
Sommaire
Lorsqu’un touriste part en vacances à l’étranger, il est souvent en recherche de détente et de divertissement. Cependant, il arrive qu’il se laisse aller à des comportements excessifs, fruits d’habitudes et de coutumes différentes. Mais quels sont les touristes considérés comme les pires en Europe ?
Une analyse menée auprès d’opérateurs touristiques et de résidents locaux dans les pays qui accueillent chaque année des millions de visiteurs, à savoir la France, l’Espagne, la Grèce et l’Italie, répond à cette question intéressante. Il convient de le préciser d’emblée : il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Il y a des touristes polis et respectueux partout, tout comme, malheureusement, des touristes moins civilisés…
Les touristes les moins appréciés en Europe
Les Britanniques
Ceux qui ont la réputation d’être des « touristes indisciplinés » sont sans aucun doute les Britanniques. En vacances, selon de nombreux professionnels, ils ont du mal à se contrôler, surtout lorsqu’ils consomment trop d’alcool. En France, les Britanniques jouissent d’une assez bonne réputation : ils sont décrits comme élégants, discrets et courtois. Ils sont également bien vus en Grèce, où ils sont connus pour leur politesse et leur sang-froid.
La situation est moins favorable en Espagne, où ils sont considérés comme les touristes les plus impolis d’Europe : bruyants et souvent agressifs. En Italie, les opinions sont partagées : certains les apprécient pour leur intérêt pour la culture, la gastronomie et le vin, tandis que d’autres les trouvent avares, négligés et trop enclins à l’alcool.
Les Allemands
Et les Allemands ? Là encore, les avis sont partagés. En France, ils ne sont pas toujours bien accueillis, en partie à cause d’un certain héritage historique. En Grèce et en Espagne, les avis divergent : si, d’un côté, ils sont appréciés pour leur intérêt pour la culture, de l’autre, surtout aux Baléares, certains les éviteraient volontiers s’ils n’étaient pas aussi généreux dans leurs dépenses.
En Italie, les touristes allemands arrivent en masse et manifestent un grand amour pour la culture locale. Ils ont la réputation d’être de grands buveurs et un peu susceptibles, mais aussi d’être cordiaux, curieux et aventureux, souvent à la recherche d’endroits hors des sentiers battus.
Les Espagnols
Les touristes espagnols, en France, sont considérés comme les plus bruyants, surtout parce qu’ils parlent tous en même temps. Cependant, ils compensent par leurs dépenses généreuses. En Grèce, le problème est le même.
Dans d’autres pays voisins comme l’Italie, en revanche, les Espagnols sont généralement bien accueillis, grâce aux affinités culturelles entre les deux peuples.
Les Italiens
Les Italiens en vacances jouissent d’une réputation plutôt positive. En France, ils sont appréciés pour leur spontanéité, même si les divergences ne manquent pas, notamment dans le domaine gastronomique. En Espagne, il est difficile de trouver quelqu’un qui en dise du mal, à l’exception de quelques critiques liées au bruit.
Par rapport à d’autres touristes, comme les Américains, les Italiens sont considérés comme plus respectueux : ils ne se plaignent pas des horaires des repas, évitent les tenues inappropriées dans les lieux de culte et savent se comporter. En Grèce, ils sont décrits comme de grands consommateurs de café et très gesticulants, mais néanmoins sympathiques et chaleureux.
Les Français
Enfin, les Français ne sont pas toujours bien accueillis à l’étranger. Ils sont souvent décrits comme polémiques et, parfois, arrogants, convaincus d’être les meilleurs en tout : nourriture, vin, culture…