Eurolines.fr
  • Destinations
    • France
    • Europe
    • Amérique
    • Asie
    • Afrique
    • Océanie
  • Transport
    • Vol
    • Bus
    • Train
    • Covoiturage
  • Réserver son voyage
  • Pratique
  • Blog
Logo
Europe

Les plus beaux parcs nationaux de Croatie

parc croatie

Sommaire

  • Parc National des Lacs de Plitvice
  • Parc National du Nord Vélébit
  • Parc National de Brijuni
  • Parc National de Mljet
  • Parc National de Krka
  • Parc National Paklenica
  • Parc National de Risnjak
  • Parc National Kornati

Même si certaines destinations lointaines peuvent faire rêver de par leur exotisme, les français notamment ont compris que des merveilles les attendaient déjà au sein de l’Europe. Certains pays connaissent un véritable engouement à l’instar de la Croatie qui séduit par son alliance d’Histoire, de soleil et de paysages sublimes.

Si l’on peut déjà faire le tour des plus belles villes de ce pays balte, un autre but de vacances peut constituer en le fait de visiter ses différents parcs nationaux. Impossible d’être déçus quand on aime la nature, la marche et les paysages grandioses. Nous avons répertorié pour vous les plus beaux parcs nationaux de Croatie, pour des vacances, sous le signe de la découverte et du dépaysement.

Parc National des Lacs de Plitvice

Cascade de lacs avec chutes d'eau dans le parc national des lacs de Plitvice
Cascade et lacs dans le parc national des lacs de Plitvice

Sans doute que si l’on cherchait un point commun à tous ces parcs, on pourrait avancer des paysages à couper le souffle, une faune incroyable de diversité et de richesse, tout comme la flore. Le Parc National des Lacs de Plitvice fait partie de ceux qui recueillent le plus de suffrages non seulement auprès des touristes du monde entier, mais des croates eux-mêmes. Il est vrai que l’endroit est enchanteur, surtout pendant l’été, quand le soleil est bien présent.

Répartis sur 295 km², ce grand parc abrite ni plus ni moins que 16 lacs et surtout près de 100 cascades (92). Impossible de trouver une construction à cet endroit qui est totalement préservé de l’empreinte humaine. Les visiteurs y cherchent et apprécient son aspect sauvage. Que vous soyez en vacances à Zadar ou Zagreb ; qui font partie des plus belles villes de Croatie ; le parc est accessible facilement car des excursions sont régulièrement organisées.

Sur place, un cheminement de planches en bois, notamment, installé à fleur d’eau à certains endroits permet de passer un excellent moment en immersion dans la nature, à contempler une eau pure se déverser au milieu d’une exubérante végétation… Un plaisir des yeux !

Parc National du Nord Vélébit

ile de Krk

L’île de Krk fait partie des incontournables lorsqu’on veut découvrir la Croatie. Avant de la visiter, vous pouvez l’apercevoir, comme d’autres, si vous vous trouvez au Parc national du Nord Vélébit. Ce parc récent doit son nom au massif éponyme des Alpes dinariques. Les amateurs d’animaux seront assurément à la fête lors de la visite de ce parc car il n’est pas rare d’apercevoir des ours bruns ou encore des lynx.

Loups et autres chamois sont également des résidents permanents, et vivant en toute tranquillité, sans être dérangés par l’activité humaine et le progrès. Mais on peut vouloir partir à la conquête de ce parc si l’on aime la randonnée car il se prête particulièrement à cette activité.

Parc National de Brijuni

Parc National de Brijuni
Parc National de Brijuni (Croatie)

Comment voulez-vous faire votre visite du Parc National de Brijuni ? Comme pour d’autres parcs nationaux croates, le choix est laissé au touriste qui peut choisir de partir de certaines villes avec une excursion en bateau. Attention, quand il faut réserver un bateau, cela doit se faire parfois exclusivement en ligne et les parcs croates remportent un vif succès. Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être certain d’obtenir des places.

