Sommaire
Pourquoi aimer l’Italie ? Les personnes interrogées à cet effet auraient certainement toutes une réponse différente à donner. Certaines mettraient en avant son histoire riche et son patrimoine flamboyant, d’autres son architecture ou encore sa gastronomie. D’autres encore avoueraient leur faible pour ses paysages, sa gastronomie reconnue mondialement et la beauté de l’accent des habitants qui leur assure un dépaysement immédiat.
Il existe de nombreuses villes qui méritent d’être visitées ou d’y faire un séjour et il n’a pas été évident de n’en retenir que 15 ; qui ne sont d’ailleurs pas classées par ordre de préférence. En tout cas, cette sélection peut aider un voyageur à trouver l’endroit où poser ses valises pour les vacances ou à établir un périple pour découvrir l’Italie à travers ses plus belles villes.
1. Rome
Impossible de commencer le classement des plus belles villes d’un pays sans parler de sa capitale. Est-ce que toutes celles du monde sont belles ? Ce n’est pas toujours vrai, mais c’est bien le cas pour l’Italie. Sa capitale, Rome, mérite toute l’attention dès la descente de l’avion ou son périple en voiture, en train ou en bus.
Le Colisée et le Panthéon sont bien entendu des sites emblématiques de cette ville mais aussi de l’Italie en général et sont les vestiges d’une gloire passée et jalousement préservée. Il est incroyable de passer, au détour d’une rue devant des constructions relativement modernes avant de voir se dresser le Colisée debout, depuis tous ces siècles, stupéfiant de beauté.
Les amateurs d’édifices religieux feront bien entendu un détour par la cité du Vatican pour admirer la magnifique Chapelle Sixtine et sa voute magnifique ou encore la Basilique Saint-Pierre. C’est également une première halte parfaite pour se mettre en terrasse, gouter des spécialités du pays en admirant les trésors du passé.
2. Milan
Dominant la ville de Milan, on aperçoit très vite le Duomo. Cela nous rappelle que cette ville n’est pas uniquement la capitale de la mode italienne, mais bien une ville bourrée de charme et où l’on peut admirer de nombreux monuments historiques et des musées. Mention spéciale à la Pinacothèque de Brera, à cet effet.
Que l’on soit amateur de lèche-vitrine (les magasins de luxe sont légion dans cette ville) ou de ballon rond (en assistant, qui sait, à un match à San Siro), Milan est une destination de choix lorsque l’on visite l’Italie.
3. Venise
Qui ne connait pas Venise, du moins de nom et n’y associe pas une image mentale bien précise ? Il serait très étonnant d’être déçu par l’aspect pittoresque et chaleureux de cette ville italienne.
Si vous voyagez en Italie avec votre moitié, c’est assurément l’endroit où l’emmener, car il s’agit d’une des villes les plus romantiques du monde. Les gondoliers attendent les touristes pour les emmener voguer sur les canaux, où l’on peut admirer les palais vénitiens. C’est le moment ou jamais de déclarer votre flamme, faire votre demande ou réitérer vos vœux.
Que ce soit Venise en elle-même ou les iles environnantes comme Torcello, Burano et Murano, difficile de ne pas tomber sous le charme, d’autant qu’elle ne se cantonne pas à ces célèbres bateaux allongés. Son patrimoine historique et architectural se découvre sur la place Saint-Marc, entre autres. Belle, Venise ? Ce n’est sans doute pas pour rien qu’on lui attribue l’appellation de la Sérénissime…
4. Gênes
L’Italie rime avec gastronomie, mode et architecture, mais on oublie parfois ; désorienté par ses multiples qualités que c’est aussi un endroit entouré par la mer. Si vous voulez profiter de l’eau, rendez-vous à Gênes ; une très belle ville portuaire. Eglises, palais (dont celui des Doges par exemple) ou encore un des plus grands aquariums d’Europe vous attendent dans cette très belle ville qui allie dynamisme et douceur de vivre…à l’italienne.
