Sommaire
Vous pouvez retourner à Paris une centaine de fois et vous trouverez toujours quelque chose de nouveau et de passionnant à faire et à visiter. C’est une ville en constante évolution, avec un ferment artistique et culturel enviable, capable de vous surprendre à tout âge, que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille. Paris, est une de ces villes où l’on retourne une, deux, trois ou cent fois !
Dans ce article, nous allons vous donner quelques conseils sur ce qu’il faut pour visiter Paris en un weekend, où manger et que faire si vous décidez de revenir, mais aussi pour votre première fois dans la capitale française. Si vous séjournez plus d’un weekend sur Paris, pensez aussi à vos enfants et partez à la découverte de Disneyland Paris pour une ou deux journées.
FlyView Paris : survoler la capitale !
Paris comme vous ne l’avez jamais vu et comme vous ne le verriez jamais : dans les airs ! Grâce à la réalité virtuelle, vous pourrez survoler la Seine, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et bien d’autres monuments parisiens, avec une dernière surprise : le survol des paysages les plus évocateurs du monde, dont la Grande Muraille de Chine.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Vous entrez dans une zone de réception semblable à un aéroport, vous attendez votre tour, vous participez à un briefing initial, puis vous montez dans un jetpack, vous mettez votre visière et c’est parti.
Le vol dure 15 minutes et grâce au mouvement, à l’air et aux images à 360 degrés, on a l’impression de voler. Tout est super-réel, on est complètement immergé dans l’environnement virtuel et en bougeant la tête à droite, à gauche, en haut ou en bas, on peut voir des détails curieux, et même croiser des passants intrigué par ce moyen de transport.
Un seul mot : unique ! FlyView Paris est situé au 30 rue du 4 septembre 75002 Paris. Pour toute question ou réservation, vous pouvez joindre l’équipe au : 01 83 62 12 36.
Atelier des Lumières
Un autre endroit que nous vous recommandons de visiter est l’Atelier des Lumières, situé dans le 11ème arrondissement de Paris. Il est le premier centre d’art numérique de Paris, qui accueille périodiquement des expositions spectaculaires rendant hommage aux grands noms de l’histoire de l’art. Il est possible de découvrir entre autre l’exposition Van Gogh, qui vous permettra découvrir les toiles du génie hollandais que vous pourrez aussi admirer au Musée d’Orsay à Paris (que nous vous recommandons absolument de visiter) et au Musée Van Gogh à Amsterdam.
Il ne s’agit pas d’un musée classique avec des tableaux accrochés aux murs, mais d’une grande salle créée à l’intérieur d’une fonderie du XIXe siècle où les tableaux prennent vie, catapultant le spectateur à l’intérieur et le rendant partie intégrante de ceux-ci. Ceci grâce aux projections sur le sol et sur les murs de 10 mètres de haut, accompagnées d’un choix musical judicieux qui rend l’ensemble encore plus évocateur.
Il est possible de prendre des photos à l’intérieur – même si nous vous recommandons de profiter au maximum de l’expérience sans prendre trop de photos – mais comme la fréquence des projecteurs est de 60 images par seconde, il est conseillé d’utiliser un appareil photo qui permet de régler l’obturateur sur 1/60, ou d’utiliser un smartphone comme l’iPhone 13 qui permet de prendre des clichés automatiquement.
L’Atelier des Lumières est situé au 38 rue Saint Maur 75011 Paris. Sur le site Internet, vous pouvez consulter les horaires et acheter des billets bien à l’avance pour éviter d’arriver au guichet et de ne pouvoir entrer pour cause de places non disponibles.
Lafayette Anticipations
Si vous êtes un fan d’art contemporain, vous aimerez peut-être visiter la fondation Lafayette Anticipations, un espace où les artistes créent et exposent leurs œuvres situé au coeur du 4ème arrondissement. Tout au long de l’année, des expositions alternent et dialoguent avec les espaces de la fondation ; lorsque j’y suis allé, il y avait une exposition de la sculptrice allemande Katinka Bock.
Lafayette Anticipations est situé au 9 rue du Plâtre 75004 Paris, et vous retrouverez toutes les informations sur les horaires et jours d’ouverture sur son site internet.
Musée de l’armée des Invalides
Tout le monde ne sait pas que Napoléon Bonaparte est enterré à Paris, et il n’a pas une simple sépulture, mais un véritable tombeau impérial et monumental à l’intérieur de l’Hôtel des Invalides, un complexe de bâtiments du XVIIe siècle construits pour loger les soldats invalides.
