
Lorsque vous voyagez en avion, vous devez faire attention à vos bagages et à ce que vous y mettez. Les compagnies aériennes ont des règles strictes, notamment en ce qui concerne les liquides à bord, la nourriture et les boissons alcoolisées. Avec les coûts actuels de la restauration, de nombreuses personnes préfèrent réduire leurs dépenses en apportant leur propre nourriture plutôt que de l’acheter à l’aéroport ou, pire encore, à bord.
Toutes les compagnies aériennes proposent des services de restauration à bord avec une variété de repas chauds et de collations, mais emporter votre propre nourriture peut être une option plus économique pour vous soutenir jusqu’à votre arrivée à destination.
Cependant, plusieurs compagnies ont des règlements spécifiques concernant le transport de nourriture à bord. Avant votre départ, il est donc bon de se renseigner sur le site de la compagnie pour connaître les dispositions réglementaires afin d’éviter les retards lors des contrôles.
Ryanair est la compagnie low cost la plus populaire en Europe. Voyons ce que dit leur règlement fraîchement mis à jour sur les aliments, les liquides et les boissons alcoolisées à bord.
Nourriture et alcool à bord : que dit la réglementation de Ryanair ?
Ryanair autorise le transport de toute nourriture ou boisson non alcoolisée en cabine, à condition que le bagage à main respecte les dimensions et le poids autorisés. Cependant, la compagnie aérienne n’autorise pas deux choses :
- le transport à bord d’une boisson chaude ;
- le transport et la consommation à bord de boissons alcoolisées.
Les boissons alcoolisées ne peuvent être transportées que si elles ont été achetées dans les zones duty free et sont scellées. Vous pouvez également les acheter à bord. Concernant les liquides autorisés à bord, Ryanair précise dans son règlement :
- chaque article contenant des liquides doit être transporté dans un récipient d’une capacité maximale de 100 ml ;
- tous les liquides doivent être transportés ensemble dans un seul sac en plastique transparent et refermable d’une taille maximale de 20×20 centimètres et d’une capacité totale maximale de 1 litre ;
- le sac doit pouvoir être complètement refermé et entrer dans le bagage à main ;
- le sac contenant les liquides doit être retiré du bagage à main pour pouvoir être soumis à des contrôles séparés.
Si vous voyagez avec un nouveau-né (de 8 jours à 2 ans), vous êtes autorisé à emporter de la lait, du lait en poudre, de l’eau stérilisée et des aliments pour bébés dans la quantité nécessaire pour le vol, même si cela dépasse la limite ordinaire prévue pour les liquides. Il n’est pas nécessaire que ces liquides soient placés dans le sac transparent. En général, en ce qui concerne les aliments, les autorités conseillent de ne pas mettre de nourriture et de poudre alimentaire dans les bagages à main, car ils peuvent gêner la lecture des images sur les machines à rayons X et les bagages pourraient devoir être à nouveau contrôlés manuellement par la sécurité.
En général, presque toutes les compagnies autorisent le transport de nourriture à bord sans problème. Les restrictions ne concernent que les boissons alcoolisées et les liquides. EasyJet autorise la nourriture à bord ainsi que les boissons chaudes à condition qu’elles aient été achetées à l’aéroport et qu’elles soient fermées avec un couvercle. Faites attention aux aliments liquides tels que les soupes ou les crèmes qui sont limités à 100 ml.