour tous. Un bon plan à connaître : avec Groupama et son assurance auto vous allez pouvoir faire des économies sur la franchise d’un véhicule loué par exemple.
Il est évident que sur un même trajet, en les comparant, c’est le train et à fortiori le TGV qui se révèle le moyen le plus écologique de se déplacer pour se rendre en vacances. Sera-t-il aussi le plus économique ? Pour obtenir la réponse, il faut lire ce qui suit.
Partir en vacances de manière économique : quel moyen de transport privilégier ?
Même si elles sont attendues parfois pendant de longs mois, tout le monde sait que les vacances coûtent cher. Entre la solution d’hébergement, la restauration sur place, les loisirs et donc le transport, tout est à calculer. Si l’aspect écologique est un souci pour certains français, d’autres espèrent tout simplement être en mesure, financièrement, de partir en vacances.
Sur la route, en prenant sa voiture, il ne faut pas seulement penser au carburant, même si en fonction de son type, cela coûtera plus ou moins cher. Avant de partir, il est nécessaire de faire réviser sa voiture pour partir en toute sécurité et cela signifie parfois quelques réparations ou modifications qui sont rarement gratuites. Il ne faut pas oublier les péages si on prend l’autoroute pour pouvoir rouler plus vite et arriver plus tôt à destination. Sur un long trajet, il faut souvent s’arrêter sur des aires d’autoroute pour prendre un café et se dégourdir les jambes et on peut être tenté de prendre une pâtisserie ou un sandwich.
Si l’utilisation de la voiture reste majoritaire, nous trouvons en deuxième position l’avion (43% d’utilisation contre 66% pour la voiture). Ce moyen de transport s’est démocratisé, notamment avec l’arrivée des compagnies low-cost. Il est également possible de comparer le prix des billets (comme cela sera aussi possible pour le train) en passant par des outils en ligne. Le temps de trajet est aussi beaucoup plus court, sans compter qu’il n’y a pas de fatigue, comme cela serait le cas en conduisant pendant des heures. Mais il est évident que cela revient nettement plus cher qu’en faisant le trajet en voiture (en général, le double).
Reste donc le train et 41% des français l’ont donc massivement adopté pour partir en vacances. En termes de prix, on se situe quasiment au même plan que la voiture, sachant cependant que le train a bien d’autres avantages : on n’attend pas pendant des heures à une porte d’embarquement, le trajet est rapide et il n’y a pas de stress et de fatigue.
Comment se déplacer une fois sur place ?
Vous avez fait votre choix et vous savez quel est le meilleur moyen de transport pour vous qui allie à la fois aspect écologique et économique ? Formidable. Cependant, il ne faut pas oublier que sur place, notamment si vous avez opté pour l’avion ou le train, vous n’aurez pas de moyen de vous déplacer.
Il faut alors prévoir un autre budget pour cela. Le fait d’avoir pris votre véhicule personnel vous évite tous ces tracas et vous pourrez en outre vous déplacer quand et où bon vous semble. Attention alors au carburant, au risque de panne et donc aux réparations qui arrivent parfois toujours au mauvais moment.
En cas de budget très serré, il est aussi possible de choisir de découvrir une ville à vélo ou encore prendre les transports en commun. Si une ville est très touristique, elle est généralement bien desservie et on a le choix entre le métro, le tramway, les trains ou encore le bus. Le coût à prévoir est alors moindre même s’il existe et ne doit pas être oublié.
Un bon plan à connaitre mais qui n’est pas mis en place partout : la majorité des grandes villes proposent aujourd’hui des Pass, qui permettent d’utiliser en illimité pendant une durée donnée certains moyens de transport, tout en offrant la gratuité pour certains lieux.
Alors, peut-on conjuguer économies et soin de la planète en se rendant en vacances ? Même s’il s’agit de faire le calcul et donc d’anticiper, nous venons de voir que cela est tout à fait possible. Réserver ses billets tôt, étaler les réparations de sa voiture sur l’année, avant de partir sont autant de gestes qui permettent d’avoir vraiment le choix et de pouvoir se faire plaisir, sans dépenser trop et sans culpabiliser pour l’environnement. Une excellente nouvelle, surtout si les vacances sont attendues par les petits et les grands avec impatience !