L’Hôtel national des Invalides abrite l’une des plus importantes collections d’art et d’histoire militaire au monde et fait partie des 10 musées les plus visités en France par les jeunes et les moins jeunes.
Après une visite du musée au milieu des armures, des épées et des uniformes, l’étonnement est garanti lorsque vous pénétrez dans le Dôme des Invalides avec son dôme doré qui abrite depuis 1861 le tombeau de Napoléon Ier, mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène et transporté ici en 1840.
Son corps repose dans un grand sarcophage de porphyre placé dans la crypte à côté de la splendide coupole ornée de fresques, et est enfermé dans 6 cercueils.
Un morceau d’histoire qui mérite d’être “touché“. L’entrée est située au 129 rue des Grenelles 75007 Paris. Sur le site web vous pouvez acheter des billets et vous renseigner sur les différentes expositions temporaires qui s’y tiennent périodiquement.
Le BHV Marais
Après les visites culturelles, vous avez besoin d’un peu de divertissement, et pourquoi pas, d’un peu de shopping.
Près de Lafayette Anticipations se trouve Le BHV Marais, un grand magasin historique fondé en 1856. Six étages répartis entre vêtements, articles ménagers, jouets, électronique, livres… bref, le bon endroit pour dépenser un peu d’argent et ramener un souvenir de Paris.
Sur la terrasse, vous pourrez passer une soirée en sirotant un verre et en admirant une vue romantique sur les toits de la ville et l’Hôtel de Ville de Paris.
Le BHV Marais est situé dans le quartier caractéristique du Marais, au 52 rue de Rivoli 75004 Paris. Vous pouvez trouver son site web ici.
Eataly Paris
Passons maintenant à la nourriture. Le premier Eataly de France a ouvert à 12h12 le 12 avril 2019, et si vous avez une envie soudaine de nourriture italienne lors de votre voyage à Paris, c’est l’endroit où aller !
Trois étages de restaurants et d’excellents produits locaux rendent fous nos cousins de l’autre côté des Alpes. Vous pourrez y manger de véritables pizzas napolitaines, des pâtes, des plats principaux et des desserts traditionnels.
Au rez-de-chaussée, vous pourrez acheter des fruits, des légumes, des fromages, du pain, des pizzas à la coupe et des conserves, tandis qu’au sous-sol, vous serez émerveillé par les nombreuses étiquettes de vins italiens soigneusement sélectionnées par les sommeliers d’Eataly.
Eataly Paris est situé au 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris.
Dîner à bord des Bateaux Parisiens
Pour un week-end romantique à Paris, vous ne pouvez pas manquer cette expérience. Si vous souhaitez surprendre l’être aimé, le demander en mariage ou simplement passer une soirée romantique, nous vous recommandons vivement de dîner à bord des Bateaux Parisiens, ces bateaux qui sillonnent les eaux de la Seine pour faire vivre à leurs hôtes une expérience inoubliable.
Le bateau part du Port de la Bourdonnais avec la Tour Eiffel illuminée, ce qui rend l’expérience encore plus magique. Pendant les deux heures que dure le voyage, vous pourrez déguster d’excellents plats français accompagnés de vin ou de champagne, tout en admirant les monuments les plus importants de la ville sous un angle différent.
Toutefois, nous vous suggérons de vous y rendre en tenue de cocktail formelle, et non en jeans et basket, car le lieu et l’atmosphère exigent une tenue soignée. Vous trouverez les prix et les différents menus disponibles sur le site des Bateaux Parisiens.
Dîner-spectacle au Lido
Le spectacle Paris Merveilles auquel vous pourrez assisté au Lido de Paris, cabaret historique des Champs-Élysées ouvert en 1946, vous laisser assurément sans voix. L’art et l’élégance sont réunis dans un mélange parfait qui a capté l’attention de la première à la dernière minute du spectacle présenté par 60 artistes, dont des danseurs, des acrobates, des mimes et des chanteurs.
Il est possible d’assister uniquement au spectacle ou de participer au fabuleux dîner avec accompagnement musical et de rester ensuite pour assister au spectacle. C’est selon nous, l’une des choses à faire au moins une fois dans sa vie.
Pour accéder au Lido, une tenue de soirée est exigée, robe de cocktail pour les femmes et veste et cravate pour les hommes.
Il est strictement interdit de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos à l’intérieur !
Pour en savoir plus sur les prix et les spectacles du Lido de Paris, visitez le site officiel.
Maintenant que nous vous avons donné quelques idées pour vivre un Paris insolite le temps d’un week-end, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et beaucoup de plaisir. La Ville Lumière vous étonnera non pas une mais cent fois !