Sur la côte istrienne, le Parc National de Brijuni est le plus grand archipel, puisqu’il se compose de 743 hectares d’iles de plus ou moins grande superficie. Au contraire d’autres parcs qui comportent des falaises et sont donc escarpés, ce n’est pas le cas ici. L’accès est facilité par le relief bas. Chutes d’eau, forêts, végétation dense, animaux variés sont autant de choses qui vous sont d’ores et déjà promises si vous envisagez de vous y rendre, par amour de la nature.

Mais si vous trouviez ici encore des traces et des témoignages palpables d’un passé riche ? Dans ce parc, vous ne mentirez pas à vos enfants si vous leur affirmez que des dinosaures ont vécu en Croatie, et plus particulièrement dans cet archipel. S’ils émettent des doutes, vous pourrez leur montrer des traces de leur passage, visibles des millions d’années après leur disparition, avant de les emmener faire un safari : une activité prisée par les familles et qui permet de découvrir de manière ludique une faune d’exception et parfois endémique.

L’église paléochrétienne de Sainte Marie, ou encore la villa de la baie de Vérige sont, quant à elles, la preuve indubitable que les romains ont dominé pendant un temps ce pays d’Europe, tout comme on retrouve la « patte » austro-hongroise, lors de promenades bucoliques en forêt.

Parc National de Mljet

Lac salé dans le parc de Mljet
Lac salé dans le parc de Mljet (Croatie)

Ce parc national a été déclaré comme tel en 1960 ; ce qui en fait un des plus anciens du pays. Que l’on soit adepte de randonnée, simple marcheur ou personne ayant envie d’une promenade dans un lieu magique et de toute beauté, il répond à de nombreuses personnes, grâce à son relief doux.

Mais c’est également un lieu chargé d’Histoire, matérialisé par un ancien monastère. Le parc de Mljet a aussi la particularité d’abriter des lacs salés. Etes-vous herpétophobe ? Sous ce nom quelque peu barbare se cache la phobie des serpents. Il est certain qu’en pleine nature, personne n’est à l’abri de croiser le chemin d’un de ces animaux à sang froid.

Pourtant, n’ayez pas peur d’arpenter le parc national de Mljet, car des mangoustes veillent sur vous. Qui pourrait se vanter d’avoir une telle protection ? Connues pour leur férocité et leurs combats à mort avec les serpents, ces animaux ont été introduits pour veiller sur le parc et éviter la prolifération des reptiles. Une excellente idée assez rarement utilisée pour être mentionnée.

Parc National de Krka

Cascade dans le parc de Krka
Cascade dans le parc de Krka (Croatie)

Comme beaucoup de noms croates, sans doute que celui de ce parc n’est pas le plus facile à prononcer quand on vient de France. Mais que cela ne vous empêche pas de le visiter. Il serait dommage de se priver d’une telle merveille. Première chose à apprendre : on a donné au parc le nom de la rivière qui le longe et qui finit en chutes d’eau. Comme dans le parc de Plitvice, ces chutes sont clairement un des atouts forts de ce parc national, mais pas uniquement.

La Croatie est un pays où l’Histoire tient une grande place. Imaginez donc un endroit où l’on trouve des vestiges d’un ancien aqueduc romain, un monastère qui témoigne de la ferveur en la foi orthodoxe ou encore ; pour remonter plus loin dans le temps ; des traces qui témoignent d’une activité humaine au temps du Paléolithique et vous aurez un (très) bref aperçu des trésors que recèle le Parc National de Krka.

Une destination parfaite pour ceux qui veulent communier avec la nature, ceux qui sont férus d’Histoire ou encore les voyageurs qui veulent, lors de leur pérégrinations, trouver un peu de spiritualité. Quel endroit peut se targuer de cumuler cela en un seul et même lieu ? Pour cela, direction la Croatie, sans attendre.

Parc National Paklenica

Paklenica

Les falaises dans certains parcs nationaux croates ont déjà pu faire la joie des randonneurs adeptes des exercices de cardio. Mais ce sont certainement les alpinistes qui apprécieront le plus le parc national Paklenica. Avec parfois des roches allant jusqu’à 300 mètres de haut, ils vont trouver un formidable terrain de jeu. L’endroit est d’ailleurs connu en ce sens avec ses tracés naturels complexes qui demandent de l’agilité, de la technique et de la réflexion.

