Sommaire
Pour être parfaitement dépaysés et se sentir en vacances, nul besoin de partir forcément vers de lointaines contrées. La France regorge d’endroits magnifiques. Et si vous ne connaissez pas encore ceux que contient le Sud, nous vous engageons à lire ce qui suit pour vous laisser charmer et peut-être, avoir envie de boucler vos valises.
Occitanie : ne pas rater la visite des châteaux Cathares
Vous pourrez sans doute les comparer avec ceux que nous allons évoquer dans le paragraphe suivant, même si les châteaux Cathares sont en ruine et ne sont pas habités. Pourtant, les vestiges se dressent, majestueux, en haut d’un promontoire qui offre une vue à 360° à couper le souffle.
Les personnes vivant au sein de cette secte religieuse ont défendu leurs convictions jusqu’à la fin, mais l’Eglise Catholique Romaine a eu raison d’elles. Il s’agit donc d’un lieu chargé d’histoire, dont on ne revient pas vraiment indemne, d’une manière ou d’une autre, tant il est saisissant.
Le Lubéron et ses villages de l’époque médiévale
Les sirènes des pompiers, le bruit des klaxons, les incivilités deviennent pour vous un véritable calvaire ? Il est évident que vous avez besoin de calme et de vous ressourcer dans un endroit qui semble hors du temps. Si rien que l’idée vous apaise, alors n’hésitez pas à vous rendre dans les villages médiévaux du Lubéron, à l’instar de Gordes qui est peut-être le plus connu d’entre eux.
Ici, aucune chance de subir le trafic routier : le seul bruit que l’on entend est le bruit du vent dans les arbres et les oiseaux. Mais si vous êtes à un niveau au-dessus de fatigue, vous pouvez aussi y trouver de formidables solutions d’hébergements avec tous les équipements de luxe pour vous détendre comme un spa ou encore une piscine à débordement.
Avignon : son pont…et ses marchés
Avouez que quand vous entendez le nom Avignon, la comptine vous vient en tête. Pourtant, qu’il serait réducteur de ne voir que cela en Avignon. Soit, son pont est magnifique, mais vous pouvez aussi vous rendre sur les marchés où les vendeurs proposent des produits locaux délicieux, des objets faits à la main que l’on imagine déjà chez soi, pour parfaire sa décoration.
Lieu d’adoption du célèbre festival de théâtre, place où se tient le Palais des Papes, Avignon mérite que l’on s’y attarde pour la journée, voire que l’on y trouve un endroit où dormir, pour profiter pleinement de son patrimoine historique et culturel.
Marseille : un détour par ses calanques
Les formations géologiques de Marseille méritent bien que nous nous y attardions, dans cet article, bien sûr, mais aussi si vous faites un périple dans le Sud de la France. Que ce soit par bateau ou à pied pour vous baigner dans ces piscines naturelles, vous n’en reviendrez pas de la beauté qui s’offre devant vous.
Que l’on soit amateur de faune, de flore, de couleurs qui contrastent entre elles, de paysages totalement étonnants, tout cela se retrouve dans ces fameuses calanques qui expliquent entre autres, l’amour que portent les marseillais à la Cité Phocéenne.
L’incroyable bleu des Gorges du Verdon
Bleu ou vert ? Quand la lumière joue dans les gorges du Verdon, on aurait peine à trancher. La seule chose qui mette tout le monde d’accord, c’est la splendeur du lieu et il serait dommage de ne pas le prendre en photo. Si la couleur incroyable des eaux séduit, il ne faut pas oublier que celui que l’on appelle affectueusement le Grand Canyon du Verdon se prête à bien des activités nautiques et d’escalade pour ceux qui ont envie d’un peu d’adrénaline ou veulent être au plus près de cette merveille de la nature (balade en kayak par exemple).
Bordeaux pour les amoureux du vin
Impossible de ne pas associer Bordeaux avec ses vignes et donc avec le vin. Citons quelques grands crus pour ceux qui ne seraient pas œnologues et qui pourtant les connaissent ; ne serait-ce que de nom : le Sauternes, sucré et parfait avec les desserts, le Médoc ou encore le Saint-Emilion ; que l’on pare de tous les superlatifs. Les vignes profitent en effet de l’ensoleillement du Sud.
Mais même si l’on n’aime pas ce breuvage, en apprendre un peu plus sur le métier en visitant un vignoble, faire une randonnée dans ces beaux paysages ou visiter la ville peut déjà offrir une merveilleuse parenthèse enchantée, sans quitter la France.
La Côte d’Azur et ses plages de sable blond
Difficile de croire que l’on se trouve en France, surtout quand on a traversé tout le pays pour ses vacances. Pourtant, le paysage de carte postale s’étale bien devant nos yeux. Mer turquoise, sable tellement blond qu’il parait blanc, il ne manque plus que les stars pour se croire en Californie. Mais d’ailleurs, n’en est-ce pas une que vous apercevez, plongeant dans les flots ? Cela n’est sans doute pas le fruit de votre imagination, surtout si vous vous trouvez à Pampelonne qui attire les personnalités du cinéma, de la télévision ou encore de la chanson.
Si vous ne souhaitez pas vous rendre à Saint-Tropez, vous trouverez d’autres plages qui vous ressembleront plus, partout dans le Sud. Que vous soyez plus casino et donc Monaco ou villes animées pour faire la fête, auquel cas, vous vous rendrez à Cannes : vous ne serez jamais déçus.
Le Sud de la France est connu pour ses températures toujours clémentes et son incroyable niveau d’ensoleillement. Nous avons voulu, néanmoins, par le biais de ce guide, démontrer qu’il ne se résume pas à ses plages (même s’il semble impossible de résister à l’attraction qu’elles exercent !). Que l’on soit amateur d’Histoire, d’art, de paysages ou encore un fin gourmet : tout le monde peut adorer y passer des vacances.