5. Florence
Raphaël, Botticelli, sans oublier bien sûr Michel-Ange : l’Italie semble être le berceau de tous les talents artistiques. On peut admirer les œuvres de ces artistes de renom dans la Galerie des Officiers à Florence. Bucolique, la Toscane où se trouve Florence abrite également des trésors des temps passés, à l’instar du Ponte Vecchio ou encore du Duomo, la célèbre cathédrale de Florence ; remarquable de par son architecture et son état de préservation.
La cathédrale comprend un musée à visiter mais qui est fermé le 1er mardi de chaque mois (à noter sur vos agendas). Si vous trouvez porte close, le quartier qui l’environne va vous faire oublier cette déception passagère…
6. Pise
On ne retient généralement qu’elle : la fameuse tour penchée. Mais Pise ; la ville ; comporte d’autres trésors qui se localisent quasiment tous au même endroit : la Piazza dei Miracoli. Ne vous privez pas de visiter la cathédrale, les autres églises aux dimensions plus modestes mais toutes plus jolies les unes que les autres ou encore des palais et des musées qui vont faire de votre détour à Pise, un excellent moment à partager en famille.
7. Cinque Terre
Les Cinque Terre se visitent en empruntant des sentiers qui relient les différents villages : un but de promenade en soi mais qui doit se faire en hors saison pour ne pas être confrontés à une trop forte chaleur et à l’affluence des touristes. Peut-on les blâmer de vouloir visiter Cinque Terre ? Non, bien sûr, tant l’endroit est joli et pittoresque.
Mais si vous aimez le charme des maisons colorées aux volets verts, les vues dominantes sur la mer (ces villages sont sur des falaises et la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), Cinque Terre est certainement la destination à privilégier.
Nous arrivons à mi-parcours de ce classement des 15 villes incontournables à découvrir en Italie. Rappelons que toutes les villes que nous évoquons ici sont très prisées par les touristes du monde entier, et qu’il convient d’anticiper au maximum vos visites. Aussi, des offres promotionnelles pour découvrir l’Italie sont régulièrement proposées par les plus grands tour-opérateurs français. Notre astuce : abonnez-vous à leur newsletter pour ne rater aucun bon plan !
8. Bologne
Il serait difficile de ne pas faire le rapprochement avec un des plats les plus emblématiques, que nous avons massivement adopté, nous, français, lors des réunions familiales ou pour recevoir des amis sur le pouce : les pâtes bolognaise. Cela a bien entendu un rapport ; car si Milan est la capitale de la mode, Bologne est en Italie la capitale de la gastronomie. La nourriture gourmande et haute en couleurs se retrouve même sur les étals des marchés qui s’y tiennent régulièrement et où l’on prend plaisir à voir les marchands parler fort et échanger avec les mains, avec cet accent si chantant.
Les esthètes et les gourmands s’y retrouveront donc avec plaisir, d’autant que Bologne propose aussi des pépites, à l’instar de la Piazza Maggiore, les arcades ou encore la tour médiévale de Asinelli.
9. Naples
Direction maintenant le sud de l’Italie pour rejoindre la magnifique Naples. Quels ont été les derniers instants des habitants de Pompéi ? Cette tragédie marque les esprits, une fois qu’on en a pris connaissance. Votre curiosité pourra être satisfaite au musée archéologique national.
Si vous trouvez cela trop macabre ou triste, perdez-vous dans les rues de Spaccanapoli tellement pittoresques et colorées. Naples possédant de nombreux joyaux à visiter, il peut sembler judicieux ; en même temps que la réservation de son billet d’avion ; d’opter pour le Naples Pass. Ce pass vous permet de visiter de nombreux sites touristiques en payant nettement moins cher, ce qui peut s’avérer intéressant.
10. Palerme
Bienvenue en Sicile ; et plus spécifiquement à Palerme qui se caractérise par son côté pluriculturel. Cela se retrouve au niveau de l’architecture, notamment, qui est vraiment de toute beauté. Allez écouter ténors et cantatrices, barytons et sopranos à Teatro Massimo, admirez les splendeurs des églises ornées ou encore la cathédrale de la ville, avant de vous sustenter dans un établissement de bouche où l’on vous servira les spécialités locales.