Pourtant, le Mala ou encore le Velika Paklenica sont des canyons aux eaux tumultueuses qui, à eux seuls peuvent expliquer pourquoi on a envie de découvrir ce parc national de Croatie. Les photos que l’on arrive à faire de ces endroits permettent d’en conserver une trace inaltérable.

Parc National de Risnjak

Le sentier de Leska est une excellente manière de découvrir la flore de la région, par le biais d’une randonnée. Ce parc séduit par sa localisation. Ceux qui hésitaient entre mer et montagne ont certainement opté pour hébergement à Risnjak car cette ville se situe près de la mer Adriatique. Après avoir passé du temps sur les nombreuses et très belles plages croates, ils peuvent satisfaire leur amour de la montagne en venant dans ce parc.

Situé dans la région des Gorski Kotar, le parc abrite un mont qui culmine à 1 528 mètres. Pas de téléphérique pour arriver à son sommet, mais bien de la sueur, de bons muscles dans les jambes, des chaussures adaptées et de l’eau. Mais arrivés à son sommet : quelle récompense ! La vue est magnifique et l’on ne regrette pas ses efforts.

Parc National Kornati

archipel des Kornati
Archipel des Kornati (Croatie)

Sur les 150 iles qui constituent l’archipel des Kornati, 89 sont dédiés au Parc National. Situé en Dalmatie du Nord, surplombant bien entendu la mer, avec de nombreuses falaises, allant parfois jusqu’à 80 mètres de haut, c’est un endroit majestueux où l’on peut se réfugier quand on souhaite couper avec la civilisation pendant le temps d’une balade ou d’une randonnée.

Hormis les touristes qui partagent le même amour de la nature, on ne trouve pas âme qui vive. De quoi se poser des questions quand on voit que des oliviers ou encore des vignes font assurément l’objet de culture au sein du parc…

Pourtant, les constructions ont été interdites et même certaines iles ne peuvent pas être foulées par les touristes ; tout simplement pour préserver autant que possible une faune et une flore d’exception qui sont menacées d’extinction pour certaines espèces d’entre elles. Un choix raisonné et judicieux pour conserver intact ce qui peut l’être encore, même si les parties dans lesquelles on peut circuler, suffisent amplement pour passer un moment d’exception et quelque peu hors du temps ou en tout cas, loin de la modernité et des nouvelles technologies.

Articles récents

ne pas faire bulgarie

Les choses à ne pas faire en Bulgarie

Panne d’électricité massive en Espagne : est-il sûr de voyager ?

Le voyage en train le plus long du monde

reserver vol

Est-ce la fin des vols low cost ?

touristes

Quels sont les pires touristes d’Europe ? Les français ne sont pas en tête de liste selon cette étude

Sept conseils pour payer moins cher son parking à l’aéroport

Offre Pierre et Vacances
8% de réduction sur votre réservation 8%
8% de réduction sur votre réservation
Bénéficiez d'une réduction de 8% sur le prix de votre réservation. Ce code promo s'applique uniquement sur les réservations prépayées d'hôtel - non applicable sur les offres vol + hôtel ou vol + hôtel + voiture.
GSG7FRVoir le code
8% de réduction sur votre réservation

8% de réduction sur votre réservation

GSG7FR

Details

Bénéficiez d'une réduction de 8% sur le prix de votre réservation. Ce code promo s'applique uniquement sur les réservations prépayées d'hôtel - non applicable sur les offres vol + hôtel ou vol + hôtel + voiture.
Go to offer
Suivez-nous !

instragram
twitter
Top destinations
  • Punta Cana
  • Fuerteventura
  • Venise
  • Hammamet
  • Marrakech
  • Tenerife
Idées voyages
  • Weekend nature en France
  • Plus belles plages du monde
  • Cabane dans les arbres
  • Voyage en Bernina Express
  • Séjour thalasso
  • Visiter Paris
Pratique
  • Distance entre deux villes
  • Bagage cabine
  • Cartes de Corse
  • Itinéraire Michelin
  • Terminaux à Orly
  • Itinéraire RATP

© 2025 Tous droits réservés - Eurolines® est une marque française déposée sous le numéro 4803796
Fait avec ❤ en France | CGU - Contact - Magazine