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De Paris à Amsterdam, en passant par Istanbul et Moscou, de nombreuses gares en Europe ne sont pas seulement des points d’échange importants pour les marchandises et les passagers, mais aussi de véritables œuvres d’architecture imprégnées d’art et d’histoire (ainsi que d’histoires à raconter).
Le train vous emmène non seulement au cœur de la ville, mais aussi dans des bâtiments toujours différents les uns des autres, chacun ayant son identité et son caractère propres, qui sont souvent un régal pour les yeux. Commandez votre pass Interrail et partez à la découverte de quelques-unes des plus belles gares lors de vos prochaines vacances.
Paris – Gare de Lyon
L’une des plus belles gares d’Europe est certainement la gare de Lyon à Paris. La station est située dans le 12e arrondissement, près de la place historique de la Bastille, et est probablement la station la plus connue de la ville (bien que seulement la troisième en termes de flux de passagers). Construite pour l’Exposition universelle de Paris de 1900 et conçu par Marius Toudoire, elle possède une tour d’horloge caractéristique rappelant Big Ben, qui fonctionne toujours avec son mécanisme d’origine.
À l’intérieur de la gare se trouve l’élégant restaurant Train Bleu, l’un des meilleurs de Paris, et également un endroit idéal pour siroter un thé dans ses salons joliment décorés.
La gare de Paris-Lyon est l’arrêt des lignes régionales et des RER, ainsi que des lignes à grande vitesse vers l’Italie et la Suisse.
Porto – Gare de São Bento
De Porto, vous pouvez prendre le train vers Lisbonne en partant de la gare de Porto Campanhã, mais dès que vous arriverez dans la ville, la gare de São Bento est l’une des premières choses que vous voudrez découvrir. Construite en 1900 (mais pas pleinement opérationnelle avant 1916) sur un projet de l’architecte José Marques da Silva, elle est considérée non seulement comme l’une des plus belles gares d’Europe, mais aussi comme l’une des plus belles gares du monde (à juste titre !).
La particularité de l’Estação de São Bento réside dans les splendides azulejos qui recouvrent tout le hall d’entrée (plus de vingt mille sur une surface de plus de 550 mètres carrés), œuvre du peintre et céramiste Jorge Colaço. Cette éruption de blanc et de bleu représente des épisodes clés de l’histoire du Portugal et des scènes de la vie populaire. La gare de São Bento est située dans le centre-ville, sur la place Almeida Garret, et relie Porto aux principales villes de l’arrière-pays.
Valence – Gare du Nord
La Estación del Norte à Valance bénéficie d’un emplacement central, juste à côté de la Plaza de Toros. La station est petite et aérée et est considérée comme l’un des plus beaux bâtiments historiques de la ville. Conçue par l’architecte Demetrio Ribes et construit entre 1906 et 1917, elle présente de nettes influences modernistes, avec des mosaïques aux plafonds, de la ferronnerie, de la céramique et des couleurs vives. La façade est caractéristique, ornée de motifs d’oranges, de fleurs et d’autres motifs agricoles valenciens.
Les principales lignes de connexion sont la ligne Alicante-Valence, la ligne Valence-Tarragone, la ligne Valence-Cuenca-Madrid et la ligne Valence-Liria.
Gare centrale d’Amsterdam
Amsterdam Centraal Station – la gare centrale d’Amsterdam – a été construite entre 1881 et 1889 par Pierre Cuypers et A. L. van Gendt et est aujourd’hui considérée comme un rijksmonument, c’est-à-dire un monument historique du royaume.
Elle possède une opulente façade néo-gothique et néo-Renaissance en briques rouges, décorée sur le thème de la mer. Il y a deux tours de chaque côté, une indiquant l’heure et une indiquant la direction du vent. À l’intérieur se trouvent une ancienne salle d’attente Art nouveau, où se trouve désormais le Gran Café, et la Koninklijke Wachtkamer, la “salle d’attente royale“, qui n’est accessible que lors d’occasions spéciales.
Amsterdam Centraal offre des connexions vers des villes telles que Bruxelles, Cologne et Paris (les trains à grande vitesse mettent 1h 22 pour rejoindre Paris). Les trains en provenance de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol arrivent également ici.
Moscou – Yaroslavsky Station
Parmi les neuf gares ferroviaires de Moscou, la gare Jaroslavsky est celle qui accueille le plus grand nombre de passagers par jour et la plus emblématique en tant que terminus occidental de la ligne du Transsibérien (9 289 km, de Moscou à Vladivostok). Ouvert en 1862 sous le nom de Troitsky et rebaptisé Jaroslavsky vokzal en 1955 dans un style inspiré de l’architecture médiévale russe, il a été agrandi en 1965-1966 et 1995.
Point le plus à l’ouest de la ligne transsibérienne, la gare relie Moscou aux villes de l’anneau d’or, au nord-est de la Russie, à l’Extrême-Orient russe, à la Mongolie et à la Chine.
La gare Jaroslavsky est située sur la place Komsomolskaya, où se trouvent également la gare Kazanskaya (d’où partent les trains pour l’Oural, l’Asie centrale et le sud de la Russie) et la gare Leningradskaya (d’où partent les trains pour Saint-Pétersbourg).
Milan – Gare centrale
Pour nous, c’est l’une des plus belles gares d’Europe est probablement la plus belle gare d’Italie. La Stazione Centrale de Milan a été construite en 1931 sur un projet de l’architecte Ulisse Stacchini pour remplacer l’ancienne gare devenue insuffisante en raison de l’augmentation du trafic ferroviaire.
Son style est un mélange d’Art nouveau, d’Art déco et de monumentalisme fasciste, avec trois grandes arches d’acier et de verre protégeant les voies. La station est située sur la Piazza Duca d’Aosta, entre la Piazza Luigi di Savoia et la Piazza IV Novembre, au centre de la ville.
Istanbul – Gare de Sirkeci
La gare Sirkeci d’Istanbul est la principale gare ferroviaire d’Istanbul et est située dans la partie européenne de la ville. Conçue par l’architecte allemand August Jachmund, elle a été inaugurée en 1890 comme terminus de l’Orient Express (pour ceux qui se posent la question, l’histoire du Meurtre de l’Orient Express commence à la station Haydarpaşa dans la partie asiatique de la ville, une autre station historique d’Istanbul).
La station est un exemple clair de l’éclectisme islamique, un style introduit à Istanbul par les architectes européens à la fin du XIXe siècle.
Des trains régionaux et nationaux partent de cette gare, ainsi que des trains de nuit vers Belgrade, Sofia et Bucarest. Il y a également un musée ferroviaire dans l’aérogare (ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi de 9h à 11h30 et de 13h à 17h).