Si vous souhaitez les refaire chez vous, n’oubliez pas de faire un détour par le marché de Ballaro. Le soir, fatigués et enchantés de votre découverte de Palerme, rentrez dans votre hôtel à Kalsa, un quartier de choix ; que l’on peut qualifier de populaire mais où vous serez en totale sécurité.
11. Amalfi
Amalfi est un paradis pour les touristes : on peut y trouver des boutiques artisanales, des placettes où s’attabler pour boire un café ou se rafraichir, visiter une cathédrale que la beauté rend quasiment incontournable ou encore se perdre sur les hauteurs pour admirer la Méditerranée depuis ses falaises. Des photos sont à prendre pour mettre en fond d’écran pour les longues soirées d’hiver froides et pluvieuses.
La côte Amalfitaine comprend de très beaux petits villages qui semblent hors du temps et apportent un vrai dépaysement totalement salvateur.
12. Vérone
La Casa di Giulietta (la maison de Juliette) rappelle aux visiteurs et aux touristes que Vérone est la ville romantique et tragique où se déroule la pièce de Shakespeare (Roméo et Juliette) dont on a pu tirer différents films et pièces de théâtre. Pourquoi ne pas marquer la ville de votre empreinte en laissant un mot sur le mur de cette maison emblématique ?
Si vous découvrez Vérone en été, vous aurez peut-être la chance (en réservant à l’avance pour être certains d’avoir des places) d’assister à un concert ou un opéra au sein de l’Arena di Verona ; un amphithéâtre romain qui bénéficie d’une acoustique formidable. Entre ruelles pavées, vieilles églises, marché coloré et odorant et monuments à découvrir, Vérone mérite largement de figurer dans notre classement.
13. Turin
Cette ville ne comporte pas moins que des palais royaux, un des plus grands musées égyptiens au niveau mondial et un autre dédié à l’automobile : vous l’aurez compris, impossible de s’ennuyer quand on décide de se rendre à Turin.
L’architecture baroque qui la caractérise fera la joie des amateurs, tandis que d’autres pousseront avec délectation les portes des différents restaurants pour goûter les plats du cru, à moins qu’ils ne préfèrent un délicieux café à siroter en terrasse, accompagné d’un chocolat. Une destination de choix quand on s’envole pour l’Italie.
14. Matera
Voici une ville bien singulière puisque creusée dans la roche : oui, Matera est une ville italienne troglodyte. Avouez que cela pique votre curiosité naturelle et que cela vous donne envie d’aller la visiter. Matera est régulièrement choisie par les cinéastes pour faire des plans de films et cela est tout à fait compréhensible. Comment vivait-on dans les Sassi ? Pour le savoir, direction le musée de la Civilta Contadina où vous en apprendrez plus.
Quand vous partirez de Matera, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi elle fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et vous vous féliciterez d’y avoir fait un détour lors de votre périple italien.
15. Capri
Nous faisons forcément un clin d’œil à une chanson française bien connue et nous finissons donc par Capri pour pouvoir dire que Capri, c’est fini…pour notre classement des 15 plus belles villes d’Italie. Tout d’abord, précisons qu’il s’agit plus précisément d’une île mais il semblait impossible de ne pas la faire figurer ici tant elle regorge de trésors.
En voici quelques-uns, déclinés sans ordre de préférence : en vous rendant à Capri, vous pourrez tout à la fois visiter de magnifiques jardins (ceux de la Villa San Michele), faire un tour en bateau, explorer des grottes marines et admirer des paysages fascinants et totalement magiques.
Cela clôture donc en beauté ce classement. Alors, sur quelle ville allez-vous porter votre choix ou notre guide vous a-t-il donné envie de faire un tour d’Italie pour tout découvrir de ce très beau pays ?