
Si l’on a l’habitude de prendre par exemple la voiture, commander des billets de train peut s’apparenter à une nouvelle expérience. Afin que cette dernière se passe au mieux, voici quelques conseils à suivre.
Comment préparer sereinement son premier trajet en train ?
Comme pour tout voyage ; et ce, quel que soit le moyen de transport ; il convient de faire preuve d’organisation. Pour cela, on anticipe en réservant bien à l’avance ses titres de transport (notamment pour les payer moins chers), mais aussi ce que l’on prévoit de mettre dans sa ou ses valises. Si l’on part pour les vacances, les places sont souvent toutes prises si l’on s’y prend à la dernière minute. Mieux vaut donc s’y prendre largement à l’avance : plusieurs semaines.
Que l’on préfère la version papier à imprimer chez soi ou à retirer au guichet ou la version numérique, les compagnies ferroviaires ont su évoluer. Si l’anticipation permet de payer ses billets moins chers, il ne faut pas oublier que l’on peut prétendre, selon certaines situations, à des réductions. Cela sera le cas si l’on est jeune, si l’on est un senior ou encore si on a une famille nombreuse entre autres.
Première fois ou pas, il est préférable de se rendre dans la gare une demi-heure avant l’heure annoncée du départ pour pouvoir composter le ticket le cas échéant, localiser le quai où va s’effectuer le départ ou encore la voiture dans laquelle il faut monter. Pensez également à consulter quelques heures avant le départ les horaires des trains et RER (selon votre moyen de transport). Un retard ou une annulation peut parfois survenir inopinément peu de temps avant le départ. On peut ; que l’on soit francophone ou anglophone ; comprendre les informations indiquées sur les panneaux d’affichage dans les gares.
Bon à savoir dans ce domaine, on peut prendre différents types de train pour voyager. En ce qui concerne les Trains à Grande Vitesse ; plus connus sous l’acronyme de TGV ; il est possible d’embarquer jusqu’à deux minutes avant le départ. Cette tolérance est moindre par exemple avec les Ouigo où les voyageurs doivent monter 5 minutes avant au maximum. Pourquoi imposer cela aux personnes qui prennent le train ? Tout simplement pour leur éviter tout stress et tout risque d’erreur.
Ne pas rater son voyage en train : nos astuces
Avant de s’installer dans le wagon, il faut donc trouver le bon train. Cela n’est pas toujours évident surtout dans les grandes gares qui se caractérisent par de nombreux quais. Heureusement, pour s’orienter, on peut donc compter sur les panneaux d’affichage situés en hauteur pour être bien visibles. Une fois arrivés sur le bon quai, on peut consulter un autre écran qui donne en général les différents endroits où s’arrête le train avant son terminus.
Reste alors à consulter son billet pour connaitre le numéro de sa voiture et se référer à ce qui est indiqué sur le train, afin de monter dans la bonne. En cas de doute ou de question, les agents en gare sont toujours de bon conseil. Ce sont ces mêmes panneaux qui annoncent les retards éventuels.
En entrant dans la voiture, prenez le temps de mettre votre ou vos bagages au-dessus de votre siège. Si le train appartient à la SNCF, il faut se conformer au type et nombre de bagages autorisés (un bagage à main et deux valises de 70 x 90 x 50 centimètres) et penser avant le départ à les étiqueter avec son identité et ses coordonnées. Si l’on voyage avec un vélo ou un animal de compagnie, il faut payer parfois un supplément et maintenir chiens et chats dans une caisse de transport (45 x 30 x 25 centimètres au maximum ; ce qui fait que seuls les petits animaux sont autorisés, mais il peut exister des exceptions). Le fait de les mettre au-dessus de soi permet de désencombrer les allées afin de faciliter les allers et venues des autres passagers.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de se rendre sur le site de la compagnie ferroviaire pour en savoir plus afin d’avoir toutes les informations utiles pour le bon déroulé de son premier voyage en train. Désormais, dans la majorité des trains, le Wifi est gratuit et des prises électriques sont prévues pour le confort des passagers.
À noter: attention au savoir-vivre dans ce moyen de transport en commun : les appels sont bien entendu autorisés, mais il faut faire preuve de discrétion pour ne pas déranger les autres, sous peine de s’exposer à une amende de 135 euros.