Sommaire
Quand on souhaite adopter un mode de déplacement « slow », réduire son impact environnemental et voir du pays, le train semble cocher toutes les cases, d’autant qu’il se révèle en outre très économique. Il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour être tout à fait dépaysé et passer des vacances formidables. Quelles sont les meilleures destinations à découvrir en partant de la France ? Nous avons répertorié cela pour vous et le plus difficile, sans doute, sera de faire un choix…
En France
La Bretagne
Avant de nous aventurer en Europe, pourquoi de prime abord ne pas partir à la découverte du charme de nos régions ? Pour cela, direction la Bretagne. Que l’on soit amateur de mysticisme, de nature, de randonnée, d’histoire ou de paysages incroyables, la Bretagne répond à toutes les envies. Depuis les plus grandes villes de France, on peut rapidement gagner le Morbihan, Rennes ou Saint-Malo pour découvrir les Iles de Sein, la côte de Granit Rose et autres merveilles.
Les Pyrénées
Rien qu’en entendant le nom des villes, l’accent devient chantant. Pourquoi ne pas visiter Perpignan ou encore Latour-de-Carol ? Pour cela, rien de plus facile, achetez un billet de train et direction les Pyrénées. Les panoramas qu’offrent les montagnes sont incroyables de beauté, on peut y randonner ou encore partir en visite de certains châteaux cathares…
Le Queyras
Que ce soit en période estivale ou l’hiver, de nombreuses personnes vantent les 3 000 du Queyras que l’on peut donc découvrir à pied ou en chaussant des skis. Si l’on veut un vrai dépaysement, un bol d’air pur et faire du sport, tout en déconnectant complètement du quotidien, c’est assurément la destination à privilégier et on peut la rallier facilement en train depuis de nombreux endroits en France.
Quelle que soit votre destination en France ou à l’étranger, n’oubliez pas de passer par un comparateur en ligne pour découvrir l’europe en train et pas cher et bien commencer vos vacances !
La beauté sauvage et préservée de l’Irlande
Il n’y a pas si longtemps, il était plus difficile de se rendre en Irlande en train. Depuis l’année dernière (2023), cela est rendu possible par l’association des compagnies ferroviaires et maritimes : pourquoi ne pas profiter de ce progrès ?
Aucune chance que vous regrettiez votre décision même si vous devrez peut-être prendre un bus pour rallier certaines de vos destinations sur place. Célébrés par une chanson de Michel Sardou, les Lacs du Connemara vont vous séduire, tout comme les châteaux dont ne subsistent que des ruines ; ce qui leur donne une allure folle pourtant, tout comme la culture celte ; célébrée de par le monde.
Les Highlands en Ecosse
Une nature incroyablement belle et sauvage vous attend en Ecosse et spécifiquement dans les Highlands. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de prendre l’Eurostar. Si vous partez de Paris, il ne vous faudra que 2h30 pour arriver à destination. L’Ecosse est l’endroit rêvé pour les chasseurs de fantômes (certains châteaux ont la réputation d’être hantés), pour les personnes qui aiment les territoires vierges ou encore l’ambiance festive des pubs.
La Suisse
Proche de la France, on la néglige parfois quelque peu quand on rêve d’évasion et de dépaysement : quelle erreur ! Plutôt ski ou marche, montagne à gravir ou tour paisible autour du lac (Léman, bien sûr), villages authentiques ou villes où le luxe apparait à chaque coin de rue : difficile de ne pas trouver son bonheur en se rendant en train en Suisse et ce, quelles que soient sa personnalité et ses attentes.
En Italie
Les Cinque Terre
Dès votre arrivée en Italie, vous pourrez rapidement vous rendre aux Cinque Terre (à prononcer avec l’accent italien, bien sûr, car il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe et d’accord). Là, des sites naturels, des villages authentiques aux maisons colorées vous attendent. Les façades tranchent sur le bleu de la mer et l’écume blanche des vagues : un enchantement pour le regard, avant de découvrir les autres merveilles de cet endroit de l’Italie.
Envie de goûter des vins italiens, d’arpenter des chemins de terre ou encore de vous asseoir à une table de petit restaurant typique ? Voilà des vacances épicuriennes qui vous attendent.
La Sicile
Le fait que la Sicile soit une île ne la rend pas inaccessible en train pour autant et on peut s’en féliciter. Pour cela, vous devez d’abord vous rendre en Italie (Rome, Milan ou Naples). Ensuite, vous monterez à bord d’un train qui montera tout simplement à bord d’un…ferry.
Voilà qui est très étonnant et constituera sans doute votre premier émerveillement lors de vos futures vacances en Sicile. Après, l’île opèrera son charme sur vous : mer bleue, maisons colorées, soleil : tout est réuni pour un moment d’anthologie.
La Toscane
La Toscane est un enchantement pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’architecture et à l’histoire. Mais ceux qui aiment les paysages verdoyants, la mer ou sont amateurs de vin pourraient trouver en elle la plus parfaite des destinations.
Depuis Paris, vous pouvez arriver en train à Florence. Depuis d’autres grandes villes de France, il vous faudra peut-être faire une escale. Mais est-ce si grave de devoir passer un peu de temps à Milan, capitale de la mode ? Que vous souhaitiez partir à l’aventure, prendre part à une visite organisée : la Toscane vous appelle. Pour cela, à vos smartphones ou vos ordinateurs pour réserver vos billets de train.
Les paysages de montagne de la Slovénie
Rappelez-vous ce que disaient peut-être certains de vos professeurs de mathématiques : l’important n’est pas forcément le résultat, mais le cheminement pour y arriver. La Slovénie pourrait être une analogie touristique à cette phrase : pour arriver jusqu’à elle en train, on passe déjà par de très beaux endroits de Suisse et d’Allemagne. Cela constitue un premier dépaysement grandiose avant de la découvrir.
Lacs majestueux, montagnes, forêts : quand on aime la nature, on ne peut être que séduits par la Slovénie. Pourquoi ne pas vous y rendre en train ?