Sommaire
La petite ville d ‘Avignon, grâce à sa situation stratégique à la frontière entre le royaume de France et le Saint-Empire romain germanique, est devenue le siège de la papauté romaine pendant plus d’un siècle au Moyen Âge. La présence des papes apportant une grande richesse à la ville, de nouveaux chantiers furent lancés pour préparer Avignon à accueillir le pouvoir temporel, parmi lesquels la construction de l’imposant Palais des papes, qui est aujourd’hui le plus grand palais gothique du monde.
Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire d’une journée à Avignon, pour admirer trois lieux incontournables de cette accueillante ville provençale aux accents médiévaux.
1. Le palais des Papes d’Avignon
La visite de la ville d’Avignon s’articule autour du Palais des Papes, un édifice monumental construit à différentes époques pour accueillir le pape et sa cour. La visite de ce lieu permet de revivre l’ancien faste papal : en pénétrant dans les salons privés et les petites chapelles qui parsèment la résidence, on peut admirer les œuvres de grands artistes mondiaux qui ont été spécialement sollicités pour décorer les intérieurs. De nombreux peintres se sont succédé à Avignon pour embellir de précieuses fresques les pièces d’habitation de la curie papale.
Une visite guidée pour mieux comprendre son histoire
Le palais est le résultat de plusieurs interventions au cours des siècles, ce qui le rend aujourd’hui extrêmement complexe et articulé à comprendre. Une visite guidée vise à démêler cette complexité grâce à une connaissance approfondie du monument, des explications et le support de reconstitutions tridimensionnelles qui vous seront présentées pour vous donner une vision globale et élargie du site.
De plus, derrière les merveilleuses fresques se cachent des histoires de saints, des images symboliques, des techniques picturales particulières que vous ne pourrez découvrir que grâce à l’œil expert d’un guide.
Enfin, vous pourrez découvrir les aspects quotidiens de la vie du pape et la machinerie complexe qui gravite autour de la figure du plus haut pontife : la curie pontificale. Un palais qui cache des histoires et des intrigues que nous vous dévoilerons avec passion et respect historique et philologique.
2. Le pont d’Avignon
Non loin du complexe papal, sur les rives du Rhône, se trouve le pont dédié à Saint-Benoît. Un pont médiéval qui ne compte aujourd’hui que trois arches, mais qui, à l’origine, devait en compter jusqu’à vingt, et qui était le seul passage reliant l’État de l’Église au royaume de France. Le pont a été détruit à plusieurs reprises par les crues du Rhône, jusqu’à ce qu’il soit décidé de le laisser en place.
Il y a deux petites chapelles sur deux niveaux, dédiées respectivement à Saint-Nicolas et à Saint-Benoît. Pour se promener sur le pont et visiter les deux petits lieux de culte de style roman provençal, il faut payer un billet, ce qui, à notre avis, ne vaut pas la peine (à moins que vous ne vouliez fredonner la célèbre chanson pour enfants « Sur le pont d’Avignon » directement sur le pont). Admirez plutôt le pont d’en haut en vous promenant dans les magnifiques jardins gratuits « des Doms » qui encadrent la résidence des papes.
La visite de ces deux monuments vous prendra environ une demi-journée (en vous levant tôt, bien sûr, en bons touristes).
3. La vieille ville d’Avignon
Poursuivez votre promenade dans les rues de la vieille ville, entre boutiques typiques, églises de style gothique et bâtiments du XIXe siècle. Commencez par la place de l’Horologe, qui abrite l’opéra d’Avignon, puis continuez jusqu’à la place des Carmes, où vous trouverez le plus vieux clocher de la ville, datant de 1200. En longeant les remparts médiévaux qui défendaient Avignon, vous arriverez à la rue des Teinturiers, bordée d’un petit ruisseau d’eau utilisé à l’époque par les teinturiers.
Le marché d’Avignon et le spectacle son et lumière
Enfin, il est intéressant de visiter le marché d’Avignon, situé dans un quartier récemment réorganisé. La structure, qui abrite plus d’une quarantaine de producteurs de produits provençaux, est conçue par le botaniste Patrick Blanc avec un mur entièrement dédié à un jardin vertical d ‘une trentaine de mètres. L’artiste est déjà connu pour avoir réalisé une œuvre similaire pour le musée du Quai Branly à Paris.
Si vous visitez le Palais des papes en été, vous pourrez admirer les jeux de lumière quotidiens dans la cour du Palazzo Vecchio. Il s’agit d’un spectacle payant mais extrêmement impressionnant : des lumières et des animations sont projetées sur les imposantes façades de la résidence papale pour raconter l’histoire de la ville. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de « Les Luminessences d’Avignon ».